pinsole07 a écrit :Yellowmat a écrit :...
Je profite de ce message pour vous demander pourquoi les ressorts ont des spires plus rapprochées?
...
La raideur d'un ressort est (en première approche) :
raideur.jpg
G : module d'élasticité transversal. C'est une caractéristique du matériau. Ici de l'acier.
d : diamètre du fil de la spire
R : nombre de spires
D : diamètre d'enroulement du ressort
Sans changer de matériau :
- un ressort est plus raide si le diamètre du fil des spires est grand
- un ressort est moins raide si il a plus de spires et (ou) si le diamètre d'enroulement est grand.
Sur la fourche, on ne peux pas changer beaucoup le diamètre d'enroulement et le diamètre des spires.
Par contre, l'astuce est de mettre un petit ressort à spires plus serrées.
Comme ça, ce ressort s'écrase lors d'un petit raccourcissement.
Donc, le nombre de spires total diminue ; le ressort devient plus raide.
C'est donc un ressort à raideur variable.
Pour les petits déplacements, le ressort est "souple" puis, il devient plus raide pour les forts déplacements.
L'idéale serait de fabriquer un ressort à spires progressives, mais c'est beaucoup plus compliqué (donc onéreux) que de mettre deux ressorts.
C'était un truc classique sur les moto de cross autrefois, quand il n'y avait pas de suspension à biellette et mono amortisseur.