Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Suspension des twins 650

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
christopher45
Messages : 72
Enregistré le : 23 déc. 2020, 12:07
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : New Classic 350
Localisation : orléans

Suspension des twins 650

Messagepar christopher45 » 23 avr. 2021, 13:49

Bonjour à tous:

En temps que proprio d'une Himalayan, je lance ce petit sondage au sujet des 650 Interceptor et Continental:

Si au lieu d'une paire de combinés arrière, les ingénieurs de RE avaient doté les 650 d'un mono-amortisseur avec basculeurs et biellette - ce qui est quand même sacrément mieux en terme d'efficacité - les trouveriez-vous moins belles, moins classes?
La motocyclette n'est pas un but, mais un instrument plaisant de découverte.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Suspension des twins 650

Messagepar Ded31 » 23 avr. 2021, 13:55

christopher45 a écrit :Bonjour à tous:
En temps que proprio d'une Himalayan, je lance ce petit sondage au sujet des 650 Interceptor et Continental:
Si au lieu d'une paire de combinés arrière, les ingénieurs de RE avaient doté les 650 d'un mono-amortisseur avec basculeurs et biellette - ce qui est quand même sacrément mieux en terme d'efficacité - les trouveriez-vous moins belles, moins classes?

Surement, et puis avec deux cylindres de plus et un carénage en carbone :036:

:fesse:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
christopher45
Messages : 72
Enregistré le : 23 déc. 2020, 12:07
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : New Classic 350
Localisation : orléans

Re: Suspension des twins 650

Messagepar christopher45 » 23 avr. 2021, 14:01

Par exemple le débattement arrière d'une Yamaha M07, la moto de Monsieur tout le monde, est de 130 mm. Un peu mieux que les 88 des RE twin.

Pour ses récents modèles RE n'a pas craché sur la modernité en de nombreux points. Toutefois, les deux combinés arrière font un peu tâche même si c'est joli.
La motocyclette n'est pas un but, mais un instrument plaisant de découverte.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Suspension des twins 650

Messagepar Daniel78 » 23 avr. 2021, 14:19

Je pense que dans le cahier des charges, il fallait qu'elle s’inspire et ressemble le plus possible visuellement à l'Interceptor historique.

Les solutions modernes adoptées sont surtout celles qui sont aujourd'hui incontournables : injection, freinage à disques et ABS, clignotants, ...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Suspension des twins 650

Messagepar Ded31 » 23 avr. 2021, 14:27

Autant acheter direct une "Hème té zéro sept". C'est ce que sous entendais dans mon narquois propos. :demon:

:002:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Suspension des twins 650

Messagepar jbt » 23 avr. 2021, 14:52

christopher45 a écrit :Bonjour à tous:

En temps que proprio d'une Himalayan, je lance ce petit sondage au sujet des 650 Interceptor et Continental:

Si au lieu d'une paire de combinés arrière, les ingénieurs de RE avaient doté les 650 d'un mono-amortisseur avec basculeurs et biellette - ce qui est quand même sacrément mieux en terme d'efficacité - les trouveriez-vous moins belles, moins classes?

Non, c'est difficile de faire moins.
Ce qui m'interroge c'est pourquoi un tel espace entre roue arrière et garde boue pour un débattement aussi ridicule ?
En ce qui concerne l'efficacité, mono ou double amortisseurs, avec ou sans biellette, ça revient au même :tout dépend de la qualité de l'amortisseur et de son réglage.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


Topic author
christopher45
Messages : 72
Enregistré le : 23 déc. 2020, 12:07
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : New Classic 350
Localisation : orléans

Re: Suspension des twins 650

Messagepar christopher45 » 23 avr. 2021, 17:11

On a quand même plus de débattement (mesuré à l'axe de la roue arrière, bien sûr) avec un mono. J'ai presque honte de rappeler une telle évidence. Si en plus la qualité et les réglages sont au rendez-vous, la moto gagne en polyvalence et les passagères sont ravies. Toutefois je conçois que certains fassent litière de ces frivoles considérations...
La motocyclette n'est pas un but, mais un instrument plaisant de découverte.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Suspension des twins 650

