Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Un "pneu" hésitant...

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Diggs
Messages : 67
Enregistré le : 31 oct. 2022, 21:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Thoissey

Un "pneu" hésitant...

Messagepar Diggs » 13 nov. 2022, 14:55

Bonjour à tous !
Comme certains le savent, je ne rechigne pas à rouler par tous les temps, et pas forcément sur la route avec ma 350 Classic Reborn, à un rythme tranquille évidemment, mais pas forcément sur chemins secs.

Les CEAT d'origine ne sont pas de mauvais pneus, loins de là, mais orientés 100% route, leur gomme n'est pas la plus agréable quand la température fraichi, et sur chemins un peu gras c'est délicat.

Je me tâte à monter du Metzeler Tourance, du Anlas Capra R, ou du Mitas MC-24.

Les 3 existent en dimensions d'origine, sont plus polyvalents, le MC24 étant un petit poil plus orienté TT que les deux autres, mais qualifié M+S.
Sachant que je suis au pied du Beaujolais, et pas loin du Bugey, où les températures peuvent être basses et les routes bien crades, les Mitas me branchent bien.

Quelqu'un aurait-il testé un de ces modèles de gommes, en particulier les MC24, pas forcément sur une RE?

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar cose » 13 nov. 2022, 16:56

J'irai pour le Mitas, dessin moins moderne que les deux autres et plus à l'aise sur route boueuse .
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:


ben
en rodage
Messages : 138
Enregistré le : 08 oct. 2006, 10:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : SUZUKI GSX-S1000
Localisation : Bedeaucie
Localisation : Auvergne Rhône Alpes

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar ben » 13 nov. 2022, 17:43

Bonjour,
Chez Michelin il y a le SIRAC, j'en ai fait poser un le mois dernier, c'est des pavés, sur route boueuse ça devrait fonctionner...
sirac michelin.jpg
sirac michelin.jpg (77.37 Kio) Vu 1340 fois

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar cose » 13 nov. 2022, 19:32

Si ça peut aider, https://motard-adventure.com/la-bible-d ... us-mixtes/

Michelin Sirac pas facile à trouver par chez nous
Modifié en dernier par cose le 16 déc. 2022, 08:57, modifié 1 fois.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar jbt » 13 nov. 2022, 19:53

En ce qui concerne les températures basses, les pneus que tu cites n'y changeront rien...
Il faudrait une gomme hiver spécifique, à ma connaissance seul Heidenau (K60 silica) et Anlas en proposent.

En ce qui concerne la traction en chemin boueux, là, pas de mystère, il faut des crampons profonds et espacés, les plus parallèles à la bande de roulement possible. Les Sirac ne sont pas terribles dans l'exercice
Exit donc les Tourance et les Mitas MC24 qui n'ont rien de TT dans leur définition.
Regarde du côté des Conti Escape, Mitas E07 , Pirelli MT60...

Perso j'ai très longtemps roulé avec des Metzeler Enduro 3, le parangon de la mixité route et tout terrain. Mais au prix d'une usure ultra rapide (3000km).
J'ai découvert les Metzeler Karoo street, tout aussi efficaces, mais à la durée de vie triplée... j'ignore si ça existe en dimensions pour ta moto.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 894
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar Didier17 » 13 nov. 2022, 21:09

en mitas, il y a les H02 et H03 , le dernier testé sur la neige , après, je ne sais pas s'il y a les bonnes dimensions
exemple un 3.50x18 est à 61 € , correspond à du 100/90 18
Image


Topic author
Diggs
Messages : 67
Enregistré le : 31 oct. 2022, 21:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Thoissey

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar Diggs » 14 nov. 2022, 00:53

Merci pour ces premières réactions!
Pour l'avant le choix est assez vaste, mais l'arrière en 120/80 R18 limite un peu le choix, si je me plante pas ça fait du 4.00 à 4.50 en pouces :mouais:

- Les Sirac, galère à trouver chez nous
- les Karoo Street, H03 et la plupart des propositions posent un problème de dimension à l'arrière, ou d'indice de charge trop faible, ou ne sont pas des gommes hivernales.

Chez Heidenau les K60 existent dans les bonnes dimensions (j'avais pas fait gaffe)... mais pas les K60S hivernaux, et si pour les K60 Scout il y a bien un arrière en 4.00-18, l'indice de charge de l'avant est de 56 :larme:

J'ai bien peur, dans l'état de mes recherches, que les dimensions, pour des pneus polyvalents (j'ai compulsé la bible évoquée par Cose) avec une gomme M+S restant souple au froid, il ne reste que les MC24, certainement mieux dans le gras, vu leur dessin (qui en prime ne fait pas trop moderne) que les Tourance, les Capra R ou même les Sirac. Après, dans les dimensions, on commence a rentrer dans du pneu trop orienté TT.

