Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

découverte d'une moto neuve...

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

découverte d'une moto neuve...

Messagepar APEMA » 09 oct. 2020, 15:06

Avant de commencer vraiment le rodage de ma Classic "Tribute black", j'effectue quelques vérifications, car je n'ai qu'une confiance limitée dans la préparation des motos neuves chez les concessionnaires - en général, laissées aux apprentis sans encadrement - :
- La pression des pneus : Evidemment, beaucoup trop de pression : 2,9 kg à l'AR, 2,4 kg à l'AV...! :blink: Je remets les valeurs habituelles de mes motos des années 70 (sauf les BT 45 sur Laverda : 2,2 et 2,4) : 1,8 à l'AV et 2,0 à l'AR (en solo)
- La batterie : La soi-disant "sans entretien" (dixit le concessionnaire) est en fait une classique batterie plomb acide-eau distillée avec 6 beaux petits bouchons sur le dessus...Evidemment, pas de durite d'évacuation sur le dessus (merci les projections d'acide !) : Je place donc une bonne durite neuve qui va jusqu'en bas de la moto.
- Réglages des commandes (embrayage et frein) beaucoup trop "levées" vers le ciel : Evidemment, le serrage des colliers est beaucoup trop fort, ce qui occasionnerait une casse immédiate des leviers en cas de chute (expérience de l'enduro !) : Je règle et serre les colliers très modérément.
- Le niveau d'huile : Je pense qu'il est trop haut, il dépasse largement le trait "maxi" sur le hublot...Pour l'instant, je laisse comme ça, elle va forcément consommer un peu d'huile dans sa phase "raide neuve"...
- La bougie : Là encore, elle était serrée comme si c'était un axe de roue...! je contrôle et resserre modérément, comme il se doit.
- Les amortisseurs : Réglages de dureté différents entre les deux !!! :mouais: Je rectifie, facile...

Pour le reste, je m'en vais rouler un peu pour poursuivre mes tests..

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: découverte d'une moto neuve...

Messagepar Marco » 09 oct. 2020, 15:12

APEMA a écrit :Avant de commencer vraiment le rodage de ma Classic "Tribute black", j'effectue quelques vérifications, car je n'ai qu'une confiance limitée dans la préparation des motos neuves chez les concessionnaires - en général, laissées aux apprentis sans encadrement - :
- La pression des pneus : Evidemment, beaucoup trop de pression : 2,9 kg à l'AR, 2,4 kg à l'AV...! :blink: Je remets les valeurs habituelles de mes motos des années 70 (sauf les BT 45 sur Laverda : 2,2 et 2,4) : 1,8 à l'AV et 2,0 à l'AR (en solo)
- La batterie : La soi-disant "sans entretien" (dixit le concessionnaire) est en fait une classique batterie plomb acide-eau distillée avec 6 beaux petits bouchons sur le dessus...Evidemment, pas de durite d'évacuation sur le dessus (merci les projections d'acide !) : Je place donc une bonne durite neuve qui va jusqu'en bas de la moto.
- Réglages des commandes (embrayage et frein) beaucoup trop "levées" vers le ciel : Evidemment, le serrage des colliers est beaucoup trop fort, ce qui occasionnerait une casse immédiate des leviers en cas de chute (expérience de l'enduro !) : Je règle et serre les colliers très modérément.
- Le niveau d'huile : Je pense qu'il est trop haut, il dépasse largement le trait "maxi" sur le hublot...Pour l'instant, je laisse comme ça, elle va forcément consommer un peu d'huile dans sa phase "raide neuve"...
- La bougie : Là encore, elle était serrée comme si c'était un axe de roue...! je contrôle et resserre modérément, comme il se doit.
- Les amortisseurs : Réglages de dureté différents entre les deux !!! :mouais: Je rectifie, facile...

Pour le reste, je m'en vais rouler un peu pour poursuivre mes tests..


Bien joué François... et oui, ce sont les fondamentaux, ça fait du bien de les voir rappeler ici, excellente initiative.
Vu les questions de nos newbies sur le forum, tes contributions n'en seront que plus utiles.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: découverte d'une moto neuve...

Messagepar fab le motard » 09 oct. 2020, 18:41

la pression dépend aussi des pneus.
mais je trouve qu'en dessous de 2, c'est faible.

Avatar du membre

Topic author
APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: découverte d'une moto neuve...

Messagepar APEMA » 09 oct. 2020, 19:38

Non, à l'avant 1.8 à 1.9 sur des motos peu puissantes, assez légères, et qui ne feront jamais du 200 sur l'autoroute, c'est très suffisant et assure un compromis confort/tenue de route impeccable.

Pour info, ma T120 de 1969 avait des gripsters sur les jantes (que j'ai enlevé !) parce qu'aux US, ils s'amusaient à foncer dans leurs déserts avec les Bonneville et autres Commando dans les années 1960-1970, en gonflant leurs pneus à 1.0 ou 1.2 kg...!

Avatar du membre

Lefuret
Messages : 22
Enregistré le : 25 nov. 2020, 13:46
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V11 Le Mans (non roulante, hélas)
Localisation : Marseille

Re: découverte d'une moto neuve...

Messagepar Lefuret » 04 déc. 2020, 12:19

Bonjour,

Je viens de lire sur le manuel ; Charge utile 95Kg max.... Hmmm Y a t-il des pilotes parmi nous qui dépassent ce poids ? Car sinon je suis le seul à faire le quintal ! J'espère que cela ne pose pas de problèmes.....

Un régime est HORS de question :D

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: découverte d'une moto neuve...

Messagepar Marco » 04 déc. 2020, 12:57

Lefuret a écrit :...Je viens de lire sur le manuel...

