Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Un "pneu" hésitant...

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar Marco » 15 nov. 2022, 09:56

Ce qui est marrant, avec les discussion sur les pneus, c'est que ça passe inévitablement de la gomme des boudins à l'alu des repose-pieds... en gros, "si on peut passer à 160 dans un virage d'une petite route limitée à 90 km/h, alors ouais, ces pneus-là, c'est pas trop mal, j'en ai usé plusieurs quand je me promenais avec mes potes pilotes qui viennent se reposer ici après leur victoire au Bol d'Or ... :polom:
Pis pour le TT, je rentrais l'aut'jour quand j'étais parti à la Poste par la coulée de boue du volcan Cacapopletex, celui qu'à fait 2000 morts la semaine dernière (ça fumait encore), et bin pas mal... ça glissouille un peu dans les lars et le feeeling est pas top dans les gués qui m'arrivaient aux épaules, mais ça le fait.
Quant au grip par basses températures, c'est vrai que j'ai dû réduire la vitesse car au troisième chasse-neige doublé à fond de 5, mes raquettes fixées sur le porte-bagage grand-raid menaçaient de se détacher dans les woops.
Mais bon, c'est pas mal non plus, j'en ai usé une dizaine de paires quand j'étais gardien de refuge"
. :mrgreen:

J'adore les discussions sur les pneus ! :036:
Modifié en dernier par Marco le 15 nov. 2022, 18:27, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25323
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar JacquesD » 15 nov. 2022, 10:07

C'est vrai qu'écrit de cette façon, ça paraît facile. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar jbt » 15 nov. 2022, 10:28

Moi ce qui me fait marrer, c'est ceux qui comparent un pneu À usé à un pneu B neuf et en déduisent que le B est bien meilleur...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar cose » 15 nov. 2022, 10:39

Au début, on avait le choix entre A,B,et C, mais maintenant, c'est déjà l'alphabet complet.
Toujours bien ces histoires de pneus, j'attends moi avec impatience celle dédiée aux pneus Ceat.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:


Topic author
Diggs
Messages : 67
Enregistré le : 31 oct. 2022, 21:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Thoissey

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar Diggs » 15 nov. 2022, 12:39

La monture joue aussi beaucoup sur l'appréciation qu'on retire du pneu.
Je suis allé regarder les commentaires sur le AX41, et effectivement un américain qui les a monté sur une béhème (pas regardé si c'était une 1100 ou plus grosse), a trouvé également l'usure rapide et bruyants au delà de 100 km/h...

Mais d'un autre côté un pneu qui n'est pas mauvais dans le gras, sans prétendre à l'accroche d'un pneu plus orienté TT, pas mauvais sur la route, ca doit se payer quelque part, du bruit à cause des tétines et de l'usure à cause d'une gomme tendre...

Ma 350 devrait logiquement leur faire moins mal niveau usure que ton 1100 :LOL:
Pour le bruit, idem, je ne vais pas atteindre les mêmes vitesses, sauf peut-être poussé dans le dos par un cyclone, mais là le bruit des pneus ne devrait plus être trop perceptible.

.Pour ce qui est du tarif, la monte complète coûtera à peine 40 euros de plus que les MC24 pour les dimensions de la Classic, ca reste raisonnable, pour les Karoo je ne peux pas dire, Metzeler a décidé de ne pas me proposer de taille compatible à l'arrière, comme nombre de fabricants :ipleut:

Il est vrai que les débats sur les pneus sont souvent rigolos, tellement le jugement dépend aussi de la machine, du style de conduite, des conditions de roulage...

Mais avec mes CEAT d'origine, excellents sur route à mon goût, il est clair que je ne pourrai pas aller me promener aujourd'hui dans les chemins où je suis passé il y a même pas une dizaine de jours.
"Aussi lentement que possible et aussi vite que nécessaire" ça terminerai en séance de poussette si passage trop lent, faute de motricité, ou le nez dans la boue, faute de guidage de l'avant :012:
Je ne vais pas leur reprocher, ils ne sont pas fait pour ça...

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar druid » 15 nov. 2022, 16:57

Tout simplement parce que les pneus de route ne sont pas étudiés pour le tout terrain...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
Diggs
Messages : 67
Enregistré le : 31 oct. 2022, 21:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Thoissey

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar Diggs » 16 nov. 2022, 12:24

druid a écrit :Tout simplement parce que les pneus de route ne sont pas étudiés pour le tout terrain...


Tout à fait, de même que l'inverse, et entre les deux on est dans le compromis...

Et "compromis chose due" finalement l'essai de vendredi s'est fait hier soir, contraintes d'agenda respectifs.
Rapide balade d'une quinzaine de bornes, sous une petite pluie persistante, la moto venant de faire 23km de départementales les pneus étant en température.
Moto d'essai, je le rappelle, une XTZ660, monte récente.

Test court donc, mais sur itinéraire que je connais, commençant par une départementale au revêtement récent comportant quelques courbes ou la vitesse légale est déjà peu raisonnable, suivi d'une autre départementale sinueuse, qui tient plus du chemin vicinal bien dégradé, agrémenté de feuilles mortes, boue laissée par les engins agricoles, graviers, pour finir par des chemins agricoles allant du plus propre, régulièrement recouvert d'une couche de déchets inertes (mélange de graviers, cailloux, tuiles concassées,...), au moins propre (simples ornières en bordure de champs), je sais, seul, de nuit ce n'est pas raisonnable, mais j'avais donné mon itinéraire.

Franchement, sur la partie bitume, en gardant à l'esprit qu'à l'avant c'est du 90/90 R21 sur une machine un poil plus lourde, mais surtout bien plus haute avec les transferts de masse conséquents d'un trail, très bonne prestation, très rassurante. Je pense que la prestation sera tout aussi bonne sur ma Classic.

Partie chemin rien à redire, à tous les endroits je suis passé plus vite que je ne le fais avec la mienne, en gardant un rythme balade, sans arrière pensée, même dans la partie ornières boueuses (une bonne boue argileuse) ou dans l'herbe mouillée.

Évidemment ce n'est pas un essai jusqu'à usure des gommes, mais ça donne une première idée, cette monte me laisse une bonne impression niveau polyvalence.

Bref achat effectué sur Internet dans la foulée pour ma miss, un peu plus de 200 balles la monte, ce qui n'est guère plus que les autres gommes que j'avais en vue.

Je ferai quelques retours dans ce fil de discussion au fur et à mesure.

Avatar du membre

Vernonfr35
Membre RA 2023
Messages : 35
Enregistré le : 15 nov. 2022, 09:03
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 2020 1250 GSA et 2008 1200 RT
Prénom : Vernon
Localisation : La Bretagne (35)
Localisation : Bretagne

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar Vernonfr35 » 16 nov. 2022, 17:58

Intéressant les avis :)

Si je prendre mon 1250 GSA :

- pneus route / piste sec : Continental TKC70 avant et TKC 70 ‘Rocks’ arrière : efficace sur route même route humide, longévité quasiment identique a un pneu plus typé route.
- pneus route / piste sec / piste humide légère: Michelin Anakee Wild: efficace mais bruyante, bonne longévité.
- pneus route / piste gorgée d’eau: Continental TKC 80 efficace dans le terrain difficile mais comportement route limitée a un conduit d’anesthésié. Elle fond sur bitume!
- pneus route: Bridegestone A41 ok a sec, mauvais sur route mouillé/ glissantes. Tellement je n’ai pas aimé, je leur demander de le virer au première vidange de rodage de la moto! :téviré:

:036: :LOL: Dans tous les cas, n’hésite pas à chauffer les pneus avant le balade et puis écrasé lè poignée pour le garde en température! ( Dunlop d211 GP Racer pour la ZX10R) :mrgreen: :mrgreen: :036:
37CBFE73-AB03-419F-924C-D48F3B6F6554.jpeg
37CBFE73-AB03-419F-924C-D48F3B6F6554.jpeg (48.83 Kio) Vu 959 fois
Modifié en dernier par Vernonfr35 le 17 nov. 2022, 19:44, modifié 1 fois.
Ps: premier langue Anglais, vous m’excuse mes fautes d’orthographe s’il vous plaît.


