Fourche qui fuit
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Topic author - en rodage
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Re: Fourche qui fuit
Merci pour vos avis éclairés, je ne pensais pas que ces soufflets étaient aussi utiles.
En y réfléchissant, je me demande si par hasard la fuite n'est pas consécutive à autre chose que l'absence des soufflets.
En fait, l'autre jour, la moto était sur la béquille centrale, je l'ai poussé pour la déplacer ... et j'ai oublié d'enlever le bloc disque ... qui a parfaitement fait son travail et je me demande si ce n'est pas quelque chose qui peut tordre un tube de fourche? J'ai aussi pris une bonne ornière l'autre jour, je n'allais pas vite heureusement. Dans les deux cas, je n'arrive pas à me souvenir depuis quand j'ai cette petite odeur d'huile.
En y réfléchissant, je me demande si par hasard la fuite n'est pas consécutive à autre chose que l'absence des soufflets.
En fait, l'autre jour, la moto était sur la béquille centrale, je l'ai poussé pour la déplacer ... et j'ai oublié d'enlever le bloc disque ... qui a parfaitement fait son travail et je me demande si ce n'est pas quelque chose qui peut tordre un tube de fourche? J'ai aussi pris une bonne ornière l'autre jour, je n'allais pas vite heureusement. Dans les deux cas, je n'arrive pas à me souvenir depuis quand j'ai cette petite odeur d'huile.
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Re: Fourche qui fuit
bien oui, tu vas démonter ta fourche pour tes joints spy , du coup moi je lui donnerai aussi des souflets.
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Re: Fourche qui fuit
Faut pas se prendre le choux, c'est mécanique. Un joint qui fuit ça peut arriver.
On regarde bien évidement si y'a pas une cause, mais ça peut aussi arriver comme ça.
Faiblesse de fabrication ou léger défaut.
On regarde bien évidement si y'a pas une cause, mais ça peut aussi arriver comme ça.
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Re: Fourche qui fuit
Bon, et bien je vais passer commande d'une paire de joint spi et d'une paire de soufflet alors
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Re: Fourche qui fuit
Yellowmat a écrit :Bon, et bien je vais passer commande d'une paire de joint spi et d'une paire de soufflet alors
Attention aux soufflets, ils retombent très vite !
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Re: Fourche qui fuit
Bonjour tout le monde,
J'ai reçu mes pièces, il me manque juste l'huile et je vais pouvoir me lancer.
J'ai quelques hésitations sur l'installation du nouveau joint spi.
Comment faites vous pour l'insérer sur le tube sans l'abimer?
Y a t'il besoin d'un outil spécial pour l'enfoncer correctement jusqu'à ce qu'on puisse accéder à la gorge et mettre le clip?
J'ai regardé les plans détaillés de la fourche, il n'y a pas trop de pièces.
J'ai juste acheté les joints, et je me demande si, tant qu'à tout démonter, je ne devrais pas changer d'autres élements?
Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne journée!
J'ai reçu mes pièces, il me manque juste l'huile et je vais pouvoir me lancer.
J'ai quelques hésitations sur l'installation du nouveau joint spi.
Comment faites vous pour l'insérer sur le tube sans l'abimer?
Y a t'il besoin d'un outil spécial pour l'enfoncer correctement jusqu'à ce qu'on puisse accéder à la gorge et mettre le clip?
J'ai regardé les plans détaillés de la fourche, il n'y a pas trop de pièces.
J'ai juste acheté les joints, et je me demande si, tant qu'à tout démonter, je ne devrais pas changer d'autres élements?
Je vous remercie pour vos réponses.
Bonne journée!
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Re: Fourche qui fuit
Je te conseillerais de te procurer la revue technique, la plupart des fourches sont montées sur le même principe.
Pour l'outillage, déjà un bon étau, et si la vis du plongeur tourne au lieu de ce desserrer, il faut bricoler un outil pour le maintenir de l'intérieur.
Pas facile à expliquer par message.
Pour l'outillage, déjà un bon étau, et si la vis du plongeur tourne au lieu de ce desserrer, il faut bricoler un outil pour le maintenir de l'intérieur.
Pas facile à expliquer par message.
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Topic author - en rodage
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Re: Fourche qui fuit
J'ai déjà la revue technique, c'est un peu mon livre de chevet en ce moment, mais entre la thérorie et la pratique, il y a souvent un écart
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Re: Fourche qui fuit
Pour l'étau, tu ne serres pas directement sur le métal, tu cales des morceaux de bois ou chiffons...
ツ
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Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Fourche qui fuit
Et surtout, tu ne serres que de façon à maintenir le tune ou le fourreau en place dans l'étau, pas plus ! C'est fragile.
