Mise en garde plaquettes en métal fritté.
-
claude et flo condrieu
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Mise en garde plaquettes en métal fritté.
Suis je le seul...
J'ai suivi les différents avis sur le remplacement des plaquettes avant sur Himalayan.
J'ai commandé et installé les Brembo ref : 07 BB04 SA, en métal fritté.
Au bout de quelques freinages moyens, j'avais la roue avant bloquée, le disque bleu et l'étrier fumant.
Après refroidissement, en tournant la roue, soulevée du sol, il y avait un bruit d'enfer de léchage.
Démontage de l'étrier, vérification des plaquettes, du disque, et là !
J'ai trouvé des particules de métal fritté, insérées sur la piste de freinage, et les plaquettes énormément rayées,
ainsi que déjà le disque...
Il m'a fallu passer le disque à la pierre fine, pour enlever ces particules.
Plaquettes virées, elles ne conviennent pas à la qualité de la matière du disque, sur notre Himalayan de 2018.
Remis celles d'origine, en attente de plaquettes en céramique, plus adaptées à la qualité du disque.
J'ai suivi les différents avis sur le remplacement des plaquettes avant sur Himalayan.
Au bout de quelques freinages moyens, j'avais la roue avant bloquée, le disque bleu et l'étrier fumant.
Après refroidissement, en tournant la roue, soulevée du sol, il y avait un bruit d'enfer de léchage.
J'ai trouvé des particules de métal fritté, insérées sur la piste de freinage, et les plaquettes énormément rayées,
Plaquettes virées, elles ne conviennent pas à la qualité de la matière du disque, sur notre Himalayan de 2018.
Remis celles d'origine, en attente de plaquettes en céramique, plus adaptées à la qualité du disque.
Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Re: Mise en garde plaquettes en métal fritté.
beau retour d'expérience !
-
l'Jean-Lou
- Membre RA 2024
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
- Prénom : Jean-Louis
Ah, ben quelle (mauvaise !) surprise, Claude !
Pour ma part et suivant l'avis de plusieurs sur ce forum, j'ai aussi changé le jeu complet (commandé à "LA BECANERIE", 33,50 €uros l'AV et 23,90 l'AR) des plaquettes de "Plum'Alayan" mi-août dernier (par des BREMBO 07BB04SA à l'avant et 07BB02SD à l'arrière) suite à notre "Route des Alpes" avec mon pote Gérard V., alors qu'elle avait seulement 3100 kilomètres, car dans les grands cols alpins, c'était vraiment limite !
Et franchement depuis... aucun soucis, mais aucun ! Et je n'ai pas remarqué de traces suspectes sur les disques.
Le freinage est vraiment meilleur, je suis plus en confiance, même si c'est très loin bien sûr du mordant d'une ZXTRRMACHINCHOSE !!!
Mais, aux vitesses prévues pour nos 'tites Himalayan, c'est bien suffisant, à mon avis !
Merci quand même Claude d'avoir attiré notre attention à ce sujet. Je vais surveiller les miennes !
Pour ma part et suivant l'avis de plusieurs sur ce forum, j'ai aussi changé le jeu complet (commandé à "LA BECANERIE", 33,50 €uros l'AV et 23,90 l'AR) des plaquettes de "Plum'Alayan" mi-août dernier (par des BREMBO 07BB04SA à l'avant et 07BB02SD à l'arrière) suite à notre "Route des Alpes" avec mon pote Gérard V., alors qu'elle avait seulement 3100 kilomètres, car dans les grands cols alpins, c'était vraiment limite !
Et franchement depuis... aucun soucis, mais aucun ! Et je n'ai pas remarqué de traces suspectes sur les disques.
Le freinage est vraiment meilleur, je suis plus en confiance, même si c'est très loin bien sûr du mordant d'une ZXTRRMACHINCHOSE !!!
Mais, aux vitesses prévues pour nos 'tites Himalayan, c'est bien suffisant, à mon avis !
Merci quand même Claude d'avoir attiré notre attention à ce sujet. Je vais surveiller les miennes !
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD
-
Oyomanouille
- en rodage
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Stéphane
Vous les trouvez si justes que cela les freins d'origine ?
Perso je trouve que pour rouler à 100km/h ils sont suffisant...
Après en utilisation combinée bien sûr.
Et mettre de meilleurs freins cela m'inquièterait en off-road.
-
Dom
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Oyomanouille a écrit :Vous les trouvez si justes que cela les freins d'origine ?
Je pensais la même chose de mon Himalayan. Je freine beaucoup de l'arrière en balade, plus souple avec une passagère, et au fil des kilomètres le freinage était plus efficace, rodé lui aussi. Quant à l'avant, bien meilleur que sur ma Transalp de 88.

