Frein à tambour avant Bullet
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Frein à tambour avant Bullet
Salut à tous,
Sujet récurant, mais ça me fait tellement suer qu'il me faut un éclaircissement.
Voilà presque 5 ans que j'ai ma Bullet et je me suis toujours dis que le frein avant ne servait à rien.
Temps libre aidant je me suis finalement attaqué à la légende...
Démontage de la roue, des flasques, des mâchoires (à la main nul besoin d'outils pour enlever et mettre remettre en place), pivots, etc...
Nettoyage à la brosse métallique puis dégraissant frein des flasques et garnitures.
Graissage léger des cames et pivots.
Déglaçage des garnitures (qui ont l'air encore correct) et de la piste du tambour.
Enfin remontage et réglage de la tige.
Super content d'avoir des freins tous propres et réglés je pars faire un test ! Mes premières impressions sont décevantes. Je m'attendais à ce que ça morde, mais pas du tout. Après 20 minutes de balade je me persuade que c'est quand même mieux qu'avant...
Le soir je relis les réglages préconisés par RE et le lendemain matin, je refais des réglages minutieux : je graisse et détend mon cable de frein, je dévisse bien les écrou, mets du jeu dans la tige, freine, tourne la tige jusqu'à ce que ce soit difficile pour serrer la mâchoire de la biellette du haut, etc...
Nouveau test, et rien à faire c'est toujours pareil.
Toujours motivé ! achat d'une craie, petites croix, petit test avec mes réglages ci-dessus pour voir si les mâchoires étaient bien collées. En fait une partie de la garniture faisait contact en premier.
Poursuite du réglage avec la méthode de la craie afin que de mettre le maximum de garniture en contact.
Re-déglaçage de mes garnitures et de la piste au papier 100 car j'ai lu la vieille que c'était le plus important, et là je me dis que je suis bon !
3ième test, et... je vois pas de différence.
La légende a été plus forte que moi, mon frein avant ne mord toujours pas, je fatigue de chercher sur le net.
Le positif c'est que je me dis que mon freinage est un peu mieux qu'avant, même si je mets 10 mètres pour freiner du frein avant à 30 kilomètres heure. Je l'utilise plus qu'avant avec plus de confiance.
Questions :
- je n'ai pas changer mon cable de frein, es-ce bien nécessaire, après avoir démonté ma roue 3 fois je me dis que ça va pas changer grand chose.
- quelqu'un a t-il fait la modification et agrandi le trou du tourillon du haut afin de régler les mâchoires indépendamment. Es-ce que le réglage est plus fin ?
- quelqu'un a t-il un frein qui mord vraiment ? des tuyaux ?
Sujet récurant, mais ça me fait tellement suer qu'il me faut un éclaircissement.
Voilà presque 5 ans que j'ai ma Bullet et je me suis toujours dis que le frein avant ne servait à rien.
Temps libre aidant je me suis finalement attaqué à la légende...
Démontage de la roue, des flasques, des mâchoires (à la main nul besoin d'outils pour enlever et mettre remettre en place), pivots, etc...
Nettoyage à la brosse métallique puis dégraissant frein des flasques et garnitures.
Graissage léger des cames et pivots.
Déglaçage des garnitures (qui ont l'air encore correct) et de la piste du tambour.
Enfin remontage et réglage de la tige.
Super content d'avoir des freins tous propres et réglés je pars faire un test ! Mes premières impressions sont décevantes. Je m'attendais à ce que ça morde, mais pas du tout. Après 20 minutes de balade je me persuade que c'est quand même mieux qu'avant...
Le soir je relis les réglages préconisés par RE et le lendemain matin, je refais des réglages minutieux : je graisse et détend mon cable de frein, je dévisse bien les écrou, mets du jeu dans la tige, freine, tourne la tige jusqu'à ce que ce soit difficile pour serrer la mâchoire de la biellette du haut, etc...
Nouveau test, et rien à faire c'est toujours pareil.
Toujours motivé ! achat d'une craie, petites croix, petit test avec mes réglages ci-dessus pour voir si les mâchoires étaient bien collées. En fait une partie de la garniture faisait contact en premier.