Pour insérer correctement le joint spi, tu utilises une douille du bon diamètre et tu frappes doucement et uniformément.
Pour insérer correctement le joint spi, tu utilises une douille du bon diamètre et tu frappes doucement et uniformément.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Fourche qui fuit
Ok, faut que je regarde à nouveau la revue technique car il me semble qu'il faut que le tube de fourche soit dans le fourreau, et qu'ensuite on insère le joint spi sur le tube de fourche. Pour utiliser une douille de 41, il faudrait que je pose le joint spi avant de mettre le tube de fourche dans le fourreau.
Ou alors, ce n'est pas une douille classique avec un bout carré d'un côté, et six pans de l'autre.
Ou alors, ce n'est pas une douille classique avec un bout carré d'un côté, et six pans de l'autre.
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Re: Fourche qui fuit
En général , on démonte le tube puis on met le joint spi en place dans le fourreau...
Ensuite, on remonte le tube...
Ensuite, on remonte le tube...
Modifié en dernier par druid le 09 févr. 2023, 10:49, modifié 1 fois.
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Re: Fourche qui fuit
druid a écrit :En général , on démonte le tube puis on met le joint spi en place dans le fourreau...
Ensuite, on remonte tube...
Ok, sur les vidéos que j'ai vu, ce n'était pas fait comme ça ... mais bon, sur internet on trouve malheureusement de tout, d'pù le fait que je pose mes questions ici à des personnes qui ont de l'expérience
Merci pour tes précisions.
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Re: Fourche qui fuit
Salut,
tu peux changer les joints SPI sans désolidariser les tubes des fourreaux.
Tant que la moto est sur ses roues, tu desserres (sans enlever les écrous) l'axe de roue, les bouchons supérieurs des tubes au-dessus du Té supérieur, les vis de l'étrier de frein et les vis de bocage des tés sur les tubes.
Ensuite, tu cales ta moto roue AV "en l'air". Tu déposes la roue, l'étrier de frein (pour ne pas le laisser pendre, tu l'attache au cadre avec du fil de fer), le garde-bouse... tu déposes les bouchons supérieurs des tubes (derrière pousse le ressort, vas-y doucement).
Quand les bouchons sont enlevés, tu sorts les ressorts en les repérant (haut, bas, droite, gauche).
Tu desserres encore les vis qui serrent les tés sur les tubes et tu donnes quelques coups de maillet sur les té... puis, tu dégages les tubes des tés délicatement vers le bas.
Une fois chaque bras de fourche (tube dans son fourreau) déposé, tu le retournes dans une gamelle pour vidanger son huile (laisse-les s'écouler un moment) et éventuellement, tu mesures avec un doseur de cuisine chaque capacité d'huile récoltée, à comparer avec la préco d'origine.
Maintenant, tu places un bras de fourche à l'étau, en prenant sur le fourreau (pas sur le tube !). Avec une perceuse (régime lent) et un petit foret bien affuté, tu perses deux trous diamétralement opposés dans la partie large du joint SPI, sur le dessus. Attention à ne pas "blesser" le tube ou le fourreau.
Dans ces petits trous, tu engages un outil solide ou du gros fil de fer recourbé en crochet pour tirer le joint SPI vers le haut, pour le dégager en douceur.
Ne jamais faire levier avec un tournevis en prenant appui sur le fourreau !
Quand le SPI est dégagé du fourreau, tu le sorts en le faisant remonter le long du tube et tu le mets de côté (il va resservir dans un instant).
Avec un chiffon doux, tu nettoie l'alésage du fourreau (le logement du SPI), tu dégraisses gentiment avec un solvant doux.
Là, tu prends ton SPI neuf et propre (pas de poussières), tu graisses légèrement son pourtour et sa lèvre intérieure, tu l'engages sur le tube par le haut et tu fais glisser gentiment, en douceur, jusqu'au fourreau. Tu le mets en place avec les doigts bien "en plan" (pas de porte-à-faux) et le vieux SPI va te servir d'outil... tu l'enfiles aussi sur le tube, tu descend jusqu'en appui du SPI neuf que tu pousses dans son logement, bien droit. Tu peux tapoter au maillet sur le pourtour du vieux SPI, en répartissant bien les coups tout autour. Attention à ne pas blesser le tube.
Quand le SPI neuf est en place, c'est bon. Tu remontes le vieux SPI en le dégageant par le haut, il a fini de vivre.
Tu places alors ton soufflet sur le tube et tu remontes le bras de fourche dans ses tés. Quand les deux tubes sont posés à bonne hauteur, tu peux serrer les tés, en répartissant les quatre serrages également et progressivement.
Tu reposes les ressorts dans le bon sens (si ils en ont un), tu remplis chaque tube d'huile à la capacité exacte préconisée, tu remets les bouchons des tubes (gaffe à bien engager le filetage des bouchons) et tu remontes tout le reste (garde-boue, frein, roue...)
Une fois la moto sur ses roues, tu recontrôles, tu affines les serrages de toute la visserie et des bouchons de tubes et tu ajustes la prise des souffets.
Voilà, c'est fait.
Bon travail !
tu peux changer les joints SPI sans désolidariser les tubes des fourreaux.
Tant que la moto est sur ses roues, tu desserres (sans enlever les écrous) l'axe de roue, les bouchons supérieurs des tubes au-dessus du Té supérieur, les vis de l'étrier de frein et les vis de bocage des tés sur les tubes.
Ensuite, tu cales ta moto roue AV "en l'air". Tu déposes la roue, l'étrier de frein (pour ne pas le laisser pendre, tu l'attache au cadre avec du fil de fer), le garde-bouse... tu déposes les bouchons supérieurs des tubes (derrière pousse le ressort, vas-y doucement).
Quand les bouchons sont enlevés, tu sorts les ressorts en les repérant (haut, bas, droite, gauche).
Tu desserres encore les vis qui serrent les tés sur les tubes et tu donnes quelques coups de maillet sur les té... puis, tu dégages les tubes des tés délicatement vers le bas.
Une fois chaque bras de fourche (tube dans son fourreau) déposé, tu le retournes dans une gamelle pour vidanger son huile (laisse-les s'écouler un moment) et éventuellement, tu mesures avec un doseur de cuisine chaque capacité d'huile récoltée, à comparer avec la préco d'origine.
Maintenant, tu places un bras de fourche à l'étau, en prenant sur le fourreau (pas sur le tube !). Avec une perceuse (régime lent) et un petit foret bien affuté, tu perses deux trous diamétralement opposés dans la partie large du joint SPI, sur le dessus. Attention à ne pas "blesser" le tube ou le fourreau.
Dans ces petits trous, tu engages un outil solide ou du gros fil de fer recourbé en crochet pour tirer le joint SPI vers le haut, pour le dégager en douceur.
Ne jamais faire levier avec un tournevis en prenant appui sur le fourreau !
Quand le SPI est dégagé du fourreau, tu le sorts en le faisant remonter le long du tube et tu le mets de côté (il va resservir dans un instant).
Avec un chiffon doux, tu nettoie l'alésage du fourreau (le logement du SPI), tu dégraisses gentiment avec un solvant doux.
Là, tu prends ton SPI neuf et propre (pas de poussières), tu graisses légèrement son pourtour et sa lèvre intérieure, tu l'engages sur le tube par le haut et tu fais glisser gentiment, en douceur, jusqu'au fourreau. Tu le mets en place avec les doigts bien "en plan" (pas de porte-à-faux) et le vieux SPI va te servir d'outil... tu l'enfiles aussi sur le tube, tu descend jusqu'en appui du SPI neuf que tu pousses dans son logement, bien droit. Tu peux tapoter au maillet sur le pourtour du vieux SPI, en répartissant bien les coups tout autour. Attention à ne pas blesser le tube.
Quand le SPI neuf est en place, c'est bon. Tu remontes le vieux SPI en le dégageant par le haut, il a fini de vivre.
Tu places alors ton soufflet sur le tube et tu remontes le bras de fourche dans ses tés. Quand les deux tubes sont posés à bonne hauteur, tu peux serrer les tés, en répartissant les quatre serrages également et progressivement.
Tu reposes les ressorts dans le bon sens (si ils en ont un), tu remplis chaque tube d'huile à la capacité exacte préconisée, tu remets les bouchons des tubes (gaffe à bien engager le filetage des bouchons) et tu remontes tout le reste (garde-boue, frein, roue...)
Une fois la moto sur ses roues, tu recontrôles, tu affines les serrages de toute la visserie et des bouchons de tubes et tu ajustes la prise des souffets.
Voilà, c'est fait.
Bon travail !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Fourche qui fuit
Yellowmat a écrit :druid a écrit :En général , on démonte le tube puis on met le joint spi en place dans le fourreau...
Ensuite, on remonte tube...
Ok, sur les vidéos que j'ai vu, ce n'était pas fait comme ça ... mais bon, sur internet on trouve malheureusement de tout, d'pù le fait que je pose mes questions ici à des personnes qui ont de l'expérience
Merci pour tes précisions.
Si tu n'es pas sûr de toi, tu prends des photos de toutes les étapes que réalisées, et si tu rencontres un problème, tu mets ici les photos par ordre chronologique et demande de l'aide aux spécialistes. Ils te diront là où tu as fait une erreur tu aurais dû procéder différemment.
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