
A- PRESENTATION
Le frein avant de ma Fantic Caballero 125 de 2021 grince fort lors de freinages, depuis quelques temps, bruit auquel s’ajoute les trépidations de l’ABS, lors de freinage très appuyés.
Je pense savoir comment y remédier, solution déjà suggérée par certains sur ce forum, à d'autres occasion, solution que je vais vous faire partager.
Cette moto achetée récemment d’occasion avec seulement 64km, n’en affiche aujourd’hui que 650, Autrement dit, les plaquettes sont neuves et pas à incriminer. Mais sa précédente propriétaire, faute de garage a stocké la belle durant un an , bâchée à l’extérieur, et s’en est trop peu servi. Humidité et manque de ventilation ont sans doute conduit à ce phénomène.
PHOTO A1 (outils)

B- DEPOSE DE L’ETRIER:
Pour libérer cet étrier (à 4 pistons) il faut commencer par désolidariser suffisamment en partie basse la durite de frein du câble de l’ABS, Pour cela il suffit de faire coulisser vers le haut les clips qui les assemblent…
PHOTOS B1

… et couper un petit collier de serrage située à l’arrivée de la durite sur l’étrier.
PHOTOS B2

L’étrier est Fixé au bas de fourche par 2 vis CHC (têtes cylindriques à hexagone creux).
PHOTO B3

Elle sont dévissées à l’aide d’une clé Allen de 6 (J’utilise pour ma part un embout Allen pour douille avec un manche kivabien, embout qui resservira lors du serrage au couple requis.
PHOTOS B4

A noter que les vis sont équipée de rondelles coté tête et d’entretoises de l’autre coté de l’étrier.
PHOTOS B5

Voilà comment ça se présente à ce stade,
PHOTOS B6

C- DEPOSE DES PLAQUETTES
Les plaquettes sont retenues à l’arrière par un axe, qui leur sert aussi de guide pour coulisser latéralement,
Pour ôter l’axe, retirer la goupille de sécurité en tirant dessus.
PHOTOS C1

L’a tête de l’axe présente une empreinte en étoile, il faut dons se munir d’une clé Torx de 6 pour pouvoir le dévisser
PHOTOS C2

Une fois dégagée la tête filetée de la vis, on peut chasser l’axe par le bord opposé à l’aide d’un pointeau ou d’un tournevis, si nécessaire.
PHOTOS C3

Retirer enfin les plaquettes qui sortent par l’avant de l’étrier ainsi que la lame ressort en tôle qui appuyait sur l’AR des plaquettes (de toute façon elle tombera d’elle-même).Dans mon cas les plaquettes sont comme neuves comme je m’y attendais,
PHOTOS C4

Remarque : les 2 plaquettes d’origine de marque BREMBO, ont la particularité d’être identiques (et non symétriques) et donc réversibles (= celle de droite peut être mise à gauche). La surface de contact avec le disque de frein présente une rainure, qui est un repère d’usure, Lorsque cette gorge à disparu, il ne reste plus que 1,5mm d’épaisseur de matière, et il faut impérativement remplacer les plaquettes.
D- NETTOYAGE ET LUBRIFICATION
Comme je m’y attendait l’axe est légèrement corrodé et présente quelques traces de rouille, qui gênait au déplacement latéral des plaquette lors de la poussée des pistons. Il est donc légèrement égrainé pour ôter les aspérités puis passé à la graisse au cuivre.
PHOTOS D1

J’utilise, dans un premier temps un stick de graisse au cuivre, graisse qui se trouve aussi dans le commerce en tube ou en pot ( sous forme de crème qui me semble plus adapté car plus fluide),ainsi qu’en aérosol (mais là inadapté à cette intervention).
Le cuivre est a des propriétés autolubrifiantes, raison pour laquelle on réalise des pallier en bronze (= alliage de Cuivre et D’Etain)
De même je graisse la faces externes des plaquettes, celles en contact avec les pistons de l’étrier, sont essuyées et badigeonnées de graisse au cuivre, Attention à ne pas en mettre sur la face internes des plaquettes !
PHOTOS D2

E- REMONTAGE DES PLAQUETTES
Avant remise en place des plaquettes et de la lame ressort, il convient de repousser les pistons dans l’étrier pour cela j’utilise une pince Knipex, qui s’apparente à une pince crocodile, mais sans dents, évitant ainsi d’endommager l’extrémité des pistons.
PHOTOS E1

La lame ressort et les plaquettes sont alors remises en place (gaffe à pas mettre de graisse sur leur surface d’usure lors de la manip), en alignant aux mieux les alésages (=les trous) de l’axe arrière qui est mis en place,
PHOTOS E2

Reste à le revisser à la cl é Torx de 6. La goupille est remise en place, Elle sécurise la fixation de l’axe,
PHOTOS E3

F- REPOSE DE L’ÉTRIER
Les plaquettes sont bien écartées, plaquées sur les flancs internes de celui-ci.
PHOTO F1

L’étrier de frein est alors positionné sur le disque. Les vis avec leurs rondelles et entretoises sont introduites et revissées.
PHOTOS F2

Le couple de serrage préconisé dans le manuel d’atelier est de 25Nm
PHOTO F3

Le serrage final se fera donc à la clé dynamométrique avec l’embout de 6 pour un couple de serrage préconisé dans le manuel d’atelier de 25Nm,
DOCUMENT F4

Reste à faire redescendre les clips reliant durite de frein et câble d’ABS vers le bas, Je n’ai pas remis le petit collier en bas, qui me semble inutile.
Reste à exercer quelques pressions au levier de frein vont remettre en les plaquettes sur le disque, poussées par les pistons,
PHOTOS F5

G- ESSAIS & CONCLUSION
Avec un peu de pratique (et sans faire de photos), il faut 20 minutes exactement pour réaliser cette opération (J’ai testé en la répétant une deuxième fois, pour voir, en utilisant cette fois de la graisse au cuivre en tube, acquise entre temps).
Reste à contrôler le bien fondé de l’intervention par un essai sur route. Pour ma part sur un essai mixte (ville/campagne) de 50 km environ, et pour un usage normal des freins, le bruit infernal à disparu. Seuls, sur des freinages très appuyés genre freinage d’urgence, un léger couinement se fait entendre juste avant l’arrêt complet.
Je suis donc plutôt satisfait du résultat. Mais peut être est il possible de faire mieux ?
Voilà ! En tous cas j’espère que ce tuto de pourra être utile à d’autres amateurs confrontés à ce genre de problème ou ceux qui tout simplement souhaitent changer eux même leurs plaquettes de frein.
N’hésitez pas à intervenir pour compléter cette information.
Salutations,

JP.
