Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Petit sondage sur Interceptor

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Luc91
Messages : 13
Enregistré le : 19 sept. 2021, 18:02
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Crf 1000 Honda, Yamaha XT 500 et quelques trials
Localisation : Essonne

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Luc91 » 20 sept. 2021, 08:32

La mienne étant quasi neuve, à peine plus de 500 kms, je n'ai pas d'avis pertinent. Cependant, d'expérience, je pense plutôt à un problème de monte pneumatique plutôt que de conception de partie cycle.
Ça vaut le coup d'essayer un train plus performant et ça peut changer radicalement la tenue de route

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar nirlo » 20 sept. 2021, 08:47

Il m'arrive de lacher les deux mains (évidemment en ligne droite et sans autres usagers à proximité), voire de me mettre debout sur la moto (sans les mains). Les gendarmes et les policiers apprennent à faire ça...
Ce n'est évidemment pas conseillé dans une utilisation " normale ".
Une moto ne devrait pas guidonner et pouvoir être pilotée, tout comme un velo par le poids du corps. On serre le réservoir et on peut guider la bécane.
Ceci pour les copains qui se posent en censeurs sans répondre à la question de " Lours ".
Si il nous dit que sa moto guidonne, c'est qu'il l'a constaté, pourquoi vouloir lui contester cette affirmation ?
Ça échauffe les esprits et entraîne des réactions épidermique. On dirait que certains s'ingénient parfois à dire, comme on dirait à son gamin " va jouer, ce que tu nous dit n'est pas un sujet ".
Pas vraiment dans l'esprit du forum (celui de la tolérance et de la bonne humeur)
Après la question est : est-ce rédhibitoire ? (J'avais un Grand Dink 250, scooter à petite roue qui guidonnait systématiquement dès qu'on lachait les mains mais pour autant je ne me suis pas senti en insécurité dessus. On n'a jamais trouvé la cause de ce phénomène.)
Ce que je comprends de ce nous dit Lours, c'est que ce guidonnage n'est pas trop important et se produit à partir d'une certaine vitesse.
Comme le dit Marco, les causes peuvent être multiples, pas forcément liées à la conception générale de la machine.
Il faut aussi reconnaître que la réponse du mécano est assez peu diplomatique ( il aurait pu feindre de s'inquiéter du problème, c'était
certes hypocrite mais commerçant) plutôt que d'évacuer le sujet exactement comme certains l'ont fait en lui répondant... :mrgreen:
Je crois qu'il est tombé sur un os et que l'auteur de ce post n'est pas du genre à lacher le morceau. Il y a des gens dont c'est le caractère...
Et qui sait, peut-être sa démarche contribuera à améliorer la qualité des R.E.

Et pour ce qui est du " lâché de guidon ", il faudrait demander à " Francesco Vespa " coutumier du fait ce qu'il en pense... ;)
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Marco » 20 sept. 2021, 09:28

nirlo a écrit :...Ceci pour les copains qui se posent en censeurs sans répondre à la question de " Lours ".
Si il nous dit que sa moto guidonne, c'est qu'il l'a constaté, pourquoi vouloir lui contester cette affirmation ?...


D'accord avec Nirlo quant à son rappel à un peu moins d'agressivité.
Ceci dit, entre "guidonnage" et léger "shimmy" au guidon, y'a une sacrée marge. :polom:

Ce qui m'interloque davantage dans la nature de ce post, c'est quand il consiste à lancer un "sondage" auprès des utilisateurs d'Interceptor pour savoir si leur brèle "guidonne", afin d'en tirer des conclusions pour confirmer le guidonnage sur une Himalayan comme si c'était une preuve d'un défaut de conception de la moto... et éventuellement aller se plaindre ensuite auprès de l'importateur.

