Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Préparation Classic 500 pour l'aventure

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Jacques54500
Messages : 10
Enregistré le : 22 juil. 2021, 14:56
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : BMW R1200GSA
Localisation : Nancy

Préparation Classic 500 pour l'aventure

Messagepar Jacques54500 » 06 août 2021, 13:20

Bonjour à tous.
Au printemps 2022, est programmé avec un ami un road-trip Mongolie/France (les motos partent en camion jusque Oulanbaatar), soit par le Sud (Pamir, Iran) soir par le Nord (Baïkal, Sibérie, Kazahkstan) selon les contexte sanitaire et géopolitique du moment (Pamir et Iran notamment, où c'est un peu compliqué actuellement), les 2 itinéraires se rejoignant au niveau de la mer Caspienne. Au total, et selon les variantes en cours de route, entre 18000 et 20000 km.
Ce roadtrip a délà été annulé 2 fois en 2020 et 2021 pour cause de Covid, mais la vaccination aidant, on peut espérer que cette fois sera la bonne !
Initialement, nous avions prévu de partir avec nos Béhèmes (GS of course), mais nous avons finalement décidé pour ajouter un peu de fun à l'aventure de la tenter avec nos Classic 500 EFI (une Euro 3 et une Euro 4). Et puis ces bécanes sont tellement attachantes !!!

Compte tenu du fait qu'un bon tiers du parcours va être relativement exigeant (pistes, altitude, ...), je fais donc appel à votre expérience et votre connaissance de ces engins pour recueillir vos conseils/préconisations de préparation concernant :
- la partie cycle (notamment les suspensions, mais pas que)
- le moteur et la transmission
- les pièces détachées à prévoir dès le départ dans les bagages
- les accessoires utiles ou indispensables

Merci d'avance pour votre aide ! :oué:
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle (Paolo Coelho)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28029
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure

Messagepar fab le motard » 06 août 2021, 13:29

c'est cool de faire ca en bullet, plutot qu'en BM
vu la distance, je ne mettrais que des consommables (avec pneus, chaine) comme pieces
y a pas besoin de "préparation"
et voyager léger
mais c'est mon avis de francais qui ne fait de la moto qu'en France :D

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10464
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure

Messagepar druid » 06 août 2021, 13:29

Rien de particulier, hormis câbles et de quoi réparer une crevaison.

Tu peux bien trimbaler tout un stock de pièces, le moment venu tu n'auras jamais ce dont tu as besoin.

Et puis, toutes les pièces d'une pétoire démontée dans les sacoches, ça prend de la place et ça pèse. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

beb74
Membre RA 2024
Messages : 798
Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert
Localisation : Haute Savoie

Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure

Messagepar beb74 » 06 août 2021, 15:29

Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D


Topic author
Jacques54500
Messages : 10
Enregistré le : 22 juil. 2021, 14:56
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : BMW R1200GSA
Localisation : Nancy

Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure

Messagepar Jacques54500 » 06 août 2021, 16:58

Merci pour ces premières réponses.

    Les câbles bien sûr c'était déjà sur la liste, de même qu'un kit chaîne et le pignon.
    Les pneus je ne pense pas en prendre, car lourd et très encombrant. Je prévois pour l'instant de monter des Heidenau K60 qui devraient sauf gros pépin faire tout le trajet, ils sont quasi indestructibles (j'en ai sur la BM). Mais c'est une horreur à monter soi-même tellement ils sont rigides ...
    C'est surtout les suspensions qui me posent question. Quoiqu'en Inde ils roulent à 8 dessus + la vache sacrée sans que ça semble poser de problème.
    Quid des roulements de direction d'origine ? Ils tiendraient le coup ?
    J'avais vu la vidéo mono 500. On n'apprend pas grand chose je trouve ... (par exemple ils renforcent le chassis, mais sans préciser à quel niveau)
    Filtre à air et fitre à essence : des choses à prévoir ? On va rencontrer pas mal de poussière je pense, et de l'essence de m... sans aucun doute par moment.
    Bien d'accord sur le fait de voyager léger. Mais avec l'expérience maintenant, je privilégie la mécanique aux affaires personnelles, qui ne sont pas un problème. Où qu'on soit (ou presque) dans le monde, on trouve toujours un t-shirt ou un jean à acheter si besoin.

Merci encore.
@+ :003:
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle (Paolo Coelho)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17117
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure

Messagepar Daniel78 » 06 août 2021, 17:17

Il y a bien Karine (Miss Enfield), qui est sur ce forum.

Elle était une jeune fille en 1997, quand elle a fait un voyage similaire seule, au guidon dune Bullet fonte, moins fiable que vos modèles.
Je crois que sa préparation a consisté à mettre un collier de fleurs autour du phare de sa moto, et beaucoup d'amour.


Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5828
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure

Messagepar JicéduVar » 06 août 2021, 19:45

Jacques54500 a écrit :Merci pour ces premières réponses.

[list]Les câbles bien sûr c'était déjà sur la liste, de même qu'un kit chaîne et le pignon.
Les pneus je ne pense pas en prendre, car lourd et très encombrant. Je prévois pour l'instant de monter des Heidenau K60 qui devraient sauf gros pépin faire tout le trajet, ils sont quasi indestructibles (j'en ai sur la BM). Mais c'est une horreur à monter soi-même tellement ils sont rigides ...


Ce qui signifie que la moindre crevaison sera une horreur sur le bord de la route, perso, je privilégierais la facilité de montage/démontage.

Avatar du membre

Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure

Messagepar Motan » 06 août 2021, 20:06

JicéduVar a écrit :
Ce qui signifie que la moindre crevaison sera une horreur sur le bord de la route, perso, je privilégierais la facilité de montage/démontage.


Michelin faisait les Bib Mousse pour pallier aux crevaisons sur pistes, peut être le produise-t-il encore?

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5828
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure

Messagepar JicéduVar » 06 août 2021, 21:04

Motan a écrit :
JicéduVar a écrit :
Ce qui signifie que la moindre crevaison sera une horreur sur le bord de la route, perso, je privilégierais la facilité de montage/démontage.


Michelin faisait les Bib Mousse pour pallier aux crevaisons sur pistes, peut être le produise-t-il encore?


Apparemment, ça revient très cher parce que la durée de vie est très courte : https://www.fxmotors.fr/blog/conseils/bib-mousse-quand-et-comment-le-changer

Avatar du membre

ADELISE
Membre RA 2024
Messages : 498
Enregistré le : 17 mars 2016, 22:25
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François
Localisation : Centre géographique Belgique

Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure

Messagepar ADELISE » 06 août 2021, 21:34

Super!! Une très belle aventure, je ne vous souhaite que du plaisir!!

Je ne suis pas mecano, mais perso, je partirais avec les deux memes motos et ce pour la facilité au niveau piece. Une Euro 3, c’est simple, une Euro 4, il y a bcp d’electronique, abs, etc… pourquoi ne pas avoir pris deux euros3?

Peut etre à y reflechir. En tout cas bon voyage

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26022
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure

Messagepar Jackymoto » 06 août 2021, 22:10

des Heidenau K60 qui devraient sauf gros pépin faire tout le trajet,
Mes potes ont été au Baïkal avec ça,
mais ils étaient déjà lisses bien avant la frontière française au retour (s'en branlaient, ils avaient des cartes de flics!). Si vous faites les 3 quarts du voyage en avion, le problème ne se posera pas.
Perso, j'ai un voyage prévu
en Mongolie, avec un passage dans l' Ural. Ca va être 80 GS et R 100r pour standardiser le stock (5kg) de pièces.
Aucun câble en stock, sur une BM ça fait 80 , 100 000, suffit de mettre des neufs. On ne prend que des pièces d'allumage, d'alternateur et des leviers d'embrayage et de frein. Oui, il faut partir avec un amortisseur neuf à l'arrière si la moto a plus de 80 000km, beaucoup moins sur les motos pas chères. Perso, je ne sais pas ce que je vais monter comme pneu, mais des machins de route bousillent moins les suspensions.
La Russie, c'est 90% de ligne droite et on peut monter des pneus merdiques mais tenant la distance sans problème.Les chaînes sont à rude épreuve sur piste, mais on peut rouler calmement.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7937
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure

Messagepar Dom » 06 août 2021, 23:17

Des roulements de roue non ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4408
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure

Messagepar corto71 » 07 août 2021, 06:12

Un ami m'a prêté un magasine "Le journal des motards" N°129 mai/juin 2021.
Il y a un article sur un gazier qui a fait 15000 km en Inde sur une 500 RE bien bricolée.
A lire... :)
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28029
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure

Messagepar fab le motard » 07 août 2021, 08:33

aussi sur le forum, un camarade qui est allé en Afrique, à part le porte bagage, je ne me souviens pas qu'il ait préparer sa moto.
un peu c'est encombrant, mais ca se case sur une moto.

un bon porte bagage, un pare carter, un pare jambe .
peut etre un pot plus leger, pas spécialement plus bruyant, mais sur une EFI que j'avais, une pate cassait à cause des vibrations et du poids.



J'étais à Cuba à vélo, et il n'y a rien ... et rien n'arrive. J'ai regretté de ne pas avoir pris de pneu.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20083
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure

Messagepar mimi.lulu » 07 août 2021, 08:48

Notre ami Captain Bertie suf ce forum a fait l'inverse en 2019 et est parti de France pour rejoindre le Japon en side-car.

Contacte-le pour connaître les écueils, même si le trajet est inversé par rapport au tien.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.