Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Tenue de cap

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Hozut
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2020, 15:27
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Localisation : .

Re: Tenue de cap

Messagepar Hozut » 30 sept. 2020, 18:55

bern95 a écrit :Alors c'est peut-être le revêtement du bout droit qui est en cause. Changez d'itinéraire :)

Ben j'y ai bien pensé mais ça ne le fait pas que dans ce bout droit mais à chaque fois que je suis en palier à 50.
J'ai aussi pensé à ne plus rouler à 50 !
J'ai fait des essais avec 2.1/2.3. C'est encore pire parce que là ça le fait de 50 à 70/80 mais pas en accélération.
J'ai l'impression qu'elle commence toujours pas onduler à droite. En lâchant le guidon il me semble qu'elle tire un poil à droite.
Je commences à psychoter et c'est peut-être dans la tête mais il me semble qu'elle plonge un peu (très peu) à droite au freinage.
C'est sûr que c'est facile de dire ça maintenant que JacquesD a parlé de fourche.
De toute façon j'écris un mail ce soir à la concession pour :
1/ en essayer une autre
2/ faire essayer la mienne
3/ trouver le défaut et y remédier
4/ au pire m'en débarrasser si elle sont toutes comme ça, je ne pense pas que je m'y habituerai, tant pis pour l'erreur de casting.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Tenue de cap

Messagepar Jackymoto » 30 sept. 2020, 22:47

J'ai l'air de rabâcher mais as tu regardé l'alignement de tes deux roues??? A partir 1.8kg , il n'y a aucune chance que tes ondulations viennent de tes pneus??? C'est la chose essentielle pour un comportement routier convenable.
Modifié en dernier par Jackymoto le 01 oct. 2020, 21:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20064
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Tenue de cap

Messagepar mimi.lulu » 01 oct. 2020, 00:01

Hozut a écrit :J'ai lu le post de mimi.lulu qui avait du flou sur sa standard en 2017 mais je ne sais pas comment ça s'est fini.

Salut,
Cette standard que j'ai achetée en 2015, j'ai toujours la moto.
Oui, parfois j'ai quelques bizarreries, peut être dues aux imperfections de la route. Je n'ai jamais trouvé ce qu'il se passe. J'ai juste détecté qu'elle a tendance à être floue quand les pneus sont bien froids. Mais encore une fois, j'ai précédemment écrit "parfois" car étrangement cela ne se produit pas toujours.

Au départ, j'avais les pneus vendus avec cette moto, soit des Avon SM arrière (les pneus carrés) et Avon Ribbed SM avant (les pneus avec sculptures linéaires).
Aujourd'hui, j'ai changé pour des Avon AM26. Les jantes ont des plombs pour l'équilibrage.

Le gonflage a toujours été de 2.2 avant et 2.5 arrière quel que soit le pneu. Les pressions des fontes et des EFI n'ont rien à voir. Je ne gonfle pas ma fonte comme mon EFI d'ailleurs.

Je n'ai fait aucune modification sur cette moto, hors mis l'axe de roue arrière que j'ai remplacé par un axe fabriqué sur mesure par Bruno (poun poun) du forum (pour ceux qui ne savent pas, je tracte parfois une remorque monoroue https://www.youtube.com/watch?v=vDVcJEHthbo).
Mais j'avais déjà ce flou avant le changement d'axe.

Je n'ai jamais pu lâcher mes deux mains du guidon sur cette moto. C'est le casse-gueule assuré en 10 mètres !

Je n'ai jamais vidangé la fourche (25.000 km).

Les roulements semblent bons, autant au guidon que sur les axes de roues.

Hozut a écrit :J'ai pensé que c'était dans la tête et comme je m'attendais à ce comportement ça arrivait ou du moins je m'en rendais compte.

Oui, je pense que ça se passe aussi dans la tête. Il y a peut être des imperfections invisibles sur les routes qui font qu'on sent la moto légèrement partir, mais je crois surtout que le ciboulot fonctionne trop dans le stress. Je pense avoir réussi à passer outre, et quand je sens quelques louvoiements bien sûr je sursaute mais très rapidement je continue ma route sans trop m'angoisser alors qu'avant je n'étais pas bien quand je le sentais.

