Pneu Himalayan , instabilité .
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- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Himalayan , Kawasaki Ninja 650 , Classic 500 Efi
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Pneu Himalayan , instabilité .
Bonjour à tous , suite à un changement de pneu arrière je fais appel à la communauté . Après montage en garage moto cet apm d'un nouveau pneu arrière( TKC 70) , mon Himalayan est un peu perdue (et moi aussi ) , la moto se révèle très instable ( sauf en ligne droite moyenne vitesse et encore car léger guidonnage . Pour les tests en manoeuvres , type plateau-moto à très basse vitesse , ça roule ...
Pression , taille , équilibrage ok , j'ai assisté au toutim en papottant avec le mécano . ( il a en plus vérifié : rayons av/ar des 2 roues +huile +fourche+tension chaine etc etc ) . Et ces personnes roulent en RE régulièrement .
75 km effectués dès la monte mais très instable dès le départ .
Je sais peut être d’où vient le souci (hypothèse bien sur , d'ou mon post ).
j'ai donc changé le Mt60 arrière (usé en 3600 km , ben oui ça arsouille une Himalayan , 24,5 cv les amis ) ...
Pb : l'avant se désunit totalement en courbe et en freinage ... INCONDUISIBLE (ou presque) , pourtant c'est la plus facile de mes 3 bécanes .
En zieutant le pneu , je vois que le profil du nouveau pneu arrière(TKC 70 , choisit grâce à Mototrail , le site) ) est bien plus en V (triangle)que mon Mt60 avant (plus "plat" et rond . Pneu avant en bon état) . Et , comme je suis en 21 à l'avant , je me dit que les profils sont peut-être antagonistes d’où ce louvoiement de dingue à l'avant.
( Pour info , malgré le rodage , je perçois très bien le TKC 70 qui me semble prendre plus d'angle (ça me va parfaitement) , moins bruyant et même agréable . Le souci vient donc d'un manque d'unité avant arrière ( angle plus/trop progressif du Mt60 vs Tkc70 ??? ...et je perds l'avant . ( Ayant 3 motos , j'ai changé déjà 2 fois auparavant de pneu arrière en 2 mois . Un sur ma GT650( à profil un peu différent en plus puisque j'ai mis un Bt 46 arrière , le Phantom Pirelli étant bof sur mouillé .) et un sur mon Ninja pour un pneu arrière différent également. Aucun souci sur les 2 machines , au contraire , et suis habitué à changer de pneu sous 5000km , train complet ou partiel .Cce n'est donc pas un problème d'appréhension du à un pneu non rodé , le comportement n'est pas un peu différent mais clairement horrible puisque ça décroche sévère en roulant mollo alors que je suis arrivé par petites routes en conduisant d'une main vu la facilité de la bête ( donc pas les suspensions ou autres non plus , d'autant qu'il a controlé la moto sous de nombreux angles).
Voilà , toutes mes excuses pour la longueur du texte (je ne souhaite pas abuser de votre temps ), ... si des motards peuvent confirmer ou infirmer mon hypothèse sur la non adéquation de ces profils différents, ou une idée autre , cela m'aiderait beaucoup . Merci à vous .
Pression , taille , équilibrage ok , j'ai assisté au toutim en papottant avec le mécano . ( il a en plus vérifié : rayons av/ar des 2 roues +huile +fourche+tension chaine etc etc ) . Et ces personnes roulent en RE régulièrement .
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Je sais peut être d’où vient le souci (hypothèse bien sur , d'ou mon post ).
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Pb : l'avant se désunit totalement en courbe et en freinage ... INCONDUISIBLE (ou presque) , pourtant c'est la plus facile de mes 3 bécanes .
En zieutant le pneu , je vois que le profil du nouveau pneu arrière(TKC 70 , choisit grâce à Mototrail , le site) ) est bien plus en V (triangle)que mon Mt60 avant (plus "plat" et rond . Pneu avant en bon état) . Et , comme je suis en 21 à l'avant , je me dit que les profils sont peut-être antagonistes d’où ce louvoiement de dingue à l'avant.
