Bonjour à tous, je dois démonter la fourche de la bullet et je ne vois pas comment retirer le té supérieur (la "casquette" qui fait office de". D'après les recherches que j'ai fait sur le forum, on doit enlever les vis BTR qui se trouve sous les vis fendus, or je n'ai pas de vis BTR mais plutôt quelques choses qui ressemble à du BTR mais en 12 pans.
Si l'un d'entre vous a déjà réalisé cette opération, son avis et ses "tuyaux" sont les bienvenus.
té supérieur fourche 350 bullet fonte de 1980
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Re: té supérieur fourche 350 bullet fonte de 1980
Où en es-tu, as-tu commencé le démontage de ta fourche ?
Le T dont tu parles est une "casquette" ?
BTR ou 12 pans, peut importe la forme de la tête de la vis si on sait de quelle vis tu parles.
Pour déposer la casquette, il faut sortir les tubes puis descendre le T inférieur qui est fixé sur la casquette par le gros écrou central supérieur.
Pour dévisser les tubes, il faut desserrer les deux vis traversantes qui pincent le T inférieur sur les tubes.
Pour descendre le T inférieur, il faut desserrer la vis BTR qui bloque son son axe: elle se trouve sur la colonne de direction, sous le pontet du guidon.
Le T dont tu parles est une "casquette" ?
BTR ou 12 pans, peut importe la forme de la tête de la vis si on sait de quelle vis tu parles.
Pour déposer la casquette, il faut sortir les tubes puis descendre le T inférieur qui est fixé sur la casquette par le gros écrou central supérieur.
Pour dévisser les tubes, il faut desserrer les deux vis traversantes qui pincent le T inférieur sur les tubes.
Pour descendre le T inférieur, il faut desserrer la vis BTR qui bloque son son axe: elle se trouve sur la colonne de direction, sous le pontet du guidon.
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Re: té supérieur fourche 350 bullet fonte de 1980
Ton douze pans, tu le dévisses avec un carré bien meulé à la bonne dimension. Il se dévisse
....en vissant quand tu es au dessus du phare.
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Re: té supérieur fourche 350 bullet fonte de 1980
Donc il s'agit de vis avec pas à gauche, mais pour bien comprendre ces deux BTR sont vissés sur les tubes de fourches et comme j'ai retiré les vis sur le té inférieur les tubes de sont plus maintenus que sur la partie haute. Je peux quand même continuer ?
Merci pour la rapidité de vos réponses
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Re: té supérieur fourche 350 bullet fonte de 1980
Non, il n'y a aucune vis pas à gauche.
Toutefois, une vis pas à droite peut paraître être "pas à gauche" quand tu la manoeuvres par l'autre bout.
Je m'explique:
Les tubes de fourche sont vissés dans la casquette, donc du bas vers le haut, comme une vis normale pas à droite si tu les fais tourner en les tenant à pleine main.
Le plus souvent, pour des raisons pratiques, tu les dévisses par le haut, après avoir retiré leurs 2 bouchons vissés dans la casquette, à l'aide d'une clé 6 pans appropriée (du métrique meulé par ex) ou avec l'axe 6 pans des repose-pied pilote.
Donc, quelque part, tu attaques "à l'envers" et pour dévisser tes tubes de ce côté, tu dois tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, comme si tu dévissais un écrou pas à gauche.
Mais ce n'est qu'une illusion: un pas à droite reste un pas à droite, c'est simplement le point de vue qui change.
Toutefois, une vis pas à droite peut paraître être "pas à gauche" quand tu la manoeuvres par l'autre bout.
Je m'explique:
Les tubes de fourche sont vissés dans la casquette, donc du bas vers le haut, comme une vis normale pas à droite si tu les fais tourner en les tenant à pleine main.
Le plus souvent, pour des raisons pratiques, tu les dévisses par le haut, après avoir retiré leurs 2 bouchons vissés dans la casquette, à l'aide d'une clé 6 pans appropriée (du métrique meulé par ex) ou avec l'axe 6 pans des repose-pied pilote.
Donc, quelque part, tu attaques "à l'envers" et pour dévisser tes tubes de ce côté, tu dois tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, comme si tu dévissais un écrou pas à gauche.
Mais ce n'est qu'une illusion: un pas à droite reste un pas à droite, c'est simplement le point de vue qui change.
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Re: té supérieur fourche 350 bullet fonte de 1980
merci, c'est plus clair vu comme ça, il ne me reste plus qu'à trouver l'outil qui va bien, vis creux à 12 pans je n'avais jamais vu.
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Re: té supérieur fourche 350 bullet fonte de 1980
Attention demontage egal pluie de bille car il n'y a pas de roulement mais deux portee avec des billes posées.
Il suffit de le savoir pour ne pas en perdre
Tu met une poubelle sous ta fourche avec un peu d eau au fond
Les billes peuvent tomber mais ne rebondissent pas partout dans l atelier.
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Tu met une poubelle sous ta fourche avec un peu d eau au fond
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le bien être prime sur le paraître
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Re: té supérieur fourche 350 bullet fonte de 1980
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Re: té supérieur fourche 350 bullet fonte de 1980
introuvable car c'est un douze pans...en dimension en pouces!vis creux à 12 pans je n'avais jamais vu.
Plein de vis de culasses de bagnoles sont comme ça.
I faut fraiser ou meuler un morceaux d'acier carré à la bonne dimension.
J'avais fait ça dans le manche d'un outil de tour(cassé) et j'avais utilisé une clef à molette.
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Re: té supérieur fourche 350 bullet fonte de 1980
jeep91 a écrit :Attention demontage egal pluie de bille car il n'y a pas de roulement mais deux portee avec des billes posées.
Il suffit de le savoir pour ne pas en perdre
Tu met une poubelle sous ta fourche avec un peu d eau au fond
Les billes peuvent tomber mais ne rebondissent pas partout dans l atelier.
Merci pour le tuyau (même si je ne fais plus de mécanique), je m'emmerdais à placer de la vieille moquette au fond de la poubelle.
JacquesD
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Re: té supérieur fourche 350 bullet fonte de 1980
je vais suivre tes conseils et m'usiner un outil, pour ce qui est des billes c'est la cause de mon intervention. Lors de ma dernière sortie je sentais des
crans lorsque je manœuvrais le guidon. Au démontage j'ai constaté que dans les cuvettes il y avait des moitiés de billes, que sont devenus les autres moitiés, à voir lors du démontage final.
Merci à tous pour vos conseils et votre rapidité d'intervention. Je vous tiendrais informé de la suite.
crans lorsque je manœuvrais le guidon. Au démontage j'ai constaté que dans les cuvettes il y avait des moitiés de billes, que sont devenus les autres moitiés, à voir lors du démontage final.
Merci à tous pour vos conseils et votre rapidité d'intervention. Je vous tiendrais informé de la suite.
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Re: té supérieur fourche 350 bullet fonte de 1980
Après fabrication d'un outil à partir d'un embout de clé allen, tout est rentré dans l'ordre. Je n'ai pas retrouvé les bouts de billes manquants. J'ai tout changé et remis des billes neuves. Plus de jeu dans la colonne de direction et surtout je n'ai plus sensations de crans que j'avais par moment. Par contre petits soucis avec le circuit électrique, il semblerait que les couleurs de certains fils de se raccordent pas forcément avec ceux de la même couleur. Je vais faire cela tranquillement en testant au fur et à mesure des branchements. Grand merci pour votre aide, hâte de remettre la machine sur la route, ce qui je l'espère ne devrait pas tarder. Kénavo
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Re: té supérieur fourche 350 bullet fonte de 1980
De retour sur le forum pour vous confirmer que les interventions sur la fourche ainsi que sur la colonne de direction se sont avérées payantes.
Fourche beaucoup plus souple et débattement conforme à ce qu'il doit être et la direction ne présente plus les à-coups. Par contre pas retrouvé les morceaux de billes manquants. Encore merci pour vos précieux et avisés conseils.
Fourche beaucoup plus souple et débattement conforme à ce qu'il doit être et la direction ne présente plus les à-coups. Par contre pas retrouvé les morceaux de billes manquants. Encore merci pour vos précieux et avisés conseils.
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Re: té supérieur fourche 350 bullet fonte de 1980
Les morceaux de billes ils sont restés sur la route.