QuentinRE33 a écrit :mimi.lulu a écrit :QuentinRE33 a écrit : Je pensais que le cable avait lui aussi besoin d'être graissé
Note qu'une goutte ou deux de lubrifiant dans la gaine ne peut pas faire de mal et peut aider la rotation du câble.
Un lubrifiant pour gaine de vélo peut le faire?
Ça dépend du type de lubrifiant et du type de gaine... si c'est une gaine au Téflon ou un lubrifiant au Téflon, ça va ensemble, mais ça ne va pas avec tout.
Par exemple, il ne faut pas huiler avec une huile ordinaire un ensemble câble/gaine au Téflon qui n'a, en principe, pas besoin d'huile, laquelle pourrait au contraire générer des amalgames qui vont dégrader le fonctionnement dans le temps.
Dans une gaine à l'ancienne (fourreau en tôle d'acier) dans lequel coulisse un câble en acier, un peu d'huile fine suffit de temps-en-temps : huile pour machines à coudre, huile pour armement, huile pour pistons d'instruments à vent, etc... en fait, une petite burette d'huile de vaseline achetée au rayon bricolage fait le job très bien.
La particularité du câble de tachymètre, par rapport à un câble de frein ou d'embrayage, c'est qu'il tourne sur lui-même dans sa gaine dès que la roue tourne et il s'échauffe, il frotte dans les courbes... un peu d'huile ne fait pas de mal, au contraire.
M'enfin c'est prévu pour fonctionner sans souci durant des dizaines, voire des centaines de milliers de kilomètres.
Sur nos Bullet, l'élément le plus fragile, c'est l'entraineur asservi à la roue menante : la vis sans fin s'use (d'où la nécessité de graisser le mécanisme), prend trop de jeu et au bout d'un moment, les crans d'entraînement sautent. Ça peut se voir quand l'aiguille du tachymètre se met à "sauter" en stationnaire aux hautes vitesses... ça commence comme ça puis l'aiguille bosse de moins en moins jusqu'à ne plus bouger.