Je m'attendrais davantage à ce que les possesseurs d'Himalayan postent plus de messages sur leurs roulages d'un WE, leurs chemins de traverse, leurs virées au long cours, ce pour quoi cette moto est faite et, je suppose, ce pour quoi les clients de ce modèle en ont acheté une. :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20070
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar mimi.lulu » 20 sept. 2021, 09:52

nirlo a écrit :Ceci pour les copains qui se posent en censeurs sans répondre à la question de " Lours ".
Si il nous dit que sa moto guidonne, c'est qu'il l'a constaté, pourquoi vouloir lui contester cette affirmation ?
Ça échauffe les esprits et entraîne des réactions épidermique. On dirait que certains s'ingénient parfois à dire, comme on dirait à son gamin " va jouer, ce que tu nous dit n'est pas un sujet ".
Pas vraiment dans l'esprit du forum (celui de la tolérance et de la bonne humeur)

Il est vrai qu'il n'y a pas eu beaucoup de réponses qui allaient dans le sens du message initial, ceci dit, quand on lit les échanges entre certains piliers du forum et lours, ça ne donne pas vraiment envie d'opposer ses idées. :)

Bref. ;)

Le guidonnage de l'Interceptor, non, je ne l'ai pas eu lors des essais que j'avais fait. En revanche, un louvoiement, oui. Une tendance à bouger et ne pas se sentir en sécurité quand on lâche les 2 mains. Mais c'étaient des essais et je n'ai pas d'expérience de cette moto sur beaucoup de kilomètres et sur des routes piégeuses.

Ça dépende des 2 roues. Sur ma Yamaha, je n'ai jamais été capable de lâcher le guidon, que ce soit à n'importe quelle vitesse, avec n'importe quelle monte de pneus, sur n'importe quelle route. Cette moto et moi, ça collait pas quand je lâchait le guidon. Sinon, c'était que du plaisir durant 17 ans.

Ma Bullet Electra de 2011, oui, je lâchais le guidon facilement.
Ma Bullet Standard de 2015, non, impossible de lâcher le guidon.
Ma Guzzi V7iii, je peux lâcher le guidon, mais pas longtemps. Je ne louvoie pas, mais la moto a une tendance à pencher de plus en plus...

Idem avec les vélos : mon Gazelle de 33 ans d'âge oblige à avoir les 2 mains sur le guidon. Mon VTT Decathlon, non. Casse gueule. Mon VAE, oui, je peux lâcher le guidon sur plusieurs centaines de mètres, il ne bouge pas, un vrai rail.

Alors la question que je me pose est de savoir si c'est davantage un défaut architectural de la moto ou bien est-ce un subtil équilibre entre les pneus, la pression des pneus, l'usure des pneus, la vitesse, le poids du bonhomme, la taille du bonhomme, le chargement, l'état de la route... Pleins de facteurs peuvent entrer en compte.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.


Oyomanouille
en rodage
Messages : 213
Enregistré le : 15 sept. 2021, 20:40
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Stéphane
Localisation : Besançon

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Oyomanouille » 20 sept. 2021, 10:03

On parle de l'Interceptor pas de l'Himalayan non?

Moi aucun souci pour le moment avec mon Himalayan.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar yvesmetz » 20 sept. 2021, 10:19

Une moto NEUVE à qui on ne peut lâcher le guidon c'n'est pas normal, point barre !
Un pneu raté, mal en place (même légèrement) car ça débite en usines, ça arrive .
Et que ça soit cela voire une direction qui s'est mise en place, donc légèrement trop libre (sensible), ça se corrige .
A Strasbourg, Port du Rhin, où elles arrivent, les BM des administrations sont essayées une par une par des professionnels
pour éliminer les merdes passées jusqu'alors entre les mailles du filet !
Ceci permet aux "flics" de les transiter à travers tout le pays sans se poser de questions .

Dans le privé sont privés de temps, faut que ça sorte toutes les 2 minutes des porte monnaies .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jef
en rodage
Messages : 246
Enregistré le : 24 nov. 2019, 18:32
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : MZ 250 - MZ 660
Prénom : Jef
Localisation : Morvan
Localisation : Nievre

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Jef » 20 sept. 2021, 10:31

Avant d'acheter la mienne j'en ai essayé une sur une voie rapide du coté de la concession, aucun souci, quand j'ai pris livraison de la mienne, j'ai empreinté la même route, j'ai ressenti un très léger tremblement sur route bien lisse, je l'ai signalé à la révision des 500 km, le technicien m'a dit qu'il contrôlerait le serrage des rayons et depuis plus rien.