Topic author
Diggs
Messages : 67
Enregistré le : 31 oct. 2022, 21:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Thoissey

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar Diggs » 17 nov. 2022, 15:48

Vernonfr35 a écrit :Intéressant les avis :)

Si je prendre mon 1250 GSA :

- pneus route / piste sec : Continental TKC70 avant et TKC 70 ‘Rocks’ arrière : efficace sur route même route humide, longévité quasiment identique a un pneu plus typé route.
- pneus route / piste sec / piste humide légère: Michelin Anakee Wild: efficace mais bruyante, bonne longévité.
- pneus route / piste gorgée d’eau: Continental TKC 80 efficace dans le terrain difficile mais comportement route limitée a un conduit d’anesthésié. Elle fond sur bitume!
- pneus route: Bridegestone A41 ok a sec, mauvais sur route mouillé/ glissantes. Tellement je n’ai pas aimé, je leur demander de le virer au première vidange de rodage de la moto! :téviré:

Dans tous les cas, n’hésite pas à chauffer les pneus avant le balade et puis écrasé lè poignée pour le garde en température! ( Dunlop d211 GP Racer pour la ZX10R) :mrgreen: :mrgreen: :036:
37CBFE73-AB03-419F-924C-D48F3B6F6554.jpeg


Attention je parle des AX41, pas des A41 que je ne connais pas.

Je les ai reçu ce matin, ils seront montés demain...vu la météo je me rendrai rapidement compte s'ils sont aussi bon que je les ai trouvé sur le XTZ, certains pneus pouvant être bons sur une machine et exécrables sur une autre, mais j'espère avoir trouvé le mouton à 5 pattes.

Joli le ZX10 au passage, mais pour ce qui est de tourner la poignée, si j'avoue l'avoir fait comme un sagouin dans le passé, je roule vraiment cool aujourd'hui.

Avatar du membre

Vernonfr35
Membre RA 2023
Messages : 35
Enregistré le : 15 nov. 2022, 09:03
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 2020 1250 GSA et 2008 1200 RT
Prénom : Vernon
Localisation : La Bretagne (35)
Localisation : Bretagne

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar Vernonfr35 » 17 nov. 2022, 19:18

Diggs a écrit :
Vernonfr35 a écrit :Intéressant les avis :)

Attention je parle des AX41, pas des A41 que je ne connais pas.

Je les ai reçu ce matin, ils seront montés demain...vu la météo me rendrai rapidement compte s'ils sont aussi bon que je les ai trouvé sur le XTZ, certains pneus pouvant être bons sur une machine et exécrables sur une autre, mais j'espère avoir trouvé le mouton à 5 pattes.

Joli le ZX10 au passage, mais pour ce qui est de tourner la poignée, si j'avoue l'avoir fait comme un sagouin dans le passé, je roule vraiment cool aujourd'hui.


Oui oui je connais et distingue bien les AX41 et A41. Les AX41 usage mixte. :). Je peut dire que les AX41 sur un 1200 Tenere et vachement mieux que un 1250 GSA chaussée en A41( oui oui A41) sous la mouillé. :FB:

Pour l’accélérateur moi aussi. Sinon le RE avec son 47ch serait très loins de mon garage encore! :mrgreen:
Ps: premier langue Anglais, vous m’excuse mes fautes d’orthographe s’il vous plaît.


Topic author
Diggs
Messages : 67
Enregistré le : 31 oct. 2022, 21:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Thoissey

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar Diggs » 06 déc. 2022, 19:29

Bon j'ai enfin trouvé le courage de monter mes pneus :polom:
Les CEAT sont remisés jusqu'aux beaux jours...

Pas de soucis particulier pour monter les AX41, j'utilise la méthode des colliers, mais avec de la bande velcro, réutilisable.

