Frein Tambour arrière
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Frein Tambour arrière
Je profite du démontage de ma roue arrière pour vérifier l'état du frein à tambour.
Les mâchoires commencent à être bien usées aussi je les remplace.
Me revient en mémoire un pb de blocage de roue arrière survenu à 3 ou 4 gars d'ici, dont Jacky et Lord Dom.
Suite à leurs remarques j'avais approvisionné un axe came usiné différemment et vendu par Hitch'.
Je profite donc de ce démontage pour remplacer l'axe en question et le comparer à celui d'origine.
La grosse différence vient de la largeur des méplats qui font office de came. Sur le nouvel axe ils font 2mm de plus, ce qui les empêche de se mettre plein travers avec des mâchoires usées et donc de bloquer la roue.
Autre modif avec la rondelle plus épaisse qui chapeaute cet axe et qui empêche les mâchoires de remonter.
Curieusement, quand je regarde les photos prises par Lord Dom, je vois que son axe came ne comporte pas cette rondelle, ce qui me paraît anormal.
Pourtant il s'agit d'une EFI plus récente que ma vieillerie en fonte
Si Dominique pouvait nous en dire plus sur sa panne et la réparation
Les mâchoires commencent à être bien usées aussi je les remplace.
Me revient en mémoire un pb de blocage de roue arrière survenu à 3 ou 4 gars d'ici, dont Jacky et Lord Dom.
Suite à leurs remarques j'avais approvisionné un axe came usiné différemment et vendu par Hitch'.
Je profite donc de ce démontage pour remplacer l'axe en question et le comparer à celui d'origine.
La grosse différence vient de la largeur des méplats qui font office de came. Sur le nouvel axe ils font 2mm de plus, ce qui les empêche de se mettre plein travers avec des mâchoires usées et donc de bloquer la roue.
Autre modif avec la rondelle plus épaisse qui chapeaute cet axe et qui empêche les mâchoires de remonter.
Curieusement, quand je regarde les photos prises par Lord Dom, je vois que son axe came ne comporte pas cette rondelle, ce qui me paraît anormal.
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Re: Frein Tambour arrière
T'aurais la ref de ta came ( ), je changerai bien lors d'un prochain démontage.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Frein Tambour arrière
Bonjour, si ça intéresse d'autres, serait-ce intéressant de faire un tir groupé ?
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Re: Frein Tambour arrière
La référence est
Operating cam
Je cherche le bon N°
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Re: Frein Tambour arrière
bulot46 a écrit :Bonjour, si ça intéresse d'autres, serait-ce intéressant de faire un tir groupé ?
yep !
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Re: Frein Tambour arrière
Paul, au remontage de ton frein arrière, à tout hasard si tu ne le sais spas.
La came est portée par une bague acier qui se fixe par 2 vis au travers du flasque.
L'alésage dans le flasque comporte deux fentes en opposition qui prennent ces 2 vis.
Cela sert à centrer parfaitement la came dans le tambour.
Il suffit de ne pas serrer les vis à fond, de monter le frein complètement puis de freiner fort.
À ce moment-là les 2 mâchoires en appui positionnent la came au mieux et c'est alors qu'il faut la bloquer en serrant ces 2 vis.
La came est portée par une bague acier qui se fixe par 2 vis au travers du flasque.
L'alésage dans le flasque comporte deux fentes en opposition qui prennent ces 2 vis.
Cela sert à centrer parfaitement la came dans le tambour.
Il suffit de ne pas serrer les vis à fond, de monter le frein complètement puis de freiner fort.
À ce moment-là les 2 mâchoires en appui positionnent la came au mieux et c'est alors qu'il faut la bloquer en serrant ces 2 vis.
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Re: Frein Tambour arrière
Sur le net, il y en a plein à vendre...à des prix prohibitifs.Ca vaut 2 ou 3€ en Inde.
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Re: Frein Tambour arrière
PRYT a écrit :Paul, au remontage de ton frein arrière, à tout hasard si tu ne le sais spas.
La came est portée par une bague acier qui se fixe par 2 vis au travers du flasque.
L'alésage dans le flasque comporte deux fentes en opposition qui prennent ces 2 vis.
Cela sert à centrer parfaitement la came dans le tambour.
Il suffit de ne pas serrer les vis à fond, de monter le frein complètement puis de freiner fort.
À ce moment-là les 2 mâchoires en appui positionnent la came au mieux et c'est alors qu'il faut la bloquer en serrant ces 2 vis.
Bonjour,
ce montage existait déjà sur les motos (Bullet entre autres) de 1948! A l'époque, on payait en livres sterling, en Angleterre, après avoir traversé le "channel"....et" peaufiné" son anglais auparavant!
Autre sujet "brulant":qui a connu le concessionnaire Condeminasse, à Toulouse, années 70?
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Re: Frein Tambour arrière
350INDIADELUXE a écrit :PRYT a écrit :Paul, au remontage de ton frein arrière, à tout hasard si tu ne le sais spas.
La came est portée par une bague acier qui se fixe par 2 vis au travers du flasque.
L'alésage dans le flasque comporte deux fentes en opposition qui prennent ces 2 vis.
Cela sert à centrer parfaitement la came dans le tambour.
Il suffit de ne pas serrer les vis à fond, de monter le frein complètement puis de freiner fort.
À ce moment-là les 2 mâchoires en appui positionnent la came au mieux et c'est alors qu'il faut la bloquer en serrant ces 2 vis.
Bonjour,
ce montage existait déjà sur les motos (Bullet entre autres) de 1948! A l'époque, on payait en livres sterling, en Angleterre, après avoir traversé le "channel"....et" peaufiné" son anglais auparavant!
Autre sujet "brulant":qui a connu le concessionnaire Condeminasse, à Toulouse, années 70?
Ben oui puisque la Bullet fonte indienne est issue d'une Bullet 350 modèle 1955 Redditch.
Nonobstant, tout le monde n'est pas mécano et ne voit pas forcément la véritable utilité de ces "encoches".
Combien de double freins simple came (roue avant Bullet et gros twins de Redditch) ai-je vu cames prévues flottantes en continu montées avec leurs porte-came complètement serrés, et la perte d'efficacité qui s'en suivait, faisant dire au proprio que décidément, ces freins, quelle daube.
Alors que, en bon ordre, ce double frein fait bien plonger la fourche.
Le concessionnaire toulousain, que je n'ai pas connu, était "Condaminas", je crois.
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Re: Frein Tambour arrière
ouaih, enfin,Alors que, en bon ordre, ce double frein fait bien plonger la fourche.
tu ne vas pas paumer ton dentier non plus..
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Re: Frein Tambour arrière
PRYT a écrit :Paul, au remontage de ton frein arrière, à tout hasard si tu ne le sais spas.
La came est portée par une bague acier qui se fixe par 2 vis au travers du flasque.
L'alésage dans le flasque comporte deux fentes en opposition qui prennent ces 2 vis.
Cela sert à centrer parfaitement la came dans le tambour.
Il suffit de ne pas serrer les vis à fond, de monter le frein complètement puis de freiner fort.
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Salut Philippe,
Non, je ne connaissais pas cette particularité de montage.
Mais je n'ai pas eu à y toucher, simplement remplacer l'ancien axe par le nouveau et repositionner le levier sur les dents de souris.
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Re: Frein Tambour arrière
On peut toujours le faire: il suffit de desserrer les vis, de freiner et de resserrer.
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Re: Frein Tambour arrière
350INDIADELUXE a écrit :Autre sujet "brulant":qui a connu le concessionnaire Condeminasse, à Toulouse, années 70?
J'habitai Toulouse mais commençais à peine la moto.
Je n'avais encore jamais vu de Royal et j'étais amoureux de la Thruxton Veeline de notre barreur, Malagutti de son vrai nom !!
À nous deux on a le bon nom: Michel CondEminaS
Une pub d'époque:
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Re: Frein Tambour arrière
Mes vieux potes allaient chez lui ou chez Valdevit, car ils avaient des prix potables et un bon stock.
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Re: Frein Tambour arrière
9000 € l'interceptor ... ca fait cher, mais je vois qu'il la prépare en 750 ... ca doit expliquer le surcout.