Préparation Classic 500 pour l'aventure
-
Topic author - Messages : 10
- Enregistré le : 22 juil. 2021, 14:56
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : BMW R1200GSA
- Localisation : Nancy
Préparation Classic 500 pour l'aventure
Bonjour à tous.
Au printemps 2022, est programmé avec un ami un road-trip Mongolie/France (les motos partent en camion jusque Oulanbaatar), soit par le Sud (Pamir, Iran) soir par le Nord (Baïkal, Sibérie, Kazahkstan) selon les contexte sanitaire et géopolitique du moment (Pamir et Iran notamment, où c'est un peu compliqué actuellement), les 2 itinéraires se rejoignant au niveau de la mer Caspienne. Au total, et selon les variantes en cours de route, entre 18000 et 20000 km.
Ce roadtrip a délà été annulé 2 fois en 2020 et 2021 pour cause de Covid, mais la vaccination aidant, on peut espérer que cette fois sera la bonne !
Initialement, nous avions prévu de partir avec nos Béhèmes (GS of course), mais nous avons finalement décidé pour ajouter un peu de fun à l'aventure de la tenter avec nos Classic 500 EFI (une Euro 3 et une Euro 4). Et puis ces bécanes sont tellement attachantes !!!
Compte tenu du fait qu'un bon tiers du parcours va être relativement exigeant (pistes, altitude, ...), je fais donc appel à votre expérience et votre connaissance de ces engins pour recueillir vos conseils/préconisations de préparation concernant :
- la partie cycle (notamment les suspensions, mais pas que)
- le moteur et la transmission
- les pièces détachées à prévoir dès le départ dans les bagages
- les accessoires utiles ou indispensables
Merci d'avance pour votre aide !
Au printemps 2022, est programmé avec un ami un road-trip Mongolie/France (les motos partent en camion jusque Oulanbaatar), soit par le Sud (Pamir, Iran) soir par le Nord (Baïkal, Sibérie, Kazahkstan) selon les contexte sanitaire et géopolitique du moment (Pamir et Iran notamment, où c'est un peu compliqué actuellement), les 2 itinéraires se rejoignant au niveau de la mer Caspienne. Au total, et selon les variantes en cours de route, entre 18000 et 20000 km.
Ce roadtrip a délà été annulé 2 fois en 2020 et 2021 pour cause de Covid, mais la vaccination aidant, on peut espérer que cette fois sera la bonne !
Initialement, nous avions prévu de partir avec nos Béhèmes (GS of course), mais nous avons finalement décidé pour ajouter un peu de fun à l'aventure de la tenter avec nos Classic 500 EFI (une Euro 3 et une Euro 4). Et puis ces bécanes sont tellement attachantes !!!
Compte tenu du fait qu'un bon tiers du parcours va être relativement exigeant (pistes, altitude, ...), je fais donc appel à votre expérience et votre connaissance de ces engins pour recueillir vos conseils/préconisations de préparation concernant :
- la partie cycle (notamment les suspensions, mais pas que)
- le moteur et la transmission
- les pièces détachées à prévoir dès le départ dans les bagages
- les accessoires utiles ou indispensables
Merci d'avance pour votre aide !
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle (Paolo Coelho)
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28029
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure
c'est cool de faire ca en bullet, plutot qu'en BM
vu la distance, je ne mettrais que des consommables (avec pneus, chaine) comme pieces
y a pas besoin de "préparation"
et voyager léger
mais c'est mon avis de francais qui ne fait de la moto qu'en France
vu la distance, je ne mettrais que des consommables (avec pneus, chaine) comme pieces
y a pas besoin de "préparation"
et voyager léger
mais c'est mon avis de francais qui ne fait de la moto qu'en France
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10464
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure
Rien de particulier, hormis câbles et de quoi réparer une crevaison.
Tu peux bien trimbaler tout un stock de pièces, le moment venu tu n'auras jamais ce dont tu as besoin.
Et puis, toutes les pièces d'une pétoire démontée dans les sacoches, ça prend de la place et ça pèse.
