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Petit sondage sur Interceptor

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
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Fonzie
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Fonzie » 20 sept. 2021, 21:53

Pour répondre au sondage : pas remarqué de guidonnage sur la mienne seul ou en duo, mais je n’ai jamais lâché qu’une seule main .
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

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Fatalan
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Fatalan » 20 sept. 2021, 22:36

Pour le lâcher de guidon, il faudrait demander au spécialiste de la discipline: Francesco vespa !

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Lours
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Lours » 20 sept. 2021, 22:56

Afin de clarifier certaines choses et à titre informatif pour d'autres...

Source : https://lejeune-avocat.fr/conduire-avec ... le-volant/


Conduire avec les deux mains sur le volant : ce n’est pas obligatoire !
“Les deux mains sur le volant à 10h10”. On vous l’a sans doute mille fois répété pendant vos leçons de conduite.

Mais ce précepte est-il pour autant une obligation légale?

Et bien non ! Vous pourrez lire et relire le code de la route (entre nous vous avez sûrement mieux à faire ;) ) : il n’y a AUCUN TEXTE qui impose de conduire avec les deux mains sur le volant.

D’ailleurs, si ce texte existait vous ne pourriez même pas changer les vitesses ou mettre votre clignotant. Bon, sur ce dernier point, beaucoup s’en dispensent quand même… Si vous pensez être dans cette catégorie, prenez 2 minutes pour lire mon article “A la recherche du clignotant perdu !“

Par conséquent on ne peut pas vous verbaliser si vous conduisez d’une seule main. Car la loi pénale est d’interprétation stricte.

Mais attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi.

Sinon les forces de l’ordre pourraient sortir les pv…


Je pense (sans certitude cependant) que ceci est donc transposable au guidon de la moto !

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Fonzie
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Fonzie » 20 sept. 2021, 23:08

Tout ce que je peux ajouter , c’est qu’à chaque révision , Sylvain mon mécano vérifie systématiquement le bon serrage de la colonne de direction, entre autres.
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Lours » 20 sept. 2021, 23:18

Oui Patrice c'est apparemment la seule chose qu'ils ont faite sur la mienne...
Modifié en dernier par Lours le 21 sept. 2021, 12:19, modifié 1 fois.

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Dom
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Dom » 21 sept. 2021, 07:06

pinsole07 a écrit :
Dom a écrit :Pas de guidonnage sur la mienne. :sorry:

As tu essayé de lâcher le guidon à 80 km/h ? :mouais:


Tu me mets le doute, vivement la prochaine virée ! :oil:
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar le cheminot » 21 sept. 2021, 19:22

Je viens de faire 450 bornes aujourd'hui et j'ai tester le lacher de guidon par curiosité , verdict : ça guidonne à 90 km/h.
Il faut bien voir que l'on est forcement en décélération si les 2 mains ne sont plus sur le guidon, le guidonnage disparait vers 85 km/h .
A 100km/h en lachant le guidon pas de guidonnage , en dessous de 80km/h non plus.
C'est donc bien à une vitesse bien précise que se produit le phénomène.
Ceçi dit j'ai ma moto depuis 2 ans et je ne m'étais jamais aperçu de ce phénomène , c'est juste par curiosité en voyant ce sujet sur le forum que j'ai tester le "lacher de guidon".
Si on ne lache pas le guidon on ne ressent absolument pas de guidonnage.

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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Lours » 21 sept. 2021, 19:50

le cheminot a écrit :Je viens de faire 450 bornes aujourd'hui et j'ai tester le lacher de guidon par curiosité , verdict : ça guidonne à 90 km/h.
Il faut bien voir que l'on est forcement en décélération si les 2 mains ne sont plus sur le guidon, le guidonnage disparait vers 85 km/h .
A 100km/h en lachant le guidon pas de guidonnage , en dessous de 80km/h non plus.
C'est donc bien à une vitesse bien précise que se produit le phénomène.
Ceçi dit j'ai ma moto depuis 2 ans et je ne m'étais jamais aperçu de ce phénomène , c'est juste par curiosité en voyant ce sujet sur le forum que j'ai tester le "lacher de guidon".
Si on ne lache pas le guidon on ne ressent absolument pas de guidonnage.



Merci pour ton retour, pour ma part c'est bien parce que je l'ai senti avec les mains dessus que je les ai lâchées pour confirmer...


Mazingant
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Mazingant » 21 sept. 2021, 20:51

[quote][/quote]
Y a mains dessus et mains dessus :mouais:
Beaucoup dessus ou pas? :polom:


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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Grégory Tlse » 21 sept. 2021, 21:12

Mazingant a écrit :

Y a mains dessus et mains dessus :mouais:
Beaucoup dessus ou pas? :polom:


Si peu si peu...