Avatar du membre

Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Motan » 20 sept. 2021, 10:37

Je n'ai rien remarqué sur la mienne mais j'ai toujours au moins une main sur le guidon.
Faudra que j'essaie comme décrit par l'Ours pour voir.

Sinon ces pneus CEAT d'origine ne me paraissent pas très surs, j'ai des louvoiements vers 90 dès que le revêtement se dégrade.
J'ai eu des guidonnages intempestifs et pas très festifs sur une moto équipée de sacoches (monte d'origine) et ça ne le faisait plus sacoches démontées.
Modifié en dernier par Motan le 20 sept. 2021, 11:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Marco » 20 sept. 2021, 10:45

Oyomanouille a écrit :On parle de l'Interceptor pas de l'Himalayan non? ...

Oui, peut-être bien en fait...
J'ai du me gourer dans le message initial de Lours vu que dans son profil, il indique l'Himalayan à la ligne "votre moto" et qu'il parle beaucoup de ce modèle sur le forum... je viens de comprendre qu'il possède aussi une Interceptor.

Sur le "défaut de conception" évoqué par Lours, je trouve ça un peu fort quand même : l'Interceptor, comme toute moto moderne, est le fruit d'ingénieurs qui connaissent quand même leur boulot. Je verrais plus un problème de pneu AV gonflé trop dur pour une fourche peut-être un peu molle (ou d'amortos AR trop durs) et si il faut parler de conception, peut-être alors une largeur d'origine du pneu AV trop importante pour ce type de moto.

Quoiqu'il en soit, je le redis : entre un phénomène de shimmy au lâcher de guidon et un vrai guidonnage, y'a une sacrée marge.
Des guidonnages à moto, je n'ai connu ça que deux fois : une fois sur une HD Electra-Glide sur un freinage d'urgence et une fois, sur un freinage appuyé, sur une BMW R 69 S (avec fourche à balancier). C'est violent et ça peut carrément t'éjecter de la moto. Je ne m'en suis tiré qu'en réaccélérant, pour "retendre" la moto.

A part ça, j'ai roulé sur des brèles pourries, avec des pneus usés à plat, avec des roulement de direction billés, des colonnes de direction ovalisées, des cadres tordus et encore récemment sur ma vieille Bullet avec un roulement de roue AR complètement HS... sans connaître de guidonnage, même en lâchant les deux mains à 90 km/h sur plusieurs centaines de mètres, en descente et en courbe.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar fab le motard » 20 sept. 2021, 10:50

quels sont les équipements sur cette interceptor ?

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar APEMA » 20 sept. 2021, 10:51

Les causes d'un "guidonnage" sont multiples. Et bien avant la remise en cause de la géométrie de la machine, on a (dans le désordre ! :) ) : Pneu sous ou sur-gonflé, pneu mal monté, colonne de direction mal serrée, huile de fourche inexistante ou trop fluide, roues mal alignées, rayons mal serrés, pare-brise inadapté ou mal monté (très fréquent !), mauvais accord des réglages amortisseurs avec la fourche (voir huile), évidemment un cadre tordu suite à une chute (!)...

J'ai le souvenir de mon ex-Laverda SF 750 de 1972, moto réputée pour être un "rail" question tenue de route. Je l'avais achetée sans l'avoir essayée :rou: (parce que je connaissais le vendeur qui avait fait refaire intégralement le moteur...). Au premier essai : surprise, la Laverda ne guidonnait pas, pire, elle louvoyait gravement même à 60 km/h !!! C'était limite dangereux...

J'ai donc :
- Monté des pneus et chambres neufs (et gonflé aux bonnes pressions !)
- Fait équilibrer les deux roues
- Aligné les roues (il y avait 2/3 cm d'écart...)
- Posé des amortisseurs neufs (les anciens étaient "rincés"...)
- Démonté la fourche, pleine de boue noire et changé les joints, huile neuve, etc.
- Ressérré la colonne de direction
- Changé la butée de direction, qui n'était qu'un bout de tôle infect.