Messagepar jbt » 23 avr. 2021, 18:20

N' aie pas honte, il n'y a rien d'évident dans ce que tu assènes. N'importe quelle bmw à double amortisseur des années 70 offrait 125mm de débattement à l'arrière, valeur que n'offrent pas bien des des motos actuelles. Et les cross des années 80 avaient un débattement autour de 300mm avec 2 amortos...
Le mono amortisseur n'offre pas plus de débattement en soi, ça dépend de l'épure de suspension et surtout de la course de l'amortisseur. En général en cas de montage à biellettes on a une démultiplication d'un rapport 1/2, qu'on peut aussi obtenir avec des doubles amortisseurs selon l'emplacement de leur ancrage. Idem pour la progressivité...
Le seul intérêt intrinsèque du mono amortisseur c'est le centrage des masses qu'il permet. La diminution du poids non suspendu est contrecarrée par l'augmentation du poids du mono amortisseur... Et des biellettes ! Mais surtout, il est caché, donc il peut être moche et mal fini, ça coûtera moins cher et ça se verra pas.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


Topic author
christopher45
Messages : 72
Enregistré le : 23 déc. 2020, 12:07
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : New Classic 350
Localisation : orléans

Re: Suspension des twins 650

Messagepar christopher45 » 23 avr. 2021, 19:02

jbt,

Ta démonstration que j'ai lu avec grand intérêt prouve que les suspensions des twin sont un ratage complet.
Et que aussi sympathiques que soient ces machines, le marketing honteux a su flatter le client rassuré par cette référence au passé en ces temps chaotiques... Et à ce prix là...
Pour ces suspensions ratées s'applique bien le fameux: On déplore les effets dont on chérit tant les causes... Donc je ris de ceux qui pleurent à chaque bosse.

Les 500 Classic ont des ressorts sous la selle. Au moins, elles avouent les limites de leurs suspensions.
La motocyclette n'est pas un but, mais un instrument plaisant de découverte.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Suspension des twins 650

Messagepar druid » 23 avr. 2021, 19:03

qu'on peut aussi obtenir avec des doubles amortisseurs selon l'emplacement de leur ancrage.


Velocette... ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Suspension des twins 650

Messagepar jbt » 23 avr. 2021, 19:08

Les BMW aussi avaient la possibilité de faire varier la position de l'ancrage supérieur des amortisseurs.
Et sans outils !
Par la seule torsion du cadre... :036:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Suspension des twins 650

Messagepar fab le motard » 23 avr. 2021, 19:11

je ne sais pas si le suspensions des twins sont un ratage ... personne ne s'en plain particulièrement ?
alors que les guzzi V7, c'est raide et beaucoup mettent autre choses par exemple

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Suspension des twins 650

Messagepar Fonzie » 23 avr. 2021, 21:55

Ces suspensions sont pas ratées . Les amortisseurs sont juste fermes . Moi ça me va . Si ça convient pas y’en a d’autres .
Y’a déjà un post de 7 pages sur le sujet suspensions interceptor
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Suspension des twins 650

Messagepar Jackymoto » 23 avr. 2021, 23:40

Des éléments séparés tu mets ce que tu veux pour pas trop cher, les monos mes burnes, le remplacement coûte la peau du cul.
Il faut adapter tes amortos si tu fais 50 kg ou gros porc comme moi en ce moment avec 87kg!
Le Showa de ma 1000r a 80 000km et je vais en prendre une bonne essuyée pour le changer. Sur les nouvelles Royal, c'est surtout le débattement de la fourche, qui est digne d'une 125 Peugeot...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Suspension des twins 650

Messagepar yvesmetz » 24 avr. 2021, 00:28

87kg!


Je t'appellerai, Monsieur, dorénavant ! :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !