Bonjour.
Je n'ai pas trouvé, en l'état, de porte paquets adapté à la 350 classic "reborn", hormis celui se fixant directement sur le garde-boue arrière ( que je n'aime pas car percement obligatoire et 2 boulons seulement dans le sens longitudinal ce qui n'est guère signe de grande solidité)
J'ai donc envisagé d'en fabriquer un à partir de l'armature du pouf passager (de toutes façons enlevé car inutile pour moi).
L'armature du pouf passager est très costaude et je me suis dit que si elle pouvait supporter le poids d'une personne, elle pouvait tout aussi bien supporter le poids (plus limité) de paquets.
Voici l'armature débarrassée du pouf :
Il s'agit maintenant d'en enlever les parties inutiles et d'un poids conséquent tout en faisant en sorte d'en conserver la géométrie.
Tronçonneuse-meuleuse obligatoire : boulot peu agréable à vrai dire.
Enlèvement de la partie arrière :
Puis enlèvement de la partie intermédiaire :
A noter qu'à ce stade, j'ai conservé la traverse avant pour conserver un équerrage suffisant.
Je me suis d'ailleurs dit à postériori qu'elle pouvait avoir une autre utilité.
Fabrication du porte-paquets :
Tubes acier de 16 mm de diamètre ( pour ne pas paraître esthétiquement trop "fins" par rapport à l'armature qui, elle, est quand même assez massive).
Coudage des tubes à chaud et "au sable" et fabrication de 2 demi-parties liaisonnées entre elles par des manchons en tube de 14.
Avant brasure ( à l'argent) de l'ensemble, fabrication de 2 traverses travaillées, à chaque extrémité, pour qu'elles s'adaptent parfaitement.
Brasage du tout en un ensemble :
Maintenant, fixation du porte-paquets à l'armature du pouf : 4 vis traversantes pour un bon positionnement et brasure du tout sur toute la longueur de contact :
Enfer et damnation : j'ai oublié de placer des dispositifs permettant la bonne accroche des crochets de tendeurs (c'est souvent un problème, même sur les porte-paquets fabriqués industriellement). Donc, fabrication, en corde à piano de 3 mm, de boucles et fixation des dites boucles par brasure, deux sur le porte paquets (arrière) et 2 sur l'armature (avant).
J'ai finalement décidé de conserver la traverse avant d'origine me disant qu'elle pouvait être utile pour une bonne fixation des sacs ou paquets.
Peinture, après enduisage et ponçage de l'ensemble (à la bombe : il faudra qu'un jour j'investisse dans un compresseur car la peinture à la bombe est - je trouve- très fragile et ce, malgré trois couches de vernis et en tous cas vraiment coûteuse) :
Et voici l'objet sur la machine :
Observations :
1 : j'aurais pu faire plus grand : peut-être mais je ne souhaitais pas que la partie porte-paquets soit plus large que l'armature du pouf.
2 : c'est quand même du boulot, surtout pour la partie tronçonnage - meulage.
fabrication porte-paquets 350 classic reborn
-
cambouix
Topic author - Membre RA 2024
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Meguro S1
- Prénom : Jacques
fabrication porte-paquets 350 classic reborn
"La nuance est le luxe de l'intelligence libre" (Albert Camus)
-
corto71
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
Re: fabrication porte-paquets 350 classic reborn
Super boulot Jacques!
Pour moi, c'est toujours une satisfaction de fabriquer à son idée, même si c'est long et que l'outillage n'est pas toujours au rdv.

Pour moi, c'est toujours une satisfaction de fabriquer à son idée, même si c'est long et que l'outillage n'est pas toujours au rdv.

Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
filou
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Monsieur Jacques fait toujours du beau boulot. 

"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
jc83
- Membre RA 2022
- Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
- Modèle de votre autre moto : Electra EFI
- Prénom : Jean-Christophe
C'est vraiment du beau travail. Chapeau.
-
navigateur
- Membre RA 2024
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Prénom : guy
beau boulot 

aujourd'hui c'est hier de demain( profite)
-
JicéduVar
- 650
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
cambouix a écrit :....Enfer et damnation : j'ai oublié de placer des dispositifs permettant la bonne accroche des crochets de tendeurs (c'est souvent un problème, même sur les porte-paquets fabriqués industriellement). Donc, fabrication, en corde à piano de 3 mm, de boucles et fixation des dites boucles par brasure, deux sur le porte paquets (arrière) et 2 sur l'armature (avant).....
Beau travail
Tu as percé les tubes avant de braser tes crochets ou ils sont juste en appui ?
-
cambouix
Merci à vous.
Oui Jicé. J'ai percé les tubes pour une bien meilleure accroche de la brasure argent.
Oui Jicé. J'ai percé les tubes pour une bien meilleure accroche de la brasure argent.
-
Jano
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Je n'aurais qu'un seul mot: Royal
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Dom
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
cambouix a écrit :Observations :
1 : j'aurais pu faire plus grand : peut-être mais je ne souhaitais pas que la partie porte-paquets soit plus large que l'armature du pouf.
Question d'esthétique ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
cambouix
PRYT a écrit :cambouix a écrit :Observations :
Question d'esthétique ?
Pas seulement.
En faisant plus large, je perdais la possibilité de souder les parties longitudinales de ma fabrication sur toute la longueur de contact avec l'armature. Il n'y aurait plus eu que 4 points de soudure soit 2 points sur chacune des traverses intermédiaires du porte paquets.
"Trop fort n'a jamais manqué" comme disent les marins

J'aurais aussi pu faire plus long mais je ne souhaitais pas créer, à l'arrière, un trop long porte à faux avec une partie du porte paquets qui n'aurait reposé sur rien.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Il est superbe, ton port-paquet, beau boulot !
Au fait, t'es où en Bretagne ? le WE prochain, je serai dans le nord du Morbihan, des fois que...
Au fait, t'es où en Bretagne ? le WE prochain, je serai dans le nord du Morbihan, des fois que...
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Chapeau !