Qui à déjà fait ou essayer, de modifier ses jantes à rayons pour un montage de pneus tubeless (plus faciles à réparer qu'avec des chambres à air)
Sur le net on trouve des kit fond de jantes afin de les rendre étanches, sans oublier d'étanchéifier les tètes de rayons avant montage ect..
Pas trouvé quelque chose de concluant sur le site, à part quelques lignes sur la méthode colombienne..
A vos plumes ça m'intéresse
Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7145
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
Ziva17 (Didier) sur sa Guzzi V7
Je t'envoie son email par MP
Je t'envoie son email par MP
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Bullet 350
- Messages : 3602
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
N'oublie pas que le profil des jantes tubeless est spécifique et qu'il ne suffit pas d'étanchéifier les têtes de rayons pour pouvoir y monter un pneu tubeless. La présence du renflement spécifique sur le siège de jante est indispensable sinon le comportement en cas de crevaison sera encore pire qu'avec une chambre et le déjantage encore plus probable.
Voir ci-dessous: à gauche le profil tubeless, à droite le profil tube type.
Voir ci-dessous: à gauche le profil tubeless, à droite le profil tube type.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10466
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
Exact.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 821
- Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Autres..
- Prénom : Marc
- Localisation : Montreuil-Aux-Lions
- Localisation : Aisne
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
jpv17 a écrit :Ziva17 (Didier) sur sa Guzzi V7
Je t'envoie son email par MP
Merci Jpv17
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 821
- Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Autres..
- Prénom : Marc
- Localisation : Montreuil-Aux-Lions
- Localisation : Aisne
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
jbt a écrit :N'oublie pas que le profil des jantes tubeless est spécifique et qu'il ne suffit pas d'étanchéifier les têtes de rayons pour pouvoir y monter un pneu tubeless. La présence du renflement spécifique sur le siège de jante est indispensable sinon le comportement en cas de crevaison sera encore pire qu'avec une chambre et le déjantage encore plus probable.
Voir ci-dessous: à gauche le profil tubeless, à droite le profil tube type.
J'y ai pensé Jbt, mais bon une crevaison avec un pneu tube type avec chambre (crevée donc non gonflé) ou sans chambre sur une jante ordinaire, ça doit pas changer grand chose. Surtout aux vitesses de 80/90 km/h.. A moins de continuer à rouler sur des kilomètres, là ok. Enfin c'est que mon avis
-
- Bullet 350
- Messages : 3602
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
Justement, avec ta fausse jante tubeless, tu ne risques pas de continuer sur des kilomètres: le pneu sera instantanément à plat, comme avec une chambre, car la lèvre ne sera pas maintenue en place.
Ca m'est arrivé de crever de l'arrière sur une Bullet.
Bin ça m'a servi d'avoir pratiqué la glisse dans mes jeunes années, surtout au bord du parapet dans le Val de Fier...
Ca m'est arrivé de crever de l'arrière sur une Bullet.
Bin ça m'a servi d'avoir pratiqué la glisse dans mes jeunes années, surtout au bord du parapet dans le Val de Fier...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Royal participant
- Messages : 2893
- Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
- Localisation : essonne
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
Le bord de jante n' étant pas adapté et non étanche je trouve ça dangereux de rouler en tubeless sans chambre, perso je ne prendrais pas ce risque.
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 821
- Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Autres..
- Prénom : Marc
- Localisation : Montreuil-Aux-Lions
- Localisation : Aisne
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
Merci pour vos remarques intéressantes, pas très concluant d'envisager cette modification..
-
- Membre RA 2024
- Messages : 2496
- Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : super glide 2007
- Prénom : dominique
- Localisation : bordeloire 49
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
louis 911 a écrit :Le bord de jante n' étant pas adapté et non étanche je trouve ça dangereux de rouler en tubeless sans chambre, perso je ne prendrais pas ce risque.
Et c'est surtout interdit de monter un pneu tubless sur une jante tub tip avec toujours ces problèmes d'assurrance en cas d'accident
-
- Membre RA 2024
- Messages : 3757
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
- Localisation : Picardie
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
ligérien a écrit :Et c'est surtout interdit de monter un pneu tubless sur une jante tub tip avec toujours ces problèmes d'assurrance en cas d'accident
C'est pourtant bien ce qui est fait d'origine ...
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 821
- Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Autres..
- Prénom : Marc
- Localisation : Montreuil-Aux-Lions
- Localisation : Aisne
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
filou a écrit :ligérien a écrit :Et c'est surtout interdit de monter un pneu tubless sur une jante tub tip avec toujours ces problèmes d'assurrance en cas d'accident
C'est pourtant bien ce qui est fait d'origine ...
Exactement !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12557
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
ligérien a écrit :Et c'est surtout interdit de monter un pneu tubless sur une jante tub tip avec toujours ces problèmes d'assurrance en cas d'accident
Faux ! la plupart des pneus sont tubeless et fonctionnent aussi bien avec une chambre sur une jante tubetype que sans chambre avec une chambre tubeless.
Petit rappel important : un montage "tubeless", c'est pneu tubeless + jante tubeless + une valve étanche...
Un montage tubetype, c'est jante tubetype + chambre à air et pneu tubetype... ou tubeless, peu importe.
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est monter une chambre à air sur une jante tubeless car le profil interne spécifique d'une jante tubeless peut générer un frottement et donc un échauffement ou une crevaison de la chambre à air.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 2496
- Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : super glide 2007
- Prénom : dominique
- Localisation : bordeloire 49
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
Oui, je me suis mélangé les pinceaux
-
- Bullet 350
- Messages : 3602
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
Ceci dit, j'ai changé une fois un pneu sur une jante tubeless de Honda XLLM.
Le pneu était un tube type, mais monté sans chambre...
Le proprio avait du parcourir 8000km comme ça.
Le pneu était un tube type, mais monté sans chambre...
Le proprio avait du parcourir 8000km comme ça.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.