Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Frein à tambour avant Bullet

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

nouméaden
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 02 déc. 2007, 08:45
Modèle de votre autre moto : du coup j'sais plus...
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar nouméaden » 14 sept. 2020, 23:27

Toute la puissance de l'action manuelle du freinage transite par la gaine. Si la gaine se tasse, ne serai-ce qu'un peu lors du freinage, une bonne partie de la force mis en oeuvre est mangée par ce tassement.
On pense souvent au pb de "coulissement" du câble mais la qualité de la gaine est tout aussi importante, voir plus !
sous le soleil exactement, pas à coté, pas n'importe ou...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar yvesmetz » 15 sept. 2020, 00:16

Logique .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
Nikko
Messages : 21
Enregistré le : 06 nov. 2019, 09:00
Votre moto : .
Localisation : Vietnam
Contact :

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar Nikko » 15 sept. 2020, 11:10

Voilà j'ai changé le câble de frein.
Comme je m'en doutais il était encore en état correct et son remplacement n'a eu aucun effet.

J'ai aussi fais la petite modif pour pouvoir régler les mâchoires indépendamment.
Là aussi, aucun effet notoire.

En fait je pense avoir eu le maximum en nettoyant le système de freinage et en le réglant grâce à la technique de la craie.
Et finalement mon frein avant freine mieux, ce qui n'était pas difficile tant je l'avais négligé.

Malheureusement, pour le moment, je ne peux pas changer pour des mâchoires neuves. Il aurait fallu les roder aussi.

Pour ma part je trouve que c'est pas mal de temps pour un freinage avant qui reste mou et difficile à régler.
Mais bon je l'aime comme elle est, et même si elle avait un disque je l'aimerai tout pareil :LOL:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar Marco » 15 sept. 2020, 12:34

Salut,
roulant en Bullet "fonte" depuis 19 ans (et beaucoup en inter urbain en IDF), je trouve que double-came des Bullet 500 n'est pas si mauvais que ça... disons que j'ai connu bien pire avec d'autres tambours sur des japonaises, voir même sur des japonaises à freins à disques des années 70. Par exemple, le tambour des Bullet-India est bien plus efficace qu'un simple disque d'une Honda CB 750 ou d'une Kawa Z 900 !

Après, ça reste un tambour et faut s'en accommoder : je freine très peu, j'allonge mes distances de sécurité, je chouffe à mort les autres usagers pour ne pas me faire surprendre et ça va... je me mets finalement moins en danger ainsi qu'avec des motos qui freinent très bien.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar fab le motard » 15 sept. 2020, 12:46

le frein arrière de la fonte, freine bien, couplé avec l'avant, on s'en sort.
Mais je garde toujours mes distances.

MAis plus sérieusement,
Ce qui est dommage c'est que l'ABS ne fonctionne que par temps sec.
Dès qu'il fait humide, il ne marche plus et le freinage devient mordant, voir brutal.

J'hésite entre un problème de sonde ou alors la programmation du boitier. Faut que je branche mon nokia 3310 dessus pour voir le code et le cas échéant trouver la bonne valeur pour que l'ABS fonctionne correctement.

à propos d'électronique, j'ai pas encore trouvé l'application pour le reglage de l'avance via le le bleu touch, pourtant, j'actionne bien en simultané, la lampe de poche et la webcam, à la bonne fréquence pour faire lampe sromboscopique . Mais avec l’activation de la localisation vous verrez que le reglage du carbu et de la pauvreté se fait super bien car il sait l'altitude et la météo et les conditions de circulation.

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 792
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar 1R7 » 15 sept. 2020, 13:07

Une petite astuce qui peut parfois améliorer l'efficacité d'un frein à tambour consiste à tirer sur le levier (ou appuyer sur la pédale) pendant le serrage de la roue ce qui a pour effet de bien positionner les mâchoires dans le fameux tambour ... ;)
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar Ded31 » 15 sept. 2020, 13:17

Marco a écrit :...le tambour des Bullet-India est bien plus efficace qu'un simple disque d'une Honda CB 750 ou d'une Kawa Z 900 !....

Certainement pas :polom: Et j'ai eu ces machines.
En plus à l'époque je ne pilotais pas comme maintenant cool peinard.
Y'a encore pas longtemps j'avais retapé une CB 500 four, le freinage n'a rien à voir (et la machine est plus lourde).
Faut tout de même pas raconter n'importe quoi !
L'arrivée des premiers disques sur les bécanes a été une super innovation, même si ils n'avaient pas (loin de là) les caractéristiques actuelles.
Bref, le tambour de la Bullet, même parfaitement réglé est une mer.. point :old:

:bouffe:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar yvesmetz » 15 sept. 2020, 13:25

Bref, le tambour de la Bullet, même parfaitement réglé est une mer.. point


Ded c'est aussi n'importe quoi, car crois moi il est nettement plus efficace qu'un tambour d'A50 à mâchoires flottantes .
Les disques de T140 lorsqu'ils étaient mouillés, pire que tout !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar yvesmetz » 15 sept. 2020, 13:29

1R7 a écrit :Une petite astuce qui peut parfois améliorer l'efficacité d'un frein à tambour consiste à tirer sur le levier (ou appuyer sur la pédale) pendant le serrage de la roue ce qui a pour effet de bien positionner les mâchoires dans le fameux tambour ... ;)


Quand je sers le flasque de frein sur le tambour (moyeu), effectivement je tire sur son levier pour que ça se positionne naturellement .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar Ded31 » 15 sept. 2020, 13:32

yvesmetz a écrit :
Bref, le tambour de la Bullet, même parfaitement réglé est une mer.. point


Ded c'est aussi n'importe quoi, car crois moi il est nettement plus efficace qu'un tambour d'A50 à mâchoires flottantes .
Les disques de T140 lorsqu'ils étaient mouillés, pire que tout !

Certes, je me suis un peu emporté.
Parfois ce tambour arrive à ralentir la machine ;)

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar PRYT » 15 sept. 2020, 13:39

C'est nécessaire et efficace si on a un porte-came réglable, comme avec le frein arrière.
Sinon, je ne vois pas comment avec l'écrou fraisé qui centre le flasque sur l'axe on pourrait avoir une plage de centrage.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar Marco » 15 sept. 2020, 13:52

Ded31 a écrit :Certes, je me suis un peu emporté...

Oui... je m'efforce autant que possible ne ne pas dire n'importe quoi quand je parle de moto et de mécanique. Et en la matière, j'ai essayé assez de motos actuelles ou anciennes pour me faire une idée.
Quant aux principes physiques, un frein à tambour a forcément plus de puissance qu'un frein à disque, ne serait-ce que par ses caractéristiques auto-serrantes et sa surface de freinage.

Et je maintiens, en ce qui nous concerne, que le frein AV double-came des Bullet-India est plutôt de la catégorie "bonne".
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar yvesmetz » 15 sept. 2020, 13:55

Philippe, ça part plus d'un principe de généralité, qu'autre chose !....Les flasques un peu flasque s'gondolant pas mal, ça arrive que ça joue un poil .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar druid » 15 sept. 2020, 13:59

Z'avez pas essayé un double came de Veloce...
Ça freine !

Pas vrai, Jacky ? :)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14848
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar pinsole07 » 15 sept. 2020, 14:07

Marco a écrit :
Ded31 a écrit :Certes, je me suis un peu emporté...

...
Quant aux principes physiques, un frein à tambour a forcément plus de puissance qu'un frein à disque, ne serait-ce que par ses caractéristiques auto-serrantes et sa surface de freinage.
...


Faux.

La force de frottement est indépendantes de l'étendue des surfaces en contact.
Elle ne dépend que de la nature des matériaux en contact et de l'effort presseur des surfaces l'une sur l'autre.

Pour un frein, le couple de freinage sur la roue dépend aussi (bien évidemment) du rayon où est réalisé le freinage.

Si un disque freine mieux qu'un tambour c'est (presque) uniquement grâce à l'évacuation de la chaleur produite lors de freinage.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali