Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Frein à tambour avant Bullet

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12538
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar Marco » 15 sept. 2020, 15:27

pinsole07 a écrit :
Marco a écrit :
Ded31 a écrit :Certes, je me suis un peu emporté...

...
Quant aux principes physiques, un frein à tambour a forcément plus de puissance qu'un frein à disque, ne serait-ce que par ses caractéristiques auto-serrantes et sa surface de freinage.
...


Faux.

La force de frottement est indépendantes de l'étendue des surfaces en contact.
Elle ne dépend que de la nature des matériaux en contact et de l'effort presseur des surfaces l'une sur l'autre....


Oui, c'est exact aussi si on prend en compte les matériaux et les systèmes de commande utilisés, mais il y a aussi les caractéristiques auto-serrantes des freins à mâchoires internes (propres aux tambours) qui sont exponentielles, du moins avant que ça chauffe, ce qui est en effet le point faible des tambours. Cette capacité auto-serrante est particulièrement évidente avec les freins à main des bagnoles sur des roues AR à tambours, par rapport aux freins à main serrant des plaquettes sur des disques, toujours moins efficaces.
Le frein à disque à l'avantage de moins chauffer, notamment parce qu'il est plus "aéré" et que la surface de contact des plaquettes est plus faible, tandis que le disque en rotation évacue mieux la chaleur que ne le fait un tambour.
Je disais "en principe" car des freins à tambour mal conçus peuvent aussi ne procurer qu'une très faible surface de contact, juste le bord d'attaque des garnitures, ce qui est le cas sur les freins à simple came articulées sur des pivots sans système de rattrapage de jeu.
Par contre, le frein à disque tel qu'on le connait n'est pas du tout auto-serrant, au contraire puisque la rotation du disque à tendance à repousser les plaquettes.
Enfin, l'autre avantage du frein à disque, c'est sa commande hydraulique qui donne de la force, plus qu'une commande par câble.

Les autres avantages du frein à disque par rapport aux tambours, c'est leur légèreté, leur faible encombrement, leur facilité de fabrication, de montage et de maintenance et leur plus grande aptitude à retarder le blocage... dans une certaine mesure où entrent aussi en compte les capacités d'accroche des pneus sur la route.

A mon avis, le frein à disque est un avantage en moto (légèreté, encombrement, puissance, dosage du freinage), mais je maintiens qu'un bon tambour peut faire mieux qu'un mauvais disque. Et les premiers disques montés sur les japonaises, avec leur étrier flottant à simple piston et leur disque en inox, ça faisait "moderne", mais c'était pas terrible ! Leur puissance valait surtout en marketing ! :mrgreen:

Pour l'anecdote, il me semble que les premiers disques hydrauliques montés de série en moto à l'avant et à l'arrière l'ont été sur les Royal-Enfield Rickman-Metisse. Ils faisait appel à des éléments Lockheed, avec des étriers à double pistons opposés.
Il me semble qu'en auto, les premiers freins à disques hydrauliques sont apparus sur les Jaguar, inspirés des freins à disques hydrauliques déjà utilisés en aviation.
Modifié en dernier par Marco le 15 sept. 2020, 20:30, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar Jackymoto » 15 sept. 2020, 15:55

Voui, les DS ont toujours eu des disques. A l'époque, on appelait ça des freins à plateaux.
La commande mécanique des disques de Honda S 3 fonctionnait très bien...mais devait coûter plus cher
qu'une commande hydraulique.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar PRYT » 15 sept. 2020, 18:39

Il y a aussi le poids non suspendu, quand on pèse un 4 came de 300 mm !!
Les frères Don et Derek Rickman, installés comme fabricants de cadres, produisaient des motos sur la base de moteurs Triumph, BSA et Matchless dénommées « Métisse ».
Mitchells, l'importateur qui se retrouvait avec 132 moteurs de Série 2 sur les bras, les chargea de fabriquer sept Rickman Interceptor à titre d'exemplaires de démonstration, dotées du double berceau nickelé Rickman, d'une fourche Ceriani, de freins à disques Lockheed avant et arrière.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar Utilisateur2 » 15 sept. 2020, 20:05

L’idéal EN 1970 c’était d’avoir deux 2cv avec des volants moteur -des maigres je croive- en fonte âchement stabilisée.
Te déguenillait les deux morceaux de fonte pour en faire deux disques bien dressés.
En douce t’allait nuitamment à Escurolles et Te piquait les calipers de la CB 750 du Ded 31 :036:
Eh ben j’m’en va vous dire les gars : ça arrêtait correc une presque 30 cv de 65 kg avec un tout ch’tit pilote de 55kg... :D
E39BC9ED-9051-461E-B2B5-4643D04248BC.jpeg
E39BC9ED-9051-461E-B2B5-4643D04248BC.jpeg (179.52 Kio) Vu 1196 fois
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25177
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar Ded31 » 15 sept. 2020, 21:02

maria incarnation a écrit :L’idéal EN 1970 c’était d’avoir deux 2cv avec des volants moteur -des maigres je croive- en fonte âchement stabilisée.
Te déguenillait les deux morceaux de fonte pour en faire deux disques bien dressés.
En douce t’allait nuitamment à Escurolles et Te piquait les calipers de la CB 750 du Ded 31 :036:
Eh ben j’m’en va vous dire les gars : ça arrêtait correc une presque 30 cv de 65 kg avec un tout ch’tit pilote de 55kg... :D
E39BC9ED-9051-461E-B2B5-4643D04248BC.jpeg

Bien évidement que ça freinait ! :)
C'est donc là qui z'étaient passés mes bô z'étrillés :xptdr:

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Bertrand CHAVERON
Messages : 13
Enregistré le : 04 févr. 2012, 10:21
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : YAMAHA 600 SRX
Prénom : Bertrand
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar Bertrand CHAVERON » 25 sept. 2020, 10:16

Bonjour à tous,

Une idée comme une autre :

Sur les cames, il y a un point frappé.

Lors du remontage, le coté de la came avec le point frappé doit être orienté vers l'extérieur de la flasque de frein.

J'ai eu l'info sur une vidéo YOU TUBE de Monu Sagar (taper sur INTERNET : ROYAL ENFIELD FRONT BRAKE SHOE REPAIR).

Ne me demandez pas pourquoi mais mon freinage avant totalement déficient après changement des garnitures (mais remontage de la partie pointée de la came vers l'intérieur de la flasque) a fonctionné normalement après positionnement de la came comme indiqué dans la vidéo (les cames semblent pourtant strictement symétriques ...).

Bertrand

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Frein à tambour avant Bullet

Messagepar Jackymoto » 25 sept. 2020, 13:25

Sans compter avec un défaut de montage qui était peut être sur ta pétoire depuis l'origine!
"Z'avez pas essayé un double came de Veloce...
Ça freine !

Pas vrai, Jacky ? "
Le double cames d'une Veloce , c'est un John Tickle qui fonctionne très bien.
Mais le simple came d'une Veloce est également un des meilleurs de son époque.
Le tambour d'une Veloce est en fonte massive et point un machin fin avec de l'alu autour.
Ne pas oublier que la qualité du tambour est aussi importante que le reste.
Une Ural freinerait très bien... si les tambours avaient une épaisseur suffisante! :)