Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Tenue de cap

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Hozut
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2020, 15:27
Votre moto : .
Localisation : .

Tenue de cap

Messagepar Hozut » 28 sept. 2020, 18:25

Bonsoir,
J'ai constaté un phénomène étrange sur ma classic (mars 2020,1600 km) difficile à décrire.
Je pars de chez moi, à froid, 50/55, tout va bien, je roule quelques kilomètres à 80/85 pas de problème. Traversée d'un village avec une longue ligne droite, 50/55 et là, la machine chauffe ses pneus toute seule, un coup à droite un coup à gauche et si je bouge un peu le guidon j'ai l'impression que je pourrais faire comme les machines à guimauve de la foire du trône (vieux souvenirs). Tout mou sans être du guidonnage. Pas du shimmy non plus (j'ai déjà eu des jantes voilées).
Sortie de village, 80/85, tout redevient normal mais chaque passage à 50/55 même phénomène. Sur l'angle, elle ferme et elle ouvre avec la même fréquence qu'elle chauffe les pneus.
Bien sûr j'en ai parlé à la concession pour la révision des 500 qui m'a dit que la machine était très maniable et sensible et qu'il allait vérifier le rayonnage. RAS. Pression des pneus montée à 1.7/2.1. En rentrant même comportement.
J'ai essayé toutes les combinaisons de pression avant de revenir à celle du manuel. Pas mieux pas pire.
J'ai pensé au vent (mais pourquoi à 50), à l'état de la chaussée (mais je ne vois pas pourquoi il serait pire dans les portions à 50 qu'avant ou après) d'autant que je ne la trouve pas sensible aux rainures, collage et autres saloperies, j'ai pensé que c'était le début d'un Parkinson encore non décelable et comme elle est très sensible j'ai même pensé que j'avais peut-être un testicule plus gros que l'autre qui fait que je ne suis pas stable.
J'ai pensé au simple berceau en me disant que j'avais oublié la tenue de route des motos des années 70.
J'ai pensé que c'était dans la tête et comme je m'attendais à ce comportement ça arrivait ou du moins je m'en rendais compte.
Bref j'ai pensé à tout et à n'importe quoi !

Alors j'ai beaucoup lu sur le forum pour la pression des pneus sans que cela m'avance à grand chose puisqu'il n'y a pas unanimité sur les pressions.
J'ai lu le post de mimi.lulu qui avait du flou sur sa standard en 2017 mais je ne sais pas comment ça s'est fini.
J'ai lu les sujets sur les erreurs de casting (on se souviendra que je ne l'ai pas essayée, sauf la position de conduite) mais ce n'en est pas une. C'est la machine qu'il me faut à part qu'elle me fout (un peu) la trouille par ce comportement que je ne m'explique pas, pour l'instant à 50/55 en me disant qu'il pourrait se produire à grande vitesse (enfin grande...)

La solution ultime est peut-être de passer à la concession pour demander d'en essayer une autre avant qu'elle ne soient plus immatriculées.

J'ai été un peu long, merci de m'avoir lu.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Tenue de cap

Messagepar Marco » 28 sept. 2020, 18:51

Salut,
normalement, la tenue de cap de ces motos est sans histoire...
Ceci dit, ce que tu décris n'est pas normal :
à vérifier,
montage du pneu AV (le talon est-il bien engagé partout ?)
serrage des points de fixation cadre/moteur
jeu ou fissure dans le bras oscillant
serrage des broches de roues AV et AR
alignement couronne AR/chaine (roue AR bien centrée)
cadre cassé (à inspecter minutieusement, un défaut de fabrication est possible)

et peut-être problème de chargement : un top-case trop lourd et trop en porte à faux peut engendre ce que tu décris.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tenue de cap

Messagepar fab le motard » 28 sept. 2020, 18:56

je trouve faible la pression du pneu avant,
dans quel état sont les pneus ?
tu as des accessoires ? valises top case ?
les axes de roues sont bien serrées ? pas de point dur dans la direction ?


Topic author
Hozut
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2020, 15:27
Votre moto : .
Localisation : .

