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Fourche qui fuit

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
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Jano
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Re: Fourche qui fuit

Messagepar Jano » 14 févr. 2023, 21:19

pinsole07 a écrit :La raideur d'un ressort est (en première approche) :
raideur.jpg
G : module d'élasticité transversal. C'est une caractéristique du matériau. Ici de l'acier.
d : diamètre du fil de la spire
R : nombre de spires
D : diamètre d'enroulement du ressort

Sans changer de matériau :
- un ressort est plus raide si le diamètre du fil des spires est grand

- un ressort est moins raide si il a plus de spires et (ou) si le diamètre d'enroulement est grand.




C'est 'achement interessant.
Ça me servira jamais, mais je trouve ça drôlement intéressant...
Merci Pinsole :super:
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Yellowmat
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Re: Fourche qui fuit

Messagepar Yellowmat » 14 févr. 2023, 22:06

pinsole07 a écrit :
Yellowmat a écrit :...
Je profite de ce message pour vous demander pourquoi les ressorts ont des spires plus rapprochées?
...

La raideur d'un ressort est (en première approche) :
raideur.jpg
G : module d'élasticité transversal. C'est une caractéristique du matériau. Ici de l'acier.
d : diamètre du fil de la spire
R : nombre de spires
D : diamètre d'enroulement du ressort

Sans changer de matériau :
- un ressort est plus raide si le diamètre du fil des spires est grand
- un ressort est moins raide si il a plus de spires et (ou) si le diamètre d'enroulement est grand.

Sur la fourche, on ne peux pas changer beaucoup le diamètre d'enroulement et le diamètre des spires.

Par contre, l'astuce est de mettre un petit ressort à spires plus serrées.
Comme ça, ce ressort s'écrase lors d'un petit raccourcissement.
Donc, le nombre de spires total diminue ; le ressort devient plus raide.

C'est donc un ressort à raideur variable.
Pour les petits déplacements, le ressort est "souple" puis, il devient plus raide pour les forts déplacements.
L'idéale serait de fabriquer un ressort à spires progressives, mais c'est beaucoup plus compliqué (donc onéreux) que de mettre deux ressorts.

C'était un truc classique sur les moto de cross autrefois, quand il n'y avait pas de suspension à biellette et mono amortisseur.

:chapo:



Merci pour l’explication!

Du coup, j’ajoute une question, pourquoi avec un ressort asymétrique (plus de spires d’un côté que de l’autre), le sens de montage est important?

Compresser un ressort c’est appliqué une force d’un côté et une force équivalent de l’autre non?

Je vais creuser ça… ça me permettra de comprendre dans quel sens remettre ce petit ressort dont je n’ai pas noté le sens justement :)

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Re: Fourche qui fuit

Messagepar pinsole07 » 14 févr. 2023, 22:13

Yellowmat a écrit :...
... j’ajoute une question, pourquoi avec un ressort asymétrique (plus de spires d’un côté que de l’autre), le sens de montage est important?
...

À mon humble avis, le sens de montage n'a, a priori, pas d'importance :mouais:
Mais, il y a peut être une raison que je ne vois pas :ange!
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Jackymoto
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Re: Fourche qui fuit

Messagepar Jackymoto » 14 févr. 2023, 22:22

Perso, je met les spires serrées vers le haut car elles sont plus lourdes (poids non suspendu si tu les mets vers le bas..)
c'est pas important.


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Re: Fourche qui fuit

Messagepar Yellowmat » 14 févr. 2023, 22:32

Ok, le plus important étant de respecter le même schéma sur les deux éléments de fourches :)


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Re: Fourche qui fuit

Messagepar Yellowmat » 15 févr. 2023, 21:28

Bonsoir,

J’ai pu déposer et nettoyer le deuxième élément de fourche et constater que les ressorts supérieurs étaient installés dans le mauvais sens (spires rapprochées vers le bas)… bref.

Tout est propre, j’ai noté dans quel ordre vont les pièces mais j’ai quelques questions au sujet de la bague de friction ou de guidage qui s’enfile sur le tube de fourche et qui vient se loger dans le fourreau: quelle technique employer pour l’insérer dans son logement? C’est plutôt serré et j’ai l’impression qu’il forcer pour qu’elle aille tout au fond.

Autre question, je n’ai pas trouvé le couple de serrage de la vis hexacave, connaissez vous la valeur? Toujours au sujet de cette vis (sur laquelle j’ai du m’acharner à la clé à choc pour la desserrer), est ce que je dois changer la rondelle en cuivre aussi? Elles n’ont pas l’air très marquées.

Ci joint un petit extrait vidéo pour illustrer mes propos.



Encore merci pour vos commentaires, réponses et soutiens dans cette aventure!

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Re: Fourche qui fuit

Messagepar mimi.lulu » 15 févr. 2023, 22:54

Je n'ai pas la réponse mais ta vidéo va permettre d'avoir à coup sûr la bonne réponse ! :)

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Re: Fourche qui fuit

Messagepar Jackymoto » 15 févr. 2023, 23:37

Pour emmancher la bague tu tapes sur un tube, mais ma question c'est comment cette bague s'est barrée?
La vis du bas de fourche se serre normalement!

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Re: Fourche qui fuit

Messagepar yvesmetz » 15 févr. 2023, 23:59

(spires rapprochées vers le bas)… bref.


Quasi 100% des fourches ont les spires jointives vers le bas .
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Re: Fourche qui fuit

Messagepar yvesmetz » 16 févr. 2023, 00:13

Pour emmancher la bague tu tapes sur un tube, mais ma question c'est comment cette bague s'est barrée?


Jacqui, et tu le constateras quand tu démonteras la Showa de ta 1000 BM, c'est la bague du bas, qui lorsque tu tires sur le tube pour le sortir,
attrape et fait remonter celle du haut .... C'est aussi pour cela que les joints spi ne se remplace pas par avance .
Donc à la repose tu plonges le tube muni de celle du bas, puis tu fais coulisser celle du haut sur le tube pour qu'elle rejoigne son logement
dans lequel elle va normalement sans forcer .... Suffit de pousser, tapoter ,.. après rondelle, joint, clips la maintiennent en place .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


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Re: Fourche qui fuit

Messagepar Alain.29 » 16 févr. 2023, 08:52

Les rondelles cuivre, tu les recuits: chauffe au rouge et trempe à l’eau... épicétou!


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Re: Fourche qui fuit

Messagepar Yellowmat » 16 févr. 2023, 08:54

Merci à tous pour vos réponses!


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Re: Fourche qui fuit

Messagepar Yellowmat » 16 févr. 2023, 08:55

yvesmetz a écrit :
(spires rapprochées vers le bas)… bref.


Quasi 100% des fourches ont les spires jointives vers le bas .


Hmmm, alors pourquoi on nous demande de faire l’inverse et de les mettre vers le haut? La revue technique préconise de les mettre vers le haut également.


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Re: Fourche qui fuit

Messagepar Yellowmat » 16 févr. 2023, 08:57

Jackymoto a écrit :Pour emmancher la bague tu tapes sur un tube, mais ma question c'est comment cette bague s'est barrée?
La vis du bas de fourche se serre normalement!


Je confirme ce que dit Yves un peu plus loin dans conversation.

Pour la vis hexacave, elles n’étaient clairement pas serrées normalement sur les éléments de fourche.

Y a rien d’autre à faire pour éviter qu’elles ne se barrent en roulant à cause des vibrations?


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Re: Fourche qui fuit

Messagepar Yellowmat » 16 févr. 2023, 08:57

Alain.29 a écrit :Les rondelles cuivre, tu les recuits: chauffe au rouge et trempe à l’eau... épicétou!


C’est top ça :)