Je vais commander dans la semaine une paire de MC24 pour tester, je ferai un petit test longue durée avec des comptes rendus réguliers.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar jbt » 14 nov. 2022, 06:24

Je crois que tu te focalises un peu trop sur la gomme hiver alors que tous les pneus actuels ont une gomme qui reste efficace en dessous de 0°.
Par contre tu risques d'être plus souvent confronté à de la boue qu'à du gel...les MC24 que tu convoites ne seront pas plus efficaces que tes CEAT actuels dans le gras, le taux d'entaillement est trop faible.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar fab le motard » 14 nov. 2022, 07:22

les pneus ... c'est dans la tête.


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar Grégory Tlse » 14 nov. 2022, 08:59

Diggs a écrit :Merci pour ces premières réactions!
Pour l'avant le choix est assez vaste, mais l'arrière en 120/80 R18 limite un peu le choix, si je me plante pas ça fait du 4.00 à 4.50 en pouces :mouais:

- Les Sirac, galère à trouver chez nous
- les Karoo Street, H03 et la plupart des propositions posent un problème de dimension à l'arrière, ou d'indice de charge trop faible, ou ne sont pas des gommes hivernales.

Chez Heidenau les K60 existent dans les bonnes dimensions (j'avais pas fait gaffe)... mais pas les K60S hivernaux, et si pour les K60 Scout il y a bien un arrière en 4.00-18, l'indice de charge de l'avant est de 56 :larme:

J'ai bien peur, dans l'état de mes recherches, que les dimensions, pour des pneus polyvalents (j'ai compulsé la bible évoquée par Cose) avec une gomme M+S restant souple au froid, il ne reste que les MC24, certainement mieux dans le gras, vu leur dessin (qui en prime ne fait pas trop moderne) que les Tourance, les Capra R ou même les Sirac. Après, dans les dimensions, on commence a rentrer dans du pneu trop orienté TT.

Je vais commander dans la semaine une paire de MC24 pour tester, je ferai un petit test longue durée avec des comptes rendus réguliers.


Salut ! Tu devrais tenir compte de ce qu'essaie de t'expliquer JBT car tu risques peut-être d'être déçu !


Topic author
Diggs
Messages : 67
Enregistré le : 31 oct. 2022, 21:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Thoissey

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar Diggs » 14 nov. 2022, 09:47

fab le motard a écrit :les pneus ... c'est dans la tête.

:LOL:
Plus sérieusement, j'entends bien le point de vue et l'argument de JBT, très pertinent.

Je n'ai jamais eu de pneus M+S, ce qui ne m'a pas empêché de rouler dans la neige par le passé, et effectivement en prenant un chemin le risque de rencontrer du gras est infiniment plus élevé que croiser de la neige (et ce ne risque pas de s'arranger à priori).

Il n'y a qu'à regarder l'état des chemins près de chez moi alors que les pluies ces derniers temps n'ont pas vraiment été torrentielles...et ce sont des chemins d'exploitation roulants, pas le parcours du Camel Trophy, je reste conscient que la Classic n'est pas un XR :blink:

Les K60 classiques seront certainement plus adaptés que les MC24 en cas de gras, tout en restant assez routiers pour être polyvalents (et pas trop moches)...Je reste aussi conscient du fait qu'un pneu polyvalent restera toujours limité dans le gras mais en moins de 140 les utilisateurs ont l'air très satisfaits de leur polyvalence...

Je vais me donner encore un peu de temps de réflexion, et regarder à nouveau ce que proposent les fabricants, de compatible avec mes jantes, sans vouloir dépasser toutefois un ratio 50/50, sans vouloir être trop limité en traction quand je sors du bitume (beaucoup plus souvent que certains trails), je passe quand même plus de temps sur celui-ci.


Encore merci pour vos participations à tous!!!


Topic author
Diggs
Messages : 67
Enregistré le : 31 oct. 2022, 21:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Thoissey

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar Diggs » 14 nov. 2022, 22:54

Plutôt qu'éditer je poste une nouvelle réponse pour la clarté...

Ce soir j'ai discuté avec un voisin motard qui roule en 660XTZ et a un usage mixte toutes saisons, assez similaire au mien.

Il a testé les K60, qu'il a monté en remplacement de ses Trailmax, et qui maintenant prennent la poussière dans un coin du garage, il les a changé après 2000 bornes, pour des Adventure Cross AX41 ce coup ci.

Son ressenti des K60:

- Sur route le problème n'est pas seulement qu'ils n'accrochent pas énormément (moins que les Trailmax et pas mieux que les Bridgestone) mais que la perte d'adhérence est brutale, sans aucune progressivité. En plus ils donnent une impression de lourdeur et d'inertie.

