Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pneus.....encore et toujours......

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
KTHonda
Messages : 53
Enregistré le : 06 juil. 2022, 09:01
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Guzzi LeMans / DUCATI Darmah
Prénom : BrunoC
Localisation : Lorraine

Pneus.....encore et toujours......

Messagepar KTHonda » 26 oct. 2022, 11:57

Bonjour,
Je cherche des avis sur le choix des pneus pour une 500. J'ai bien fouillé dans les multi-post concernant les pneus mais je n'arrive pas à trouver un avis éclairé sur le choix de la marque et du modèle de pneus.
Sur ma machine je suis actuellement en Mitas à l'avant et à l'arrière, en 3.25-19 et 3.50-19.
Honnêtement je ne suis pas allé à toc avec sur le sec et encore moins sur le mouillé. Mais quand je regarde leur profil bin.....ça me laisse perplexe (on dirait presque des pneus de side). Pourtant je n'ai ressenti aucune embrouille jusque maintenant sur le sec. Pour le mouillé j'ai pas trop testé (pis j'apprécie pas trop les tests sur route mouillée...). Après le doute qui ma bite ( :LOL: ) c'est p'te et surement dans ma p'tite tête de mickey, mais bon....
A force de fouiller sur le forum j'ai cru comprendre qu'en 19 on avait le choix entre :
- AVON Road Rider, avec un doute sur son adhérence sur sol humide (y a même une vidéo ou un essayeur fait une belle figure acrobatique....).
- Michelin Road Classic ou Activ Pilot (j'ai pas bien pigé la différence)
- et peut être un Dunlop machin truc dont j'ai pas noté le nom
- et bien sur les Mitas que j'ai (la aussi vos avis m’intéressent).
Bref, ceux qui roulent en 19 vous être chaussé en quoi et que pensez-vous de vos chaussons ?
Par avance merciiiiiii de vos retours
BrunoC

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Pneus.....encore et toujours......

Messagepar Dom » 26 oct. 2022, 12:57

Je suis très content des Avon sur ma Standard mais je l'équiperais bien en Michelin la prochaine fois. Il n'y a pas grand choix par contre: 100/90B19 57V et 3.25B19. :mouais:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pneus.....encore et toujours......

Messagepar Jackymoto » 26 oct. 2022, 13:42

Les Mitas,je n'ai jamais trouvé de mieux sur le mouillé. Je roule toute l'année avec ça, même si ils s'usent vite.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Pneus.....encore et toujours......

Messagepar Marco » 26 oct. 2022, 13:59

KTHonda a écrit :Bonjour,
Je cherche des avis sur le choix des pneus pour une 500....


Salut,
sur une Bullet, tu peux mettre à peu près n'importe quoi, du moins tout ce qu'il y a de disponible. Les plus "performants" (au sens "sportif", comme dirait un motard moderne biberonné à la GSXR, quoique le sport en Bullet...) sont sans doute les Avon Roadrider, au profil rond, plutôt taille basse et flancs rigides... mais moi, je les trouve un peu raides.
À mon avis, les plus adaptés et le meilleur rapport qualité/prix, ce sont les Mitas, à flans hauts et souples, bien adaptés au côté "moto ancienne" de nos motos.

Avec des sculptures prononcés (genre "trail"), y' a du choix dans la marque Heidenau, parait que c'est très bien.

En ce qui me concerne, sur ma Bullet "fonte", je me suis toujours contenté, même en dépareillé AV/AR, de ce que j'avais sous la main ou sur la moto... en usage normal, quotidien, en Idf comme en balade loin.

Sur chaussée humide, tout glisse à un moment ou à un autre, surtout au freinage. Si on trouve que les pneus ne tiennent pas (du moins avec une Bullet), c'est qu'on ne roule pas à la vitesse adaptée aux circonstances, voilà tout... suffit d'y aller mollo et de rallonger ses distances de sécurité et là, tout va bien.
Ou alors, c'est qu'on s'est trompé de moto. :polom:

Bref, mon avis : garde tes Mitas et oublie la notion de "à toc", sans objet avec l'esprit de nos motos.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1536
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Pneus.....encore et toujours......

