Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

HIMALAYAN E5 2021 / Entretoise inversée axe bras oscillant

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
PACOUTCE
Messages : 16
Enregistré le : 06 déc. 2021, 04:05
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : HONDA XR125L
Prénom : Pascal
Localisation : Tahiti / Papara

HIMALAYAN E5 2021 / Entretoise inversée axe bras oscillant

Messagepar PACOUTCE » 01 sept. 2022, 02:38

Bonjour à tous !

Je sais que déjà quelques forums ont parlé des grincements au niveau du bras de l'Himalayan mais j'ai récemment eu une info qui me semble importante à partager mais surtout à confirmer :

Il s'agit de l'entretoise n°7 de l'axe qui semble avoir été montée à l'envers. Sa remise dans le bon sens semble résoudre immédiatement les problèmes de grincements !!! Surprenant non !!!

Avant de me lancer dans cette mécanique, j'aimerais vous poser cette question :
En avez-vous déjà entendu parlé ?

Mci les copains !
Pascal
Pascal

Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 820
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: HIMALAYAN E5 2021 / Entretoise inversée axe bras oscillant

Messagepar Dark » 01 sept. 2022, 22:50

PACOUTCE a écrit :Bonjour à tous !

Je sais que déjà quelques forums ont parlé des grincements au niveau du bras de l'Himalayan mais j'ai récemment eu une info qui me semble importante à partager mais surtout à confirmer :

Il s'agit de l'entretoise n°7 de l'axe qui semble avoir été montée à l'envers. Sa remise dans le bon sens semble résoudre immédiatement les problèmes de grincements !!! Surprenant non !!!

Avant de me lancer dans cette mécanique, j'aimerais vous poser cette question :
En avez-vous déjà entendu parlé ?

Mci les copains !
Pascal


Je confirme, c'est exactement ça ! Mon gamin qui a une Himalayan de 2021 (18.000kms) et qui avait toujours des grincements, a tout démonté pour graisser l'axe du bras oscillant et les biellettes de suspension, et là il a constaté cette bague mise dans le mauvais sens.. :grmmml:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14851
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: HIMALAYAN E5 2021 / Entretoise inversée axe bras oscillant

Messagepar pinsole07 » 02 sept. 2022, 07:20

PACOUTCE a écrit :...
Il s'agit de l'entretoise n°7 de l'axe qui semble avoir été montée à l'envers. ...


Un éclaté de l'ensemble pour visualiser le n°7 ? :ange!
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4646
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: HIMALAYAN E5 2021 / Entretoise inversée axe bras oscillant

Messagepar Alain023 » 02 sept. 2022, 08:32

pinsole07 a écrit :
PACOUTCE a écrit :...
Il s'agit de l'entretoise n°7 de l'axe qui semble avoir été montée à l'envers. ...


Un éclaté de l'ensemble pour visualiser le n°7 ? :ange!

Et voilu! ;)
Capture d’écran (132).jpg
Capture d’écran (132).jpg (59.92 Kio) Vu 1323 fois

Elle se trouve à gauche vers le centre de la photo. :oil:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14851
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: HIMALAYAN E5 2021 / Entretoise inversée axe bras oscillant

Messagepar pinsole07 » 02 sept. 2022, 08:52

Image
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


Oyomanouille
en rodage
Messages : 216
Enregistré le : 15 sept. 2021, 20:40
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Stéphane
Localisation : Besançon

Re: HIMALAYAN E5 2021 / Entretoise inversée axe bras oscillant

Messagepar Oyomanouille » 06 sept. 2022, 09:49

Moi jai eu ces problèmes sur mon hyma 2021 E5, mais ils ont diminué puis quasi disparus.

Cetait constant chez vous le problème ?

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3856
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: HIMALAYAN E5 2021 / Entretoise inversée axe bras oscillant

Messagepar Fabélectra » 06 sept. 2022, 23:32

Sur la mienne ça couinait lorsqu'il pleuvait, mais ça fait tellement longtemps qu'il n'a pas plu que je ne souviens plus si elle le fait encore :mrgreen: / :larme: ...
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26021
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: HIMALAYAN E5 2021 / Entretoise inversée axe bras oscillant

Messagepar Jackymoto » 06 sept. 2022, 23:48

Moi, c'est quand je garde mes chaussures de sécurité dans la salle à manger, qu'elle couine.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7937
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: HIMALAYAN E5 2021 / Entretoise inversée axe bras oscillant

Messagepar Dom » 07 sept. 2022, 08:00

T'as qu'à lui mettre l'entretoise dans le bon sens... :mrgreen:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: HIMALAYAN E5 2021 / Entretoise inversée axe bras oscillant

Messagepar jipounet » 07 sept. 2022, 14:15

Jackymoto a écrit :Moi, c'est quand je garde mes chaussures de sécurité dans la salle à manger, qu'elle couine.