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Lours
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Lours » 22 sept. 2021, 00:48

Mazingant a écrit :

Y a mains dessus et mains dessus :mouais:
Beaucoup dessus ou pas? :polom:


Très intéressant tout ça...merci pour ta contribution.


solocruiser
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar solocruiser » 22 sept. 2021, 01:51

Hello.

je ne suis pas un acrobate ni un pilote mais il m'arrive parfois de lâcher les deux mains en moto ou en scoot. pour remonter ou descendre la fermeture eclair de mon blouson ,retendre correctement l'attache de mon casque ou, comme là, écrire un petit message sur internet.
Sur mon interceptor je n'ai des "guidonnage" que depuis peu.
elle a 15000KM et des pneus BT46 en bon état.
c'est arrivé a partir du jour ou j'ai oublié de retiré le bloc disc avec une petite chute sans rien avoir abimé, sauf mon amour propre. merci les protege carter.
uniquement en lâchant les deux mains vers 80/90 km/H et très progressif. totalement insensible aves les mains sur le guidon.
je n'ai a ce jour rien trouvé d'anormal. disque, jante, fourche, alignement.
a voir le serrage de la colonne de direction .je ne pense pas car quand je roule avec mon pote qui a une 900 dorsoduro elle est très stable en virage ou en freinage appuyé
je trouve cette moto très stable, facile en virage. Rassurant depuis la monte des BT46
je n'ai eu que 2 vrai guidonnages dans ma vie de motard le premier en YAMAHA 1000 TR1 réputé pour ça. mais bon elle venait de prendre une planche perdue par un margoulin, donc c'était pas la moto.
Le deuxième c'était en 1400 intruder et là, aucune explication. c'est arrivé sur la route de retour du boulot en ligne droite sans rien de plus que d'habitude .


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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Grégory Tlse » 22 sept. 2021, 08:32

Lours a écrit :
Mazingant a écrit :

Y a mains dessus et mains dessus :mouais:
Beaucoup dessus ou pas? :polom:


Très intéressant tout ça...merci pour ta contribution.


+1

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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Geobricoletout » 22 sept. 2021, 09:57

Il y a aussi la possibilité de monter un amortisseur de direction. J'avais ça sur un K1200LT.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

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Marco
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Marco » 22 sept. 2021, 10:50

Salut,
encore une fois, le phénomène que vous êtes plusieurs à signaler sur l'Interceptor 650 ou sur la C-GT 650 et qui se produit vers 90 km/h quand vous lâchez le guidon, c'est du "shimmy" (à l'origine, mot anglais d'une danse des années 1920) qui se produit par une vibration des roues directrices, en l'occurrence de la roue AV d'une moto... mais ce n'est pas à proprement parler un "guidonnage".
Un guidonnage, c'est un mouvement brusque et violent de la fourche qui s'amplifie et peut aller jusqu'aux butées de direction.
Un guidonnage, c'est très dangereux, ça peut vous arracher le guidon des mains... ça se produit en général sur des motos très lourdes, soit sur un freinage très appuyé de l'AV, soit sur une forte accélération ou à haute vitesse...
Mais du shimmy qui survient juste quand on lâche le guidon, c'est pas très grave, ça se reprend bien en reprenant le guidon sans brusquerie.

Le shimmy que vous constatez semble léger et certains disent qu'il cesse en-dessous de 85 km/h et qu'il ne se produit pas à plus de 90 km/h.
Il se peut qu'il se produise à cause d'un léchage (normal) des plaquettes sur le disque et comme ces motos n'ont qu'un simple disque d'un côté de la roue, ça peut créer momentanément un petit phénomène asymétrique vibratoire qui engendre ce shimmy.
Pour valider ou infirmer cette hypothèse, faites le test suivant : avant de rouler en ligne droite sans obstacle au bout (sur un grand parking désert, par exemple), repoussez vos plaquettes AV dans leur étrier avec une pince multiprise (pour les décoller du disque) et sans toucher au levier de frein (pour ne pas remettre de pression dans l'étrier), lancez la moto jusqu'à 90 km/h et lâchez le guidon : si le shimmy ne se produit plus, c'est le léchage des plaquettes qui génère ce shimmy. Une fois que le test est fait, freinez doucement de l'avant (levier mou au début) et pompez pour remettre les pistons en pression et ramener les plaquettes en léchage, ce qui est leur position normale.

Bref, il se peut que ce shimmy que vous êtes plusieurs à constater sur vos Interceptor soit juste engendré par le fait que votre roue AV n'a qu'un seul disque, donc forcément d'un côté et pas de l'autre, et que l'étrier soit en plus un "étrier flottant", non pas à deux pistons opposés (ce qui est un gage d'équilibre), mais à deux pistons juxtaposés (en pression, les deux pistons ne sont poussés que d'un côté, l'appui opposé se faisant par tirage latéral de l'étrier qui vient pousser, en coulissant latéralement, la plaquette opposée à celle se trouvant côté pistons).
De plus, le disque est monté "flottant", sa piste de freinage étant montée sur la frette de moyeu par des douilles de jeu... donc, le disque oscille légèrement en permanence quand l'étrier ne le pince pas : ce montage avec "jeu" initial favorise le centrage du disque au freinage.

De toute façon, un frein AV à simple disque crée un balourd à "vide" sur un bras de fourche et un effort latéral au freinage.
Il est notoire que sur les motos à simple disque AV, un freinage très appuyé fasse tirer la moto d'un côté, voire même fasse vriller la fourche.

En voiture, le shimmy (qui se sent dans le volant) trahit généralement un mauvais équilibrage des roues, amplifié par une usure assymétrique des pivots de direction ou de jeu dans les rotules des biellettes de direction ou des triangles de suspension.

Sur ma première Bullet "fonte" que j'ai possédé entre 2001 et 2008, j'avais du shimmy quand je lâchais le guidon... le pneu AV était alors le pneu Avon "ligné" d'origine. Après l'avoir changé pour un Avon RoadRider, le problème a disparu.

Il arrive que quelques différences de pression sur le pneu AV puisse augmenter ou supprimer le shimmy... à mon avis, plus le pneu est "dur" (pression élevée), plus il rebondit et peut favoriser l'apparition de ce shimmy. Testez aussi une pression plus basse.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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