Himalayan grinçante
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Himalayan grinçante
Après avoir longuement cherché le grincement du côté de l'amortisseur, je pense avoir trouvé la cause.
Il suffit de desserrer d'un quart de tour l'axe du bas (juste au dessus des cale pieds).
Accessible sans rien demonter sauf un cache rond de chaque côté ( clé de 19 d'un côté et 17 de l'autre)
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Re: Himalayan grinçante
Merci pour le tuyau
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Re: Himalayan grinçante
Popa28 a écrit :Après avoir longuement cherché le grincement du côté de l'amortisseur, je pense avoir trouvé la cause.
Il suffit de desserrer d'un quart de tour l'axe du bas (juste au dessus des cale pieds).
Accessible sans rien demonter sauf un cache rond de chaque côté ( clé de 19 d'un côté et 17 de l'autre)
C'est l'axe du bras oscillant que tu as dévissé pour ne plus avoir de grincement ?
Si c'est le cas, ce n'est surtout pas la solution, il faut le resserrer au couple et pour supprimer le grincement tu peux certainement y remédier en pulvérisant simplement un peu de lubrifiant (Mais l'idéal serait de regraisser ses roulements).
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Re: Himalayan grinçante
Tu connais le couple de serrage de cet axe?
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Re: Himalayan grinçante
Popa28 a écrit :Tu connais le couple de serrage de cet axe?
Salut Pascal! Il n'y a pas de roulements de bras oscillant mais des bagues, axe et sûrement des entretoises, tu peux peut-être dans un premier temps retirer l'axe et regraisser tout cela au besoin et effectivement resserrer au couple,que j'ignore !! Sur ma Classic ,j'ai remplacé les bagues du bras,il y a en revanche une méthode pour le serrage qui consiste,de mémoire, a positionner le bras oscillant environ à la moitié de l'amortisseur ,les cadors du forum confirmeront ou non et t'expliqueront sûrement mieux que je ne le fais, pour le couple,un pro te rencardera avec plaisir !! Greg.
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Re: Himalayan grinçante
Grégory Tlse a écrit :Popa28 a écrit :Tu connais le couple de serrage de cet axe?
Salut Pascal! Il n'y a pas de roulements de bras oscillant mais des bague.....
Oui, tu as raison, ce sont des bagues pas des roulements (j'ai mal interprété le manuel de l'Himalayan qui indique "roulement du pivot de bras oscillant" dans le tableau d'Entretien périodique page 88), mais ça ne change pas le fait qu'il ne faille pas le dévisser juste pour supprimer un grincement.
Pour répondre à Pascal, non, je ne connais pas le couple de serrage du bras oscillant.
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Re: Himalayan grinçante
Ca c'est sur les Bullet montés sur silent bloc,j'ai remplacé les bagues du bras,il y a en revanche une méthode pour le serrage qui consiste,de mémoire, a positionner le bras oscillant environ à la moitié de l'amortisseur
comme les suspensions de bagnoles. Rien qui s'use car c'est la torsion du caoutchouc qui fait le boulot,
mais il faut serrer le bras oscillant, quand il est a une douzaine de centimètres vers le haut.
J'ai un faux amortisseur en fer plat pour faire ça.
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Re: Himalayan grinçante
Jackymoto a écrit :Ca c'est sur les Bullet montés sur silent bloc,j'ai remplacé les bagues du bras,il y a en revanche une méthode pour le serrage qui consiste,de mémoire, a positionner le bras oscillant environ à la moitié de l'amortisseur
comme les suspensions de bagnoles. Rien qui s'use car c'est la torsion du caoutchouc qui fait le boulot,
mais il faut serrer le bras oscillant, quand il est a une douzaine de centimètres vers le haut.
J'ai un faux amortisseur en fer plat pour faire ça.
J'ai justement remplacé les bagues par ces silentblocs de Bullet, kit vendu par Hitchcock,ne connaissant pas l'Himalayan mes conseils sont donc a prendre avec prudence !
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Re: Himalayan grinçante
Jackymoto a écrit :Ca c'est sur les Bullet montés sur silent bloc,j'ai remplacé les bagues du bras,il y a en revanche une méthode pour le serrage qui consiste,de mémoire, a positionner le bras oscillant environ à la moitié de l'amortisseur
comme les suspensions de bagnoles. Rien qui s'use car c'est la torsion du caoutchouc qui fait le boulot,
mais il faut serrer le bras oscillant, quand il est a une douzaine de centimètres vers le haut.
J'ai un faux amortisseur en fer plat pour faire ça.
Les bagues caoutchouc sont donc en contrainte en position repos ?
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Re: Himalayan grinçante
Et elles n'ont pas de contrainte à la charge normale.
Pas de graissage ni entretien ...si tu serres tes bagues au bon niveau.
C'est trés mauvais de laisser une voiture sur cales...
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec mon Ural ou ma Royal avec ça.
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Re: Himalayan grinçante
Jackymoto a écrit :si tu serres tes bagues au bon niveau.
1/4 de tour avant que ça casse...
ツ
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Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Himalayan grinçante
Salut,
Finalement, j'ai suivi vos conseils et également ceux de Tendance Roadster qui m'ont bien confirmé que le grincement venait de l'axe du bras.
J'ai démonté cet axe (bon on m'a un peu aidé) j'ai tout graissé et j'ai resserré à 70Nm.
Je pense quand même que c'était trop bloqué parce que pour démonter, j'ai du mettre une rallonge à la clé.
Enfin ça ne grince plus . Ça me gachait le beau son du mono !
Et, pour parler du son, j'ai eu droit pour info, à une dernière mise à jour de l'ECU en euro5 en décembre.
Ça a changé sensiblement le bruit du moteur. Plus grave et j'ai la sensation que ça respire mieux. De plus, j'arrivais pas à passer le130, et maintenant j'y suis. J'ai du gagner 3 kmh! Une sportive l'hima!
Voilà bye
Finalement, j'ai suivi vos conseils et également ceux de Tendance Roadster qui m'ont bien confirmé que le grincement venait de l'axe du bras.
J'ai démonté cet axe (bon on m'a un peu aidé) j'ai tout graissé et j'ai resserré à 70Nm.
Je pense quand même que c'était trop bloqué parce que pour démonter, j'ai du mettre une rallonge à la clé.
Enfin ça ne grince plus . Ça me gachait le beau son du mono !
Et, pour parler du son, j'ai eu droit pour info, à une dernière mise à jour de l'ECU en euro5 en décembre.
Ça a changé sensiblement le bruit du moteur. Plus grave et j'ai la sensation que ça respire mieux. De plus, j'arrivais pas à passer le130, et maintenant j'y suis. J'ai du gagner 3 kmh! Une sportive l'hima!
Voilà bye
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Re: Himalayan grinçante
Popa28 a écrit :... De plus, j'arrivais pas à passer le130, et maintenant j'y suis. J'ai du gagner 3 kmh! Une sportive l'hima!
Voilà bye
Les forces de l'axe... saloperies !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Himalayan grinçante
À 130 km/h, elle risque de ne pas faire long feu, "l'hima"...
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Re: Himalayan grinçante
Popa28 a écrit :Salut,
Finalement, j'ai suivi vos conseils et également ceux de Tendance Roadster qui m'ont bien confirmé que le grincement venait de l'axe du bras.
J'ai démonté cet axe (bon on m'a un peu aidé) j'ai tout graissé et j'ai resserré à 70Nm.
Par contre, comme te l'a fait remarquer Druid, 130 c'est sa vitesse max, faudrait pas trop en abuser si tu veux la conserver longtemps.