Messagepar QuentinRE33 » 26 oct. 2022, 14:40

Ma Classic avait à l'originr des Avon Road Rider:
-l'arrière a fait 21 000km (avec beaucoup de duo, et un pilote bon vivant)
-l'avant est usé à 50-60% (pour 25 000km) mais il a 5 ans et commence à craqueler au centre, il sera remplacé début novembre

Pour la nouvelle monte de pneus, je suis resté sur le Avon Road Rider MKII. Sur le sec je les trouve très bien, et sur le mouillé, avec une conduite adapté ils ne m'ont pas encore fait défaut. Attention néanmoins à l'arrière qui glissouille un peu au freinage sur du mouillé, mais clairement pas au point de perdre la moto.

Nez-en-moins, comme dit Marco, ce sont des pneus assez rigides, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 895
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: Pneus.....encore et toujours......

Messagepar Didier17 » 26 oct. 2022, 17:15

sur ma classic, c'est des Avon d'origines , changé à l'arrière pour un Bridgestone Battlax Touring BT46 à 12000 km par mon motociste qui n'avait que ça , il fait le job, pas de soucis particulier
les mitas, j'en ai usé pas mal sur mes autres brèles (MZ solo et side ) pas de soucis de tenue même sur le mouillé , juste que sur le side , ça fait pas plus de 3000 bornes à l'arrière , mais vu le prix sur oponéo , ça roule
Modifié en dernier par Didier17 le 26 oct. 2022, 17:19, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Pneus.....encore et toujours......

Messagepar druid » 26 oct. 2022, 17:16

Pour ce qui est de mes motos de route:
Ma "fonte", tout comme ma MSS, est équipée de Mitas H02.
Ma Venom, de Avon Roadrider.
Mon Interceptor, de Michelin Road classic.

Si certains ont une durée de vie plus importante que d'autres, ce sont tous des pneus d'excellente qualité, et qui offrent une adhérence sans faille, sur le sec comme sur le mouillé.

Dis toi bien que tu trouveras tes propres limites avant celles des pneus dont sera équipée ta moto. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
KTHonda
Messages : 53
Enregistré le : 06 juil. 2022, 09:01
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Guzzi LeMans / DUCATI Darmah
Prénom : BrunoC
Localisation : Lorraine

Re: Pneus.....encore et toujours......

Messagepar KTHonda » 27 oct. 2022, 13:29

Merci bien pour vos avis. Je vais certainement rester sur du MITAS suivant la dispo. Sinon ça sera du Avon.
Encore merci et bonne route à ceusses qui roulent

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Pneus.....encore et toujours......

Messagepar jbt » 27 oct. 2022, 14:11

Monte n'importe quoi, de toute façons la partie cycle de la Bullet est la première limitation, les repose pieds toucheront le bitume bien avant que les pneus approchent leurs limites.
J'ai toujours roulé avec des vieux Avon Speedmaster, au dessin (et à la gomme?) des années 50. Je ne les ai jamais mis en défaut, malgré des repose-pieds usés jusqu'à moitié.
La video que tu mentionnes, c'est celle de Lunaris, qui a probablement roulé sur une flaque de gas oil, et qui en déduit que les pneus sont dangereux...Faut pas croire tout ce qu'on voit sur internet!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pneus.....encore et toujours......

Messagepar Jackymoto » 27 oct. 2022, 23:19

Oui, sur la vidéo de l'autre allumé, il passe sur une plaque de saloperie, on en a souvent parlé sur le forum.
J'avais eu des Avon sur ma 600 BM, ils couinaient au freinage et n'étaient pas bon sur le mouillé par contre
je les payais que dale (mon pote le grossiste en avait acheté une montagne!) et j'aimais beaucoup le profil bien
rond.


Topic author
KTHonda
Messages : 53
Enregistré le : 06 juil. 2022, 09:01
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Guzzi LeMans / DUCATI Darmah
Prénom : BrunoC
Localisation : Lorraine

Re: Pneus.....encore et toujours......