- Sur chemin gras il a été déçu, après les bon retours qu'il avait lu ( pas mieux que les Trailmax, et bien en retrait des Bridgestone)

- Ils sont chiants à monter et il est heureux de ne pas avoir subi de crevaison, il ne se serait pas vu les démonter au milieu de la cambrousse.

- trop chers au regard de la prestation dynamique, les AX41 lui on couté moins.

Bref, il a passé 2000 bornes à regretter les K60.

Discussion constructive, connaissant nos usages et conduites respectives, il verrai bien les AX41 sur Destiny (le petit nom de baptême de miss Classic), il trouve qu'en plus ça lui donnerai une bouille d'enfer.

Ce week-end je vais faire un tour avec sa machine pour voir un peu ce que ça donne ces fameux Bridgestone Battlax Adventure Cross AX41 (ils sont payés à la lettre au marketing????)


Africalain
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 17 oct. 2022, 12:46
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
Prénom : Alain
Localisation : Brignais boulevard des indispensables

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar Africalain » 15 nov. 2022, 00:13

Pour ce qui est des Tourance, ce sont des pneus dépassés. Je viens de les troquer avec bonheur avant leur fin de vie contre des Continental ContiEscape. J'ai retrouvé une machine véloce et agile.

J'avais ces pneus sur mon Africatwin, et je me suis fait de belles frayeurs, au point de les changer avant fin d'usure.

J'avais mis de T63 Michelin, plutôt typés TT. Pneus performants, mais usure rapide. Un choix orienté TT

Pour les MITAS E07, je n'ai pas aimé le feeling et sous la pluie, c'est singing in the rain :larme:

Comme dit par Diggs et bien d'autres, c'est plus une question d'appréciation personnelle qu'autre chose. Mes pneus sont neufs et je reste sur mes gardes sous la pluie. Je n'ia pas fait assez de bornes pur les juger réellement. Mais en rentrant ce soir sous la pluie, j'ai remarqué que ça accrochait pas mal.

Les seuls pneus que j'ai montés et qui étaient réellement exceptionnels, ce sont des MAXXIS Traxer, au point de faire frotter les repose pieds de la Transalp sous la pluie :woot: mais ce sont des 80% route 20% TT
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar Marco » 15 nov. 2022, 01:24

Partir, c'est pourrir un pneu... :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Un "pneu" hésitant...

Messagepar jbt » 15 nov. 2022, 06:16

Africalain a écrit :Pour ce qui est des Tourance, ce sont des pneus dépassés. Je viens de les troquer avec bonheur avant leur fin de vie contre des Continental ContiEscape. J'ai retrouvé une machine véloce et agile.

Tu es sûr que tes Tourance ne sont pas simplement des pneus...usés?
J'en utilise depuis longtemps sur ma R1100GS, ils n'ont rien de dépassé, je n'ai jamais trouvé ni approché leurs limites, et pourtant...
Et je peux t'assurer que la sortie qu'on a fait ce week-end dans les Alpes, entre vieux briscards du rallye routier et jeunes chiens fous motards professionnels, à un rythme plus que soutenu sur des routes détrempées, pleines de trous et de feuilles, en s'amusant à faire les plus belles étincelles avec les repose-pieds dans chaque virage, ça aurait mis en évidence un défaut des Tourance s'il y en avait eu...

Tu attribues à un modèle de pneu des qualités qui ne sont dues qu'au fait qu'ils est neuf.

Le Bridgestone AX41, je viens d'en finir un à l'arrière sur ma R100GS:
Je m'en suis servi essentiellement pour jardiner dans le Bugey et le Jura, entre épingles bitumées et petits chemins hasardeux, et une virée à la Stella Alpina.
- Très bonne traction en tout terrain, même gras. J'ai été surpris de me sortir de raidillons trempés et très accidentés alors que le pneu n'offrait que deux ou trois mm de hauteur de crampons au centre, bluffé.
- Prestations honnêtes sur route, mais très bruyant et très inconfortable car générant beaucoup de vibrations. J'ai gardé une marge beaucoup plus importante que d'habitude car là, pour le coup, les limites du pneu sur route étaient à portée de main...
- Durée de vie ridicule: à peine 2000km!
- Prix exorbitant du pneu avant (172€!) et disponibilité nulle (je n'en ai jamais trouvé!).
Au final, autant monter un pneu d'enduro, aussi efficace, aussi durable, mais beaucoup, beaucoup moins cher.
Bref, pour la moitié du prix, je reviens vers les Metzeler Enduro III ou Karoo qui assurent des prestations équivalentes en TT, bien meilleures sur route, une vraie polyvalence et une durée de vie bien plus élevée.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.