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Levier de commande starter

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Crocotanche
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Levier de commande starter

Messagepar Crocotanche » 17 nov. 2020, 20:30

Bonjour public aimé,

Après mes premiers tours de roues, je m'attaque à tous les détails de ma belle...
En débutant par le commencement, le levier de commande de starter "lépulà"...!!! Le vendeur m'a dit que "cémieukomssa" :017:

Bref, je ne juge pas mais je m'interroge : "oucédon" qu'on l'achète cette bête-là ?

Merci d'avance et à tout bientôt pour la suite de mes interrogations existentielles. :oil:
La nuit, je ne ronfle pas...je rêve juste que je suis une RE !

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pinsole07
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Re: Levier de commande starter

Messagepar pinsole07 » 17 nov. 2020, 21:01

En fait, ce n'était vraiment un "starter" (enrichisseur d'air) mais juste un moyen d'avoir un ralenti (un peu) accéléré.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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JicéduVar
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Re: Levier de commande starter

Messagepar JicéduVar » 17 nov. 2020, 21:10

pinsole07 a écrit :En fait, ce n'était vraiment un "starter" (enrichisseur d'air) mais juste un moyen d'avoir un ralenti (un peu) accéléré.


Non, c'est bien un Starter (enrichisseur...), je l'avais expliqué là : http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=34&t=20647&p=445355&hilit=starter#p445355

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claude et flo condrieu
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Re: Levier de commande starter

Messagepar claude et flo condrieu » 17 nov. 2020, 21:11

Tu le trouveras chez Hitchcocks, en regardant l'éclaté de ton modèle.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

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claude et flo condrieu
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Re: Levier de commande starter

Messagepar claude et flo condrieu » 17 nov. 2020, 21:16

Pour t'avancer, j'ai regardé, et je ne le trouve pas...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

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Daniel78
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Re: Levier de commande starter

Messagepar Daniel78 » 17 nov. 2020, 21:29

RE appelle même ça un bi-starter.

Ça peut être utile quand il fait très froid, et que l'huile froide empêche le moteur de tourner sans effort au ralenti.
La tirette ouvre un circuit d'air sous le nez du capteur MAP, qui se dit qu'il y a trop d'air dans le conduit par rapport à la position de l'accélérateur, et demande à l'injection plus de carburant. Ce qui a pour effet d'accéder le moteur.
Ce n'est pas fait pour rouler dans cette position. D'ailleurs la manette devrait revenir toute seule à zero.
Car ensuite l'injection électronique est capable de se débrouiller toute seule.

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JicéduVar
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Re: Levier de commande starter

Messagepar JicéduVar » 17 nov. 2020, 21:33


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Re: Levier de commande starter

Messagepar pinsole07 » 17 nov. 2020, 21:48

JicéduVar a écrit :
pinsole07 a écrit :En fait, ce n'était vraiment un "starter" (enrichisseur d'air) mais juste un moyen d'avoir un ralenti (un peu) accéléré.


Non, c'est bien un Starter (enrichisseur...), je l'avais expliqué là : http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=34&t=20647&p=445355&hilit=starter#p445355


Merci pour l'info, :chapo:

... j'sais pas où j'ai inventé ça :polom:
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JicéduVar
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Re: Levier de commande starter

Messagepar JicéduVar » 17 nov. 2020, 21:56

pinsole07 a écrit :
JicéduVar a écrit :
pinsole07 a écrit :En fait, ce n'était vraiment un "starter" (enrichisseur d'air) mais juste un moyen d'avoir un ralenti (un peu) accéléré.


Non, c'est bien un Starter (enrichisseur...), je l'avais expliqué là : http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=34&t=20647&p=445355&hilit=starter#p445355


Merci pour l'info, :chapo:

... j'sais pas où j'ai inventé ça :polom:


Ca existe, sur mon ancienne K1100, le câble agissait directement sur le volet.

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pinsole07
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Re: Levier de commande starter

Messagepar pinsole07 » 17 nov. 2020, 22:11

Il me semble aussi que sur les Guzzi injectées c'est comme ça :mouais:
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Re: Levier de commande starter

Messagepar JicéduVar » 17 nov. 2020, 22:17

pinsole07 a écrit :Il me semble aussi que sur les Guzzi injectées c'est comme ça :mouais:


Il suffit de regarder sur quoi agit le câble.

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Daniel78
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Re: Levier de commande starter

Messagepar Daniel78 » 18 nov. 2020, 09:15

Sur un carbu, le plus souvent le starter réduit l'entrée d'air sans toucher au débit de carburant. Ce qui a pour effet d'enrichir le mélange.
Une injection électronique en théorie ne devrait pas en avoir besoin, les différents capteur doivent lui permettre de s'adapter.

Comme expliqué plus haut, le bi-starter du système EFI sur le moteur UCE n'agit pas sur la commande de l'accélérateur. Même s'il produit presque le même résultat.
Mais il n'enrichit pas vraiment le mélange en retirant de l'air ou en ajoutant du carburant comme un starter classique.
Il ajoute de l'air artificiellement, et par correction automatique l'injection ajoute également du carburant.
Il fait donc deux choses comme une commande de gaz, mais de manière différente. D'où son nom je suppose.

