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Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
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Dark
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Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless

Messagepar Dark » 03 oct. 2022, 19:06

Qui à déjà fait ou essayer, de modifier ses jantes à rayons pour un montage de pneus tubeless (plus faciles à réparer qu'avec des chambres à air) :mouais:
Sur le net on trouve des kit fond de jantes afin de les rendre étanches, sans oublier d'étanchéifier les tètes de rayons avant montage ect..
Pas trouvé quelque chose de concluant sur le site, à part quelques lignes sur la méthode colombienne.. :blink:
A vos plumes ça m'intéresse :old:

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jpv17
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Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless

Messagepar jpv17 » 03 oct. 2022, 19:20

Ziva17 (Didier) sur sa Guzzi V7
Je t'envoie son email par MP
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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jbt
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Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless

Messagepar jbt » 03 oct. 2022, 19:45

N'oublie pas que le profil des jantes tubeless est spécifique et qu'il ne suffit pas d'étanchéifier les têtes de rayons pour pouvoir y monter un pneu tubeless. La présence du renflement spécifique sur le siège de jante est indispensable sinon le comportement en cas de crevaison sera encore pire qu'avec une chambre et le déjantage encore plus probable.
Voir ci-dessous: à gauche le profil tubeless, à droite le profil tube type.
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Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless

Messagepar druid » 03 oct. 2022, 19:46

Exact.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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Dark
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Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless

Messagepar Dark » 03 oct. 2022, 21:23

jpv17 a écrit :Ziva17 (Didier) sur sa Guzzi V7
Je t'envoie son email par MP

Merci Jpv17 ;)

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Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless

Messagepar Dark » 03 oct. 2022, 21:51

jbt a écrit :N'oublie pas que le profil des jantes tubeless est spécifique et qu'il ne suffit pas d'étanchéifier les têtes de rayons pour pouvoir y monter un pneu tubeless. La présence du renflement spécifique sur le siège de jante est indispensable sinon le comportement en cas de crevaison sera encore pire qu'avec une chambre et le déjantage encore plus probable.
Voir ci-dessous: à gauche le profil tubeless, à droite le profil tube type.
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J'y ai pensé Jbt, mais bon une crevaison avec un pneu tube type avec chambre (crevée donc non gonflé) ou sans chambre sur une jante ordinaire, ça doit pas changer grand chose. Surtout aux vitesses de 80/90 km/h.. A moins de continuer à rouler sur des kilomètres, là ok. Enfin c'est que mon avis ;)

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Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless

Messagepar jbt » 03 oct. 2022, 22:05

Justement, avec ta fausse jante tubeless, tu ne risques pas de continuer sur des kilomètres: le pneu sera instantanément à plat, comme avec une chambre, car la lèvre ne sera pas maintenue en place.
Ca m'est arrivé de crever de l'arrière sur une Bullet.
Bin ça m'a servi d'avoir pratiqué la glisse dans mes jeunes années, surtout au bord du parapet dans le Val de Fier...
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Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless

Messagepar louis 911 » 04 oct. 2022, 05:49

Le bord de jante n' étant pas adapté et non étanche je trouve ça dangereux de rouler en tubeless sans chambre, perso je ne prendrais pas ce risque.

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Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless

Messagepar Dark » 04 oct. 2022, 08:59

Merci pour vos remarques intéressantes, pas très concluant d'envisager cette modification.. :larme:

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Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless

Messagepar ligérien » 04 oct. 2022, 10:57

louis 911 a écrit :Le bord de jante n' étant pas adapté et non étanche je trouve ça dangereux de rouler en tubeless sans chambre, perso je ne prendrais pas ce risque.



Et c'est surtout interdit de monter un pneu tubless sur une jante tub tip avec toujours ces problèmes d'assurrance en cas d'accident :sorry:

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Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless

Messagepar filou » 04 oct. 2022, 11:29

ligérien a écrit :Et c'est surtout interdit de monter un pneu tubless sur une jante tub tip avec toujours ces problèmes d'assurrance en cas d'accident :sorry:

C'est pourtant bien ce qui est fait d'origine ...
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
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Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless

Messagepar Dark » 04 oct. 2022, 11:38

filou a écrit :
ligérien a écrit :Et c'est surtout interdit de monter un pneu tubless sur une jante tub tip avec toujours ces problèmes d'assurrance en cas d'accident :sorry:

C'est pourtant bien ce qui est fait d'origine ...


Exactement ! :FB:

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Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless

Messagepar Marco » 04 oct. 2022, 12:31

ligérien a écrit :Et c'est surtout interdit de monter un pneu tubless sur une jante tub tip avec toujours ces problèmes d'assurrance en cas d'accident :sorry:


Faux ! la plupart des pneus sont tubeless et fonctionnent aussi bien avec une chambre sur une jante tubetype que sans chambre avec une chambre tubeless.


Petit rappel important : un montage "tubeless", c'est pneu tubeless + jante tubeless + une valve étanche...

Un montage tubetype, c'est jante tubetype + chambre à air et pneu tubetype... ou tubeless, peu importe.

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est monter une chambre à air sur une jante tubeless car le profil interne spécifique d'une jante tubeless peut générer un frottement et donc un échauffement ou une crevaison de la chambre à air.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
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Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless

Messagepar ligérien » 04 oct. 2022, 12:55

Oui, je me suis mélangé les pinceaux :rou:

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Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless

Messagepar jbt » 04 oct. 2022, 20:04

Ceci dit, j'ai changé une fois un pneu sur une jante tubeless de Honda XLLM.
Le pneu était un tube type, mais monté sans chambre...
Le proprio avait du parcourir 8000km comme ça.
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