Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1159
- Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
- Prénom : Patrice
- Localisation : Lac de Grand-Lieu
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
la question est : est-on vraiment sûr qu'une roue déjante plus vite avec un tubeless sur une jante tubetype modifiée sans chambre, qu'avec un tubeless sur une jante tubetype normale avec chambre ...et que dira l'expert en cas de gamelle s'il s'en aperçoit ?
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…
-
- Royal participant
- Messages : 2893
- Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
- Localisation : essonne
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
Fonzie a écrit :la question est : est-on vraiment sûr qu'une roue déjante plus vite avec un tubeless sur une jante tubetype modifiée sans chambre, qu'avec un tubeless sur une jante tubetype normale avec chambre ...et que dira l'expert en cas de gamelle s'il s'en aperçoit ?
Ouh là, faut que je prenne une aspirine
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25336
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
louis 911 a écrit :Fonzie a écrit :la question est : est-on vraiment sûr qu'une roue déjante plus vite avec un tubeless sur une jante tubetype modifiée sans chambre, qu'avec un tubeless sur une jante tubetype normale avec chambre ...et que dira l'expert en cas de gamelle s'il s'en aperçoit ?
Ouh là, faut que je prenne une aspirine
Ben l'expert lui aussi prendra une aspirine.
JacquesD
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1159
- Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
- Prénom : Patrice
- Localisation : Lac de Grand-Lieu
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 821
- Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Autres..
- Prénom : Marc
- Localisation : Montreuil-Aux-Lions
- Localisation : Aisne
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
En regardant cette vidéo sur Youtube, concernant le sujet, je suis tombé sur quelque chose que je ne connaissais pas.. (environ à 4mns) Un fond de jante avec une valve intégrée Pourquoi faire ? Si ce n'est de faire des montages non conventionnels
https://www.youtube.com/watch?v=NsPuHXciMwg
https://www.youtube.com/watch?v=NsPuHXciMwg
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10472
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
Ben, étant donné que le fond de jante qu'ils montent est supposé rendre la dite jante étanche, faut bien que l'air arrive de quelque part.
Une jante tubeless est étanche et la valve y est directement insérée.
Là, c'est le fond de jante "spécial" qui fait l'étanchéité.
Enfin... Reste à savoir combien de temps.
Une jante tubeless est étanche et la valve y est directement insérée.
Là, c'est le fond de jante "spécial" qui fait l'étanchéité.
Enfin... Reste à savoir combien de temps.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Casque d'or
- Messages : 17121
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
Dark a écrit :En regardant cette vidéo sur Youtube, concernant le sujet, je suis tombé sur quelque chose que je ne connaissais pas.. (environ à 4mns) Un fond de jante avec une valve intégrée Pourquoi faire ? Si ce n'est de faire des montages non conventionnels
https://www.youtube.com/watch?v=NsPuHXciMwg
C'est un fond de jante censé faire l'étanchéité au niveau de la tête des rayons, mais aussi du trou de valve.
Il y a un joint torique autour de la valve.
Ensuite ils mettent deux tours de scotch pour que le fond de jante ne se déplace pas au montage du pneu.
-
- Kit 535
- Messages : 5833
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
druid a écrit :Ben, étant donné que le fond de jante qu'ils montent est supposé rendre la dite jante étanche, faut bien que l'air arrive de quelque part.
Une jante tubeless est étanche et la valve y est directement insérée.
Là, c'est le fond de jante "spécial" qui fait l'étanchéité.
Enfin... Reste à savoir combien de temps.
Peut-être plus longtemps que certaines chambres à air montées récemment sur des RE neuves qui sont changées sous garantie.
-
- Messages : 67
- Enregistré le : 31 oct. 2022, 21:31
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Thoissey
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
Fonzie a écrit :la question est : est-on vraiment sûr qu'une roue déjante plus vite avec un tubeless sur une jante tubetype modifiée sans chambre, qu'avec un tubeless sur une jante tubetype normale avec chambre ...et que dira l'expert en cas de gamelle s'il s'en aperçoit ?
