découverte d'une moto neuve...
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découverte d'une moto neuve...
Avant de commencer vraiment le rodage de ma Classic "Tribute black", j'effectue quelques vérifications, car je n'ai qu'une confiance limitée dans la préparation des motos neuves chez les concessionnaires - en général, laissées aux apprentis sans encadrement - :
- La pression des pneus : Evidemment, beaucoup trop de pression : 2,9 kg à l'AR, 2,4 kg à l'AV...! Je remets les valeurs habituelles de mes motos des années 70 (sauf les BT 45 sur Laverda : 2,2 et 2,4) : 1,8 à l'AV et 2,0 à l'AR (en solo)
- La batterie : La soi-disant "sans entretien" (dixit le concessionnaire) est en fait une classique batterie plomb acide-eau distillée avec 6 beaux petits bouchons sur le dessus...Evidemment, pas de durite d'évacuation sur le dessus (merci les projections d'acide !) : Je place donc une bonne durite neuve qui va jusqu'en bas de la moto.
- Réglages des commandes (embrayage et frein) beaucoup trop "levées" vers le ciel : Evidemment, le serrage des colliers est beaucoup trop fort, ce qui occasionnerait une casse immédiate des leviers en cas de chute (expérience de l'enduro !) : Je règle et serre les colliers très modérément.
- Le niveau d'huile : Je pense qu'il est trop haut, il dépasse largement le trait "maxi" sur le hublot...Pour l'instant, je laisse comme ça, elle va forcément consommer un peu d'huile dans sa phase "raide neuve"...
- La bougie : Là encore, elle était serrée comme si c'était un axe de roue...! je contrôle et resserre modérément, comme il se doit.
- Les amortisseurs : Réglages de dureté différents entre les deux !!! Je rectifie, facile...
Pour le reste, je m'en vais rouler un peu pour poursuivre mes tests..
- La pression des pneus : Evidemment, beaucoup trop de pression : 2,9 kg à l'AR, 2,4 kg à l'AV...! Je remets les valeurs habituelles de mes motos des années 70 (sauf les BT 45 sur Laverda : 2,2 et 2,4) : 1,8 à l'AV et 2,0 à l'AR (en solo)
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- Le niveau d'huile : Je pense qu'il est trop haut, il dépasse largement le trait "maxi" sur le hublot...Pour l'instant, je laisse comme ça, elle va forcément consommer un peu d'huile dans sa phase "raide neuve"...
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Re: découverte d'une moto neuve...
APEMA a écrit :Avant de commencer vraiment le rodage de ma Classic "Tribute black", j'effectue quelques vérifications, car je n'ai qu'une confiance limitée dans la préparation des motos neuves chez les concessionnaires - en général, laissées aux apprentis sans encadrement - :
- La pression des pneus : Evidemment, beaucoup trop de pression : 2,9 kg à l'AR, 2,4 kg à l'AV...! Je remets les valeurs habituelles de mes motos des années 70 (sauf les BT 45 sur Laverda : 2,2 et 2,4) : 1,8 à l'AV et 2,0 à l'AR (en solo)
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- Réglages des commandes (embrayage et frein) beaucoup trop "levées" vers le ciel : Evidemment, le serrage des colliers est beaucoup trop fort, ce qui occasionnerait une casse immédiate des leviers en cas de chute (expérience de l'enduro !) : Je règle et serre les colliers très modérément.
- Le niveau d'huile : Je pense qu'il est trop haut, il dépasse largement le trait "maxi" sur le hublot...Pour l'instant, je laisse comme ça, elle va forcément consommer un peu d'huile dans sa phase "raide neuve"...
- La bougie : Là encore, elle était serrée comme si c'était un axe de roue...! je contrôle et resserre modérément, comme il se doit.
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Pour le reste, je m'en vais rouler un peu pour poursuivre mes tests..
Bien joué François... et oui, ce sont les fondamentaux, ça fait du bien de les voir rappeler ici, excellente initiative.
Vu les questions de nos newbies sur le forum, tes contributions n'en seront que plus utiles.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: découverte d'une moto neuve...
la pression dépend aussi des pneus.
mais je trouve qu'en dessous de 2, c'est faible.
mais je trouve qu'en dessous de 2, c'est faible.
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Re: découverte d'une moto neuve...
Non, à l'avant 1.8 à 1.9 sur des motos peu puissantes, assez légères, et qui ne feront jamais du 200 sur l'autoroute, c'est très suffisant et assure un compromis confort/tenue de route impeccable.
Pour info, ma T120 de 1969 avait des gripsters sur les jantes (que j'ai enlevé !) parce qu'aux US, ils s'amusaient à foncer dans leurs déserts avec les Bonneville et autres Commando dans les années 1960-1970, en gonflant leurs pneus à 1.0 ou 1.2 kg...!
Pour info, ma T120 de 1969 avait des gripsters sur les jantes (que j'ai enlevé !) parce qu'aux US, ils s'amusaient à foncer dans leurs déserts avec les Bonneville et autres Commando dans les années 1960-1970, en gonflant leurs pneus à 1.0 ou 1.2 kg...!
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Re: découverte d'une moto neuve...
Bonjour,
Je viens de lire sur le manuel ; Charge utile 95Kg max.... Hmmm Y a t-il des pilotes parmi nous qui dépassent ce poids ? Car sinon je suis le seul à faire le quintal ! J'espère que cela ne pose pas de problèmes.....
