Bonjour à tous !
J’ai crevé dernièrement et en remettant ma roue arrière avec une nouvelle chambre, j’ai remarqué trois choses :
1 / Que l’écartement des bras oscillants était bien écarté lorsque j’ai engagé la roue. Disons que j’avais juste 1cm de filetage de l’axe de roue qui sortait du bras de droite avant que j’engage l’écrou et que je commence à visser. L’opération finie, il y a maintenant approximativement 1cm qui ressort en plus de l’écrou vissé donc à 70 Nm.
2 / Qu’il y avait un espace entre les amortisseurs de couple (n°21) côté roue et les supports (n°14) côté couronne, 2mm au départ puis après le serrage au couple 70 Nm et un petit roulage sans problème, l’écart est revenu à 1mm.
3 / Je n’ai plus réussi à ajuster ma roue ou plutôt la couronne par rapport au pignon de sortie de droite, alignement de la chaîne donc, par l’intermédiaire des tendeurs de chaîne puisque celui de droite côté disque est au max en butée. En effet, avec un jeu de chaîne de 2cm sur béquille centrale (pas pu faire mieux pour arriver à 2,5cm), je suis actuellement sur le tendeur de droite à 1/2 graduation (coup de pointeau) en arrière par rapport au repère de bras (trait rayé sur la peinture noir) et à 1/2 graduation en avant par rapport au repère de bras gauche. Avant ma crevaison j’avais 1/2 graduation en avant sur les deux côtés avec un jeu de chaîne de 2,5 donc tout était parfait !
Juste pour rappel :
J’ai introduit par la gauche à travers le bras gauche et son tendeur, l’axe avec au préalable la rondelle de tête enfilée, traversé l’ensemble plateau avec son entretoise semble-t-il qui ne s’est pas délogée du bloc plateau durant les diverses manipulations de la roue, pour traverser la roue et ressortir sur la droite, traverser l’entretoise que j’ai relogée puisqu’elle était facilement tombée de son emplacement, pour traverser encore le support d’étrier puis le bras droite avec son tendeur.
Ai-je oublié quelque chose ? Inversés les tendeurs, pourtant ils sont identiques ?
Voilà, je m’inquiète certainement pour rien puisque le roulage est bon, aucune vibration particulière à vitesse moyenne dans le quartier donc pas à fond !
Merci les copains pour vos retours !
Cdt
Pascal
HIMALAYAN E5 - Remontage roue arrière
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Re: HIMALAYAN E5 - Remontage roue arrière
Salut. J'ai changé mon pneu il n'y a pas très longtemps et j'ai aussi été surpris de constater qu'en desserrant l'axe de roue les bras s'écartent un peu naturellement, si bien qu'au remontage le bout fileté de l'axe ne dépasse pas des masses, mais suffisamment pour y coller la rondelle et commencer à visser l'écrou. Une fois l'écrou serré à suffisamment Nm, le bout fileté de l'axe dépasse effectivement de l'écrou d'environ 1 cm.
Pour les réglages je n'ai pas fait attention aux marques qui sont peu visibles. J'ai aligné la roue au jugé et réglé la chaîne au pifomètre.
Pour les réglages je n'ai pas fait attention aux marques qui sont peu visibles. J'ai aligné la roue au jugé et réglé la chaîne au pifomètre.
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Re: HIMALAYAN E5 - Remontage roue arrière
Très très bizarre le fait que le bras oscillant soit contraint de la sorte...
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Re: HIMALAYAN E5 - Remontage roue arrière
druid a écrit :Très très bizarre le fait que le bras oscillant soit contraint de la sorte...
Manque une entretoise ?
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Re: HIMALAYAN E5 - Remontage roue arrière
C'est peut-être fait exprès pour qu'on puisse sortir la roue plus facilement.
Ou alors la fonderie est un peu approximative mais tout le monde s'en fout vu que ça n'a aucun effet sur l'usage de la moto...
Ou alors la fonderie est un peu approximative mais tout le monde s'en fout vu que ça n'a aucun effet sur l'usage de la moto...