Bah, le manuel est toujours écrit par un intellectuel. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3741
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: découverte d'une moto neuve...

Messagepar filou » 04 déc. 2020, 13:07

Et si tu montes à deux, il faut vraiment pas être gros ...
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: découverte d'une moto neuve...

Messagepar JicéduVar » 04 déc. 2020, 13:12

Lefuret a écrit :Bonjour,

Je viens de lire sur le manuel ; Charge utile 95Kg max.... Hmmm Y a t-il des pilotes parmi nous qui dépassent ce poids ? Car sinon je suis le seul à faire le quintal ! J'espère que cela ne pose pas de problèmes.....

Un régime est HORS de question :D


La traduction du manuel est assez........ libre.

Tiens, trois exemples de diverses versions du Manuel du Propriétaire.

Div_Caract_RE500.jpg
Div_Caract_RE500.jpg (105.49 Kio) Vu 2377 fois
Modifié en dernier par JicéduVar le 04 déc. 2020, 13:13, modifié 2 fois.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: découverte d'une moto neuve...

Messagepar cose » 04 déc. 2020, 13:12

Encore des frais de mise en route pour rien.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: découverte d'une moto neuve...

Messagepar Jackymoto » 04 déc. 2020, 13:15

J'ai quelques copains qui font 115kg ou 120kg, quand tu fais 1.93m ou 1,98 m ça fait de la carcasse!
Quand je vais dire à mon pote Louis qu'il roule en surcharge sur son EFI! :D

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: découverte d'une moto neuve...

Messagepar nirlo » 04 déc. 2020, 13:16

En ce qui concerne le niveau d'huile, tu le constateras par toi même , une fois ça vient, une fois ça part. C'est particulièrement mal foutu sur les EFI et ça a fait l'objet de plusieurs posts... :mrgreen:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: découverte d'une moto neuve...

Messagepar JicéduVar » 04 déc. 2020, 13:29

nirlo a écrit :En ce qui concerne le niveau d'huile, tu le constateras par toi même , une fois ça vient, une fois ça part. C'est particulièrement mal foutu sur les EFI et ça a fait l'objet de plusieurs posts... :mrgreen:
:chapo:


En résumé : pour contrôler le niveau, ne jamais incliner la moto après avoir arrêté le moteur, mais la garder horizontale et mettre la béquille centrale.

Avatar du membre

Topic author
APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: découverte d'une moto neuve...

Messagepar APEMA » 04 déc. 2020, 13:37

Jackymoto a écrit :J'ai quelques copains qui font 115kg ou 120kg, quand tu fais 1.93m ou 1,98 m ça fait de la carcasse!
Quand je vais dire à mon pote Louis qu'il roule en surcharge sur son EFI! :D


En Inde, ils roulent à trois ou quatre personnes en même temps, sans compter les sacs...Même si les indiens sont rarement très lourds, ça doit quand même dépasser 95 kg !

Avatar du membre

Lefuret
Messages : 22
Enregistré le : 25 nov. 2020, 13:46
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V11 Le Mans (non roulante, hélas)
Localisation : Marseille

Re: découverte d'une moto neuve...

Messagepar Lefuret » 04 déc. 2020, 13:42

Merci, mon moral remonte et je reprends de la tarte aux pommes et à la noix de pécan.....

Bah, je ne fais pas 1,95m hélas mais je souffre d'une affection qui fait que, bien malgré moi, mon nombril à tendance à s’éloigner de ma colonne vertébrale ! Curieux...

Ça doit avoir rapport avec le syndrome du boulanger qui fait que la brioche enfle pendant que la baguette rétrécit !

Je ne vois pas d'autre explication

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: découverte d'une moto neuve...

Messagepar Limobull » 04 déc. 2020, 13:58

APEMA a écrit :Avant de commencer vraiment le rodage de ma Classic "Tribute black", j'effectue quelques vérifications, car je n'ai qu'une confiance limitée dans la préparation des motos neuves chez les concessionnaires - en général, laissées aux apprentis sans encadrement - :
- La pression des pneus : Evidemment, beaucoup trop de pression : 2,9 kg à l'AR, 2,4 kg à l'AV...! :blink: Je remets les valeurs habituelles de mes motos des années 70 (sauf les BT 45 sur Laverda : 2,2 et 2,4) : 1,8 à l'AV et 2,0 à l'AR (en solo)
- La batterie : La soi-disant "sans entretien" (dixit le concessionnaire) est en fait une classique batterie plomb acide-eau distillée avec 6 beaux petits bouchons sur le dessus...Evidemment, pas de durite d'évacuation sur le dessus (merci les projections d'acide !) : Je place donc une bonne durite neuve qui va jusqu'en bas de la moto.
- Réglages des commandes (embrayage et frein) beaucoup trop "levées" vers le ciel : Evidemment, le serrage des colliers est beaucoup trop fort, ce qui occasionnerait une casse immédiate des leviers en cas de chute (expérience de l'enduro !) : Je règle et serre les colliers très modérément.
- Le niveau d'huile : Je pense qu'il est trop haut, il dépasse largement le trait "maxi" sur le hublot...Pour l'instant, je laisse comme ça, elle va forcément consommer un peu d'huile dans sa phase "raide neuve"...
- La bougie : Là encore, elle était serrée comme si c'était un axe de roue...! je contrôle et resserre modérément, comme il se doit.
- Les amortisseurs : Réglages de dureté différents entre les deux !!! :mouais: Je rectifie, facile...

Pour le reste, je m'en vais rouler un peu pour poursuivre mes tests..

Salut Apema,
Avec un pareil constat de négligence et d'incapacité à préparer une machine neuve, j'imagine que tu as fait une remontée d'info au patron de la concession? Si c'est le cas, quelle a été sa réaction?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .