Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Petit sondage sur Interceptor

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27837
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar fab le motard » 20 sept. 2021, 11:34

une bonne descente, moteur coupé, en roule libre ... si si, elle peut le faire.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Marco » 20 sept. 2021, 11:46

filou a écrit :
Marco a écrit :../.. ma vieille Bullet ../.. à 90 km/h sur plusieurs centaines de mètres../..

Ha, ha, ha, il veut nous faire croire que sa vieille Bullet monte à 90 ...


Voui mais j'ai précisé : "en descente". Et oui, cette formidable et incomparable motocyclette peu donc "monter" en "descente"... qui dit mieux ? :036:

Les descentes, c'est le seul moment où je peux lâcher les mains, pour me rouler une clope, choper mes lunettes pour chouffer la carte routière, becqueter vite fait un abricot sec à portée de main dans la sacoche de réservoir, me percer un point noir en me regardant dans le rétro avant de me rendre compte que non, c'est juste une chiure de moucheron que j'ai sur le pif...

Faut quand même trouver de grandes descentes... mais heureusement que ma vieille Bullet, avec son pneu carré à l'AR, son pneu AV qui a plus douze ans, ses roulement flageolants, sa fourche dont il doit manquer la moitié de l'huile dans un des deux fourreaux depuis le temps que ça fuit, son tambour AV ovalisé qui me fait un ABS naturel quand je chope le levier (pas souvent, aux vitesses où je me traine), sa roue AR pas alignée sur celle de l'AV vu que le cadre en acier mou permet de voir l'avant et l'arrière quand tu la regarde en face, bref, heureusement qu'elle ne guidonne pas pour que je puisse lâcher les mains.

Ce qui démontre irréfutablement que les meilleures Enfield sont, définitivement et à jamais, les bonnes vieilles "fonte" traditionnelles. :p
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17039
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Daniel78 » 20 sept. 2021, 12:10

nirlo a écrit :...
Oui, ça fait longtemps que l'empirisme ne préside plus à la conception des vehicules avantageusement remplacée par la CAO. Je suppose que les calculs permettent même de prédire le comportement d'un véhicule avant même qu'il ait effectué ses premiers tours de roue. L'hypothèse d'une erreur de conceprion qu'on aurait laissé perdurer si longtemps (les twins sont sortis quand ? 2017, 2018 ? semble peu réaliste en effet. Il faut donc chercher ailleurs....
:chapo:

Les deux twins Interceptor et Conti GT ont été développés dans les centres de recherche et développement RE de Grande-Bretagne et d'Inde.
C'est donc une moto de conception aussi européenne qu'Indienne. Je dis ça pour ceux qui penseraient à un développement "au rabais".
Le centre de R&D de Grande-Bretagne dispose d'une piste d'essais, avec des essayeurs pros.
Les différents protos et mulets de développement ont beaucoup roulé sur route. Il y a des tonnes de photos sur les sites et forums de séances de roulage avec des appareils de mesure embarqués, notamment pour mesurer les vibrations.

Donc plutôt qu'à un problème de conception ou de géométrie, je pencherais aussi plus pour un élément mal monté ou inadapté (voir liste plus haut).

Avatar du membre

douz
Messages : 21
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:35
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : XT240, Mash "Side Force"
Prénom : Gilles
Localisation : Haute Saône

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar douz » 20 sept. 2021, 12:35

Salut :)

J'ai le même symptôme avec mon Interceptor, depuis les premiers km. (La bécane a maintenant 2300km)

Çà se manifeste, donc, surtout entre 80 & 90 km/h, à la décélération. C'est pratiquement insensible les 2 mains sur le guidon, plus net d'une seule main et très, très marqué en lâchant le guidon.
Avec ou sans top-case, avec ou sans pare-brise, en solo comme en duo, en testant plusieurs pressions de pneu AV et AR

Moto sur la centrale, bras de fourche secoués, pas de jeu sensible.

J'ai commencé par tenter de mieux centrer le pneu, (sa ligne témoin n'était pas parfaitement placée) en le dégonflant, en savonnant le bord et lui gavant 5 bars dans la valve. Après quelques km comme çà il s'est mieux placé, mais le guidonnage était toujours là.

J'ai, pour d'autres raisons, adapté des amortos Shock-Factory, et aligné les tubes de fourche au Té supérieur: toujours pareil...

Mon motociste a rééquilibré la roue AV. Y'avait pas de gros balourd (hormis moi-même), donc, toujours pareil...

Ne reste plus que la probabilité d'un défaut du pneu...