Sur mes nouveaux pneus il est inscrit sur le flanc : "USE TUBE ON TUBE TYPE RIM"
Si l'expert ne voit pas de chambre sa conclusion risque d'être assez simple...et pas plaisante d'autant que tous les kits de conversion tubeless que j'ai vu précisent que ce n'est pas destiné à un usage routier
-
- Bullet 350
- Messages : 3603
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
Fonzie a écrit :la question est : est-on vraiment sûr qu'une roue déjante plus vite avec un tubeless sur une jante tubetype modifiée sans chambre, qu'avec un tubeless sur une jante tubetype normale avec chambre ...et que dira l'expert en cas de gamelle s'il s'en aperçoit ?
Ce qui évite le déjantage c'est la présence du bourrelet qui maintien le talon du pneu sur le rebord de la jante. Ce bourrelet n'existe que sur les jantes tubeless.
Les jantes à rayon des BMW classiques avaient des bourrelets transversaux qui assuraient la même fonction, mais pour des jantes et des pneus tube type.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Kit 535
- Messages : 5833
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
jbt a écrit :...Ce qui évite le déjantage c'est la présence du bourrelet qui maintien le talon du pneu sur le rebord de la jante. Ce bourrelet n'existe que sur les jantes tubeless....
Certaines jantes à rayons ont, semble-t-il, ce bourrelet (l'himalayan par exemple aurait une de ses deux jantes équipée) on peut retrouver la liste sur le site d'un des équipementiers italien.
-
- Kit 535
- Messages : 5833
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
jbt a écrit :Les jantes à rayon des BMW classiques avaient des bourrelets transversaux qui assuraient la même fonction, mais pour des jantes et des pneus tube type.
Je ne comprends pas comment cet emboutissage pourrait maintenir les flancs des pneus étant donné qu'il est sur le bourrelet central, donc plus bas dans la jante ?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20554
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
Tout pareil : je ne vois pas le pourquoi de la chose .
Ces encoches il y en a combien sur une jante ?
Ces encoches il y en a combien sur une jante ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- en rodage
- Messages : 161
- Enregistré le : 17 oct. 2022, 12:46
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
- Prénom : Alain
- Localisation : Brignais boulevard des indispensables
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
le fameux bourrelet s'appelle le HUMP. Certaines jantes tube type (cad avec chambres) en ont. SUr mon club Africa, il y a des adhérents qui ont fait la transformation, soit avec ce fond de jante, soit avec du Sikaflex. Il y a des tutos sur le tube pour cette transformation.
Le tubeless s'affaisse moins vite et ne déjante que si l'on roule crevé assez longtemps. La chambre à aire, c'est immédiat et peut entrainer une chute.
Avant de vous mettre des frais de la sorte, testez le préventif crevaison. Je suis étonné de la réticence des gens vis à vis de cette technologie éprouvée.
Le tubeless s'affaisse moins vite et ne déjante que si l'on roule crevé assez longtemps. La chambre à aire, c'est immédiat et peut entrainer une chute.
Avant de vous mettre des frais de la sorte, testez le préventif crevaison. Je suis étonné de la réticence des gens vis à vis de cette technologie éprouvée.
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
-
- Membre RA 2024
- Messages : 6400
- Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
- Localisation : Sud Ouest Gers
- Localisation : PAUILHAC 32
Re: Transformer jantes à rayons classiques en jantes tubeless
Utilisateur pendant de nombreuses années, j'ai même largement fait ici la pub de ce produit.
Réticent, depuis deux crevaisons à l'entrée légèrement latérale par rapport à la bande de roulement.
Peut être efficace dans toutes les circonstances si tu met 2 L par chambre...
Mais avec la dose requise, il faut vraiment perçer au centre de la bande de roulement.
La dernière crevaison, tellement emmerdé sur la route un dimanche, que le lendemain sur un coup de tête,
j'en ai vendu la V 85 TT 2019, avant d'acheter le modèle 2021 avec tubeless.
Réticent, depuis deux crevaisons à l'entrée légèrement latérale par rapport à la bande de roulement.
Peut être efficace dans toutes les circonstances si tu met 2 L par chambre...
Mais avec la dose requise, il faut vraiment perçer au centre de la bande de roulement.
La dernière crevaison, tellement emmerdé sur la route un dimanche, que le lendemain sur un coup de tête,
j'en ai vendu la V 85 TT 2019, avant d'acheter le modèle 2021 avec tubeless.
Eteins la télé, allume ton cerveau...