Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

guidon Himalayan tordu

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: guidon Himalayan tordu

Messagepar Redstarr » 12 sept. 2021, 23:47

Bon, les avis sont partagés mais je me dis aussi que si le guidon ne s'était pas tordu, la moto ne roulerait peut-être plus très droit. Ce dont je me suis assuré aussitôt revenu sur le premier bout de bitume bien plat en lâchant les mains. Donc je vais reprendre un comme à l'origine.

Pour les curieux, j'étais en 4, je dirais à environ 50 Km/h. Effectivement je me suis peut-être un peu laissé emporter :-)
Et comme je venais de passer une descente bien caillouteuse à faible vitesse, j'avais mis en panne mon ABS via un petit interrupteur maison. Dans la caillasse l'ABS c'est une horreur. Ca libère la pression sur les deux roues en continu vu que ça glisse de partout et ça ne freine carrément plus du tout.
Par contre en revenant sur une portion roulante j'aurais dû le remettre. Peut-être que ça m'aurait évité la chute.
C'est vrai que je regrette de ne pas avoir le modèle 2021 qui a le bouton d'origine qui ne coupe que l'arrière. Moi je n'ai pas trouvé comment ne couper que l'arrière.

Quant au chien, la caméra est sous le phare donc on ne le voit pas avant la chute, mais moi j'étais debout et je l'ai bien vu dans les herbes sur le côté et il allait très certainement se jeter dans mes roues, ce qui au final aurait peut-être eu le même résultat pour moi et probablement de graves blessures pour le chien.

En ce qui me concerne je n'ai même pas réfléchi et j'ai freiné par réflexe et si en me foutant par terre j'ai évité la collision, et bien tant mieux. Ca m'aurait bien fait chier de le blesser. Quelle que soit la responsabilité du propriétaire. De toute façon c'est un chien de chasse en vadrouille comme on en trouve souvent dans la montagne, et comme son propriétaire est sûrement aussi propriétaire d'un fusil, je vais pas aller retourner toute la Roya pour le retrouver vu que le chien ne s'est pas arrêté pour faire un constat.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: guidon Himalayan tordu

Messagepar Ded31 » 13 sept. 2021, 00:44

Dans mon jeune temps, y'a ben longtemps, jeune motard j'ai coupé un chien de chasse en deux (enfin pratiquement coupé).
Et on a retrouvé le proprio.... Assuré le chasseur, mais ça lui avait couté très cher au fier chasseur... pour son "animal en divagation sur la route".
A moi aussi ça ma couté cher, et j'en ai toujours les séquelles malgré au moins six opérations (et au moins une autre à venir) !

:012:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

oliferne
en rodage
Messages : 215
Enregistré le : 19 févr. 2021, 19:23
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean
Localisation : 83440 - FAYENCE

Re: guidon Himalayan tordu

Messagepar oliferne » 05 janv. 2022, 19:10

Jackymoto a écrit :Quand une moto tombe comme une merde, c'est normal que le guidon se torde
pour ne pas abîmer autre chose, exactement comme les pare jambes et autres pare cylindres
qui sont fait pour protéger et non tordre le cadre. Un coûteux guidon en alu se tordra beaucoup
plus facilement qu'un guidon en ferraille que tu peux redresser quand il est moins tordu que le tiens!

Si je peux me permettre une remarque, un guidon en alu ne se tordra pas moins ou plus facilement qu'un en acier, tout est une question de qualité du produit (et souvent du prix qu'on y met), avant de tordre un guidon alu de cross moderne va falloir y aller. Il y a plus de risques qu'il casse net plutôt qu'il ne se torde, et là je te rejoins, rentrer avec un guidon cassé c'est moyen, moyen! Pour éviter ça je serre largement moins que préconisé mes guidons dans les pontets, vaut mieux qu'il glisse plutôt qu'il ne casse ou se torde. :polom:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: guidon Himalayan tordu

Messagepar Jackymoto » 06 janv. 2022, 00:05

Renthal nous disait que c'était plus solide, mais on en vendait tout un tas et souvent les gars remettaient le
machin en acier d'origine, re-dressable soudable et corvéable à merci! ;)
Perso, ça ne me viendrait pas à l'idée de foutre un guidon en alu sur une machine de cross mais enfin..
j'ai même vu des couronnes en dural qui s'usaient juste en les regardant.
Ce qui est bon pour un champion qui ne paye pas les pièces ne l'est pas forcement pour un poireau
qui court pour s'amuser et paye ses morceaux. Je ne partirais jamais pour une grande virée avec un
guidon en alliage et je préfère également les leviers de freins en tôle pour la même raison (lors de nos
périples nous sommes obligé de traîner des leviers en alu avec nous).
Modifié en dernier par Jackymoto le 06 janv. 2022, 12:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10473
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: guidon Himalayan tordu

Messagepar druid » 06 janv. 2022, 07:28

Jacky,

Des Renthal, j'en ai plié des caisses aussi, il y a vingt ou trente ans.
Mais, comme dans tous les domaines, la qualité et la technique de fabrication a évolué.

Celui qui équipe d'origine la Vertigo, même au prix d'une gamelle monumentale, il y a peu de risque de le plier.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.