Messagepar KTHonda » 28 oct. 2022, 09:51

Le souci des AVON RoadRider MKII c'est qu'ils sont spécifié "Pneu sans chambre à air"........ vous y collez une chambre et point final ça ne pose pas plus de problème ? ....

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Pneus.....encore et toujours......

Messagepar Marco » 28 oct. 2022, 10:18

KTHonda a écrit :Le souci des AVON RoadRider MKII c'est qu'ils sont spécifié "Pneu sans chambre à air"........ vous y collez une chambre et point final ça ne pose pas plus de problème ? ....


Un pneu tubeless (sans chambre) peut être monté sur une jante tubetype (avec chambre). C'est le profil interne de la jante qui détermine le montage tubeless ou tubetype : une roue (donc sa jante) est soit tubetype, soit tubeless... si elle est tubeless (prévue pour ça à sa fabrication), faut la monter sans chambre, avec valve étanche et pneu tubeless.

Si la jante est tubetype, donc "à chambre", elle n'est pas étanche et il faut la monter avec une chambre à air et un pneu tubetype ou tubeless.

Voilà voilà...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 820
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: Pneus.....encore et toujours......

Messagepar Dark » 28 oct. 2022, 11:37

KTHonda a écrit :Bonjour,
Je cherche des avis sur le choix des pneus pour une 500. J'ai bien fouillé dans les multi-post concernant les pneus mais je n'arrive pas à trouver un avis éclairé sur le choix de la marque et du modèle de pneus.
Sur ma machine je suis actuellement en Mitas à l'avant et à l'arrière, en 3.25-19 et 3.50-19.
Honnêtement je ne suis pas allé à toc avec sur le sec et encore moins sur le mouillé. Mais quand je regarde leur profil bin.....ça me laisse perplexe (on dirait presque des pneus de side). Pourtant je n'ai ressenti aucune embrouille jusque maintenant sur le sec. Pour le mouillé j'ai pas trop testé (pis j'apprécie pas trop les tests sur route mouillée...). Après le doute qui ma bite ( :LOL: ) c'est p'te et surement dans ma p'tite tête de mickey, mais bon....
A force de fouiller sur le forum j'ai cru comprendre qu'en 19 on avait le choix entre :
- AVON Road Rider, avec un doute sur son adhérence sur sol humide (y a même une vidéo ou un essayeur fait une belle figure acrobatique....).
- Michelin Road Classic ou Activ Pilot (j'ai pas bien pigé la différence)
- et peut être un Dunlop machin truc dont j'ai pas noté le nom
- et bien sur les Mitas que j'ai (la aussi vos avis m’intéressent).
Bref, ceux qui roulent en 19 vous être chaussé en quoi et que pensez-vous de vos chaussons ?
Par avance merciiiiiii de vos retours
BrunoC


Les HEIDENEAU K34 ne sont pas mal non plus ;)


Topic author
KTHonda
Messages : 53
Enregistré le : 06 juil. 2022, 09:01
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Guzzi LeMans / DUCATI Darmah
Prénom : BrunoC
Localisation : Lorraine

Re: Pneus.....encore et toujours......

Messagepar KTHonda » 28 oct. 2022, 12:44

OKi merci encore pour toutes ces précisions.
J'vais voir mais l'Avon me parait pas mal et bien rond...... pis Avon c'est bon pour la peau..... :D

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Pneus.....encore et toujours......

Messagepar JicéduVar » 28 oct. 2022, 18:58

KTHonda a écrit :Le souci des AVON RoadRider MKII c'est qu'ils sont spécifié "Pneu sans chambre à air"........ vous y collez une chambre et point final ça ne pose pas plus de problème ? ....


Sur leur site, il est précisé "Les pneus sans chambre à air montés sur les jantes appropriées et utilisés correctement n’ont pas besoin de chambres à air internes. Il y a toutefois certaines applications où les utilisateurs peuvent choisir d’installer une chambre à air, comme avec une jante à rayons ou lors de l’utilisation d’un pneu tube type." ce qui signifie que même si ton pneu est un "Tubeless", tu peux le monter avec une chambre à air à la condition que ta jante ne soit pas étanche, ce qui est le cas de nos jantes à rayons.