Tenue de cap
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Tenue de cap
Bonsoir,
J'ai constaté un phénomène étrange sur ma classic (mars 2020,1600 km) difficile à décrire.
Je pars de chez moi, à froid, 50/55, tout va bien, je roule quelques kilomètres à 80/85 pas de problème. Traversée d'un village avec une longue ligne droite, 50/55 et là, la machine chauffe ses pneus toute seule, un coup à droite un coup à gauche et si je bouge un peu le guidon j'ai l'impression que je pourrais faire comme les machines à guimauve de la foire du trône (vieux souvenirs). Tout mou sans être du guidonnage. Pas du shimmy non plus (j'ai déjà eu des jantes voilées).
Sortie de village, 80/85, tout redevient normal mais chaque passage à 50/55 même phénomène. Sur l'angle, elle ferme et elle ouvre avec la même fréquence qu'elle chauffe les pneus.
Bien sûr j'en ai parlé à la concession pour la révision des 500 qui m'a dit que la machine était très maniable et sensible et qu'il allait vérifier le rayonnage. RAS. Pression des pneus montée à 1.7/2.1. En rentrant même comportement.
J'ai essayé toutes les combinaisons de pression avant de revenir à celle du manuel. Pas mieux pas pire.
J'ai pensé au vent (mais pourquoi à 50), à l'état de la chaussée (mais je ne vois pas pourquoi il serait pire dans les portions à 50 qu'avant ou après) d'autant que je ne la trouve pas sensible aux rainures, collage et autres saloperies, j'ai pensé que c'était le début d'un Parkinson encore non décelable et comme elle est très sensible j'ai même pensé que j'avais peut-être un testicule plus gros que l'autre qui fait que je ne suis pas stable.
J'ai pensé au simple berceau en me disant que j'avais oublié la tenue de route des motos des années 70.
J'ai pensé que c'était dans la tête et comme je m'attendais à ce comportement ça arrivait ou du moins je m'en rendais compte.
Bref j'ai pensé à tout et à n'importe quoi !
Alors j'ai beaucoup lu sur le forum pour la pression des pneus sans que cela m'avance à grand chose puisqu'il n'y a pas unanimité sur les pressions.
J'ai lu le post de mimi.lulu qui avait du flou sur sa standard en 2017 mais je ne sais pas comment ça s'est fini.
J'ai lu les sujets sur les erreurs de casting (on se souviendra que je ne l'ai pas essayée, sauf la position de conduite) mais ce n'en est pas une. C'est la machine qu'il me faut à part qu'elle me fout (un peu) la trouille par ce comportement que je ne m'explique pas, pour l'instant à 50/55 en me disant qu'il pourrait se produire à grande vitesse (enfin grande...)
La solution ultime est peut-être de passer à la concession pour demander d'en essayer une autre avant qu'elle ne soient plus immatriculées.
J'ai été un peu long, merci de m'avoir lu.
J'ai constaté un phénomène étrange sur ma classic (mars 2020,1600 km) difficile à décrire.
Je pars de chez moi, à froid, 50/55, tout va bien, je roule quelques kilomètres à 80/85 pas de problème. Traversée d'un village avec une longue ligne droite, 50/55 et là, la machine chauffe ses pneus toute seule, un coup à droite un coup à gauche et si je bouge un peu le guidon j'ai l'impression que je pourrais faire comme les machines à guimauve de la foire du trône (vieux souvenirs). Tout mou sans être du guidonnage. Pas du shimmy non plus (j'ai déjà eu des jantes voilées).
Sortie de village, 80/85, tout redevient normal mais chaque passage à 50/55 même phénomène. Sur l'angle, elle ferme et elle ouvre avec la même fréquence qu'elle chauffe les pneus.
Bien sûr j'en ai parlé à la concession pour la révision des 500 qui m'a dit que la machine était très maniable et sensible et qu'il allait vérifier le rayonnage. RAS. Pression des pneus montée à 1.7/2.1. En rentrant même comportement.
J'ai essayé toutes les combinaisons de pression avant de revenir à celle du manuel. Pas mieux pas pire.