Un régime est HORS de question
Je viens de lire sur le manuel ; Charge utile 95Kg max.... Hmmm Y a t-il des pilotes parmi nous qui dépassent ce poids ? Car sinon je suis le seul à faire le quintal ! J'espère que cela ne pose pas de problèmes.....
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Re: découverte d'une moto neuve...
Lefuret a écrit :...Je viens de lire sur le manuel...
Bah, le manuel est toujours écrit par un intellectuel.
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Re: découverte d'une moto neuve...
Et si tu montes à deux, il faut vraiment pas être gros ...
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Re: découverte d'une moto neuve...
Lefuret a écrit :Bonjour,
Je viens de lire sur le manuel ; Charge utile 95Kg max.... Hmmm Y a t-il des pilotes parmi nous qui dépassent ce poids ? Car sinon je suis le seul à faire le quintal ! J'espère que cela ne pose pas de problèmes.....
Un régime est HORS de question
La traduction du manuel est assez........ libre.
Tiens, trois exemples de diverses versions du Manuel du Propriétaire.
Modifié en dernier par JicéduVar le 04 déc. 2020, 13:13, modifié 2 fois.
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Re: découverte d'une moto neuve...
Encore des frais de mise en route pour rien.
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Re: découverte d'une moto neuve...
J'ai quelques copains qui font 115kg ou 120kg, quand tu fais 1.93m ou 1,98 m ça fait de la carcasse!
Quand je vais dire à mon pote Louis qu'il roule en surcharge sur son EFI!
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Re: découverte d'une moto neuve...
En ce qui concerne le niveau d'huile, tu le constateras par toi même , une fois ça vient, une fois ça part. C'est particulièrement mal foutu sur les EFI et ça a fait l'objet de plusieurs posts...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: découverte d'une moto neuve...
nirlo a écrit :En ce qui concerne le niveau d'huile, tu le constateras par toi même , une fois ça vient, une fois ça part. C'est particulièrement mal foutu sur les EFI et ça a fait l'objet de plusieurs posts...
En résumé : pour contrôler le niveau, ne jamais incliner la moto après avoir arrêté le moteur, mais la garder horizontale et mettre la béquille centrale.
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Re: découverte d'une moto neuve...
Jackymoto a écrit :J'ai quelques copains qui font 115kg ou 120kg, quand tu fais 1.93m ou 1,98 m ça fait de la carcasse!
Quand je vais dire à mon pote Louis qu'il roule en surcharge sur son EFI!
En Inde, ils roulent à trois ou quatre personnes en même temps, sans compter les sacs...Même si les indiens sont rarement très lourds, ça doit quand même dépasser 95 kg !
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Re: découverte d'une moto neuve...
Merci, mon moral remonte et je reprends de la tarte aux pommes et à la noix de pécan.....
Bah, je ne fais pas 1,95m hélas mais je souffre d'une affection qui fait que, bien malgré moi, mon nombril à tendance à s’éloigner de ma colonne vertébrale ! Curieux...
Ça doit avoir rapport avec le syndrome du boulanger qui fait que la brioche enfle pendant que la baguette rétrécit !
Je ne vois pas d'autre explication
Bah, je ne fais pas 1,95m hélas mais je souffre d'une affection qui fait que, bien malgré moi, mon nombril à tendance à s’éloigner de ma colonne vertébrale ! Curieux...
Ça doit avoir rapport avec le syndrome du boulanger qui fait que la brioche enfle pendant que la baguette rétrécit !
Je ne vois pas d'autre explication
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Re: découverte d'une moto neuve...
APEMA a écrit :Avant de commencer vraiment le rodage de ma Classic "Tribute black", j'effectue quelques vérifications, car je n'ai qu'une confiance limitée dans la préparation des motos neuves chez les concessionnaires - en général, laissées aux apprentis sans encadrement - :
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- La batterie : La soi-disant "sans entretien" (dixit le concessionnaire) est en fait une classique batterie plomb acide-eau distillée avec 6 beaux petits bouchons sur le dessus...Evidemment, pas de durite d'évacuation sur le dessus (merci les projections d'acide !) : Je place donc une bonne durite neuve qui va jusqu'en bas de la moto.
- Réglages des commandes (embrayage et frein) beaucoup trop "levées" vers le ciel : Evidemment, le serrage des colliers est beaucoup trop fort, ce qui occasionnerait une casse immédiate des leviers en cas de chute (expérience de l'enduro !) : Je règle et serre les colliers très modérément.
- Le niveau d'huile : Je pense qu'il est trop haut, il dépasse largement le trait "maxi" sur le hublot...Pour l'instant, je laisse comme ça, elle va forcément consommer un peu d'huile dans sa phase "raide neuve"...
- La bougie : Là encore, elle était serrée comme si c'était un axe de roue...! je contrôle et resserre modérément, comme il se doit.
- Les amortisseurs : Réglages de dureté différents entre les deux !!! Je rectifie, facile...
Pour le reste, je m'en vais rouler un peu pour poursuivre mes tests..
Salut Apema,
Avec un pareil constat de négligence et d'incapacité à préparer une machine neuve, j'imagine que tu as fait une remontée d'info au patron de la concession? Si c'est le cas, quelle a été sa réaction?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .