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Petit sondage sur Interceptor

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
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Ex-Gromono
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Ex-Gromono » 22 sept. 2021, 10:56

C'est beau ;)
:super:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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Gael
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Gael » 22 sept. 2021, 11:24

Oui. C'est bien expliqué, merci, même si je ne suis pas concerné par le phénomène. :super:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

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Ded31
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Ded31 » 22 sept. 2021, 14:43

Gael a écrit :Oui. C'est bien expliqué, merci, même si je ne suis pas concerné par le phénomène. :super:

Nan, t'as pas encore ta Guzzi ! :036:

;)

PS : j'tapelle ce soir pour le rancart sur la route du coté d'Axat. :tel:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
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Gael
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Gael » 22 sept. 2021, 14:50

Voui...ça traine....c'est long....pffff....
Ok pour le tel! A ce soir! :tel:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

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Motan
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Motan » 22 sept. 2021, 17:01

Je viens de tester sur la mienne en 5eme et en 6eme des fois que le régime/vibrations du moteur ait une influence.
Apparemment non, j'ai lâché les deux mains en décélération à partir de 100 jusqu'à 75.

En modifs, j'ai des risers de guidon motone donc je suis assis plus sur l'arrière.
La précontrainte des amortos est au 2eme cran, la fourche est d'origine y compris l'huile.
Rétros d'origine qui font de beaux aérofreins vus de face et pas de saute vent.
Les masselottes d'embout de guidon sont d'origine.

Juste pour mon info, ce shimmy qui est décrit par Lours est bien comme un départ de guidonnage.
Le guidon oscille bien de droite à gauche mais de façon modérée?

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Lours
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Lours » 22 sept. 2021, 18:13

Marco a écrit :Salut,
encore une fois, le phénomène que vous êtes plusieurs à signaler sur l'Interceptor 650 ou sur la C-GT 650 et qui se produit vers 90 km/h quand vous lâchez le guidon, c'est du "shimmy" (à l'origine, mot anglais d'une danse des années 1920) qui se produit par une vibration des roues directrices, en l'occurrence de la roue AV d'une moto... mais ce n'est pas à proprement parler un "guidonnage".
Un guidonnage, c'est un mouvement brusque et violent de la fourche qui s'amplifie et peut aller jusqu'aux butées de direction.
Un guidonnage, c'est très dangereux, ça peut vous arracher le guidon des mains... ça se produit en général sur des motos très lourdes, soit sur un freinage très appuyé de l'AV, soit sur une forte accélération ou à haute vitesse...
Mais du shimmy qui survient juste quand on lâche le guidon, c'est pas très grave, ça se reprend bien en reprenant le guidon sans brusquerie.

Le shimmy que vous constatez semble léger et certains disent qu'il cesse en-dessous de 85 km/h et qu'il ne se produit pas à plus de 90 km/h.
Il se peut qu'il se produise à cause d'un léchage (normal) des plaquettes sur le disque et comme ces motos n'ont qu'un simple disque d'un côté de la roue, ça peut créer momentanément un petit phénomène asymétrique vibratoire qui engendre ce shimmy.
Pour valider ou infirmer cette hypothèse, faites le test suivant : avant de rouler en ligne droite sans obstacle au bout (sur un grand parking désert, par exemple), repoussez vos plaquettes AV dans leur étrier avec une pince multiprise (pour les décoller du disque) et sans toucher au levier de frein (pour ne pas remettre de pression dans l'étrier), lancez la moto jusqu'à 90 km/h et lâchez le guidon : si le shimmy ne se produit plus, c'est le léchage des plaquettes qui génère ce shimmy. Une fois que le test est fait, freinez doucement de l'avant (levier mou au début) et pompez pour remettre les pistons en pression et ramener les plaquettes en léchage, ce qui est leur position normale.

Bref, il se peut que ce shimmy que vous êtes plusieurs à constater sur vos Interceptor soit juste engendré par le fait que votre roue AV n'a qu'un seul disque, donc forcément d'un côté et pas de l'autre, et que l'étrier soit en plus un "étrier flottant", non pas à deux pistons opposés (ce qui est un gage d'équilibre), mais à deux pistons juxtaposés (en pression, les deux pistons ne sont poussés que d'un côté, l'appui opposé se faisant par tirage latéral de l'étrier qui vient pousser, en coulissant latéralement, la plaquette opposée à celle se trouvant côté pistons).
De plus, le disque est monté "flottant", sa piste de freinage étant montée sur la frette de moyeu par des douilles de jeu... donc, le disque oscille légèrement en permanence quand l'étrier ne le pince pas : ce montage avec "jeu" initial favorise le centrage du disque au freinage.

De toute façon, un frein AV à simple disque crée un balourd à "vide" sur un bras de fourche et un effort latéral au freinage.
Il est notoire que sur les motos à simple disque AV, un freinage très appuyé fasse tirer la moto d'un côté, voire même fasse vriller la fourche.

En voiture, le shimmy (qui se sent dans le volant) trahit généralement un mauvais équilibrage des roues, amplifié par une usure assymétrique des pivots de direction ou de jeu dans les rotules des biellettes de direction ou des triangles de suspension.

Sur ma première Bullet "fonte" que j'ai possédé entre 2001 et 2008, j'avais du shimmy quand je lâchais le guidon... le pneu AV était alors le pneu Avon "ligné" d'origine. Après l'avoir changé pour un Avon RoadRider, le problème a disparu.

Il arrive que quelques différences de pression sur le pneu AV puisse augmenter ou supprimer le shimmy... à mon avis, plus le pneu est "dur" (pression élevée), plus il rebondit et peut favoriser l'apparition de ce shimmy. Testez aussi une pression plus basse.


Voilà une contribution digne de ce nom...je vais faire tous ces essais et je vous tiendrai au courant (en ce moment je suis Marguerite qui ne bronche pas quoique je lui rajoute...

Merci Marco :FB:

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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Lours » 22 sept. 2021, 18:18

Motan a écrit :Je viens de tester sur la mienne en 5eme et en 6eme des fois que le régime/vibrations du moteur ait une influence.
Apparemment non, j'ai lâché les deux mains en décélération à partir de 100 jusqu'à 75.

En modifs, j'ai des risers de guidon motone donc je suis assis plus sur l'arrière.
La précontrainte des amortos est au 2eme cran, la fourche est d'origine y compris l'huile.
Rétros d'origine qui font de beaux aérofreins vus de face et pas de saute vent.
Les masselottes d'embout de guidon sont d'origine.

Juste pour mon info, ce shimmy qui est décrit par Lours est bien comme un départ de guidonnage.
Le guidon oscille bien de droite à gauche mais de façon modérée?


Merci pour ton retour, en effet je me dis que cela vient peut être de mon gabarit un peu hors norme...QUI A DIT GROS ??§§§!!!???

Je vais pousser plus avant mes investigations, pressions des pneus, précontrainte amorto arrière, etc...et si ca reste à l'identique c'est courrier à la SIMA...

Oui c'est dommage qu'elle n'ait pas deux disques à l'avant pour plus de symétrie (j'aime la symétrie...).

Voili

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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Motan » 22 sept. 2021, 20:20

Lours a écrit :Merci pour ton retour, en effet je me dis que cela vient peut être de mon gabarit un peu hors norme...QUI A DIT GROS ??§§§!!!???

Je vais pousser plus avant mes investigations, pressions des pneus, précontrainte amorto arrière, etc...et si ca reste à l'identique c'est courrier à la SIMA...

Oui c'est dommage qu'elle n'ait pas deux disques à l'avant pour plus de symétrie (j'aime la symétrie...).

Voili


Je fais 1,85 et maintenant 92kg, au lieu de 98/99 en Juillet :D
C'est sur que deux disques auraient été le top en terme de freinage.

Je ne sais pas si cela peut avoir une influence sur le phénomène de léchage expliqué par Marco, mais peut être qu'un remplacement du liquide de frein par un autre de rechange et de même qualité pourrait changer les choses?
J'ai aussi vu qu'il y a des plaquettes AV et AR faites par Brembo/Ferodo en métal fritté.
En pression des pneus je suis à 2,1 AV et 2,3/2,4 AR.
Sous réserve de la précision des manomètres.

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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar pinsole07 » 22 sept. 2021, 22:29

Marco, je ne crois pas trop à ta théorie du simple disque.
J'ai déjà eu plusieurs motos à simple disque et aucune ne m'a jamais fait ça.