J'ai pensé au vent (mais pourquoi à 50), à l'état de la chaussée (mais je ne vois pas pourquoi il serait pire dans les portions à 50 qu'avant ou après) d'autant que je ne la trouve pas sensible aux rainures, collage et autres saloperies, j'ai pensé que c'était le début d'un Parkinson encore non décelable et comme elle est très sensible j'ai même pensé que j'avais peut-être un testicule plus gros que l'autre qui fait que je ne suis pas stable.
J'ai pensé au simple berceau en me disant que j'avais oublié la tenue de route des motos des années 70.
J'ai pensé que c'était dans la tête et comme je m'attendais à ce comportement ça arrivait ou du moins je m'en rendais compte.
Bref j'ai pensé à tout et à n'importe quoi !
Alors j'ai beaucoup lu sur le forum pour la pression des pneus sans que cela m'avance à grand chose puisqu'il n'y a pas unanimité sur les pressions.
J'ai lu le post de mimi.lulu qui avait du flou sur sa standard en 2017 mais je ne sais pas comment ça s'est fini.
J'ai lu les sujets sur les erreurs de casting (on se souviendra que je ne l'ai pas essayée, sauf la position de conduite) mais ce n'en est pas une. C'est la machine qu'il me faut à part qu'elle me fout (un peu) la trouille par ce comportement que je ne m'explique pas, pour l'instant à 50/55 en me disant qu'il pourrait se produire à grande vitesse (enfin grande...)
La solution ultime est peut-être de passer à la concession pour demander d'en essayer une autre avant qu'elle ne soient plus immatriculées.
J'ai été un peu long, merci de m'avoir lu.
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Re: Tenue de cap
Salut,
normalement, la tenue de cap de ces motos est sans histoire...
Ceci dit, ce que tu décris n'est pas normal :
à vérifier,
montage du pneu AV (le talon est-il bien engagé partout ?)
serrage des points de fixation cadre/moteur
jeu ou fissure dans le bras oscillant
serrage des broches de roues AV et AR
alignement couronne AR/chaine (roue AR bien centrée)
cadre cassé (à inspecter minutieusement, un défaut de fabrication est possible)
et peut-être problème de chargement : un top-case trop lourd et trop en porte à faux peut engendre ce que tu décris.
normalement, la tenue de cap de ces motos est sans histoire...
Ceci dit, ce que tu décris n'est pas normal :
à vérifier,
montage du pneu AV (le talon est-il bien engagé partout ?)
serrage des points de fixation cadre/moteur
jeu ou fissure dans le bras oscillant
serrage des broches de roues AV et AR
alignement couronne AR/chaine (roue AR bien centrée)
cadre cassé (à inspecter minutieusement, un défaut de fabrication est possible)
et peut-être problème de chargement : un top-case trop lourd et trop en porte à faux peut engendre ce que tu décris.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Tenue de cap
je trouve faible la pression du pneu avant,
dans quel état sont les pneus ?
tu as des accessoires ? valises top case ?
les axes de roues sont bien serrées ? pas de point dur dans la direction ?
dans quel état sont les pneus ?
tu as des accessoires ? valises top case ?
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Re: Tenue de cap
Tout est bien serré et elle est NEUVE.
Rien de monté derrière (selle solo, même pas de pillion), rien sur les côté (à part la montre). Et ça a commencé avant le montage de la montre.
J'ai un "pare jambes", "pare cylindres", "pare carters" rayez la mention inutile) du catalogue RE monté à la livraison par la concession.
J'ai vérifié les serrages et les jeux dans la direction et je n'ai rien trouvé de suspect.
J'ai vérifié les pneus avant d'écrire et je n'ai rien vu de ...visible.
Comme j'en ai parlé à la révision, je peux supposer qu'elle a été essayé et contrôlée ....
C'est sûr que que j'ai pensé à une pression faible à l'avant mais 500 grammes de plus ne change rien. Je n'ai pas essayé de monter à 2 kilos.
Rien de monté derrière (selle solo, même pas de pillion), rien sur les côté (à part la montre). Et ça a commencé avant le montage de la montre.
J'ai un "pare jambes", "pare cylindres", "pare carters" rayez la mention inutile) du catalogue RE monté à la livraison par la concession.
J'ai vérifié les serrages et les jeux dans la direction et je n'ai rien trouvé de suspect.
J'ai vérifié les pneus avant d'écrire et je n'ai rien vu de ...visible.
Comme j'en ai parlé à la révision, je peux supposer qu'elle a été essayé et contrôlée ....
C'est sûr que que j'ai pensé à une pression faible à l'avant mais 500 grammes de plus ne change rien. Je n'ai pas essayé de monter à 2 kilos.
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Re: Tenue de cap
ah oui ... neuve ...
l'huile de fourche ? un defaut de pneu ? les roues sont bien allignées ?
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Re: Tenue de cap
Ben si que tu dois monter à deux (2) kilos !Hozut a écrit :... Je n'ai pas essayé de monter à 2 kilos.
Plus même !
Perso 2.2 avant et 2.4 arrière.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Tenue de cap
Voui, tes 1,7 à l'avant me paraissent bien maigrelets.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Tenue de cap
Bien sûr que j'ai tout de suite pensé au comportement d'un pneu à plat ou presque. Pour l'instant j'ai 1.4 mais comme je l'ai déjà dit 1.4 ou 1.7 pas mieux et pas pire.
Je veux bien monter à 2.2 pour voir mais pour le coup on est pas loin de la pression max (2.9 si je sais lire) ce qui doit donner un pneu en bois et en plus, si je sais toujours lire, on a pas la même machine ded, la tienne elle est en fonte, c'est plus lourd .
Quid de la pression donné dans le manuel ?
Fantaisie pour user du pneu ou pour casser de la machine vu l'alliance avon RE ??
Je veux bien monter à 2.2 pour voir mais pour le coup on est pas loin de la pression max (2.9 si je sais lire) ce qui doit donner un pneu en bois et en plus, si je sais toujours lire, on a pas la même machine ded, la tienne elle est en fonte, c'est plus lourd .
Quid de la pression donné dans le manuel ?
Fantaisie pour user du pneu ou pour casser de la machine vu l'alliance avon RE ??
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Re: Tenue de cap
Ded31 a écrit :Perso 2.2 avant et 2.4 arrière.
Pfff... c'est beaucoup trop : ça, c'est les pressions pour une routière moderne de 240 kg qui peut rouler sur l'autoroute. C'est ce que je mets sur ma Calif de 250 kg.
Sur une Bullet (surtout une fonte), 1,9 à l'AV et 2 b à l'AR, c'est largement assez... au-dessus, ça ne sert à rien.
L'Hozut peut aussi avoir un problème de pneu défectueux d'origine, ça arrive. Si le problème persiste et qu'il n'a rien trouvé d'anormal sur le cadre, retour chez le concess' puisque la moto est neuve.
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Re: Tenue de cap
La pression indiquée dans le manuel est fantaisiste. Le mien me donne 1,24 bar à l'avant et 1,93 bar à l'arrière...
Sisi c'est vrai!
Je roule 2,2 AV 2,4 AR, comme le DED! Pour moi, EFI euro 3. Et tout va très bien comme ça!
Sisi c'est vrai!
Je roule 2,2 AV 2,4 AR, comme le DED! Pour moi, EFI euro 3. Et tout va très bien comme ça!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
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Re: Tenue de cap
Ouais, donc l'idée de demander à la concession l'essai d'une autre machine n'est pas si idiote que ça. Au moins je serai fixé sur ce que je ressens.
Après, si ma machine est défectueuse ça sera peut-être une autre histoire de le faire reconnaître puisqu'elle a passé la révision des 500 RAS.
Après, si ma machine est défectueuse ça sera peut-être une autre histoire de le faire reconnaître puisqu'elle a passé la révision des 500 RAS.
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Topic author - Messages : 38
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Re: Tenue de cap
J'ai aussi essayé à 1.23 (enfin disons entre 1.2 et 1.3). Pas mieux mais surtout pas pire.
Bon, je ferai un essai à "haute" pression.
Bon, je ferai un essai à "haute" pression.
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Re: Tenue de cap
Sur la V7 Guzz, 2.3 avant et 2.8 arrière.
C'est la reco constructeur !
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Re: Tenue de cap
1.3 bar, c'est vraiment très faible. Je ne gonfle pas à moins de 2 bar devant, 2.3 derrière.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Tenue de cap
2.2 à l'avant, 2.5 a l'arrière, les suspensions sont là pour faire leur boulot...
Un mauvais alignement de tes roues peut te faire ça..
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