Tu peux bien trimbaler tout un stock de pièces, le moment venu tu n'auras jamais ce dont tu as besoin.
Et puis, toutes les pièces d'une pétoire démontée dans les sacoches, ça prend de la place et ça pèse.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 798
- Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
- Prénom : Gilbert
- Localisation : Haute Savoie
Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure
Et si tu m'engueules, j'y vais pas
-
Topic author - Messages : 10
- Enregistré le : 22 juil. 2021, 14:56
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : BMW R1200GSA
- Localisation : Nancy
Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure
Merci pour ces premières réponses.
Merci encore.
@+
- Les câbles bien sûr c'était déjà sur la liste, de même qu'un kit chaîne et le pignon.
Les pneus je ne pense pas en prendre, car lourd et très encombrant. Je prévois pour l'instant de monter des Heidenau K60 qui devraient sauf gros pépin faire tout le trajet, ils sont quasi indestructibles (j'en ai sur la BM). Mais c'est une horreur à monter soi-même tellement ils sont rigides ...
C'est surtout les suspensions qui me posent question. Quoiqu'en Inde ils roulent à 8 dessus + la vache sacrée sans que ça semble poser de problème.
Quid des roulements de direction d'origine ? Ils tiendraient le coup ?
J'avais vu la vidéo mono 500. On n'apprend pas grand chose je trouve ... (par exemple ils renforcent le chassis, mais sans préciser à quel niveau)
Filtre à air et fitre à essence : des choses à prévoir ? On va rencontrer pas mal de poussière je pense, et de l'essence de m... sans aucun doute par moment.
Bien d'accord sur le fait de voyager léger. Mais avec l'expérience maintenant, je privilégie la mécanique aux affaires personnelles, qui ne sont pas un problème. Où qu'on soit (ou presque) dans le monde, on trouve toujours un t-shirt ou un jean à acheter si besoin.
Merci encore.
@+
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle (Paolo Coelho)
-
- Casque d'or
- Messages : 17117
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure
Il y a bien Karine (Miss Enfield), qui est sur ce forum.
Elle était une jeune fille en 1997, quand elle a fait un voyage similaire seule, au guidon dune Bullet fonte, moins fiable que vos modèles.
Je crois que sa préparation a consisté à mettre un collier de fleurs autour du phare de sa moto, et beaucoup d'amour.
Elle était une jeune fille en 1997, quand elle a fait un voyage similaire seule, au guidon dune Bullet fonte, moins fiable que vos modèles.
Je crois que sa préparation a consisté à mettre un collier de fleurs autour du phare de sa moto, et beaucoup d'amour.
-
- Kit 535
- Messages : 5828
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure
Jacques54500 a écrit :Merci pour ces premières réponses.
[list]Les câbles bien sûr c'était déjà sur la liste, de même qu'un kit chaîne et le pignon.
Les pneus je ne pense pas en prendre, car lourd et très encombrant. Je prévois pour l'instant de monter des Heidenau K60 qui devraient sauf gros pépin faire tout le trajet, ils sont quasi indestructibles (j'en ai sur la BM). Mais c'est une horreur à monter soi-même tellement ils sont rigides ...
Ce qui signifie que la moindre crevaison sera une horreur sur le bord de la route, perso, je privilégierais la facilité de montage/démontage.
-
- en rodage
- Messages : 187
- Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
- Prénom : Chris
- Localisation : Toulouse
Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure
JicéduVar a écrit :
Ce qui signifie que la moindre crevaison sera une horreur sur le bord de la route, perso, je privilégierais la facilité de montage/démontage.
Michelin faisait les Bib Mousse pour pallier aux crevaisons sur pistes, peut être le produise-t-il encore?
-
- Kit 535
- Messages : 5828
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure
Motan a écrit :JicéduVar a écrit :
Ce qui signifie que la moindre crevaison sera une horreur sur le bord de la route, perso, je privilégierais la facilité de montage/démontage.
Michelin faisait les Bib Mousse pour pallier aux crevaisons sur pistes, peut être le produise-t-il encore?