Mais, j'ai lu ton explication à ma cgt et elle a du faire une thérapie car j'ai refait plusieurs essais aujourd'hui et ce phénomène n'est plus apparu... :)

Il faut aussi que je fasse des essais réservoir plein ou vide...
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

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Marco
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Marco » 23 sept. 2021, 00:10

pinsole07 a écrit :Marco, je ne crois pas trop à ta théorie du simple disque.
J'ai déjà eu plusieurs motos à simple disque et aucune ne m'a jamais fait ça...


Ce n'est qu'une hypothèse... l'idée m'est venue parce que l'un d'entre vous à témoigné avoir eu le problème précisément suite à un choc contre son disque (léger voilage ?) après avoir oublié de retirer l'antivol.

Bien sûr, des tas de motos à simple disque n'ont pas de soucis de shimmy... ce n'est pas le fait d'avoir un simple disque en soi qui puisse affecter la dynamique de la RE 650, mais pour autant, vos témoignages convergent pour dire que cette moto a un petit problème de shimmy dans des circonstances équivalentes dans vos témoignages : le lâcher de guidon à 90 km/h !

Je pense que la dynamique d'une moto est toujours une affaire d'équilibre entre des contradictions et, en physique, tout équilibre connait forcément son point de rupture. Il se peut que celui de l'Interceptor soit ce problème là et il se peut que, comme l'Interceptor est à simple disque, cette histoire de léchage des plaquettes le provoque parce que l'équilibre de cette moto est faillible dans ses conditions là, le lâcher de guidon à 90 km/h.

Peut-être que si cette moto avait été équipée d'une roue de 19' et d'un pneu un peu plus fin, un 90/90 par exemple, ce phénomène n'apparaitrait pas du tout, simple disque ou pas.
Peut-être que si la colonne de direction avait son tube allongé de quelques cm, ça ne se produirait pas... ou bien quelques degrés de déport de ses T de fourche différents...ou peut-être qu'avec d'autres amortisseurs AR, ça n'arriverait pas.

Une partie-cycle est toujours une affaire de compromis, entre guidage et maniabilité, dureté des ressorts de suspension et amortissement hydraulique, rigidité du cadre, etc...

A mon avis, d'origine (mais je dis ça tout à fait empiriquement), cette moto à une roue AV trop petite et un pneu AV trop gros. Et ça, ce sont des facteurs connus pour augmenter les risques de perturbation dynamique sur le train AV... mais je pourrai aussi bien me gourer totalement dans mes hypothèses. :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar PRYT » 23 sept. 2021, 07:16

J'avais lu quelque part (sur le forum ?) que cela pouvait provenir de la roue arrière: mal alignée, pneu détérioré...
Il y avait même un renvoi sur une vidéo démonstrative, je crois.
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar yvesmetz » 23 sept. 2021, 09:45

Règle : qui vibre au freinage peut vibrer en roulant, et qui vibre en roulant peut vibrer au freinage !
Qui étant le véhicule .

Shimmy, pour deux roues, n'est pas un mot employé par chez nous .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar yvesmetz » 23 sept. 2021, 09:54

Alors des problèmes de ""Shimmy"", j'en ai résolu des "1000", et les trois quarts du temps, voire plus, c'n'était que problèmes de pneumatiques avant mal équilibrés, mal usés, sur des directions légères côté précontrainte des roulements de direction .
On apprend beaucoup en délestant la roue avant du véhicule pour la faire tourner afin de l'observer de profil histoire d'en juger ses faux ronds .
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar hourdek1 » 23 sept. 2021, 10:22

Pneus trop larges?
Elle a des roues de 125 c’te meule
100/90 par 18 à l’avant
Et 130/70 par 18 à l’arrière
C’est tout fin

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Marco
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Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Marco » 23 sept. 2021, 10:35

hourdek1 a écrit :Pneus trop larges?
Elle a des roues de 125 c’te meule
100/90 par 18 à l’avant
Et 130/70 par 18 à l’arrière
C’est tout fin


C'est déjà plus gros que sur une BMW R100 RS ou une Guzzi Le-Mans des années 70-80 qui prenait 200 km/h et qui tenaient la route. :polom:

Les pneus qui grossissent de plus en plus, c'est surtout du marketing, ça fait "plus sport", mais ça n'a jamais amélioré la tenue de route... par contre, ça augmente le poids non suspendu. :mouais:
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