( Pour info , malgré le rodage , je perçois très bien le TKC 70 qui me semble prendre plus d'angle (ça me va parfaitement) , moins bruyant et même agréable . Le souci vient donc d'un manque d'unité avant arrière ( angle plus/trop progressif du Mt60 vs Tkc70 ??? ...et je perds l'avant . ( Ayant 3 motos , j'ai changé déjà 2 fois auparavant de pneu arrière en 2 mois . Un sur ma GT650( à profil un peu différent en plus puisque j'ai mis un Bt 46 arrière , le Phantom Pirelli étant bof sur mouillé .) et un sur mon Ninja pour un pneu arrière différent également. Aucun souci sur les 2 machines , au contraire , et suis habitué à changer de pneu sous 5000km , train complet ou partiel .Cce n'est donc pas un problème d'appréhension du à un pneu non rodé , le comportement n'est pas un peu différent mais clairement horrible puisque ça décroche sévère en roulant mollo alors que je suis arrivé par petites routes en conduisant d'une main vu la facilité de la bête ( donc pas les suspensions ou autres non plus , d'autant qu'il a controlé la moto sous de nombreux angles).
Voilà , toutes mes excuses pour la longueur du texte (je ne souhaite pas abuser de votre temps ), ... si des motards peuvent confirmer ou infirmer mon hypothèse sur la non adéquation de ces profils différents, ou une idée autre , cela m'aiderait beaucoup . Merci à vous .
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Re: Pneu Himalayan , instabilité .
Fais essayer par ton mécano pour qu'il puisse en juger lui même.
Sinon ton analyse semble correck !
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Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Pneu Himalayan , instabilité .
Monter un TKC 70 à l'avant aussi ?
Me paraîtrais plus logique ...
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Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: Pneu Himalayan , instabilité .
Bien sûr la partie cycle n’a aucun problème suite au démontage/montage du
nouveau pneu genre desserrage de certains éléments, alignement roues, biellette
de l’amorto AR desserrée, bras sourcillant ou moyen AR qui giguougnent, etc...?
nouveau pneu genre desserrage de certains éléments, alignement roues, biellette
de l’amorto AR desserrée, bras sourcillant ou moyen AR qui giguougnent, etc...?
Modifié en dernier par Utilisateur1 le 03 avr. 2021, 08:01, modifié 1 fois.
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Re: Pneu Himalayan , instabilité .
Le profil des deux pneus n'est pas compatible, c'est certain !
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Re: Pneu Himalayan , instabilité .
Bonjour,
Quand on change des éléments par rapport à l'origine, on prend toujours un risque!
Et par ailleurs, un MT60 usé à 3600 km... Les chiens n'ont pas du avoir le temps de pisser dessus!
J'dis çà, j'dis rien.
Quand on change des éléments par rapport à l'origine, on prend toujours un risque!
Et par ailleurs, un MT60 usé à 3600 km... Les chiens n'ont pas du avoir le temps de pisser dessus!
J'dis çà, j'dis rien.
La motocyclette n'est pas un but, mais un instrument plaisant de découverte.
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Re: Pneu Himalayan , instabilité .
Merci pour vos réponses rapides . Sympa , j'apprécie !!! .
Mardi en soirée, j'irai à la concess' faire d'abord vérifier l'équilibrage et 2-3 trucs qui peuvent bouger lors du démontage-remontage ( yep Gédéon , tu as raison ,même des bons pros commettent des impairs) . La partie cycle a été vérifié à ma demande ( car off road )et tout allait bien en arrivant à la concess' . Oui , je pense que les profils ne "s'aiment pas ( "pas compatibles" , dixit Grégory)
. Ded31 je te rejoins , ( Guzzi V7 racer je lis sous ton pseudo , lovely !!! ) . Le Mt est moins réactif en mise sur l'angle , voilà ce que je ressens après des essais sous divers tests en virolos et des tests d'évitement pour avoir le coeur net ( routes type C1 désertes et un parking avec équipement bibendum ) , d'ou la moto qui ne parait plus solidaire , la partie avant semblant se désolidariser du reste .