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Re: Levier de commande starter

Messagepar Halifax » 18 nov. 2020, 09:46

Daniel78 a écrit :Sur un carbu, le plus souvent le starter réduit l'entrée d'air sans toucher au débit de carburant. Ce qui a pour effet d'enrichir le mélange.
Une injection électronique en théorie ne devrait pas en avoir besoin, les différents capteur doivent lui permettre de s'adapter.

Comme expliqué plus haut, le bi-starter du système EFI sur le moteur UCE n'agit pas sur la commande de l'accélérateur. Même s'il produit presque le même résultat.
Mais il n'enrichit pas vraiment le mélange en retirant de l'air ou en ajoutant du carburant comme un starter classique.
Il ajoute de l'air artificiellement, et par correction automatique l'injection ajoute également du carburant.
Il fait donc deux choses comme une commande de gaz, mais de manière différente. D'où son nom je suppose.


La commande "bistarter" ouvre un canal d'air supplémentaire pour aider le moteur a prendre des tours plus facilement quand l'huile épaisse à froid ralenti les mouvements(notamment le retour du décompresseur automatique).
Je ne saurais dire si l'air supplémentaire sans modifier l'angle d'ouverture du papillon est détecté par l'ecu.
Toujours est-il, l'ecu à chaque démarrage fonctionne en mode"starter" et enrichit le mélange automatiquement jusqu'à la mise en température de la sonde lambda.
Ce qui qui a pour effet secondaire de noircir les bougies des motos faisant beaucoup de petits trajets.

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Daniel78
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Re: Levier de commande starter

Messagepar Daniel78 » 18 nov. 2020, 10:01

Halifax a écrit :
Daniel78 a écrit :Sur un carbu, le plus souvent le starter réduit l'entrée d'air sans toucher au débit de carburant. Ce qui a pour effet d'enrichir le mélange.
Une injection électronique en théorie ne devrait pas en avoir besoin, les différents capteur doivent lui permettre de s'adapter.

Comme expliqué plus haut, le bi-starter du système EFI sur le moteur UCE n'agit pas sur la commande de l'accélérateur. Même s'il produit presque le même résultat.
Mais il n'enrichit pas vraiment le mélange en retirant de l'air ou en ajoutant du carburant comme un starter classique.
Il ajoute de l'air artificiellement, et par correction automatique l'injection ajoute également du carburant.
Il fait donc deux choses comme une commande de gaz, mais de manière différente. D'où son nom je suppose.


La commande "bistarter" ouvre un canal d'air supplémentaire pour aider le moteur a prendre des tours plus facilement quand l'huile épaisse à froid ralenti les mouvements(notamment le retour du décompresseur automatique).
Je ne saurais dire si l'air supplémentaire sans modifier l'angle d'ouverture du papillon est détecté par l'ecu...

Je suis d'accord avec toi.
En revanche, si tu ajoutes de l'air sans ajouter de carburant, ça n’accélère pas le moteur (au contraire) pour l'aider à vaincre la viscosité de l'huile à froid.
Ma compréhension c'est que le MAP détecte l'ajout d'air, envoie cette info à l'ECU, qui commande à l'injection plus de carburant.
Je ne vois pas comment ça fonctionnerait autrement avec de l'ajout d'air.

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Re: Levier de commande starter

Messagepar Halifax » 18 nov. 2020, 10:55

Daniel78 a écrit :
Halifax a écrit :
Daniel78 a écrit :Sur un carbu, le plus souvent le starter réduit l'entrée d'air sans toucher au débit de carburant. Ce qui a pour effet d'enrichir le mélange.
Une injection électronique en théorie ne devrait pas en avoir besoin, les différents capteur doivent lui permettre de s'adapter.

Comme expliqué plus haut, le bi-starter du système EFI sur le moteur UCE n'agit pas sur la commande de l'accélérateur. Même s'il produit presque le même résultat.
Mais il n'enrichit pas vraiment le mélange en retirant de l'air ou en ajoutant du carburant comme un starter classique.
Il ajoute de l'air artificiellement, et par correction automatique l'injection ajoute également du carburant.
Il fait donc deux choses comme une commande de gaz, mais de manière différente. D'où son nom je suppose.


La commande "bistarter" ouvre un canal d'air supplémentaire pour aider le moteur a prendre des tours plus facilement quand l'huile épaisse à froid ralenti les mouvements(notamment le retour du décompresseur automatique).
Je ne saurais dire si l'air supplémentaire sans modifier l'angle d'ouverture du papillon est détecté par l'ecu...

Je suis d'accord avec toi.
En revanche, si tu ajoutes de l'air sans ajouter de carburant, ça n’accélère pas le moteur (au contraire) pour l'aider à vaincre la viscosité de l'huile à froid.
Ma compréhension c'est que le MAP détecte l'ajout d'air, envoie cette info à l'ECU, qui commande à l'injection plus de carburant.
Je ne vois pas comment ça fonctionnerait autrement avec de l'ajout d'air.


L'ajout d'air permet au piston de descendre plus facilement pendant la phase d'admission.
Il y a moins de dépression a vaincre.
Comme une seringue dont on bouche l'ouverture, quand on augmente l'arrivée d'air le mouvement est facilité.
Je ne sais pas si je suis clair dans mon cheminement mais c'est l'effet direct produit pour le démarrage et l'effet secondaire une légère augmentation du ralenti une fois le moteur en route.