Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Tenue de cap

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 340
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: Tenue de cap

Messagepar Fatalan » 28 sept. 2020, 22:19

La mienne me faisait de drôles de trucs au début et j'ai augmenté la précontrainte de mes amortisseurs arrière à 1 cran du max et c'est résolu. :super:

Ps: je fais 127 Kg à poil

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Tenue de cap

Messagepar druid » 29 sept. 2020, 07:45

la tienne elle est en fonte, c'est plus lourd :036: .


Ben non...

Classic EFI 500: 187 kg ( pleins faits )
500 Fonte: 172 kg ( pleins faits )

:mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
Hozut
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2020, 15:27
Votre moto : .
Localisation : .

Re: Tenue de cap

Messagepar Hozut » 29 sept. 2020, 08:15

Fatalan a écrit :j'ai augmenté la précontrainte de mes amortisseurs arrière à 1 cran du max et c'est résolu.

Comme je n'en fais "que" 80, je l'avais diminué d'un cran mais rien de changé, dommage.
Dès que je peux je fais un essai avec une pression de fou.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Tenue de cap

Messagepar yvesmetz » 29 sept. 2020, 11:05

L'Hozut peut aussi avoir un problème de pneu défectueux d'origine, ça arrive.


Oui ça existe, important de le souligner .
Et c'est bien sur béquille centrale de dégager la roue avant puis l'arrière et de les faire tourner afin de contrôler leur profil, leur bonne usure, et d'éventuels faux ronds dus à défauts de montage, de moulage, de structure, de sculpture, voilà, regarder que ça tourne parfaitement rond .
Les pneus en disent long sur une moto et le vache qui la cravache .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Tenue de cap

Messagepar claude et flo condrieu » 29 sept. 2020, 11:56

Hozut a écrit :J'ai aussi essayé à 1.23 (enfin disons entre 1.2 et 1.3). Pas mieux mais surtout pas pire.
Bon, je ferai un essai à "haute" pression.


Sauf que en passant dans un nid de poule, tu risque de pincer et crever la chambre entre le pneu et la jante, "sur le côté".
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)


Topic author
Hozut
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2020, 15:27
Votre moto : .
Localisation : .

Re: Tenue de cap

Messagepar Hozut » 29 sept. 2020, 21:17

Je me demande quand même pourquoi une préconisation aussi basse ?

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Tenue de cap

Messagepar JicéduVar » 30 sept. 2020, 09:11

Hozut a écrit :Je me demande quand même pourquoi une préconisation aussi basse ?


Peut-être (comme pour les voitures) pour conserver un certain confort.

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Tenue de cap

Messagepar bern95 » 30 sept. 2020, 09:45

yvesmetz a écrit :
L'Hozut peut aussi avoir un problème de pneu défectueux d'origine, ça arrive.


Oui ça existe, important de le souligner .
Et c'est bien sur béquille centrale de dégager la roue avant puis l'arrière et de les faire tourner afin de contrôler leur profil, leur bonne usure, et d'éventuels faux ronds dus à défauts de montage, de moulage, de structure, de sculpture, voilà, regarder que ça tourne parfaitement rond .
Les pneus en disent long sur une moto et le vache qui la cravache .


Oui bien sûr. Ne pourrait-on pas également envisager un défaut d'équilibrage de la roue avant qui provoquerait une oscillation à une certaine vitesse de rotation de la roue, oscillation qui disparaîtrait à une vitesse plus élevée.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Tenue de cap

Messagepar Ded31 » 30 sept. 2020, 10:50

bern95 a écrit :.... Oui bien sûr. Ne pourrait-on pas également envisager un défaut d'équilibrage de la roue avant qui provoquerait une oscillation à une certaine vitesse de rotation de la roue, oscillation qui disparaîtrait à une vitesse plus élevée.

A mon humble avis, à vitesse basse l'équilibrage joue très peu.
Sur la Bullet j'ai jamais fait équilibrer, et je ne dois pas être le seul.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
Hozut
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2020, 15:27
Votre moto : .
Localisation : .

Re: Tenue de cap

Messagepar Hozut » 30 sept. 2020, 12:03

bern95 a écrit :un défaut d'équilibrage de la roue avant qui provoquerait une oscillation à une certaine vitesse de rotation de la roue, oscillation qui disparaîtrait à une vitesse plus élevée.

L'équilibrage n'est sûrement pas parfait, ni fait, mais de là à tenir la moitié de la route (bien sûr j'exagère) dans ce long bout droit à 50 et qui disparaît à 80... Je ne suis pas convaincu.
Je suis sûr que si un radar se trouve au bout, les gendarmes m'arrêtent pour me faire souffler un coup.

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Tenue de cap

Messagepar bern95 » 30 sept. 2020, 13:28

Les phénomènes vibratoires ne sont jamais simples à analyser. En évoquant un problème d'équilibrage, je me souviens d'une 4L équipée de pneus neufs inconduisible à 70 mais dont le shimmy disparaissait à des vitesses supérieures. Le défaut a disparu avec un nouvel équilibrage. Pour illustrer mon propos, je vous invite à regarder une très mauvaise vidéo que j'avais faite à propos d'un jouet qui fonctionne avec la rotation d'un gyroscope. Tant que le gyroscope tourne vite, l'avion se comporte bien. Au temps 1'09" alors que le gyroscope a fortement ralenti et tourne lentement, l'avion est secoué dans tous les sens. Sortez les sacs vomitoires :capitule:


Modifié par Nirlo le 02/10/20, pour mettre la vidéo entre balises.


Topic author
Hozut
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2020, 15:27
Votre moto : .
Localisation : .

Re: Tenue de cap

Messagepar Hozut » 30 sept. 2020, 13:39

bern95 a écrit :Les phénomènes vibratoires ne sont jamais simples à analyser. En évoquant un problème d'équilibrage, je me souviens d'une 4L équipée de pneus neufs inconduisible à 70 mais dont le shimmy disparaissait à des vitesses supérieures

Ce n'est pas du shimmy mais un phénomène de droite à gauche à une fréquence environ d'une seconde. Ça se ballade, ça ne vibre pas. Le moindre mouvement de guidon donne l'impression d'être sur une saucisse mais sans vibration.

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Tenue de cap

Messagepar bern95 » 30 sept. 2020, 13:49

Alors c'est peut-être le revêtement du bout droit qui est en cause. Changez d'itinéraire :)

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Tenue de cap

Messagepar jipounet » 30 sept. 2020, 14:31

Hozut a écrit :
bern95 a écrit :Les phénomènes vibratoires ne sont jamais simples à analyser. En évoquant un problème d'équilibrage, je me souviens d'une 4L équipée de pneus neufs inconduisible à 70 mais dont le shimmy disparaissait à des vitesses supérieures

Ce n'est pas du shimmy mais un phénomène de droite à gauche à une fréquence environ d'une seconde. Ça se ballade, ça ne vibre pas. Le moindre mouvement de guidon donne l'impression d'être sur une saucisse mais sans vibration.


Il n'y a qu'une solution :
Passer la bécane au barbecue auparavant saupoudrée de fines herbes, la coincer entre deux tranches de pain et se régaler
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Tenue de cap

Messagepar JacquesD » 30 sept. 2020, 14:53

Lorsque j'étais gamin vers 1959, le comportement d'une Motobécane 350 L4C ou (LC4), ressemblait à ces symptômes, il y avait trop de différence de quantité d'huile entre les deux tubes de la fourche de suspension avant.
C'est du moins ce qu'avait dit le patron du bouclard qui l'avait vendue au jeune proprio.
:mouais:
JacquesD