Et si le souci persiste , yes Ex-Gromono , un Tkc 70 à l'avant sera la solution car j'aime sa prise d'angle plus vive que je ressens à l'arrière . Disons que j'ai une conduite "soutenue" d'ou mes 3 motos bien différentes donc une Himalayan plus vive ( toute proportions gardées) me conviendrait bien .
Christopher45 , oui 3600km , c'est peu me dis je aussi , mais je roule sans ménager la demoiselle , en duo parfois ( + de 200kg de charge avec mon fiston en passager) , et je fais du off road gentil ( chemins blanc , caillasses) mais régulier .( Suis à 4l de conso , pour une Himalayan chameau , ça donne une idée . Le pneu de la Gt650 a fait 4200 km , 4000 pour la Ninja donc suis gourmand en gomme ) .
Un grand MERCI à vous pour vos réponses rapides , votre aide m'oriente bien ( voire me rassure ) . J'apprécie !!!
Bonne route à tous !!!
Mardi en soirée, j'irai à la concess' faire d'abord vérifier l'équilibrage et 2-3 trucs qui peuvent bouger lors du démontage-remontage ( yep Gédéon , tu as raison ,même des bons pros commettent des impairs) . La partie cycle a été vérifié à ma demande ( car off road )et tout allait bien en arrivant à la concess' . Oui , je pense que les profils ne "s'aiment pas ( "pas compatibles" , dixit Grégory)
. Ded31 je te rejoins , ( Guzzi V7 racer je lis sous ton pseudo , lovely !!! ) . Le Mt est moins réactif en mise sur l'angle , voilà ce que je ressens après des essais sous divers tests en virolos et des tests d'évitement pour avoir le coeur net ( routes type C1 désertes et un parking avec équipement bibendum ) , d'ou la moto qui ne parait plus solidaire , la partie avant semblant se désolidariser du reste .
Et si le souci persiste , yes Ex-Gromono , un Tkc 70 à l'avant sera la solution car j'aime sa prise d'angle plus vive que je ressens à l'arrière . Disons que j'ai une conduite "soutenue" d'ou mes 3 motos bien différentes donc une Himalayan plus vive ( toute proportions gardées) me conviendrait bien .
Christopher45 , oui 3600km , c'est peu me dis je aussi , mais je roule sans ménager la demoiselle , en duo parfois ( + de 200kg de charge avec mon fiston en passager) , et je fais du off road gentil ( chemins blanc , caillasses) mais régulier .( Suis à 4l de conso , pour une Himalayan chameau , ça donne une idée . Le pneu de la Gt650 a fait 4200 km , 4000 pour la Ninja donc suis gourmand en gomme ) .
Un grand MERCI à vous pour vos réponses rapides , votre aide m'oriente bien ( voire me rassure ) . J'apprécie !!!
Bonne route à tous !!!
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Re: Pneu Himalayan , instabilité .
En toute gentillesse:
Quand on est glouton en gomme, cette gloutonnerie s'étend à tous les organes de transmission (ceux qui se voient et ceux qui ne se voient pas). Sans parler du diabète. Maintenant chacun dépense sont argent comme il l'entend. Et use sa moto prématurément si cela lui convient.
Voila pourquoi la gloutonnerie s'inscrit dans les sept péchés capitaux...
Quand on est glouton en gomme, cette gloutonnerie s'étend à tous les organes de transmission (ceux qui se voient et ceux qui ne se voient pas). Sans parler du diabète. Maintenant chacun dépense sont argent comme il l'entend. Et use sa moto prématurément si cela lui convient.
Voila pourquoi la gloutonnerie s'inscrit dans les sept péchés capitaux...
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Re: Pneu Himalayan , instabilité .
Pneu incompatible avec ta moto, ça arrive. Les BMW étaient allergiques au K81 qui les faisait guidonner à 60, et donnaient l'impression d'avoir des pneus agraires le reste du temps. Ah oui, ceusses qui vont bien dans les chemins ne vont pas bien sur route et lycée de versailles.
Modifié en dernier par Jackymoto le 17 avr. 2021, 09:53, modifié 2 fois.
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Re: Pneu Himalayan , instabilité .
si cela l'a fait juste à partir du changement de pneu, cela est fort probable que les deux profils ne sont pas compatibles. J'ai eu des tkc70, cela tient bien et bonne prise d'angle ! Profil assez rond...
“Mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps.”
Françoise Sagan
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Re: Pneu Himalayan , instabilité .
... (suite)
Au final , après avoir mis un Tkc 70 également à l'avant , problème résolu sur l'équilibre de la moto .
Cependant , cf Jackymoto , il s'avère que ces pneus et l'Himalayan ne font pas bon ménage . Pourtant , clairement et sur le mouillé , les Tkc sont de meilleurs pneus et une belle adhérence sur l'angle . Il demeure que la finesse de la roue avant (90x90x21) contribue à une certaine instabilité au freinage ou sur un virage sec .
Mt 60 remontés , moto moins vive mais stable .
A bientot
Au final , après avoir mis un Tkc 70 également à l'avant , problème résolu sur l'équilibre de la moto .
Cependant , cf Jackymoto , il s'avère que ces pneus et l'Himalayan ne font pas bon ménage . Pourtant , clairement et sur le mouillé , les Tkc sont de meilleurs pneus et une belle adhérence sur l'angle . Il demeure que la finesse de la roue avant (90x90x21) contribue à une certaine instabilité au freinage ou sur un virage sec .
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Re: Pneu Himalayan , instabilité .
3600 km c'est la durée de vie moyenne des pneus sur la vingtaine de motos que j'ai, avec un extrême à 7000 et un autre à... 300.
Rien d'extraordinaire à ce qu'il dure ce kilométrage, le manque d'adhérence consécutif au fort taux d'entaillement des pneus TT étant contre balancé par une gomme très tendre.
Rien d'extraordinaire à ce qu'il dure ce kilométrage, le manque d'adhérence consécutif au fort taux d'entaillement des pneus TT étant contre balancé par une gomme très tendre.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Pneu Himalayan , instabilité .
jbt a écrit :3600 km c'est la durée de vie moyenne des pneus sur la vingtaine de motos que j'ai, avec un extrême à 7000 et un autre à... 300.
Rien d'extraordinaire à ce qu'il dure ce kilométrage, le manque d'adhérence consécutif au fort taux d'entaillement des pneus TT étant contre balancé par une gomme très tendre.
Je dois rouler comme un ver mou : sur ma 900 Diversion 42.000 km pour le pneu avant.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Pneu Himalayan , instabilité .
mimi.lulu a écrit :jbt a écrit :3600 km c'est la durée de vie moyenne des pneus sur la vingtaine de motos que j'ai, avec un extrême à 7000 et un autre à... 300.
Rien d'extraordinaire à ce qu'il dure ce kilométrage, le manque d'adhérence consécutif au fort taux d'entaillement des pneus TT étant contre balancé par une gomme très tendre.
Je dois rouler comme un ver mou : sur ma 900 Diversion 42.000 km pour le pneu avant.
Pareil,18000 km pneu arrière sur une freewind, changé car tellement dur que je dérapais tout le temps mais pas usé, enfin en même temps, il ne devait plus s'user.
Pour l'hima, 9000 kms et pas encore prêt à changer. c'est vrai qu'avec le confinement, pas trop fait de montagne, plutôt du trajet normal pour aller au boulot.
3600 ca me parait tellement peu
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Re: Pneu Himalayan , instabilité .
À propos des pneus... Hormis la pression constructeur... Peut-on dégonfler un peu en tous chemins éventuellement... Gripster sur la jante ? Merci...
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Françoise Sagan
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