Bonjour.
Je découvre après avoir roulé pour la première fois en duo sur ma classic santal euro 3 achetée d'occase un problème que je n'avais pas jusqu'alors vu.
En effet aucun problème en solo mais en duo : le pneu arrière frotte côté droit sur l'extérieur à l'arrière du garde boue avec une bonne odeur de caoutchouc brûlé et un beau chanfrein sur l'extérieur du pneu.
Le pneu en place est un Avon roadrider 400/18. Apparemment beaucoup plus large que le 110/80 -18 qui équipe ma classic chrome euro IV qui ne présente pas ce phénomène y compris en duo.
Apparemment aussi d'un diamètre de roulement supérieur.
Si j'essaie de rectifier en écartant la roue du garde boue arrière côté droit, le pneu, plus en avant, frotte contre le côté droit du bras oscillant.
Quand j'ai acheté d'occase cette moto, elle était équipée avec ce pneu AR en 400 ( pneu qui commence d'ailleurs à donner des signes d'usure dont on peut déduire qu'il serait bon à changer)
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et pensez vous qu'il serait résolu par la monte d'un pneu plus fin comme celui d'origine ? Ou faut-il chercher ailleurs ?
Je suis surpris car j'avais cru comprendre que certains montaient sans problème des pneus plus gros que ceux d'origine.
Merci pour vos lumières toujours bien éclairantes.
ps : autre problème avec ce pneu : sur la béquille centrale et sans les "manchons" que j'ai dû mettre en place sur les butées, la roue arrière touchait le sol ce qui n'était guère pratique pour l'entretien, notamment de la chaîne.
pneu trop gros ?
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Re: pneu trop gros ?
Peut etre trop large ou roue pas allignee ou garde boue tordu ou suspensions pas réglée en précontrainte pour rouler a 2
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Re: pneu trop gros ?
Salut Cambouix,
Perso, lors du changement, je monterai un pneu aux dimensions d'origine, j'ai une classic euro 3 et pas de souci !
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Re: pneu trop gros ?
cambouix a écrit :.....Si j'essaie de rectifier en écartant la roue du garde boue arrière côté droit, le pneu, plus en avant, frotte contre le côté droit du bras oscillant.
Une roue doit être alignée par rapport au bras auxiliant et cadre, surtout pas par rapport au garde boue.
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Re: pneu trop gros ?
Je roule depuis plus de 30000kms en 4.18,rien d'anormal ! Tes amortisseurs sont peut-être réglés trop souple ça c'est une chose mais tu devrais vérifier l'alignement roue bras oscillant comme expliqué plus haut...
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Re: pneu trop gros ?
Si tu fais changer ton pneu par un concessionnaire, il te vérifiera tout ça !
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Re: pneu trop gros ?
bulot46 a écrit :Si tu fais changer ton pneu par un concessionnaire, il te vérifiera tout ça !
Ca c est pas sur.
Et voir lez reglages de la précontrainte aussi
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Re: pneu trop gros ?
Merci pour tous vos conseils avisés.
Evidemment, l'alignement de la roue AR avec la roue AV a été un de mes soucis : la règle de 2m a été mon amie : RAS.
En fait, le problème semble à peu près réglé : j'ai agi sur la pré-contrainte des amortisseurs et c'est beaucoup mieux.
Ceci étant, je suis maintenant au réglage de pré-contrainte maxi.
Donc, quand je changerai mon pneu, je pense qu'il sera opportun d'en prendre un de la dimension d'origine : 110-80/18 ce qui me permettra de revenir à un réglage de la pré-contrainte "moyen".
En tous cas, merci à vous.
J'avoue humblement : parfois, il y a des posts de certains qui "m'énervent" ( ) mais Je suis quand même obligé de constater, d'ailleurs avec satisfaction et gratitude, que ce forum est vraiment super.
Evidemment, l'alignement de la roue AR avec la roue AV a été un de mes soucis : la règle de 2m a été mon amie : RAS.
En fait, le problème semble à peu près réglé : j'ai agi sur la pré-contrainte des amortisseurs et c'est beaucoup mieux.
Ceci étant, je suis maintenant au réglage de pré-contrainte maxi.
Donc, quand je changerai mon pneu, je pense qu'il sera opportun d'en prendre un de la dimension d'origine : 110-80/18 ce qui me permettra de revenir à un réglage de la pré-contrainte "moyen".
En tous cas, merci à vous.
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Re: pneu trop gros ?
cambouix a écrit :Merci pour tous vos conseils avisés.
Evidemment, l'alignement de la roue AR avec la roue AV a été un de mes soucis : la règle de 2m a été mon amie : RAS.
En fait, le problème semble à peu près réglé : j'ai agi sur la pré-contrainte des amortisseurs et c'est beaucoup mieux.
Si tu n'as agit que sur la précontrainte ton pneu ne va pas toucher le garde boue à l'arrêt mais sur de fortes compressions de la route, trous ou bosses, il va continuer de frotter.
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Re: pneu trop gros ?
par fab le motard » 06 juin 2021, 21:24
bulot46 a écrit :
Si tu fais changer ton pneu par un concessionnaire, il te vérifiera tout ça !
Ca c est pas sur.
Et voir lez reglages de la précontrainte aussi
Salut Fab,
Oui, mais tout dépend aussi du concessionnaire, j'en connais au moins un de bien !