Poursuite du réglage avec la méthode de la craie afin que de mettre le maximum de garniture en contact.
Re-déglaçage de mes garnitures et de la piste au papier 100 car j'ai lu la vieille que c'était le plus important, et là je me dis que je suis bon !
3ième test, et... je vois pas de différence.
La légende a été plus forte que moi, mon frein avant ne mord toujours pas, je fatigue de chercher sur le net.
Le positif c'est que je me dis que mon freinage est un peu mieux qu'avant, même si je mets 10 mètres pour freiner du frein avant à 30 kilomètres heure. Je l'utilise plus qu'avant avec plus de confiance.
Questions :
- je n'ai pas changer mon cable de frein, es-ce bien nécessaire, après avoir démonté ma roue 3 fois je me dis que ça va pas changer grand chose.
- quelqu'un a t-il fait la modification et agrandi le trou du tourillon du haut afin de régler les mâchoires indépendamment. Es-ce que le réglage est plus fin ?
- quelqu'un a t-il un frein qui mord vraiment ? des tuyaux ?
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Re: Frein à tambour avant Bullet
Dés que tu touches le flasque, il faut au moins 500 km pour que les mâchoires retrouvent leur place.
Si ton tambour n'est pas ovale (tu le sens dans ton levier de frein) au bout d'un moment ça peut même freiner violemment,
t'obligeant a détalonner tes mâchoires. Tes mâchoires m'ont l'air d'avoir beaucoup d'usure...
Quand ils sont en position de freinage, tes leviers de freins, doivent être à 90° par rapport au câble.
Si ton tambour n'est pas ovale (tu le sens dans ton levier de frein) au bout d'un moment ça peut même freiner violemment,
t'obligeant a détalonner tes mâchoires. Tes mâchoires m'ont l'air d'avoir beaucoup d'usure...
Quand ils sont en position de freinage, tes leviers de freins, doivent être à 90° par rapport au câble.
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Re: Frein à tambour avant Bullet
- quelqu'un a t-il fait la modification et agrandi le trou du tourillon du haut afin de régler les mâchoires indépendamment. Es-ce que le réglage est plus fin ?
Sans doute parles-tu de ça :
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... 3&_xt=.pdf
Il me semble que l’ami Pryt avait fait - comme à son habitude - un excellent tutoriel sur le site
mais je suis infoutu de le retrouver
Sans doute parles-tu de ça :
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... 3&_xt=.pdf
Il me semble que l’ami Pryt avait fait - comme à son habitude - un excellent tutoriel sur le site
mais je suis infoutu de le retrouver
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Re: Frein à tambour avant Bullet
je n'ai pas changer mon cable de frein, es-ce bien nécessaire, après avoir démonté ma roue 3 fois je me dis que ça va pas changer grand chose.
Et pourtant câble et levier souple d'action améliorent grandement confort de conduite .
Comme Jacqui, tes mâchoires ont l'air bien usées (tassées).
Un frein de fonte normalement ça freine une fois les profils en accord !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Frein à tambour avant Bullet
Perso j'ai laissé tomber (surtout en 612) et je me suis disqué....
Depuis, plus de problème de ce coté là !
Depuis, plus de problème de ce coté là !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Frein à tambour avant Bullet
Jackymoto a écrit :Dés que tu touches le flasque, il faut au moins 500 km pour que les mâchoires retrouvent leur place.
Si ton tambour n'est pas ovale (tu le sens dans ton levier de frein) au bout d'un moment ça peut même freiner violemment,
t'obligeant a détalonner tes mâchoires. Tes mâchoires m'ont l'air d'avoir beaucoup d'usure...
Quand ils sont en position de freinage, tes leviers de freins, doivent être à 90° par rapport au câble.
Merci ça me laisse de l'espoir ! Par contre au rythme où je l'utilise il me faudra 1 an avant que les mâchoires retrouvent leur place.