Re: Tenue de cap

Messagepar Hozut » 28 sept. 2020, 19:21

Tout est bien serré et elle est NEUVE.
Rien de monté derrière (selle solo, même pas de pillion), rien sur les côté (à part la montre). Et ça a commencé avant le montage de la montre.
J'ai un "pare jambes", "pare cylindres", "pare carters" rayez la mention inutile) du catalogue RE monté à la livraison par la concession.
J'ai vérifié les serrages et les jeux dans la direction et je n'ai rien trouvé de suspect.
J'ai vérifié les pneus avant d'écrire et je n'ai rien vu de ...visible.
Comme j'en ai parlé à la révision, je peux supposer qu'elle a été essayé et contrôlée ....
C'est sûr que que j'ai pensé à une pression faible à l'avant mais 500 grammes de plus ne change rien. Je n'ai pas essayé de monter à 2 kilos.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tenue de cap

Messagepar fab le motard » 28 sept. 2020, 19:28

ah oui ... neuve ...
l'huile de fourche ? un defaut de pneu ? les roues sont bien allignées ?

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Tenue de cap

Messagepar Ded31 » 28 sept. 2020, 19:57

Hozut a écrit :... Je n'ai pas essayé de monter à 2 kilos.
Ben si que tu dois monter à deux (2) kilos !
Plus même !
Perso 2.2 avant et 2.4 arrière.

:woot:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Tenue de cap

Messagepar druid » 28 sept. 2020, 20:00

Voui, tes 1,7 à l'avant me paraissent bien maigrelets.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
Hozut
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2020, 15:27
Votre moto : .
Localisation : .

Re: Tenue de cap

Messagepar Hozut » 28 sept. 2020, 20:12

Bien sûr que j'ai tout de suite pensé au comportement d'un pneu à plat ou presque. Pour l'instant j'ai 1.4 mais comme je l'ai déjà dit 1.4 ou 1.7 pas mieux et pas pire.
Je veux bien monter à 2.2 pour voir mais pour le coup on est pas loin de la pression max (2.9 si je sais lire) ce qui doit donner un pneu en bois et en plus, si je sais toujours lire, on a pas la même machine ded, la tienne elle est en fonte, c'est plus lourd :036: .
Quid de la pression donné dans le manuel ?
Fantaisie pour user du pneu ou pour casser de la machine vu l'alliance avon RE ??

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Tenue de cap

Messagepar Marco » 28 sept. 2020, 20:22

Ded31 a écrit :Perso 2.2 avant et 2.4 arrière.

:woot:

Pfff... c'est beaucoup trop : ça, c'est les pressions pour une routière moderne de 240 kg qui peut rouler sur l'autoroute. C'est ce que je mets sur ma Calif de 250 kg.
Sur une Bullet (surtout une fonte), 1,9 à l'AV et 2 b à l'AR, c'est largement assez... au-dessus, ça ne sert à rien.

L'Hozut peut aussi avoir un problème de pneu défectueux d'origine, ça arrive. Si le problème persiste et qu'il n'a rien trouvé d'anormal sur le cadre, retour chez le concess' puisque la moto est neuve.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Tenue de cap

Messagepar Gael » 28 sept. 2020, 20:28

La pression indiquée dans le manuel est fantaisiste. Le mien me donne 1,24 bar à l'avant et 1,93 bar à l'arrière... :blink:
Sisi c'est vrai!
Je roule 2,2 AV 2,4 AR, comme le DED! Pour moi, EFI euro 3. Et tout va très bien comme ça! ;)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)


Topic author
Hozut
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2020, 15:27
Votre moto : .
Localisation : .

Re: Tenue de cap

Messagepar Hozut » 28 sept. 2020, 20:29

Ouais, donc l'idée de demander à la concession l'essai d'une autre machine n'est pas si idiote que ça. Au moins je serai fixé sur ce que je ressens.
Après, si ma machine est défectueuse ça sera peut-être une autre histoire de le faire reconnaître puisqu'elle a passé la révision des 500 RAS.


Topic author
Hozut
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2020, 15:27
Votre moto : .
Localisation : .

Re: Tenue de cap

Messagepar Hozut » 28 sept. 2020, 20:31

J'ai aussi essayé à 1.23 (enfin disons entre 1.2 et 1.3). Pas mieux mais surtout pas pire.
Bon, je ferai un essai à "haute" pression.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Tenue de cap

Messagepar Ded31 » 28 sept. 2020, 21:14

Sur la V7 Guzz, 2.3 avant et 2.8 arrière.
C'est la reco constructeur !

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Tenue de cap

Messagepar jbt » 28 sept. 2020, 21:35

1.3 bar, c'est vraiment très faible. Je ne gonfle pas à moins de 2 bar devant, 2.3 derrière.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Tenue de cap

Messagepar Jackymoto » 28 sept. 2020, 21:53

2.2 à l'avant, 2.5 a l'arrière, les suspensions sont là pour faire leur boulot...
Un mauvais alignement de tes roues peut te faire ça..