Si je garde mes chaussures dans la salle à manger, je me fais engueuler
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

gooffie
Messages : 33
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:31
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : Martinique

Re: HIMALAYAN E5 2021 / Entretoise inversée axe bras oscillant

Messagepar gooffie » 21 févr. 2023, 23:22

Mon Hima Euro5 aussi a ce problème: elle couine, quand je m'assied dessus, je bouge, les creux, les bosses...
Elle fait aussi un bruit horrible, qui dure 1s, quand je démarre en première, à froid, comme un bruit de tôle martelée avec un percuteur (pas facile à expliquer, désolé).
J'avais remarqué, une fois, que le bruit s'était produit, en même temps que la fourche se détendait.
Et quand l'avant se détend, l'arrière se comprime, mettant une contrainte sur l'articulation du BO.
Le mécano me parle d'un problème connu de RE, sur l'axe du bras oscillant, des roulements qui ne portent pas sur toute leur circonférence.
Remplacement sous garantie constructeur des 3 entretoises 2 fois 5 et 6 (je ne vois pas le rapport avec les roulements et il n'a pas évoqué les palliers).
Quand à 7, apparemment pas connu de RE.
Mais je vais regarder, un Torx et une clé à pipe suffisent, j'espère, mais il faudra que j'arrive à chasser l'entretoise.
Je vous tiens au courant.

Avatar du membre

gooffie
Messages : 33
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:31
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : Martinique

Re: HIMALAYAN E5 2021 / Entretoise inversée axe bras oscillant

Messagepar gooffie » 22 févr. 2023, 20:01

Bonjour. Les documents à visualiser sont:
https://www.azmotors.fr/ROYAL_ENFIELD/P ... LLANT.html
https://www.azmotors.fr/ROYAL_ENFIELD/P ... SSEUR.html

Tout d'abord, c'est une clé de 17 sur la vis 2 et de 19 sur l'écrou 8. Mais pour tout démonter, il faut un outil pour contraindre la suspension. Donc je n'ai pas tout vu et je n'ai pas tout compris.


Une fois l'écrou Nylstop 8, un peu desserré, non seulement ça ne couine plus, mais la suspension est hyper plus douce, à vide ça glisse tout seul!!!! Un vrai régal! Un énorme changement!
Derrière l'écrou, l'entretoise 7, je n'ai pas vu l'épaulement, donc il est de l'autre côté, bien monté selon l'éclaté.

Je comprends que dans ma configuration, où j'ai des couinements alors que l'entretoise 7 est bien montée :

1) que la vis 2 et l'entretoise 7 via l'écrou 8, appuient sur les caches-poussière 3, pour les plaquer sur les côtés extérieurs des paliers du BO, isolant ainsi les roulements à aiguilles.
Remarque, les caches-poussière 3 sont fixes sur le BO (ils ne tournent pas par rapport au BO, quand il oscille), donc ils tournent par rapport au cadre.

2) que les seules pièces en contact avec les roulements, sont le BO et les entretoises 5;

3) que les caches-poussière 3 appuient sur les pièces 4,5,4,6,,4,5,4;

4) que serré au couple RE, ça fait du bruit et durcit la suspension;

5) qu'il faudrait peut-être tenir compte du basculeur supérieur 7 de l'éclaté Amortisseur, pas de roulement repéré ni dans la nomenclature, il serait traversé par l'entretoise 6 de l'éclaté BO, potentiel contact métal/métal;


Causes du couinement:
Hypothèse 1: contact métal/métal des caches-poussière 3 et du BO: impossible, car bloqués en rotation, pas de déplacement donc pas de frottement;

hypothèse 2: au serrage, les entretoises se mettent en contrainte: impossible, les caches-poussière 4 se déforment obligatoirement, ce sont des éléments d'étanchéïté;

hypothèse 3: au serrage, on éloigne les caches-poussière 3 du cadre, le frottement moins forcé contre le cadre, provoque une oscillation(bruit). Ce qui n'implique pas qu'on puisse serrer plus pour supprimer le contact et par conséquent le bruit.
C'est la 3) la plus probable pour moi, qui ne tiens pas compte du 5).


Donc je n'ai pas tout compris, mais j'ai trouvé une solution confortable, qui n'impose que de vérifier régulièrement que l'écrou ne se desserre pas, facile, juste un cache plastique.
Je précise que c'est MA solution, jamais je ne dirais que c'est ce qu'il faut faire.
Ma solution est la réponse à cette question: à quoi ça sert de serrer comme un bourrin, un écrou Nylstop?
Un écrou Nylstop est un écrou autofreiné par une bague de nylon, l'utiliser permet de diminuer le couple de serrage.

Bon, je vais essayer ça, je vais faire un tour et je suis sûr que je ne vais pas en revenir (au sens figuré, oeuf Corse).

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2893
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: HIMALAYAN E5 2021 / Entretoise inversée axe bras oscillant

Messagepar louis 911 » 22 févr. 2023, 22:01

Moi aussi ça grince quand j' embraye à froid et que je la sort du garage, pas trouver d' ou ça venait, bras oscillant ? embrayage ?

Avatar du membre

gooffie
Messages : 33
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:31
Votre moto : 411 Himalayan
Localisation : Martinique

Re: HIMALAYAN E5 2021 / Entretoise inversée axe bras oscillant

Messagepar gooffie » 27 févr. 2023, 23:17

Bonjour Louis911. J'ai supprimé le couinement du bras oscillant, mais j'ai encore eu ce bruit, en première à froid. Au début, je pensais à la cloche d'embrayage, il faudrait créer une discussion rien que pour ce problème.
Quoi qu'il en soit, dans cette discussion actuelle, c'est dommage, mais on ne voit pas une seule fois ce qu'ont diagnostiqué les mécaniciens des concessions RE, et on entend encore moins parler de correctif RE, pour résoudre ce problème.
En plus, je ne comprends pas, les éclatés ne le montrent pas: l'articulation entre le cadre et le bras oscillant, il n'y a pas de roulement, si c'est un contact métal/métal, c'est normal que ça couine.
Aucune info des propriétaires d'Hima qui ne couinent pas.