Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Tenue de cap

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Tenue de cap

Messagepar Jackymoto » 02 oct. 2020, 09:40

Guidonnages, roues pas trop rondes, silent blocs du bras oscillants trop mous et effectivement si tu as une fourche un peu trop droite qui te
donne une bonne maniabilité, c'est moins stable. J'ai vu des (rares) Mitas loupés avec des dessins pas parallèles aux bords de la jante.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Tenue de cap

Messagepar Marco » 02 oct. 2020, 11:09

Ma première Bullet "fonte" (de 95) me faisait des amorces de guidonnages quand je lâchais le guidon... elle avait encore son pneu Avon ligné à l'avant et l'Avon "carré" à l'AR, les pneus d'origine donc, les mk1. En roulant les mains sur le guidon, pas de problème, donc je ne lâchais plus le guidon et je roulais.
J'ai fini par remplacer les pneus par une paire d'Avon Roadrider au profil moderne et le problème a disparu.

Avec ma deuxième Bullet India, j'avais des Mitas AV et AR... pas de soucis. L'AR étant usé, je l'ai remplacé par un Avon Roadrider... mais la roue AR a eu des problèmes de roulement qui ne tenait plus dans le moyeu, fendu, ce qui n'empêchait pas la moto de rouler droit. Un jour, j'ai remplacé la roue AR complète, on m'en a donné une récente, encore montée avec l'Avon MK1 "carré"... ce pneu est toujours sur la moto, quant à l'AV, il a encore son Mitas qui ne veut pas s'user, depuis 10 ans et je ne sais plus combien de dizaines de milliers de km.
La moto reste saine, je peux lâcher les mains du guidon à toutes les allures.
Quant aux pressions de gonflage, je m'en fous un peu sur cette moto... quand l'avant descend en-dessous de 1,5 b, je la remonte à 1,9 b et à l'AR, ça tourne entre 1,9 et 2,2 au gré des contrôles. Aucune incidence sur le comportement de la moto, quelle que soit la route.

Quant à la tenue de route ou de cap des Bullet, vu leurs vitesses d'usage, je ne leur ai jamais rien trouvé à leur reprocher. Elle est en tout cas bien meilleure que pas mal d'oignons plus modernes que j'ai connu.

Pour la moto d'Hozut, je pense qu'il a un problème de pneu AV défectueux... enfin, moi, je chercherais de ce côté-là... à lire ces échanges de messages, j'ai un peu l'impression qu'il fait une fixette sur la supposée "mauvaise tenue de route" des Bullet, qu'il regrette son acquisition et qu'il ne tient pas tellement compte de nos avis alors qu'on essaye juste de trouver des idées de solution à son problème.
Mais ce n'est qu'une impression : sans voir la moto ni sans le connaître et l'avoir vu rouler, c'est difficile de dire ce qui ne va pas sur sa moto.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Hozut
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2020, 15:27
Votre moto : .
Localisation : .

Re: Tenue de cap

Messagepar Hozut » 02 oct. 2020, 16:27

Marco a écrit :
Quant à la tenue de route ou de cap des Bullet, vu leurs vitesses d'usage, je ne leur ai jamais rien trouvé à leur reprocher. Elle est en tout cas bien meilleure que pas mal d'oignons plus modernes que j'ai connu.

Pour la moto d'Hozut, je pense qu'il a un problème de pneu AV défectueux... enfin, moi, je chercherais de ce côté-là... à lire ces échanges de messages, j'ai un peu l'impression qu'il fait une fixette sur la supposée "mauvaise tenue de route" des Bullet, qu'il regrette son acquisition et qu'il ne tient pas tellement compte de nos avis alors qu'on essaye juste de trouver des idées de solution à son problème.
Mais ce n'est qu'une impression : sans voir la moto ni sans le connaître et l'avoir vu rouler, c'est difficile de dire ce qui ne va pas sur sa moto.

Non non, je ne fais pas de fixette et je ne regrette pas mon achat/choix.
Je dis juste qu'à 50 j'ai du mal à choisir où je roule et où je vais passer ma roue avant sur une largeur de 30 cm.
Je tiens compte de vos avis mais c'est une moto neuve de 1600 km sous garantie.
j’ai rendez-vous à la concession pour en essayer une autre.
En fonction du résultat et de ce que me proposera la concession après essai de la mienne si elle est défectueuse.


Topic author
Hozut
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2020, 15:27
Votre moto : .
Localisation : .