Apparemment, ça revient très cher parce que la durée de vie est très courte : https://www.fxmotors.fr/blog/conseils/bib-mousse-quand-et-comment-le-changer
-
- Membre RA 2024
- Messages : 498
- Enregistré le : 17 mars 2016, 22:25
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
- Prénom : Jean-François
- Localisation : Centre géographique Belgique
Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure
Super!! Une très belle aventure, je ne vous souhaite que du plaisir!!
Je ne suis pas mecano, mais perso, je partirais avec les deux memes motos et ce pour la facilité au niveau piece. Une Euro 3, c’est simple, une Euro 4, il y a bcp d’electronique, abs, etc… pourquoi ne pas avoir pris deux euros3?
Peut etre à y reflechir. En tout cas bon voyage
Je ne suis pas mecano, mais perso, je partirais avec les deux memes motos et ce pour la facilité au niveau piece. Une Euro 3, c’est simple, une Euro 4, il y a bcp d’electronique, abs, etc… pourquoi ne pas avoir pris deux euros3?
Peut etre à y reflechir. En tout cas bon voyage
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26022
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure
Mes potes ont été au Baïkal avec ça,des Heidenau K60 qui devraient sauf gros pépin faire tout le trajet,
mais ils étaient déjà lisses bien avant la frontière française au retour (s'en branlaient, ils avaient des cartes de flics!). Si vous faites les 3 quarts du voyage en avion, le problème ne se posera pas.
Perso, j'ai un voyage prévu
en Mongolie, avec un passage dans l' Ural. Ca va être 80 GS et R 100r pour standardiser le stock (5kg) de pièces.
Aucun câble en stock, sur une BM ça fait 80 , 100 000, suffit de mettre des neufs. On ne prend que des pièces d'allumage, d'alternateur et des leviers d'embrayage et de frein. Oui, il faut partir avec un amortisseur neuf à l'arrière si la moto a plus de 80 000km, beaucoup moins sur les motos pas chères. Perso, je ne sais pas ce que je vais monter comme pneu, mais des machins de route bousillent moins les suspensions.
La Russie, c'est 90% de ligne droite et on peut monter des pneus merdiques mais tenant la distance sans problème.Les chaînes sont à rude épreuve sur piste, mais on peut rouler calmement.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7937
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
- Localisation : Corrèze
Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure
Des roulements de roue non ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4408
- Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
- Localisation : région Lons le Saunier
Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure
Un ami m'a prêté un magasine "Le journal des motards" N°129 mai/juin 2021.
Il y a un article sur un gazier qui a fait 15000 km en Inde sur une 500 RE bien bricolée.
A lire...
Il y a un article sur un gazier qui a fait 15000 km en Inde sur une 500 RE bien bricolée.
A lire...
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28029
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure
aussi sur le forum, un camarade qui est allé en Afrique, à part le porte bagage, je ne me souviens pas qu'il ait préparer sa moto.
un peu c'est encombrant, mais ca se case sur une moto.
un bon porte bagage, un pare carter, un pare jambe .
peut etre un pot plus leger, pas spécialement plus bruyant, mais sur une EFI que j'avais, une pate cassait à cause des vibrations et du poids.
J'étais à Cuba à vélo, et il n'y a rien ... et rien n'arrive. J'ai regretté de ne pas avoir pris de pneu.
un peu c'est encombrant, mais ca se case sur une moto.
un bon porte bagage, un pare carter, un pare jambe .
peut etre un pot plus leger, pas spécialement plus bruyant, mais sur une EFI que j'avais, une pate cassait à cause des vibrations et du poids.
J'étais à Cuba à vélo, et il n'y a rien ... et rien n'arrive. J'ai regretté de ne pas avoir pris de pneu.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20083
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Préparation Classic 500 pour l'aventure
Notre ami Captain Bertie suf ce forum a fait l'inverse en 2019 et est parti de France pour rejoindre le Japon en side-car.
Contacte-le pour connaître les écueils, même si le trajet est inversé par rapport au tien.
Contacte-le pour connaître les écueils, même si le trajet est inversé par rapport au tien.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.