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Re: Frein à tambour avant Bullet
GEDEON 03 a écrit :- quelqu'un a t-il fait la modification et agrandi le trou du tourillon du haut afin de régler les mâchoires indépendamment. Es-ce que le réglage est plus fin ?
Sans doute parles-tu de ça :
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... 3&_xt=.pdf
Il me semble que l’ami Pryt avait fait - comme à son habitude - un excellent tutoriel sur le site
mais je suis infoutu de le retrouver
Oui c'est exactement ça.
Ça vaut la peine ?
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Re: Frein à tambour avant Bullet
yvesmetz a écrit :je n'ai pas changer mon cable de frein, es-ce bien nécessaire, après avoir démonté ma roue 3 fois je me dis que ça va pas changer grand chose.
Et pourtant câble et levier souple d'action améliorent grandement confort de conduite .
Comme Jacqui, tes mâchoires ont l'air bien usées (tassées).
Un frein de fonte normalement ça freine une fois les profils en accord !
C'est vrai quitte à allez au bout, je vais voir si j'ai un câble sous la main.
Pour les mâchoires il faudra que je patiente.
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Re: Frein à tambour avant Bullet
Ded31 a écrit :Perso j'ai laissé tomber (surtout en 612) et je me suis disqué....
Depuis, plus de problème de ce coté là !
Disque Lilly.jpg
Et oui c'est tentant. C'est moins esthétique mais finalement peut-être plus de plaisir car tu rechignes moins à prendre la meule dans les bouchons, t'as moins peur de tamponner.
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Re: Frein à tambour avant Bullet
GEDEON 03 a écrit :...
Il me semble que l’ami Pryt avait fait - comme à son habitude - un excellent tutoriel sur le site
mais je suis infoutu de le retrouver
Il me semble que c'est ça... Non ?
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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Re: Frein à tambour avant Bullet
Surtout en montagne chargé et à deux, dans les descentes c'était vraiment craignos.Nikko a écrit :Et oui c'est tentant. C'est moins esthétique mais finalement peut-être plus de plaisir car tu rechignes moins à prendre la meule dans les bouchons, t'as moins peur de tamponner.
Moins esthétique, mais à peine.... et la sécurité n'a pas de prix !
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Re: Frein à tambour avant Bullet
pinsole07 a écrit :GEDEON 03 a écrit :...
Il me semble que l’ami Pryt avait fait - comme à son habitude - un excellent tutoriel sur le site
mais je suis infoutu de le retrouver
Il me semble que c'est ça... Non ?
brakeoverhaulfreinshitchcock.pdf
C'est ça, je l'ai fait et ça freine correctement .
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Re: Frein à tambour avant Bullet
pinsole07 a écrit :GEDEON 03 a écrit :...
Il me semble que l’ami Pryt avait fait - comme à son habitude - un excellent tutoriel sur le site
mais je suis infoutu de le retrouver
Il me semble que c'est ça... Non ?
brakeoverhaulfreinshitchcock.pdf
Merci pour la fiche en français, je vais faire ça c'est tout simple et je vous donnerai mon avis.
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Re: Frein à tambour avant Bullet
pour ça, j'ai deux motos d'origine équipé avec ça.Perso j'ai laissé tomber (surtout en 612) et je me suis disqué....
sur ce site, on vous dira que ce sont des merdes, mais elles freinent parfaitement bien malgré leur poids rédhibitoire.
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Re: Frein à tambour avant Bullet
Jackymoto a écrit :pour ça, j'ai deux motos d'origine équipé avec ça.Perso j'ai laissé tomber (surtout en 612) et je me suis disqué....
sur ce site, on vous dira que ce sont des merdes, mais elles freinent parfaitement bien malgré leur poids rédhibitoire.
Si ce n'était le prix de la modif je l'aurais surement déjà faite, du moins quand je l'utilisais régulièrement.
Mon sélecteur était à droite, après 1 mois à la conduire non stop en prenant bien l'habitude, c'est le retour sur les motos "modernes" qui était dangereux. Du coup j'ai fait inverser les pédales et c'est cent fois mieux. Peut être qu'un jour elle aura aussi son disque