Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

HIMALAYAN E5 - Remontage roue arrière

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
PACOUTCE
Messages : 16
Enregistré le : 06 déc. 2021, 04:05
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : HONDA XR125L
Prénom : Pascal
Localisation : Tahiti / Papara

HIMALAYAN E5 - Remontage roue arrière

Messagepar PACOUTCE » 07 juil. 2022, 01:22

Bonjour à tous !

J’ai crevé dernièrement et en remettant ma roue arrière avec une nouvelle chambre, j’ai remarqué trois choses :

1 / Que l’écartement des bras oscillants était bien écarté lorsque j’ai engagé la roue. Disons que j’avais juste 1cm de filetage de l’axe de roue qui sortait du bras de droite avant que j’engage l’écrou et que je commence à visser. L’opération finie, il y a maintenant approximativement 1cm qui ressort en plus de l’écrou vissé donc à 70 Nm.

2 / Qu’il y avait un espace entre les amortisseurs de couple (n°21) côté roue et les supports (n°14) côté couronne, 2mm au départ puis après le serrage au couple 70 Nm et un petit roulage sans problème, l’écart est revenu à 1mm.

3 / Je n’ai plus réussi à ajuster ma roue ou plutôt la couronne par rapport au pignon de sortie de droite, alignement de la chaîne donc, par l’intermédiaire des tendeurs de chaîne puisque celui de droite côté disque est au max en butée. En effet, avec un jeu de chaîne de 2cm sur béquille centrale (pas pu faire mieux pour arriver à 2,5cm), je suis actuellement sur le tendeur de droite à 1/2 graduation (coup de pointeau) en arrière par rapport au repère de bras (trait rayé sur la peinture noir) et à 1/2 graduation en avant par rapport au repère de bras gauche. Avant ma crevaison j’avais 1/2 graduation en avant sur les deux côtés avec un jeu de chaîne de 2,5 donc tout était parfait !

Juste pour rappel :
J’ai introduit par la gauche à travers le bras gauche et son tendeur, l’axe avec au préalable la rondelle de tête enfilée, traversé l’ensemble plateau avec son entretoise semble-t-il qui ne s’est pas délogée du bloc plateau durant les diverses manipulations de la roue, pour traverser la roue et ressortir sur la droite, traverser l’entretoise que j’ai relogée puisqu’elle était facilement tombée de son emplacement, pour traverser encore le support d’étrier puis le bras droite avec son tendeur.

Ai-je oublié quelque chose ? Inversés les tendeurs, pourtant ils sont identiques ?

Voilà, je m’inquiète certainement pour rien puisque le roulage est bon, aucune vibration particulière à vitesse moyenne dans le quartier donc pas à fond !

Merci les copains pour vos retours !
Cdt
Pascal
Pascal

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: HIMALAYAN E5 - Remontage roue arrière

Messagepar Redstarr » 08 juil. 2022, 01:58

Salut. J'ai changé mon pneu il n'y a pas très longtemps et j'ai aussi été surpris de constater qu'en desserrant l'axe de roue les bras s'écartent un peu naturellement, si bien qu'au remontage le bout fileté de l'axe ne dépasse pas des masses, mais suffisamment pour y coller la rondelle et commencer à visser l'écrou. Une fois l'écrou serré à suffisamment Nm, le bout fileté de l'axe dépasse effectivement de l'écrou d'environ 1 cm.

Pour les réglages je n'ai pas fait attention aux marques qui sont peu visibles. J'ai aligné la roue au jugé et réglé la chaîne au pifomètre. :rou:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10466
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: HIMALAYAN E5 - Remontage roue arrière

Messagepar druid » 08 juil. 2022, 07:22

Très très bizarre le fait que le bras oscillant soit contraint de la sorte...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: HIMALAYAN E5 - Remontage roue arrière

Messagepar JicéduVar » 08 juil. 2022, 15:13

druid a écrit :Très très bizarre le fait que le bras oscillant soit contraint de la sorte...


Manque une entretoise ?

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: HIMALAYAN E5 - Remontage roue arrière

Messagepar Redstarr » 08 juil. 2022, 22:26

C'est peut-être fait exprès pour qu'on puisse sortir la roue plus facilement. ;)
Ou alors la fonderie est un peu approximative mais tout le monde s'en fout vu que ça n'a aucun effet sur l'usage de la moto...


Topic author
PACOUTCE
Messages : 16
Enregistré le : 06 déc. 2021, 04:05
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : HONDA XR125L
Prénom : Pascal
Localisation : Tahiti / Papara

Re: HIMALAYAN E5 - Remontage roue arrière

Messagepar PACOUTCE » 10 juil. 2022, 21:42

Merci les copains pour vos infos !
Pascal