Reste que comme dit yvesmetz, çà n'est clairement pas normal sur une moto neuve.
Cependant, et dans mon cas, ce n'est qu'irritant, et je pense attendre d'user le pneu pour le changer, sauf si les symptômes s'amplifient.

Ce qui m'emmerde le plus c'est d'être obligé de me garer pour taper mes textos, quoi... :polom:
Modifié en dernier par douz le 21 sept. 2021, 09:45, modifié 1 fois.


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Grégory Tlse » 20 sept. 2021, 12:40

claude et flo condrieu a écrit :Ce genre de réflexions sur ce poste, me rappel cette citation :

La capacité de parler plusieurs langues est un atout.

Mais celle de fermer sa gueule est inestimable...

A bon entendeur...


:oué:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25125
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Ded31 » 20 sept. 2021, 12:42

claude et flo condrieu a écrit :Ce genre de réflexions sur ce poste, me rappel cette citation :
La capacité de parler plusieurs langues est un atout.
Mais celle de fermer sa gueule est inestimable...
A bon entendeur...

:FB:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27837
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar fab le motard » 20 sept. 2021, 12:58

douz a écrit :Ce qui m'emmerde le plus c'est d'être obligé de me garer pour taper mes textos, quoi... :polom:



:D :D :D


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Grégory Tlse » 20 sept. 2021, 13:01

fab le motard a écrit :
douz a écrit :Ce qui m'emmerde le plus c'est d'être obligé de me garer pour taper mes textos, quoi... :polom:



:D :D :D


C'est plus pratique de les dicter,comme font les jeunes,tsé !!!

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Gael » 20 sept. 2021, 13:17

claude et flo condrieu a écrit :Ce genre de réflexions sur ce poste, me rappel cette citation :

La capacité de parler plusieurs langues est un atout.

Mais celle de fermer sa gueule est inestimable...

A bon entendeur...

:oué:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14771
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar pinsole07 » 20 sept. 2021, 13:41

Je n'ai pas eu de ressenti de guidonnage mais la moto guidonne quand on lâche le guidon.
C'est tout :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar yvesmetz » 20 sept. 2021, 14:00

Une moto mal équilibrée de l'avant, à zéro main, peut aller jusqu'au guidonnage si on laisse aller !
Essayez, je préviens, c'est osé !...Rattrapez le manche avant d'avoir trop peur .
Régler des motos pour qu'elles roulent comme des neuves, voire mieux, c'est con à dire mais c'est un métier
où l'expérience prime en premier .... Tant les causes peuvent être nombreuses, voire additionnées .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar yvesmetz » 20 sept. 2021, 14:07

Mains + roues libres en descente,.. des moments de plaisir pas chers .... J'aimais bien .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Motan » 20 sept. 2021, 14:25

Sur les interceptors les tubes fourche dépassent d'environ 12mm du té supérieur.
Je suppose que la géométrie de la moto le nécessite, cependant toutes les motos que j'ai eu avaient les tubes de fourche qui affleuraient le té.

Ce même type de fourche et frein AV semble aussi être utilisé sur les monos 535 GT.
Parfois j'ai l'impression que RE réadapte des pièces déjà existantes sur d'autres modèles, peut être dans but d'uniformisation de la production.

Simple observation, il y a aussi les "préparateurs" qui pour leur donner un look plus mastoc de bobber remontent encore plus les tubes de fourche au dessus du té.
Ces motos sont plus souvent adaptées à un look spécifique lié à une mode et ne doivent pas rouler beaucoup.

Cependant ce dépassement des tubes de fourche m'a toujours intrigué.
Beaucoup parlent des roues à rayons qui pourraient avoir une influence et ceci éventuellement lié à un montage aléatoire des pneus qui ne seraient pas placés de façon optimum sur les jantes.
Si vraiment il y a des soucis de ce genre, on paie quand même les frais de mise en route...

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar druid » 20 sept. 2021, 15:49

Mon Interceptor est équipée depuis quelques mois de pneus Michelin Classic Road.
La moto en est d'autant plus agréable.

Cependant ce phénomène de shimmy et non pas de guidonnage ( pour info, le guidonnage a lieu lors d'une accélération. Le shimmy, lors d'une décélération ) est encore présent , ponctuellement.

Les roues sont équilibrées, alignées. Les pneus à la bonne pression.

Mais honnêtement, ce n'est vraiment pas dérangeant.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Petit sondage sur Interceptor

Messagepar Dom » 20 sept. 2021, 15:52

Pas de guidonnage sur la mienne. :sorry:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton