Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Kick en détresse !

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Kick en détresse !

Messagepar JicéduVar » 14 janv. 2023, 00:01

yvesmetz a écrit :
pas de soudure électrique sur la moto, pour préserver les composants électrique,

électronique et la batterie.


Ça c'est la vieille, vieille école Claude !...Le courant étant le roi des fainéants il va, si bonne masse pour la pince, prendre
le chemin le plus court et ne pas s'encombrer la carcasse à chercher des chemins compliqués via des semi-conducteurs par exemple .
Au pire tu décroches la masse du circuit électrique pour être sûr que tout (le courant) passe à côté .


J'avais lu qu'il y avait aussi des risques pour l'électronique embarquée, à cause des fréquences électromagnétiques générées par les postes à souder (Légendes urbaines ?).

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Kick en détresse !

Messagepar Redstarr » 14 janv. 2023, 01:01

JicéduVar a écrit :
yvesmetz a écrit :
pas de soudure électrique sur la moto, pour préserver les composants électrique,

électronique et la batterie.


Ça c'est la vieille, vieille école Claude !...Le courant étant le roi des fainéants il va, si bonne masse pour la pince, prendre
le chemin le plus court et ne pas s'encombrer la carcasse à chercher des chemins compliqués via des semi-conducteurs par exemple .
Au pire tu décroches la masse du circuit électrique pour être sûr que tout (le courant) passe à côté .


J'avais lu qu'il y avait aussi des risques pour l'électronique embarquée, à cause des fréquences électromagnétiques générées par les postes à souder (Légendes urbaines ?).


A mon avis t'as plus de chances de tout bêtement foutre le feu à ta moto.

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 794
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Kick en détresse !

Messagepar 1R7 » 14 janv. 2023, 09:34

+1 pour la déconnexion de la masse de la batterie ... c'est ce que j'ai toujours entendu dire et vu faire mais je peux me tromper ...
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3758
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Kick en détresse !

Messagepar filou » 14 janv. 2023, 10:01

Oui ben, une clé de 12 une de 13, j'ai démonté le kick et soudé à l'étau. En plus, c'est plus facile pour moi qui ne suis pas très doué en soudure à l'arc. ;)
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Kick en détresse !

Messagepar Ded31 » 14 janv. 2023, 11:33

filou a écrit :Oui ben, une clé de 12 une de 13, j'ai démonté le kick et soudé à l'étau. En plus, c'est plus facile pour moi qui ne suis pas très doué en soudure à l'arc. ;)

Tu préfères la soudure à l'épée ou au gourdin !

:036:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Michel29
Messages : 70
Enregistré le : 26 juil. 2021, 16:38
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 3 sides cars, 1 RE , 1Oural et un BM serie 6
Localisation : Finistere Sud près de Quimperlé

Re: Kick en détresse !

Messagepar Michel29 » 14 janv. 2023, 17:52

yvesmetz a écrit :
pas de soudure électrique sur la moto, pour préserver les composants électrique,

électronique et la batterie.


Ça c'est la vieille, vieille école Claude !...Le courant étant le roi des fainéants il va, si bonne masse pour la pince, prendre
le chemin le plus court et ne pas s'encombrer la carcasse à chercher des chemins compliqués via des semi-conducteurs par exemple .
Au pire tu décroches la masse du circuit électrique pour être sûr que tout (le courant) passe à côté .


cette remarque n'est valable que pour les courants " ordinaires "
mais les appareils de soudage ( entre autres ) génèrent des courants parasites qui n'ont pas cette belle notion du " chemin le plus court "
souvenirs des cours de d'electronique CAP et BP

il vaut mieux de ce fait débrancher au minimum la batterie surtout si on soude au Tig ou Mig qui integrent des fonctions d’amorçage ( passé encore récent de serrurier )

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Kick en détresse !

Messagepar yvesmetz » 14 janv. 2023, 22:23

Que dire ? .... Qu'avec l'aval de la maison mère (BMW France voire München) j'ai et on* a effectué des soudures sur leurs modèles autos-motos
en D, K, L, L e, jectronic, plus Motronic, de la marque Bosch, sans rien débrancher dès la fin des années 70 et que je n'ai, on n'a jamais
rien cramé en leur gouverne .
Les seuls boitiers que j'ai flingués ça a toujours été ceux d'allumages à cause d'erreurs, pire, de négligences de manipulations .
Du style : mauvaise masse pour que jaillisse l'étincelle à la bougie pendant une mesure de compression, enfin des trucs du genre .

* avec les carrossiers d'à côté au Tig Mig .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !