Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

1ère crevaison!

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1384
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: 1ère crevaison!

Messagepar comtevert » 17 févr. 2022, 10:36

Selon mon expérience, certainement impossible avec AVON (montage sans machine) :grmmml: mais avec MITAS "OUI" (tellement agréable au montage/démontage !) :oué:

Je pense quand même au risque de poinçonnement, d'écrasement sous le talon du pneu contre la jante. :012:

Pour les petites cylindrées, mais au-dessus de 125 cm3, y a risques et risque, c'est l'inconnu !!! :polom:

Sinon l'idée est judicieuse, plausible ? :mouais:

Ceci reste mon avis ... :old:
La limace est un escargot SDF ! :036:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: 1ère crevaison!

Messagepar Marco » 17 févr. 2022, 10:51

comtevert a écrit :Selon mon expérience, certainement impossible avec AVON (montage sans machine) ...


Ben si...

20-15-ad98b.jpg
20-15-ad98b.jpg (76.35 Kio) Vu 955 fois


22-11-ffe12.jpg
22-11-ffe12.jpg (77.13 Kio) Vu 955 fois


23-11-d44c1.jpg
23-11-d44c1.jpg (162.53 Kio) Vu 955 fois


La démonstration en image et avec explications est là : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article539

Ce même pneu monté il ya une dizaine d'années est ensuite restée sur la roue que j'avais changé ensuite... l'été dernier, suite à mon changement de roulements de roue AR, je l'ai redéposé de sa roue et remonté sur mon autre roue, celle qui est sur ma moto actuellement.

roue nue.JPG
roue nue.JPG (120.17 Kio) Vu 955 fois


pneu remonté.JPG
pneu remonté.JPG (135.39 Kio) Vu 955 fois


Sans machine !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2786
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: 1ère crevaison!

Messagepar Skyranger » 17 févr. 2022, 10:54

Tu as des Mitas sur ta Standard Comtevert? Je pense passer sur cette marque à la prochaine monte, à la révision des 15000.
(Ils sont aussi beaucoup moins chers)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 1ère crevaison!

Messagepar fab le motard » 17 févr. 2022, 11:09

ils durent moins longtemps et sont très souples, ce qui donne des fois de drole de sensation
mais ils sont bons sous la neige

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 895
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: 1ère crevaison!

Messagepar Didier17 » 17 févr. 2022, 11:25

fab le motard a écrit :ils durent moins longtemps et sont très souples, ce qui donne des fois de drole de sensation
mais ils sont bons sous la neige

le h03 oui, pas le h06 ,j'ai ramassé 2 gamelles chez Jef avec , Gaby se frisait avec ses h03
Image


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: 1ère crevaison!

Messagepar philb » 17 févr. 2022, 22:40

Toutes ces discussions c'est bien ,mais en fait le plus important est la taille réelle de la jante.
J'ai déjà raconté que j'avais du découper le vieux pneu pour l'enlever de la jante arrière de ma RE et qu'un motociste avait du faire de même.
Sa machine avait été bloquée ,en fait la jante ne fait pas 18 mais sans doute 18 1/2 .
Rien qu'à voir les soudures sous le chrome ,on imagine la précision...
Par contre j'ai remonté sans aucune difficulté le pneu arrière de ma BMW F 650 .

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1384
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: 1ère crevaison!

Messagepar comtevert » 17 févr. 2022, 23:17

Marco a écrit :
comtevert a écrit :Selon mon expérience, certainement impossible avec AVON (montage sans machine) ...


Ben si...

-------------------------------
Ben cher Marco, ben NON !

Il est bien évident que l'AVON se monte aussi sans machine, mais vu les difficultés au démontage, il est difficile d'envisager un montage manuel dans le cas de ce fond de jante "Colombien".

Mon avis concerne la méthode colombienne, qui consiste à rendre une jante avec chambre, sans chambre pour y mettre un tubeless (sans chambre).