Savonage généreux et ils s'emboitent à la main et avec les genoux, juste un petit coup de démonte pneu pour les 10 derniers centimètres.

Le repère vert aligné sur la valve de la chambre d'origine donne un équilibre statique nickel à l'arrière, à l'avant j'ai du le pivoter de 2 degrés.

Le plus ch.... a été de remonter la roue arrière :grmmml:
Seul avec les sacoches en place, c'est galère pour viser le trou dans le support d'étrier qui ne demande qu'à bouger, tout en supportant la roue.
Même en enlevant les sacoches ça reste galère à cause de la largeur des supports.
Du coup j'ai utilisé 2 cales triangulaires en bois sous la roue pour la maintenir droite et à bonne hauteur...elles vont rester dans le kit de dépannage!

Demain réglage du mou de chaine et serrage au couple.
Une clé dynamométrique de frigorifiste est obligatoire pour l'arrière, à moins de démonter le silencieux pour passer la clé à douille, mais elle est chez un pote :polom:

A propos du serrage, gaffe, le manuel indique entre 63 et 77 N.m, à la valeur minimale ca commence déjà à contraindre les roulements et gêner la rotation de la roue avant.


Demain roulage avec les nouveaux boudins :oué:


Topic author
Diggs
Messages : 67
Enregistré le : 31 oct. 2022, 21:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Thoissey

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar Diggs » 14 déc. 2022, 19:19

Hop! Une petite balade pour tester ces nouveaux Bridgestone sur miss Destiny.
Bilan: Satisfait :oué:
La présence des tétines se fait un peu sentir au ralenti sur bitume, mais elles se font oublier dès qu'on commence à rouler.
Pas de vibrations, pas plus de bruit, au moins jusqu'à 80 km/h (2ème phase de rodage encore en cours), tout juste un léger sifflement sur revêtement parfait (vraiment parfait) audible entre 30 et 50 environ.

L'avant est un peu moins vif qu'avec les CEAT d'origine, mais on s'habitue vite.
Sur route humide je ne me suis pas senti moins en confiance, au contraire même sur une route, ou plutôt un chemin goudronné, couvert de feuilles humides et de boue laissée par les tracteurs.

Aucune arrière pensée en sortant du bitume, juste se rappeler que la miss n'est pas un trail n'est pas chaussée en 21 pouces à l'avant :LOL:

Au passage la petite bavette est redoutable d'efficacité.

20221214_160821_copy_1152x864.jpg
20221214_160821_copy_1152x864.jpg (90.66 Kio) Vu 608 fois
20221214_160848_copy_1152x864.jpg
20221214_160848_copy_1152x864.jpg (95.33 Kio) Vu 608 fois
20221214_160751_copy_1152x864.jpg
20221214_160751_copy_1152x864.jpg (105.15 Kio) Vu 608 fois
20221214_160640_copy_1152x864.jpg
20221214_160640_copy_1152x864.jpg (96.81 Kio) Vu 608 fois
20221214_160701_copy_1152x864.jpg
20221214_160701_copy_1152x864.jpg (149.57 Kio) Vu 608 fois

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar jbt » 14 déc. 2022, 20:40

Pas mal, les crampons sur une bullet, comme faute de goût, ça va bien avec le camaïeu bleu layette/marron diarrhée.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar Jackymoto » 14 déc. 2022, 20:44

Ca doit aller vachement bien dans les chemins et être imbitable sur route...
j'aurais plutôt acheté une Himalayan pour faire ça m'enfin.. :)

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2891
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar louis 911 » 14 déc. 2022, 20:53

Avec un débattement de 130mm à l' avant et 80mm à l' arrière ça doit cogner dans les trous et les ornières, je sais j' ai une 500 classic, c' est bien pour ça que j' ai pris en seconde moto une Himalayan 411 Scram avec débattement de 190mm/180mm et pneus mixtes pour sortir du bitume..

Changer tes pneus à chaque saison c' est du boulot, tu es courageux ;)