Re: Tenue de cap

Messagepar Hozut » 16 oct. 2020, 19:25

Le fin mot de l'histoire (pour ceux que ça intéresse) :
Je suis allé à la concession aujourd'hui histoire de profiter du temps sec (mais frais) pour faire 170 km de promenade.
Machine essayée : pas mieux !
Mais je le savais déjà.
Alors pourquoi, me direz-vous ?
Eh bien parce que je suis un âne !
La solution (je l'avais trouvée avant d'aller chez le concessionnaire) est dans mon avatar.
C'est la comtoise que j'ai montée.
Pour ne pas mettre la montre sur l'écrou de direction (trop gros, trop haut, trop moche, trop comme tout le monde) j'ai pris un bout de bon gros acier, un coup au tour, un coup à la fraiseuse, taraudé M5 et hop, un support de montre.
Un peu lourd (hélas) et décalé.
Ce qui fait que : angle de chasse faible + légère résonance harmonique avec le cadre selon régime moteur + masse décalée = machine à guimauve !
C'est tout ! Rien de plus.
J'ai enlevé la montre, adieu guimauve et saucisse et j'aime ma machine.
En plus, à mon âge, qui a besoin d'une montre pour lui rappeler le temps qui passe !

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Tenue de cap

Messagepar Dom » 16 oct. 2020, 19:57

Il doit-être sacrément lourd ton montage, tu as une photo ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Tenue de cap

Messagepar Marco » 16 oct. 2020, 20:13

Hozut a écrit :...qui a besoin d'une montre pour lui rappeler le temps qui passe !

T'as raison... d'ailleurs, on dit ici que les gens pressés ont une montre et les Bulletistes ont le temps. ^^
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Hozut
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2020, 15:27
Votre moto : .
Localisation : .

Re: Tenue de cap

Messagepar Hozut » 16 oct. 2020, 20:28

La photo est celle de mon avatar. Je regarde si j'ai en plus grand.
Lourd, oui c'est du XC48 40x17 avec le trou pour la montre dia 34 et la trou pour l'écrou de fixation du guidon dia 17 de l'autre côté.
Pas pesé mais je dirai entre 150 et 200 gr maxi.
Ceci dit, j'ai vu une vidéo dans laquelle le gars avait un guidonnage (sur le mouillé) dans la même plage de vitesse sur l'attaque d'un rond-point. Et devinez quoi ? Il avait une montre fixée sur le guidon !

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Tenue de cap

Messagepar Dom » 16 oct. 2020, 20:32

Elle est quasiment au centre, c'est curieux. :mouais:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


Topic author
Hozut
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2020, 15:27
Votre moto : .
Localisation : .

Re: Tenue de cap

Messagepar Hozut » 16 oct. 2020, 20:51

Dom a écrit :Elle est quasiment au centre, c'est curieux. :mouais:

Fixée sur l'écrou de droite de fixation du guidon. Je dirais par rapport à l'axe de direction 4/5 cm à droite et 3/4 dessous.

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Tenue de cap

Messagepar bern95 » 16 oct. 2020, 20:53

Moi, j'ai la c......e gauche plus lourde que la droite, miss Bullet ne guidonne pas pour autant.


Topic author
Hozut
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2020, 15:27
Votre moto : .
Localisation : .

Re: Tenue de cap

Messagepar Hozut » 16 oct. 2020, 20:55

Ça j'y avais pensé et je l'avais mentionné dans le message initial du post mais c'est plus facile de retirer la montre que...

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Tenue de cap

Messagepar JicéduVar » 16 oct. 2020, 22:02

Ça me laisse dubitatif, parce que j'ai le support et le GPS sur le guidon, qui pèsent bien plus lourd que ta montre et ils ne perturbent pas la conduite.

Ton support doit faire moins de 200g, bien loin des plus de 400g de l'ensemble de mon GPS qui, de plus, est décentré d'au moins 30 cm.

Si la vidéo dont tu parles est celle où l'on voit le gars glisser un peu et dire qu'il a failli se tuer, la cause ce n'est pas la montre, mais le fait qu'il a accéléré comme un con sur du gras/mouillé.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Tenue de cap

Messagepar Jackymoto » 16 oct. 2020, 22:20

Il avait une montre fixée sur le guidon !
voui, c'est comme ceusses qui achetaient la croix Vitafor:
ils devenaient riches du jour au lendemain, dans un témoignage, il y en a même un qui avait eu le certificat d'étude!
Mais ça pouvait peut être déséquilibrer son Solex ou faire tirer le paquebot France d'un côté! :036:
Justement, le Solex: avec le bidon de Soleskine de 2litres fixé à un côté de la fourche, il s'en allait pas plus en couille que d'habitude....
Je ne parle pas des motos qui n'ont qu'un étrier de frein.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Tenue de cap

Messagepar JicéduVar » 16 oct. 2020, 22:30

Jackymoto a écrit :Justement, le Solex: avec le bidon de Soleskine de 2litres fixé à un côté de la fourche, il s'en allait pas plus en couille que d'habitude....
Je ne parle pas des motos qui n'ont qu'un étrier de frein.


Parce qu'il avait le pot de l'autre coté pour compenser le poids du bidon. :old:

Mince, du coup le résonnement tombe à l'eau parce sans le bidon de Solexine il aurait du tirer à droite. :sorry:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Tenue de cap

Messagepar Jackymoto » 16 oct. 2020, 22:33

Et puis, ça dépendait du niveau d'essence dans le réservoir et du calaminage du pot! :036:
A mon avis la montre doit avoir besoin d'exorciser: encore un coup monté par les curés!