Le type insère une chambre à air ouverte, (Coupée sur sa longueur (coté bande de roulement)) posée en fond de jante dépassant largement les cotés.

Et c'est là que je mets en doute, le remontage du pneu AVON sans machine, déjà difficile au remontage normal, qui doit là, en plus être monté avec la sur épaisseur de la chambre à air ouverte.

Je pense que c'est infaisable à la main, mais qu'avec la machine de montage des tubes probablement, mais comment faire si un pli se forme, comment l'enlever ?

De plus, il me semble que l'extrême pression entre le talon et la jante sur le fond de jante doit favoriser la destruction de ce fameux fond de jante.

Mais ce n'est que mon avis...

Moi, je conserve mes MITAS qui me font la saison (8000 km en conduite douce), très abordable, montage facile à la main (Je pense particulièrement à la crevaison en balade (Sous la pluie, dans le froid, la nuit, etc...)) Alors que l'AVON ! Bonjour la galère ... :capitule:
Cette année, je monte un H 01 (comme DAB) sur l'avant et un H 06 sur l'arrière, bien supérieur au H 03(Le H 03 était prévu pour le Maroc (route et chemin).
La limace est un escargot SDF ! :036:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: 1ère crevaison!

Messagepar Ded31 » 17 févr. 2022, 23:20

Mon cher comte, si tu aimes les mitas sache que j'en ai un en stock que je ne monterai point.
Tout neuf et de la bonne dimension qui va bien pour une roue avant de Bullet fonte en 19".
Bien évidement et même si on se connait, c'est pas cadeau, mais c'est prix à discuter.

:woot:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 717
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: 1ère crevaison!

Messagepar JD92 » 17 févr. 2022, 23:56

fab le motard a écrit :ils durent moins longtemps et sont très souples, ce qui donne des fois de drole de sensation
mais ils sont bons sous la neige
et sur la neige, ça donne quoi ? :017:
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: 1ère crevaison!

Messagepar Jackymoto » 18 févr. 2022, 01:16

Et c'est là que je mets en doute, le remontage du pneu AVON sans machine, déjà difficile au remontage normal, qui doit là, en plus être monté avec la sur épaisseur de la chambre à air ouverte.

Les Avon se montent aussi facilement que les autres. On le dit et redit il faut comprendre ce qu'on fait
avant de forcer sur des démontes pneus souvent bien trop longs.
On se démerde pour que le pneu soit au centre de la jante, c'est le boulot le plus dur.
Les pneus qui vont bien sur la neige sont les pneus tout terrains qui vont mal sur le sec.
J'aime les Mitas pour leur excellente adhérence sur le mouillé, c'est pour cela qu'ils s'usent vite.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: 1ère crevaison!

Messagepar Marco » 18 févr. 2022, 09:30

comtevert a écrit :
Marco a écrit :
comtevert a écrit :Selon mon expérience, certainement impossible avec AVON (montage sans machine) ...


Ben si...

-------------------------------
Ben cher Marco, ben NON !

Il est bien évident que l'AVON se monte aussi sans machine, mais vu les difficultés au démontage, il est difficile d'envisager un montage manuel dans le cas de ce fond de jante "Colombien".

Mon avis concerne la méthode colombienne, qui consiste à rendre une jante avec chambre, sans chambre pour y mettre un tubeless (sans chambre)...


Salut,
j'avais pas compris, à ton message initial, que tu parlais des Avon dans le cas de la méthode des Colombiens... et ça, j'ai jamais essayé !
M'enfin si il faut faire plus d'efforts pour transformer un montage tubetype en montage tubeless que de démonter un pneu tubetype, on ne sera pas plus avancé pour réparer sa roue en plein désert.

Ceci dit, l'astuce des Colombiens est pas mal du tout et ça n'est pas irréversible... c'est surtout plus judicieux que de colmater les têtes de rayons avec un amalgame qui va durcir.

Par contre, je me demande quelle sera la longévité de la chambre pincée entre la jante et le pneu dans la mesure où une paroi de chambre à air n'est pas prévue au départ pour ces contraintes.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1384
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: 1ère crevaison!

Messagepar comtevert » 18 févr. 2022, 12:04

Marco a écrit :
comtevert a écrit :
Marco a écrit :
comtevert a écrit :Selon mon expérience, certainement impossible avec AVON (montage sans machine) ...


Ben si...

-------------------------------
Ben cher Marco, ben NON !

Il est bien évident que l'AVON se monte aussi sans machine, mais vu les difficultés au démontage, il est difficile d'envisager un montage manuel dans le cas de ce fond de jante "Colombien".

Mon avis concerne la méthode colombienne, qui consiste à rendre une jante avec chambre, sans chambre pour y mettre un tubeless (sans chambre)...


Salut,
j'avais pas compris, à ton message initial, que tu parlais des Avon dans le cas de la méthode des Colombiens... et ça, j'ai jamais essayé !
M'enfin si il faut faire plus d'efforts pour transformer un montage tubetype en montage tubeless que de démonter un pneu tubetype, on ne sera pas plus avancé pour réparer sa roue en plein désert.

Ceci dit, l'astuce des Colombiens est pas mal du tout et ça n'est pas irréversible... c'est surtout plus judicieux que de colmater les têtes de rayons avec un amalgame qui va durcir.

Par contre, je me demande quelle sera la longévité de la chambre pincée entre la jante et le pneu dans la mesure où une paroi de chambre à air n'est pas prévue au départ pour ces contraintes.

-----------------------------

Je trouve aussi que la méthode "colombienne" est maline et judicieuse.

Je suis pratiquement certain que sur du MITAS, l'affaire est faisable plus facilement car ce pneu serre beaucoup moins la jante que AVON.
(en cas de réparation en bord de route).
Mais reste effectivement l'écrasement de ce fond de jante qui correspond à une sur épaisseur de 4mm (2x2mm, chambre standard, la renforcée 4mm!(4x4 !) au montage et une fois écrasé ? (1mm ?) comme tu dis. :mouais:
La limace est un escargot SDF ! :036:

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1384
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: 1ère crevaison!

Messagepar comtevert » 18 févr. 2022, 12:17

Ded31 a écrit :Mon cher comte, si tu aimes les mitas sache que j'en ai un en stock que je ne monterai point.
Tout neuf et de la bonne dimension qui va bien pour une roue avant de Bullet fonte en 19".
Bien évidement et même si on se connait, c'est pas cadeau, mais c'est prix à discuter.

:woot:

-----------------------------
Wahoooou ! Quelle joie et quel bonheur cher DED31 ! :010:

Oui bien sûr, sur le principe. Mais quel est la référence de ce pneu H .. ?

Le prix est de suite fixé, ton prix sera le mien, car je sais ta probité. :old:

Je pense que c'était pour le Maroc cet achat ?

Très cordialement, mon cher DED 31 ! :036:
La limace est un escargot SDF ! :036:

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1384
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: 1ère crevaison!

Messagepar comtevert » 18 févr. 2022, 12:30

Skyranger a écrit :Tu as des Mitas sur ta Standard Comtevert? Je pense passer sur cette marque à la prochaine monte, à la révision des 15000.
(Ils sont aussi beaucoup moins chers)


Préfères le H 06, le H03 s'use + vite (pas certain pour moi), mais le H 06 est plus recent sa tenue sur route mouillée est semble t-il meilleur.
Et surtout, surtout démontage/montage facile (en bordure de route...)

https://www.centralepneus.lu/

Mon fournisseur, les meilleurs prix franco... :oué:
La limace est un escargot SDF ! :036:

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: 1ère crevaison!

Messagepar Dom » 18 févr. 2022, 14:16

Personne ne parle du Block C.

https://www.centralepneus.lu/pneu-moto/ ... 2s-1333048

77770.jpg
77770.jpg (10.71 Kio) Vu 708 fois
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton