Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Graisse cable de l'entraineur de compteur

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Graisse cable de l'entraineur de compteur

Messagepar QuentinRE33 » 19 juin 2022, 16:09

Bonjour tout le monde!

En nettoyant ma moto, j'ai remarqué que de la graisse a coulé en bas de la gaine du cable de l'entraineur de compteur (avec la chaleur elle a du se liquéfier et couler). J'en ai donc déduit qu'il ne doit plus y avoir beaucoup de graisse dedans, et voilà ma question: comment remettre de la graisse dedans, et quel type de graisse?

J'ai une petite idée du comment mais je préfère avoir vos avis pour éviter de faire une bêtise

Merci de votre aide! :D
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12550
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Graisse cable de l'entraineur de compteur

Messagepar Marco » 19 juin 2022, 16:38

Salut,
soit tu démontes et t'y mets de la graisse (en tube ou en pot, graisse standard dite "universelle"), soit tu te sers du graisseur si il y en toujours un, à condition d'avoir aussi une pompe à graisse, ce que je ne pense pas vu que tu n'as pas d'atelier.

Ou aussi, tu ne fais rien... la graisse perdue était en trop et il en reste suffisamment pour que l'entraineur fonctionne encore.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Graisse cable de l'entraineur de compteur

Messagepar QuentinRE33 » 19 juin 2022, 19:39

Marco a écrit :Salut,
soit tu démontes et t'y mets de la graisse (en tube ou en pot, graisse standard dite "universelle"), soit tu te sers du graisseur si il y en toujours un, à condition d'avoir aussi une pompe à graisse, ce que je ne pense pas vu que tu n'as pas d'atelier.

Ou aussi, tu ne fais rien... la graisse perdue était en trop et il en reste suffisamment pour que l'entraineur fonctionne encore.


Merci beaucoup pour ta réponse! :)

J'ai le bon type de graisse chez moi, si je vois que ça commence à merdouiller je démonterai le cable (je chercherai un tuto sur le Forum pour ne pas faire de bêtise, ou ailleurs s'il n'y a pas sur le Forum). Pour l'instant ça ne merdouille pas, donc je ne touche pas

Pompe à graisse ça j'ai pas, mais je me débrouillerai si besoin
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10464
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Graisse cable de l'entraineur de compteur

Messagepar druid » 19 juin 2022, 19:58

Si tu comptes graisser le câble d'entrainement du compteur, évite de mettre de la graisse sur la portion qui rentre dans le compteur.
Il ne va pas aimer.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Graisse cable de l'entraineur de compteur

Messagepar QuentinRE33 » 19 juin 2022, 20:17

druid a écrit :Si tu comptes graisser le câble d'entrainement du compteur, évite de mettre de la graisse sur la portion qui rentre dans le compteur.
Il ne va pas aimer.


C'est bien noté

Par curiosité, pourquoi faut-il éviter?
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12701
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Graisse cable de l'entraineur de compteur

Messagepar cose » 19 juin 2022, 21:22

Y a un graisseur sur le boitier du câble du compteur sur une EFI ? :mouais:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Graisse cable de l'entraineur de compteur

Messagepar Utilisateur1 » 19 juin 2022, 22:26

QuentinRE33 a écrit :
druid a écrit :Si tu comptes graisser le câble d'entrainement du compteur, évite de mettre de la graisse sur la portion qui rentre dans le compteur.
Il ne va pas aimer.


C'est bien noté

Par curiosité, pourquoi faut-il éviter?


La gravité mon gars ! La gravité épicetou… Chez les bougnats t’instille de la Belleville dans la gaine
et aussi sec la Belleville elle fait rien qu’à remonter ! Direction l’odomètre, pour le coincer l’odometre.
Et comme ça le bougnat qu’à fait 33 tours de Charade (300km grosso merdo) son compteur n’
n’affiche que 50km ! Un truc de bougnat, quoi…T’inquèquète pas, t’y fout de la graisse Téflon de
cyclotouriste dans la gaine : elle remontera pas au compteur cette denrée ! C’est le père Newton qui
vendait des golden flash avenue de la grande armée jusqu’en 1727 qu’avait mis le truc au point.
Du nanan que j’te dis!
Modifié en dernier par Utilisateur1 le 20 juin 2022, 06:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Graisse cable de l'entraineur de compteur

Messagepar QuentinRE33 » 19 juin 2022, 22:48

GEDEON 03 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
druid a écrit :Si tu comptes graisser le câble d'entrainement du compteur, évite de mettre de la graisse sur la portion qui rentre dans le compteur.
Il ne va pas aimer.


C'est bien noté

Par curiosité, pourquoi faut-il éviter?


La gravité mon gars ! La gravité épicetou… Chez les bougnats t’instille de la Belleville dans la gaine
et aussi sec la Belleville elle fait rien qu’à remonter ! Direction l’odomètre, pour le coincer l’odometre.
Et comme ça le bougnat qu’à fait 33 tours de Charade (300km grosse merdo en 1971) son compteur n’
n’affiche que 50km ! Un truc de bougnat, quoi…T’inquèquète pas, t’y fout de la graisse Téflon de
cyclotouriste dans la gaine : elle remontera pas au compteur cette denrée ! C’est le père Newton qui
vendait de la graisse avenue de la grande armée en 39 qu’avait mis le truc au point. Du nanan que j’te dis!


