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Himalayan grinçante

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

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Popa28
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Himalayan grinçante

Messagepar Popa28 » 29 janv. 2022, 22:54

Après avoir longuement cherché le grincement du côté de l'amortisseur, je pense avoir trouvé la cause.
Il suffit de desserrer d'un quart de tour l'axe du bas (juste au dessus des cale pieds).
Accessible sans rien demonter sauf un cache rond de chaque côté ( clé de 19 d'un côté et 17 de l'autre)

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pinsole07
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Re: Himalayan grinçante

Messagepar pinsole07 » 30 janv. 2022, 09:43

Merci pour le tuyau :)
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JicéduVar
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Re: Himalayan grinçante

Messagepar JicéduVar » 30 janv. 2022, 15:35

Popa28 a écrit :Après avoir longuement cherché le grincement du côté de l'amortisseur, je pense avoir trouvé la cause.
Il suffit de desserrer d'un quart de tour l'axe du bas (juste au dessus des cale pieds).
Accessible sans rien demonter sauf un cache rond de chaque côté ( clé de 19 d'un côté et 17 de l'autre)


C'est l'axe du bras oscillant que tu as dévissé pour ne plus avoir de grincement ? :blink:

Si c'est le cas, ce n'est surtout pas la solution, il faut le resserrer au couple et pour supprimer le grincement tu peux certainement y remédier en pulvérisant simplement un peu de lubrifiant (Mais l'idéal serait de regraisser ses roulements).


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Popa28
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Re: Himalayan grinçante

Messagepar Popa28 » 30 janv. 2022, 18:22

Tu connais le couple de serrage de cet axe?


Grégory Tlse
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Re: Himalayan grinçante

Messagepar Grégory Tlse » 30 janv. 2022, 19:14

Popa28 a écrit :Tu connais le couple de serrage de cet axe?


Salut Pascal! Il n'y a pas de roulements de bras oscillant mais des bagues, axe et sûrement des entretoises, tu peux peut-être dans un premier temps retirer l'axe et regraisser tout cela au besoin et effectivement resserrer au couple,que j'ignore !! Sur ma Classic ,j'ai remplacé les bagues du bras,il y a en revanche une méthode pour le serrage qui consiste,de mémoire, a positionner le bras oscillant environ à la moitié de l'amortisseur ,les cadors du forum confirmeront ou non et t'expliqueront sûrement mieux que je ne le fais, pour le couple,un pro te rencardera avec plaisir !! Greg.

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JicéduVar
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Re: Himalayan grinçante

Messagepar JicéduVar » 30 janv. 2022, 23:36

Grégory Tlse a écrit :
Popa28 a écrit :Tu connais le couple de serrage de cet axe?


Salut Pascal! Il n'y a pas de roulements de bras oscillant mais des bague.....


Oui, tu as raison, ce sont des bagues pas des roulements (j'ai mal interprété le manuel de l'Himalayan qui indique "roulement du pivot de bras oscillant" dans le tableau d'Entretien périodique page 88), mais ça ne change pas le fait qu'il ne faille pas le dévisser juste pour supprimer un grincement.

Pour répondre à Pascal, non, je ne connais pas le couple de serrage du bras oscillant.

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Jackymoto
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Re: Himalayan grinçante

Messagepar Jackymoto » 31 janv. 2022, 00:14

j'ai remplacé les bagues du bras,il y a en revanche une méthode pour le serrage qui consiste,de mémoire, a positionner le bras oscillant environ à la moitié de l'amortisseur
Ca c'est sur les Bullet montés sur silent bloc,
comme les suspensions de bagnoles. Rien qui s'use car c'est la torsion du caoutchouc qui fait le boulot,
mais il faut serrer le bras oscillant, quand il est a une douzaine de centimètres vers le haut.
J'ai un faux amortisseur en fer plat pour faire ça.


Grégory Tlse
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Re: Himalayan grinçante

Messagepar Grégory Tlse » 31 janv. 2022, 09:17

Jackymoto a écrit :
j'ai remplacé les bagues du bras,il y a en revanche une méthode pour le serrage qui consiste,de mémoire, a positionner le bras oscillant environ à la moitié de l'amortisseur
Ca c'est sur les Bullet montés sur silent bloc,
comme les suspensions de bagnoles. Rien qui s'use car c'est la torsion du caoutchouc qui fait le boulot,
mais il faut serrer le bras oscillant, quand il est a une douzaine de centimètres vers le haut.
J'ai un faux amortisseur en fer plat pour faire ça.


J'ai justement remplacé les bagues par ces silentblocs de Bullet, kit vendu par Hitchcock,ne connaissant pas l'Himalayan mes conseils sont donc a prendre avec prudence !

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JicéduVar
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Re: Himalayan grinçante

Messagepar JicéduVar » 31 janv. 2022, 18:56

Jackymoto a écrit :
j'ai remplacé les bagues du bras,il y a en revanche une méthode pour le serrage qui consiste,de mémoire, a positionner le bras oscillant environ à la moitié de l'amortisseur
Ca c'est sur les Bullet montés sur silent bloc,
comme les suspensions de bagnoles. Rien qui s'use car c'est la torsion du caoutchouc qui fait le boulot,
mais il faut serrer le bras oscillant, quand il est a une douzaine de centimètres vers le haut.
J'ai un faux amortisseur en fer plat pour faire ça.


Les bagues caoutchouc sont donc en contrainte en position repos ?

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Jackymoto
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Re: Himalayan grinçante

Messagepar Jackymoto » 31 janv. 2022, 19:32

Et elles n'ont pas de contrainte à la charge normale.
Pas de graissage ni entretien ...si tu serres tes bagues au bon niveau.
C'est trés mauvais de laisser une voiture sur cales...
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec mon Ural ou ma Royal avec ça.

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Re: Himalayan grinçante

Messagepar mimi.lulu » 31 janv. 2022, 21:14

Jackymoto a écrit :si tu serres tes bagues au bon niveau.



1/4 de tour avant que ça casse...

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Re: Himalayan grinçante

Messagepar Popa28 » 01 févr. 2022, 14:00

Salut,
Finalement, j'ai suivi vos conseils et également ceux de Tendance Roadster qui m'ont bien confirmé que le grincement venait de l'axe du bras.
J'ai démonté cet axe (bon on m'a un peu aidé) j'ai tout graissé et j'ai resserré à 70Nm.
Je pense quand même que c'était trop bloqué parce que pour démonter, j'ai du mettre une rallonge à la clé.
Enfin ça ne grince plus . Ça me gachait le beau son du mono !
Et, pour parler du son, j'ai eu droit pour info, à une dernière mise à jour de l'ECU en euro5 en décembre.
Ça a changé sensiblement le bruit du moteur. Plus grave et j'ai la sensation que ça respire mieux. De plus, j'arrivais pas à passer le130, et maintenant j'y suis. J'ai du gagner 3 kmh! Une sportive l'hima!
Voilà bye

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Re: Himalayan grinçante

Messagepar Ded31 » 01 févr. 2022, 14:32

Popa28 a écrit :... De plus, j'arrivais pas à passer le130, et maintenant j'y suis. J'ai du gagner 3 kmh! Une sportive l'hima!
Voilà bye

Les forces de l'axe... saloperies !

:fesse:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

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Re: Himalayan grinçante

Messagepar druid » 01 févr. 2022, 17:41

À 130 km/h, elle risque de ne pas faire long feu, "l'hima"...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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Re: Himalayan grinçante

Messagepar JicéduVar » 01 févr. 2022, 18:33

Popa28 a écrit :Salut,
Finalement, j'ai suivi vos conseils et également ceux de Tendance Roadster qui m'ont bien confirmé que le grincement venait de l'axe du bras.
J'ai démonté cet axe (bon on m'a un peu aidé) j'ai tout graissé et j'ai resserré à 70Nm.


:oué:

Par contre, comme te l'a fait remarquer Druid, 130 c'est sa vitesse max, faudrait pas trop en abuser si tu veux la conserver longtemps.