Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Rayon pété

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1046
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Rayon pété

Messagepar Francesco vespa » 17 avr. 2021, 09:10

secu54 a écrit :" 1 rayon pas de soucis, 2 l'importateur me demande des photos et va contacter l'usine pour voir quoi faire, je ne les change pas aujourd'hui"



Sympa......C'est vrai que ça va lui prendre 30 secondes de plus.

Qu'est-ce qu'on est heureux, avec ces bécanes, quand on sait un peu bricoler soi-même.

Avatar du membre

Topic author
secu54
en rodage
Messages : 100
Enregistré le : 17 juin 2020, 17:35
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : Dans l'Est

Re: Rayon pété

Messagepar secu54 » 17 avr. 2021, 10:31

Sympa......C'est vrai que ça va lui prendre 30 secondes de plus.

Je crois qu'il y a incompréhension le concessionnaire, semble t'il, attend l'accord de la SIMA pour savoir ce qui est pris en garantie. Lui je pense qu'il se moque de changer 1,2 ou 10 rayons, il sera payé. Dans ce cas tout était prévu pour l'échange du 1er et comme un 2eme à lâché l'importateur lui a demandé des photos pour prendre une décision entre réparation ou échange complet de la roue. La réparation à été retenue, on peut se poser des question sur les délais et l'omniprésence de la SIMA qui parait le seul décideur de ce qui est pris en garantie ou pas, mais le mécano lui me parait de bonne foi, juste débordé d'où l'attente entre chaque intervention.

Qu'est-ce qu'on est heureux, avec ces bécanes, quand on sait un peu bricoler soi-même.

Entièrement d'accord avec toi, mais sous garantie je ne touche pas.

Secu :boire:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Rayon pété

Messagepar druid » 17 avr. 2021, 10:45

la SIMA qui parait le seul décideur de ce qui est pris en garantie ou pas


Comme c'est toujours le cas, si importateur il y a.
Dans le cas d'une filiale d'un constructeur, c'est la dite filiale qui décide de la prise en garantie ou non.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
secu54
en rodage
Messages : 100
Enregistré le : 17 juin 2020, 17:35
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : Dans l'Est

Re: Rayon pété

Messagepar secu54 » 17 avr. 2021, 11:06

Comme c'est toujours le cas, si importateur il y a.

Tu as surement raison je suis assez "innocent" sur le sujet, j'ai eu du bol dans ma vie c'est la 1ère fois que j'ai un pb avec un véhicule sous garantie.

Donc l'importateur décide ce qui est sous garantie et le concess est responsable de l'application de celle ci ? Du coup me vient une question tirée par les cheveux le concessionnaire m'a dit "vous pouvez rouler, jusqu' 3 ou 4 rayons pètés on peut encore s'en servir" Si demain (hypothèse hein ?) je me croute parce que la roue lâche c'est la faute à qui ?
- Moi, je suis vraiment trop con d'avoir écouté le mécano
- Le mécano, j'ai roulé sur son conseil
- Royal, importateur ou fabriquant, c'est eux qui ont construit/livré la roue daubesque.
J'ai dit hypothèse, en attendant je vais juste au boulot 1 ou 2 fois la semaine (15 bornes aller/retour) pour faire rouler la machine un minimum avant la réparation dans 3 semaines.

secu :boire:

Avatar du membre

Topic author
secu54
en rodage
Messages : 100
Enregistré le : 17 juin 2020, 17:35
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : Dans l'Est

Re: Rayon pété

Messagepar secu54 » 13 mai 2021, 09:39

Bonjour à tous

Des nouvelles pour finir, enfin j'espère l'histoire des rayons. Donc après report a ma demande l'intervention j'ai donné la bécane pour "examen et réparation de la roue" .
Je la récupère et je vois que le gars n'a changé que les deux rayons pétés, je pense qu'il est certain que les autres tiendront sans soucis même si ce n'est pas les bons. Quand j'ai repris la moto j'étais avec un pote pressé et pas le temps d'entamer une discussion sur le sujet avec le concess.
Moi je n'ai pas l'expérience ni les arguments sur le sujet pour mettre en doute son intervention sous garantie.
Je me dis que j'ai encore 13 mois de garantie et que je vais rouler le plus possible et contrôlant mes rayons arrières tout les jours en rentrant du boulot, on verra bien si il a raison ou pas.

Secu :boire:


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Rayon pété

Messagepar Grégory Tlse » 13 mai 2021, 10:04

secu54 a écrit :Bonjour à tous

Des nouvelles pour finir, enfin j'espère l'histoire des rayons. Donc après report a ma demande l'intervention j'ai donné la bécane pour "examen et réparation de la roue" .
Je la récupère et je vois que le gars n'a changé que les deux rayons pétés, je pense qu'il est certain que les autres tiendront sans soucis même si ce n'est pas les bons. Quand j'ai repris la moto j'étais avec un pote pressé et pas le temps d'entamer une discussion sur le sujet avec le concess.
Moi je n'ai pas l'expérience ni les arguments sur le sujet pour mettre en doute son intervention sous garantie.
Je me dis que j'ai encore 13 mois de garantie et que je vais rouler le plus possible et contrôlant mes rayons arrières tout les jours en rentrant du boulot, on verra bien si il a raison ou pas.

Secu :boire:


J'ai changé deux rayons cassé il y a 3ou 4 ans,avant de m'en apercevoir j'avais du rouler pas mal,depuis aucun problème sur les autres rayons, je contrôle la tension de temps en temps et basta.Je m'étais fait le taf lors de changement de pneus!!

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Rayon pété

Messagepar JicéduVar » 13 mai 2021, 12:55

secu54 a écrit :...Je la récupère et je vois que le gars n'a changé que les deux rayons pétés, je pense qu'il est certain que les autres tiendront sans soucis même si ce n'est pas les bons....


S'il a constaté que ce n'était pas les bons, c'est bien dommage de ne pas les avoir changés, alors que la roue était démontée.

Avatar du membre

Topic author
secu54
en rodage
Messages : 100
Enregistré le : 17 juin 2020, 17:35
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : Dans l'Est

Re: Rayon pété

Messagepar secu54 » 13 mai 2021, 18:01

ne pas les avoir changés, alors que la roue était démontée.


Je suis d'accord, mais hormis une action en "non conformité" il n'y a pas grand chose à faire. J'ai peut être tort, mais je donne une moto avec 2 rayons cassés sous garantie, on me la rend le lendemain réparée, pour l'instant ça suffit.
Maintenant dans un coin de ma tète il reste le doute sur le sérieux du gars qui si il connait son métier a bien vu que beaucoup d'autre rayons, en fait les externes, n'étaient pas les bons.
Donc j'en reviens à rouler avec et contrôler souvent l'état des rayons.
Je crois surement au père Noel mais qui sait, ça tiendra peut être. Si ça casse à nouveau après la fin de la garantie, il me restera à apprendre à changer des rayons tout seul comme un grand.

Secu :boire:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Rayon pété

Messagepar Jackymoto » 01 juin 2021, 17:54

Ce matin, ma Royal se comportait comme une moto qui avait le cadre coupé. Je suis rentré tranquillement du centre ville,
et je pensais à 5 ou 6 rayons cassés. J'en ai changé presque la moitié après avoir dé-rayonné la jante. Le Avon "difficile à démonter" est sorti de la jante en moins de deux minutes. Surprise, le rayonnage a déjà été refait, repères sur le moyeu pour les rayons qui partent des deux côtés de la valve. Le gars ne devait pas y connaître grand chose car les rayons intérieurs n'avaient pas le bon angle (la moto avait moins de 3000km quand je l'ai acheté en épave). Par contre les têtes avaient été graissé ce qui évite les pertes de temps. A noter, je n'avais que des rayons de roue avant plus courts de 6mm, ça visse suffisamment , on voit le filetage ce qui fait boulot d'amateur, invisible à 60km/h. Le précédant propriétaire (anglais) devait travailler dans l'inox car un tas de pièces ont été refaites dans cet alliage très lourd. J'ai
allégé l'entretoise de la roue avant de la remonter. Temps passé une heure et demi, pièces dans les 6€.

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Rayon pété

Messagepar Taurim » 01 juin 2021, 18:38

La vache, c’est un coup à se planter ça :blink:

Avatar du membre

Royal87
en rodage
Messages : 170
Enregistré le : 23 avr. 2021, 17:55
Votre moto : BMW
Modèle de votre autre moto : et quelques autres .....
Prénom : ERIC
Localisation : LIMOGES
Localisation : Limoges

Re: Rayon pété

Messagepar Royal87 » 01 juin 2021, 18:59

Jackymoto a écrit :Ce matin, ma Royal se comportait comme une moto qui avait le cadre coupé. Je suis rentré tranquillement du centre ville,
et je pensais à 5 ou 6 rayons cassés. J'en ai changé presque la moitié après avoir dé-rayonné la jante. Le Avon "difficile à démonter" est sorti de la jante en moins de deux minutes. Surprise, le rayonnage a déjà été refait, repères sur le moyeu pour les rayons qui partent des deux côtés de la valve. Le gars ne devait pas y connaître grand chose car les rayons intérieurs n'avaient pas le bon angle (la moto avait moins de 3000km quand je l'ai acheté en épave). Par contre les têtes avaient été graissé ce qui évite les pertes de temps. A noter, je n'avais que des rayons de roue avant plus courts de 6mm, ça visse suffisamment , on voit le filetage ce qui fait boulot d'amateur, invisible à 60km/h. Le précédant propriétaire (anglais) devait travailler dans l'inox car un tas de pièces ont été refaites dans cet alliage très lourd. J'ai
allégé l'entretoise de la roue avant de la remonter. Temps passé une heure et demi, pièces dans les 6€.

Image

Image

Image

Image



Toujours excellent notre Jacky et un coup de patte redoutable :) :oué:
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie ...en moto :)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12538
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Rayon pété

Messagepar Marco » 01 juin 2021, 19:48

Ouais, le Jacky est balèze...

...mais le plus malin, c'est JacquesD qui a inventé la roue arrière sans rayons.
La preuve :
ka15.jpg
ka15.jpg (154.37 Kio) Vu 875 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2784
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Rayon pété

Messagepar Skyranger » 01 juin 2021, 20:16

Joli pull irlandais....

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4512
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Rayon pété

Messagepar hiero » 01 juin 2021, 20:56

Marco a écrit :Ouais, le Jacky est balèze...

...mais le plus malin, c'est JacquesD qui a inventé la roue arrière sans rayons.
La preuve :
ka15.jpg

Moi qui croyait que c’était Sbarro..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: *

Image
Image


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Rayon pété

Messagepar bulot46 » 01 juin 2021, 21:01

Attention quand la roue pète ! :D