Je n'avais pas pensé à ça! En effet, vu comme ça il vaut mieux éviter d'en mettre à ce niveau-là
Si je constate qu'il y a besoin de graisse, j'en mettrai; pour l'instant ça a l'air de bien aller
Merci pour ta réponse! :oué:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12550
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Graisse cable de l'entraineur de compteur

Messagepar Marco » 19 juin 2022, 22:56

QuentinRE33 a écrit :
druid a écrit :Si tu comptes graisser le câble d'entrainement du compteur, évite de mettre de la graisse sur la portion qui rentre dans le compteur.
Il ne va pas aimer.


C'est bien noté

Par curiosité, pourquoi faut-il éviter?


La graisse, elle est là pour l'entraineur du tachymètre, pas pour le câble. Il y a un petit engrenage (vis sans fin) qui tourne avec la roue et qui fait ensuite tourner le câble (on appelle ça "un renvoi d'angle", faut pas que ça tourne à sec).
Ce qui a coulé, c'est à cause de la chaleur, t'inquiète pas. À l'occasion d'une dépose de la roue, faudra mettre un coup de chiffon dans l'entraineur pour virer la graisse sale, en remettre une noisette de propre et roule ma poule.

Certains entraineurs de tachymètre comportent un graisseur d'origine, je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les RE modernes.

Si de la graisse à coulé, c'est bon signe, c'est qu'il y en a.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Graisse cable de l'entraineur de compteur

Messagepar QuentinRE33 » 19 juin 2022, 23:36

Marco a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
druid a écrit :Si tu comptes graisser le câble d'entrainement du compteur, évite de mettre de la graisse sur la portion qui rentre dans le compteur.
Il ne va pas aimer.


C'est bien noté

Par curiosité, pourquoi faut-il éviter?


La graisse, elle est là pour l'entraineur du tachymètre, pas pour le câble. Il y a un petit engrenage (vis sans fin) qui tourne avec la roue et qui fait ensuite tourner le câble (on appelle ça "un renvoi d'angle", faut pas que ça tourne à sec).
Ce qui a coulé, c'est à cause de la chaleur, t'inquiète pas. À l'occasion d'une dépose de la roue, faudra mettre un coup de chiffon dans l'entraineur pour virer la graisse sale, en remettre une noisette de propre et roule ma poule.

Certains entraineurs de tachymètre comportent un graisseur d'origine, je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les RE modernes.

Si de la graisse à coulé, c'est bon signe, c'est qu'il y en a.


Je comprends mieux!! Merci pour l'explication. Je pensais que le cable avait lui aussi besoin d'être graissé
Je verrai ça à la prochaine dépose de la roue alors; merci pour ces conseils! ^^
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20083
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Graisse cable de l'entraineur de compteur

Messagepar mimi.lulu » 19 juin 2022, 23:42

QuentinRE33 a écrit : Je pensais que le cable avait lui aussi besoin d'être graissé

Note qu'une goutte ou deux de lubrifiant dans la gaine ne peut pas faire de mal et peut aider la rotation du câble.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Graisse cable de l'entraineur de compteur

Messagepar QuentinRE33 » 19 juin 2022, 23:47

mimi.lulu a écrit :
QuentinRE33 a écrit : Je pensais que le cable avait lui aussi besoin d'être graissé

Note qu'une goutte ou deux de lubrifiant dans la gaine ne peut pas faire de mal et peut aider la rotation du câble.


Un lubrifiant pour gaine de vélo peut le faire?
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5828
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Graisse cable de l'entraineur de compteur

Messagepar JicéduVar » 19 juin 2022, 23:47

QuentinRE33 a écrit :Si je constate qu'il y a besoin de graisse, j'en mettrai; pour l'instant ça a l'air de bien aller
Merci pour ta réponse! :oué:


Pour constater si la vis sans fin tourne à sec, il faut la démonter, c'est dommage d'attendre un défaut pour intervenir.

En mécanique, mieux vaut faire de la prévention que de réparer quand c'est usé ou cassé.

Et puis démonter la roue te permettrait de mieux connaitre ta moto et tu peux en profiter pour vérifier si tes roulements ont eux aussi besoin d'être lubrifiés.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20083
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Graisse cable de l'entraineur de compteur

Messagepar mimi.lulu » 19 juin 2022, 23:49

QuentinRE33 a écrit :
mimi.lulu a écrit :
QuentinRE33 a écrit : Je pensais que le cable avait lui aussi besoin d'être graissé

Note qu'une goutte ou deux de lubrifiant dans la gaine ne peut pas faire de mal et peut aider la rotation du câble.


Un lubrifiant pour gaine de vélo peut le faire?

Pour moi, oui.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12701
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Graisse cable de l'entraineur de compteur

Messagepar cose » 20 juin 2022, 13:08

tu vas dans la trousse de la machine a coudre de madame et tu lui prends son ptit flacon d'huile pour machine à coudre, un ptit seringue + aiguille et hop là tu graisses tout ce qui a une gaine.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: