Tendre la chaîne d'une météor 350
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Tendre la chaîne d'une météor 350
Bonsoir à Toutes et tous
J'aurai ma Météor 350 début mai 2023. En attendant je regarde toutes les vidéos sur YouTube.
Concernant la chaîne : sur le youtube de Royal Enfield, on voit ceci :
1) desserrer l'axe de la roue. Ça c'est OK
2)) avec la clé Allen, on dévisse un coup à gauche et un coup droite la vis de réglage, c'est toujours ok
3) Après avoir vérifié la tension et le parallélisme (les encoches) ON REVISSE.
Là je ne comprends plus, faut-il tirer avec les mains la roue en arrière avant de resserrer ??
ou bien le fait de tourner dans le sens anti-horaire fait-il reculer la roue ? et si on ne touche pas à la roue le fait de resserrer dans le sens horaire
ne va-t-il pas faire avancer la roue ?
poignée de main
marc
J'aurai ma Météor 350 début mai 2023. En attendant je regarde toutes les vidéos sur YouTube.
Concernant la chaîne : sur le youtube de Royal Enfield, on voit ceci :
1) desserrer l'axe de la roue. Ça c'est OK
2)) avec la clé Allen, on dévisse un coup à gauche et un coup droite la vis de réglage, c'est toujours ok
3) Après avoir vérifié la tension et le parallélisme (les encoches) ON REVISSE.
Là je ne comprends plus, faut-il tirer avec les mains la roue en arrière avant de resserrer ??
ou bien le fait de tourner dans le sens anti-horaire fait-il reculer la roue ? et si on ne touche pas à la roue le fait de resserrer dans le sens horaire
ne va-t-il pas faire avancer la roue ?
poignée de main
marc
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Re: Tendre la chaîne d'une météor 350
Fais le faire par le concessionnaire qui te l'aura vendue.
Pas d'angoisse.
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Re: Tendre la chaîne d'une météor 350
en théorie vu qu'en vissant les tendeurs pour reculer la roue et donc tendre la chaine , la roue ne doit pas avancer ( en théorie , hein !! )
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
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Re: Tendre la chaîne d'une météor 350
no complicated, tout est sur le forum (5 août 2007)
de rien
JacquesD a écrit :Roro je t'ai envoyé un message mais je ne le vois pas, j'ai dû déconner.
Alors rebelote (mais là je l'ai gardé en traitement de texte).
Roro
Pour ta chaîne il te faut agir sur les deux plaques de chaque côté de l'axe en forme d'escargot et munies de petites dents ce sont les tendeurs, pour la chaîne secondaire il n'y en a pas d'autres.
Ta chaîne ne doit pas être tendue, il faut vérifier le réglage lorsque la moto est sur la béquille centrale, roues pendantes (même si l'une d'elle est en contact avec le sol).
Tu vérifies l'importance du « mou » de la chaîne, celle-ci doit faire un « ventre » à mi distance entre la boîte de vitesses et l'axe de roue arrière. Tu places (toujours à mi distance entre la boîte de vitesses et l'axe de roue arrière) un mètre contre le bras de suspension et tu regardes à quelle distance se trouve le brin inférieur de la chaîne, ensuite tu relèves le brin inférieur de la chaîne avec le doigt et tu re mesures, la différence doit être de 4 centimètres. Si la dimension n'est pas la bonne agit sur les escargots de tension. Pour cela tu desserres (en principe du côté droit, mais pas obligatoirement) l'écrou de l'axe (clé de 24 mm) puis du côté gauche l'écrou du moyeu de la couronne (clé de 30 mm) et l'écrou de réaction du frein (clé de 18 mm). Tu agis sur les escargots de tension en faisant attention que leur cran est toujours en contact avec la butée du cadre. Tu règles de façon à avoir le même nombre de crans à droite et à gauche (ce n'est pas forcément le réglage idéal,mais sait tu ne sais pas ligner les roues cela évitera d'être trop mauvais) et aussi d'avoir le « mou » de 4 centimètres à la chaîne secondaire. Lorsque les deux conditions sont réunies (réglage avec mou de 4 cm et même nombre de crans à droite et à gauche tu resserres l'écrou du moyeu de la couronne (clé de 30mm), l'écrou de l'axe (clé de 24 mm) et l'écrou de réaction du frein (clé de 18 mm);
Si les dents de la couronne de roue arrière sont foutues ce n'est pas trop difficile à changer, mais si le pignon de sortie de boîte de vitesses est lui aussi foutu il te faudra passer par un garage, car il faut déposer le carter de chaîne primaire l'embrayage, l'alternateur complet et tout remonter correctement. Bon courage
de rien
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Re: Tendre la chaîne d'une météor 350
Pifou56 a écrit :no complicated, tout est sur le forum (5 août 2007)JacquesD a écrit :Roro je t'ai envoyé un message mais je ne le vois pas, j'ai dû déconner.
Alors rebelote (mais là je l'ai gardé en traitement de texte).
Roro
Pour ta chaîne il te faut agir sur les deux plaques de chaque côté de l'axe en forme d'escargot et munies de petites dents ce sont les tendeurs, pour la chaîne secondaire il n'y en a pas d'autres.
Ta chaîne ne doit pas être tendue, il faut vérifier le réglage lorsque la moto est sur la béquille centrale, roues pendantes (même si l'une d'elle est en contact avec le sol).
Tu vérifies l'importance du « mou » de la chaîne, celle-ci doit faire un « ventre » à mi distance entre la boîte de vitesses et l'axe de roue arrière. Tu places (toujours à mi distance entre la boîte de vitesses et l'axe de roue arrière) un mètre contre le bras de suspension et tu regardes à quelle distance se trouve le brin inférieur de la chaîne, ensuite tu relèves le brin inférieur de la chaîne avec le doigt et tu re mesures, la différence doit être de 4 centimètres. Si la dimension n'est pas la bonne agit sur les escargots de tension. Pour cela tu desserres (en principe du côté droit, mais pas obligatoirement) l'écrou de l'axe (clé de 24 mm) puis du côté gauche l'écrou du moyeu de la couronne (clé de 30 mm) et l'écrou de réaction du frein (clé de 18 mm). Tu agis sur les escargots de tension en faisant attention que leur cran est toujours en contact avec la butée du cadre. Tu règles de façon à avoir le même nombre de crans à droite et à gauche (ce n'est pas forcément le réglage idéal,mais sait tu ne sais pas ligner les roues cela évitera d'être trop mauvais) et aussi d'avoir le « mou » de 4 centimètres à la chaîne secondaire. Lorsque les deux conditions sont réunies (réglage avec mou de 4 cm et même nombre de crans à droite et à gauche tu resserres l'écrou du moyeu de la couronne (clé de 30mm), l'écrou de l'axe (clé de 24 mm) et l'écrou de réaction du frein (clé de 18 mm);
Si les dents de la couronne de roue arrière sont foutues ce n'est pas trop difficile à changer, mais si le pignon de sortie de boîte de vitesses est lui aussi foutu il te faudra passer par un garage, car il faut déposer le carter de chaîne primaire l'embrayage, l'alternateur complet et tout remonter correctement. Bon courage
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À ceci près qu'on parle d'une 350 Meteor dont le système de tension de chaine ne se fait pas avec des escargots.
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Re: Tendre la chaîne d'une météor 350
Et avec un bout de métre verifier l'espace entre la jante et le bras oscillant,#
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Re: Tendre la chaîne d'une météor 350
Pour un alignement PARFAIT, j'utilise un petit boîtier similaire à celui-là.
Et l'opération devient facile, rapide, sécure...
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Re: Tendre la chaîne d'une météor 350
Druid a raison.
Mon texte date de 2007
Il n'est pas d'application pour cette machine arrivée 13 ans plus tard.
Putaing le temps passe. (heureusement).
Mon texte date de 2007
Il n'est pas d'application pour cette machine arrivée 13 ans plus tard.
Putaing le temps passe. (heureusement).
JacquesD
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Re: Tendre la chaîne d'une météor 350
cose a écrit :Et avec un bout de métre verifier l'espace entre la jante et le bras oscillant,#
Ca fait combien de centimètres un "bout de mètre" ?
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Re: Tendre la chaîne d'une météor 350
entre deux révisions espacées de 5000km tu n' auras même pas à y toucher à ta chaîne, c' est mon cas avec l' himalayan, vaut mieux rouler un peu détendue que trop tendue.
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Re: Tendre la chaîne d'une météor 350
comtevert a écrit :Pour un alignement PARFAIT, j'utilise un petit boîtier similaire à celui-là.
LaserChaineMoto.jpg
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Oui mais toi, t'es un vrai "geek". T'aimes bien ces gadgets.
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Re: Tendre la chaîne d'une météor 350
druid a écrit :comtevert a écrit :Pour un alignement PARFAIT, j'utilise un petit boîtier similaire à celui-là.
LaserChaineMoto.jpg
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+ 20
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Re: Tendre la chaîne d'une météor 350
C'est le post qui se rapproche le plus,celui de la chaine secondaire. J'aimerais savoir si l'un de nos pilotes auraient remplacé la chaîne secondaire de sa Météor 350 cc, s.v.p. c'est pas de la 125 sa! Et si dans sa grande bonté pourrait me donner la référence.
Je crois que sur la Fireball la chaine secondaire ( celle qui passe par le PSB et la couronne arrière) est des plus simple, pas de X ou O rings.
Sur mon caillou spatiale Jaune , j'ai hélas deux points dur. La faute a qui? les écolos bien sûr.
Je crois que sur la Fireball la chaine secondaire ( celle qui passe par le PSB et la couronne arrière) est des plus simple, pas de X ou O rings.
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Re: Tendre la chaîne d'une météor 350
cose a écrit :C'est le post qui se rapproche le plus,celui de la chaine secondaire. J'aimerais savoir si l'un de nos pilotes auraient remplacé la chaîne secondaire de sa Météor 350 cc, s.v.p. c'est pas de la 125 sa! Et si dans sa grande bonté pourrait me donner la référence.
Je crois que sur la Fireball la chaine secondaire ( celle qui passe par le PSB et la couronne arrière) est des plus simple, pas de X ou O rings.
Sur mon caillou spatiale Jaune , j'ai hélas deux points dur. La faute a qui? les écolos bien sûr.
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... &year=2022
Il y a d'autres références dispo chez Hitch
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Re: Tendre la chaîne d'une météor 350
Merci JusteAlex , mais je prefere acheter la chaine DID en Europe ; n'empéche que mon chois avait lui aussi été diriger vers cette chaine .
N'oublie pas que il ya des frais de douane à paier si l'on passe commande chez l'homme aux z'oiseaux? Motoblouz , Louis.de fera bien l'affaire aussi.
N'oublie pas que il ya des frais de douane à paier si l'on passe commande chez l'homme aux z'oiseaux? Motoblouz , Louis.de fera bien l'affaire aussi.
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