Fais comme moi, essaye de réagir différemment, tu verras, ta moto fonctionnera tout aussi bien ! ;)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Tenue de cap

Messagepar yvesmetz » 01 oct. 2020, 02:12

Certaines fois pour qu'un pneu soit bien en place il faut le dégonfler complètement, puis le décoller de la jante avant de le regonfler fortement, jusqu'à 3-4 bars, pour qu'il prenne sa position définitive, puis ensuite tu redégonfles jusqu'à atteindre la pression requise .
Pour que ce soit radical, qu'il se gonfle sèchement, il faut pour cette opération virer l'obus de la valve !...Encore mieux une fois décoller c'est de mouiller le pneu avec un mélange savonneux .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
Hozut
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2020, 15:27
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Localisation : .

Re: Tenue de cap

Messagepar Hozut » 01 oct. 2020, 19:33

Bon, c'est lancé.
Normalement demain je vais essayer la machine d'essai à la concession.
Après, ou c'est la même et j'abandonne. C'est dommage mais, sans parler de rail, j’aime bien choisir où je roule, ce qui n'est pas le cas.
Où il y a un défaut et si il est corrigeable, je garde ma belle machine (je croise les doigts).
Je vous tiendrai au courant.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27970
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tenue de cap

Messagepar fab le motard » 01 oct. 2020, 19:39

la bullet n'est pas un modèle de tenue de route ... je crains que tu sois décu.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Tenue de cap

Messagepar druid » 01 oct. 2020, 20:37

La Bullet a une tenue de route très saine !
Les "fonte", en tous cas... ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3752
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Tenue de cap

Messagepar filou » 01 oct. 2020, 20:42

fab le motard a écrit :la bullet n'est pas un modèle de tenue de route ... je crains que tu sois décu.

Je ne suis pas d'accord avec toi. C'est sûr que ce n'est pas un "rail" comme une moto à cadre périmetrique, mais elle tient honorablement la route.
D'accord, ça tortille un peu, mais c'est pour mieux suivre les défauts de la chaussée.
Et puis, il suffit de (essayer de) suivre certain (occupant un poste élevé dans l'assoce) en duo avec remorque pour se dire qu'on a encore de la marge. ;)
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image


Topic author
Hozut
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2020, 15:27
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Localisation : .

Re: Tenue de cap

Messagepar Hozut » 01 oct. 2020, 20:45

fab le motard a écrit :la bullet n'est pas un modèle de tenue de route ... je crains que tu sois décu.

Là c'est pas de la tenue de route, c'est vraiment de la tenue de cap.
Passer le long d'un ralentisseur, j'ose même pas, un coup je suis dessus un coup je suis dans la quille de séparation. Je ne vise jamais le côté du trottoir de peur de me mettre dedans.
Mon dernier 1200 sporster, qui n'est pas réputé pour sa tenue de route, roulait droit. C'est un minimum.
Je verrai bien demain.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14837
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Tenue de cap

Messagepar pinsole07 » 01 oct. 2020, 20:48

Hozut a écrit :...
Je verrai bien demain.

Oui, on attend tes impressions :ange!
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


Topic author
Hozut
Messages : 38
Enregistré le : 06 sept. 2020, 15:27
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Localisation : .

Re: Tenue de cap

Messagepar Hozut » 01 oct. 2020, 20:54

Si le temps le permet. Je suis un motard de beau temps maintenant et si je peux éviter la pluie...

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Tenue de cap

Messagepar Jackymoto » 01 oct. 2020, 21:37

Et on ne sait toujours pas si les roues sont alignées...je laisse tomber!

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27970
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tenue de cap

Messagepar fab le motard » 01 oct. 2020, 21:49

j'ai vu plein de bullet avec les roues pas allignées, ca n'empechait pas de rouler :D

mais les grandes courbes à 120, faut bien mettre la moto en compression et serrer les fesses si on ne veut pas que ca bouge un peu :D

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Tenue de cap

Messagepar Jackymoto » 01 oct. 2020, 22:13

Oui, c'est vrai, ça ne les empêchait pas de mal rouler... :D

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10135
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Tenue de cap

Messagepar nirlo » 02 oct. 2020, 09:06

Jackymoto a écrit :Et on ne sait toujours pas si les roues sont alignées...je laisse tomber!


J'ai eu un scooter gd kymco en 250 qui ne m'a jamais posé de problèmes de tenue de route, mais qui guidonnait dès que je lachais le guidon, plus ou moins fort. C'était un scoot à petites roues. J'ai toujours soupçonné l'angle de chasse.
Une autre piste ?
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)