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
claude et flo condrieu
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
La notre, pour le rodage des plaquettes, à 18 000 Km... 

-
Dom
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
claude et flo condrieu a écrit :La notre, pour le rodage des plaquettes, à 18 000 Km...
Et tu le trouves si nul que ça le freinage d'origine ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
claude et flo condrieu
A l'avant, oui, pour Flo, qui ne fait pas de chemins ou de pistes, sur la route, c'est limite dangereux, en cas de surprise.
L'arrière est très bien, seulement elle ne l'utilise presque pas...
L'arrière est très bien, seulement elle ne l'utilise presque pas...

-
srmotard
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : .
- Prénom : stef
Merci pour ton retour Claude.
Moi je freine principalement de l'arrière et pas souvent de l'avant, juste pour compléter mon freinage.
C bon à savoir. Je resterai en plaquettes d'origine. Apres qd tu le sais, faut anticiper. C sur que pour un freinage d'urgence, ça doit être limite. Quoique que
Moi je freine principalement de l'arrière et pas souvent de l'avant, juste pour compléter mon freinage.
C bon à savoir. Je resterai en plaquettes d'origine. Apres qd tu le sais, faut anticiper. C sur que pour un freinage d'urgence, ça doit être limite. Quoique que
Prudence sur la route les potos 

-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
srmotard a écrit :.... Moi je freine principalement de l'arrière et pas souvent de l'avant, juste pour compléter mon freinage....
Chacun fait fait fait ...etc !

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Lours
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
- Prénom : Gilles
Oyomanouille a écrit :Vous les trouvez si justes que cela les freins d'origine ?
Je te rejoins car je pense que cette bécane est le grand compromis...donc un freinage adapté et à la route et au hors route...
J'ai failli commander hier des plaquettes et je me suis repris, je pense avoir bien fait car si les ingés ont monté ce type de plaquettes il ont surement de bonnes raisons...même si elles ne nous sautent pas obligatoirement aux yeux...
Modifié en dernier par Lours le 03 oct. 2021, 20:29, modifié 1 fois.
-
Lours
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
- Prénom : Gilles
Moi a mon époque et avant les abs on m a toujours appris 70-30 voire 80-20, j'avoue qu'il m'arrive meme de ne pas utiliser l'arrière...sur la Yam notamment...
Sur Harley et en balade j'ai "appris" à freiner davantage de l'arrière pour asseoir la bécane et pour le confort de la passagère...
Sur l'Himalayan il vaut mieux en effet utiliser les deux sur route
Sur Harley et en balade j'ai "appris" à freiner davantage de l'arrière pour asseoir la bécane et pour le confort de la passagère...
Sur l'Himalayan il vaut mieux en effet utiliser les deux sur route
Modifié en dernier par Lours le 03 oct. 2021, 20:28, modifié 1 fois.
-
oliferne
- en rodage
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
- Prénom : Jean
claude et flo condrieu a écrit :Suis je le seul...
Mon disque sur l'interceptor avait déjà bleuit avec les plaquettes d'origine, mais en revanche ni rayures ni particules arrachées. J'attends les plaquettes frittées Brembo prévues pour l'av et l'ar, surtout pour essayer d'améliorer l'ar, mais je vais rester prudent et surveiller suite à ton retour. Merci pour le partage d'infos!

-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
ballade
Non, rien.
M'enfin, avec un seul l, c'est beaucoup mieux.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.