Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Modif Garde Boue Arrière

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Vince2roues
Messages : 10
Enregistré le : 02 août 2021, 16:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Montpellier

Re: Modif Garde Boue Arrière

Messagepar Vince2roues » 03 août 2021, 15:45

Tarmeau a écrit :
JD92 a écrit :Je n'avais pas remarqué sur certaines photos de promo des twins qu'ils n'avaient pas installé les bavettes, bien vu. :super:

C'était aussi le cas sur les modèles des premiers essais presse qui avaient eu lieu aux USA. L'importation en Europe s'étant fait après.
De plus, il me semble que R.E. avait montés des pots S&S (accessoiriste ricain).


Oui il y a des silencieux S&S sur la plupart des modèles présentés au lancement. C'est étonnant d'ailleurs vu l'effort qui a été fournit par Royal Endfield sur le son des silencieux d'origine qui sont plutôt valorisant pour du stock.

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Modif Garde Boue Arrière

Messagepar Tarmeau » 03 août 2021, 17:21

Dans certains états outre-Atlantique, je suis pas sûr qu'ils
sachent ce qu'est un sonomètre. :036:
Quand on voit (surtout qu'on entend) le potin fait par les HD et les V8 ...
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Vince2roues
Messages : 10
Enregistré le : 02 août 2021, 16:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Montpellier

Re: Modif Garde Boue Arrière

Messagepar Vince2roues » 03 août 2021, 18:30

Tarmeau a écrit :Dans certains états outre-Atlantique, je suis pas sûr qu'ils
sachent ce qu'est un sonomètre. :036:
Quand on voit (surtout qu'on entend) le potin fait par les HD et les V8 ...


En fait la réglementation aux Etats Unis est censée limiter le bruit d'une moto à 95db (90 en France pour mémoire) mais la culture "mécanique + liberté individuelle" là-bas fait qu'ils sont plus laxistes. Il n'y a qu'à y voir les prépas qui roulent là-bas tous les jours et qui ne pourraient pas faire 500m en dehors du garage chez nous :téviré: .

Mais pour en revenir aux Harley, ce qui est fou, c'est qu'un concessionnaire Harley peut te monter un échappement homologué US pour rouler en France en toute légalité. Du coup, tu te retrouves avec un pot à 95db mais homologué même pour la France ou la limite est à 90db. Magique :blink: .

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Modif Garde Boue Arrière

Messagepar Tarmeau » 03 août 2021, 18:41

Il me semble que c'est plutôt les db notés sur la carte grise qui font foi. ;)
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Topic author
Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Re: Modif Garde Boue Arrière

Messagepar Motan » 03 août 2021, 19:20

Vince2roues a écrit :
Mais pour en revenir aux Harley, ce qui est fou, c'est qu'un concessionnaire Harley peut te monter un échappement homologué US pour rouler en France en toute légalité. Du coup, tu te retrouves avec un pot à 95db mais homologué même pour la France ou la limite est à 90db. Magique :blink: .

Un concessionnaire BMW m'a affirmé que sur les CG d'Harley le niveau sonore n'est pas indiqué et par conséquent elles ne peuvent pas être verbalisées.
Ça me paraît bizarre, mais si quelqu'un a une HD peut il confirmer?

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Modif Garde Boue Arrière

Messagepar Jackymoto » 03 août 2021, 20:45

Un concessionnaire BMW m'a affirmé que sur les CG d'Harley le niveau sonore n'est pas indiqué et par conséquent elles ne peuvent pas être verbalisées.
Ben voyons! Dans les années 70, il y avait eu une descente de flics chez
Harley et chez KTM : toutes les motos neuves avaient du être repassées aux mines avant restitution des CG.
Avec les KTM bleues, nous y avons été jusqu'au cou. Il y a des lois françaises et un vacarme à ne pas dépasser.
Au Texas ou à New York, on peut rouler en échappement libre et ce sont pour une fois les Ducati qui sont les
plus silencieuses car leurs proprios n'enlèvent pas les pots pour ne pas esquinter leurs moteurs.

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1159
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Modif Garde Boue Arrière

Messagepar Fonzie » 04 août 2021, 00:49

Vince2roues a écrit :
Oui il y a des silencieux S&S sur la plupart des modèles présentés au lancement. C'est étonnant d'ailleurs vu l'effort qui a été fournit par Royal Endfield sur le son des silencieux d'origine qui sont plutôt valorisant pour du stock.

Il me semble que les pots S&S ( que je trouve d’ailleurs assez beaux) existent avec une version homologuée aux USA qui n’est pas importée chez nous . Nous n’avons eu droit en France qu’à la version »Race only « …
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 725
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: Modif Garde Boue Arrière

Messagepar Geobricoletout » 04 août 2021, 07:33

Motan a écrit :
Vince2roues a écrit :
Mais pour en revenir aux Harley, ce qui est fou, c'est qu'un concessionnaire Harley peut te monter un échappement homologué US pour rouler en France en toute légalité. Du coup, tu te retrouves avec un pot à 95db mais homologué même pour la France ou la limite est à 90db. Magique :blink: .

Un concessionnaire BMW m'a affirmé que sur les CG d'Harley le niveau sonore n'est pas indiqué et par conséquent elles ne peuvent pas être verbalisées.
Ça me paraît bizarre, mais si quelqu'un a une HD peut il confirmer?

Sur la carte grise de mon Road king il est écrit "88dB".
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Modif Garde Boue Arrière

Messagepar Tarmeau » 04 août 2021, 10:12

Mais c'est des db en dollars. Faut voir combien ça fait en euros db avec le taux de change actuel. :LOL:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 717
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Modif Garde Boue Arrière

Messagepar JD92 » 05 août 2021, 00:10

Sur la Road King de mon voisin d'en face il y a des valves dans l'échappement qu'il peut commander au guidon, comme sur les Féfé et autres Lambo pour ne citer qu'elles qui ont un bouton magique.
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

oliferne
en rodage
Messages : 215
Enregistré le : 19 févr. 2021, 19:23
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean
Localisation : 83440 - FAYENCE

Re: Modif Garde Boue Arrière

Messagepar oliferne » 16 oct. 2021, 17:57

Super boulot Motan, c'est très réussi et donne des idées. J'ai aussi supprimé la bavette, la veille d'aller me faire saucer pendant 2 jours dans le Vercors! :036:

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Modif Garde Boue Arrière

Messagepar APEMA » 16 oct. 2021, 18:41

Tarmeau a écrit :Il me semble que c'est plutôt les dB notés sur la carte grise qui font foi. ;)


Au passage, sur les cartes grises "collection", il n'y a rien dans la case U1, prévue pour le nombre de dB...Donc pas de normes pour les motos dites "de collection"...Comment ils vont faire pour le futur contrôle technique ??? :)

Effectivement, les motos "modernes" indiquent un niveau variable : 84 dB (seulement !) pour ma 500 Classic EURO 4...OK. Mais j'ai eu 94 dB indiqués sur mon ex-Ducati 1100 Hypermotard (moteur à air) achetée neuve en 2008... :woot: A la même période, une BMW 1200 indiquait 88 dB...

Avatar du membre

oliferne
en rodage
Messages : 215
Enregistré le : 19 févr. 2021, 19:23
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean
Localisation : 83440 - FAYENCE

Re: Modif Garde Boue Arrière

Messagepar oliferne » 20 oct. 2021, 10:44

Quand bien même on pourrait considérer qu'une norme se doit d'être précise il ne peut y avoir rigoureusement le même volume sonore sur des véhicules différents. Il y a des valeurs limites pour chaque catégories. Quand au contrôle technique moto éventuel (probable!) il en sera certainement comme pour les voitures, voire plus complexe encore. Aujourd'hui les critères contrôlés pour passer une C4 de 1928 ne sont pas les mêmes que pour passer une C4 de 2017...sans même aborder le sujet carte grise collection. Je ne vois pas comment comparer le freinage d'un 500 XLS de 1981 sur les mêmes critères que ceux appliqués à une 1200 GS de 2016.