Après tout ça, la SF était (re)devenue ce qu'elle a toujours été : Une merveille de tenue de route, de 30 à 170 km/h (au-delà, je ne sais pas, je ménageais le moteur...). :amour:

Une moto "neuve" ne veut pas dire qu'on ne doit pas vérifier tout : Sur ma Classic 500 EFI achetée neuve fin 2020, rentré de la concession, j'ai dû :grmmml: : Placer une durite de mise à l'air de la batterie, inexistante, réglé le tarage des ressorts d'amortisseurs (l'un réglé au mini, l'autre au maxi), dégonflé les pneus qui étaient gonflés à 3.5 kg, ressérré la fixation du guidon (un bon demi-tour de clé !), refait le cheminement des câbles de batterie, complètement entortillés sur eux-mêmes, etc. (J'en oublie !). Il y a des marques de motos pour lesquelles ces vérifications de base sur du neuf sont moins nécessaires : TRIUMPH, par exemple ou peut-être BMW...et certainement quelques marques japonaises. Mais sur une RE, comme sur les anglaises des années 60-70 achetées neuves à l'époque, il faut s'investir un peu...

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar nirlo » 20 sept. 2021, 10:59

yvesmetz a écrit :Une moto NEUVE à qui on ne peut lâcher le guidon c'n'est pas normal, point barre !
Un pneu raté, mal en place (même légèrement) car ça débite en usines, ça arrive .
Et que ça soit cela voire une direction qui s'est mise en place, donc légèrement trop libre (sensible), ça se corrige .
A Strasbourg, Port du Rhin, où elles arrivent, les BM des administrations sont essayées une par une par des professionnels
pour éliminer les merdes passées jusqu'alors entre les mailles du filet !
Ceci permet aux "flics" de les transiter à travers tout le pays sans se poser de questions .

Dans le privé sont privés de temps, faut que ça sorte toutes les 2 minutes des porte monnaies .


Toi, tu t'yconnais en mecanique non ? :D
;) :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar nirlo » 20 sept. 2021, 11:11

Marco a écrit :Oui, peut-être bien en fait...
J'ai du me gourer dans le message initial de Lours vu que dans son profil, il indique l'Himalayan à la ligne "votre moto" et qu'il parle beaucoup de ce modèle sur le forum... je viens de comprendre qu'il possède aussi une Interceptor.


Une Continental je dirais... Mais c'est le même " chassis ", euh cadre. :036:

Marco a écrit :Sur le "défaut de conception" évoqué par Lours, je trouve ça un peu fort quand même : l'Interceptor, comme toute moto moderne, est le fruit d'ingénieurs qui connaissent quand même leur boulot. Je verrais plus un problème de pneu AV gonflé trop dur pour une fourche peut-être un peu molle (ou d'amortos AR trop durs) et si il faut parler de conception, peut-être alors une largeur d'origine du pneu AV trop importante pour ce type de moto.


Oui, ça fait longtemps que l'empirisme ne préside plus à la conception des vehicules avantageusement remplacée par la CAO. Je suppose que les calculs permettent même de prédire le comportement d'un véhicule avant même qu'il ait effectué ses premiers tours de roue. L'hypothèse d'une erreur de conceprion qu'on aurait laissé perdurer si longtemps (les twins sont sortis quand ? 2017, 2018 ? semble peu réaliste en effet. Il faut donc chercher ailleurs....
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6396
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar claude et flo condrieu » 20 sept. 2021, 11:19

Ce genre de réflexions sur ce poste, me rappel cette citation :

La capacité de parler plusieurs langues est un atout.

Mais celle de fermer sa gueule est inestimable...

A bon entendeur...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3755
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar filou » 20 sept. 2021, 11:22

Marco a écrit :../.. ma vieille Bullet ../.. à 90 km/h sur plusieurs centaines de mètres../..

Ha, ha, ha, il veut nous faire croire que sa vieille Bullet monte à 90 ... et sur plusieurs centaines de mètres en plus. :MDR: :xptdr: :010:

:p
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image