Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Tendre la chaîne d'une météor 350

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
marc T
Messages : 23
Enregistré le : 02 avr. 2023, 22:51
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : marc
Localisation : Londres & Paris

Tendre la chaîne d'une météor 350

Messagepar marc T » 04 avr. 2023, 22:12

Bonsoir à Toutes et tous

J'aurai ma Météor 350 début mai 2023. En attendant je regarde toutes les vidéos sur YouTube.
Concernant la chaîne : sur le youtube de Royal Enfield, on voit ceci :

1) desserrer l'axe de la roue. Ça c'est OK
2)) avec la clé Allen, on dévisse un coup à gauche et un coup droite la vis de réglage, c'est toujours ok
3) Après avoir vérifié la tension et le parallélisme (les encoches) ON REVISSE.

Là je ne comprends plus, faut-il tirer avec les mains la roue en arrière avant de resserrer ??

ou bien le fait de tourner dans le sens anti-horaire fait-il reculer la roue ? et si on ne touche pas à la roue le fait de resserrer dans le sens horaire
ne va-t-il pas faire avancer la roue ?

poignée de main

marc

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10446
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Tendre la chaîne d'une météor 350

Messagepar druid » 05 avr. 2023, 07:21

Fais le faire par le concessionnaire qui te l'aura vendue.
Pas d'angoisse.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Hervé01300
en rodage
Messages : 206
Enregistré le : 10 déc. 2022, 14:36
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Hervé
Localisation : sud Bugey

Re: Tendre la chaîne d'une météor 350

Messagepar Hervé01300 » 05 avr. 2023, 17:24

en théorie vu qu'en vissant les tendeurs pour reculer la roue et donc tendre la chaine , la roue ne doit pas avancer ( en théorie , hein !! )
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1723
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Tendre la chaîne d'une météor 350

Messagepar Pifou56 » 05 avr. 2023, 21:19

no complicated, tout est sur le forum (5 août 2007)
JacquesD a écrit :Roro je t'ai envoyé un message mais je ne le vois pas, j'ai dû déconner. :oops: :evil:
Alors rebelote (mais là je l'ai gardé en traitement de texte).
:wink: Roro
Pour ta chaîne il te faut agir sur les deux plaques de chaque côté de l'axe en forme d'escargot et munies de petites dents ce sont les tendeurs, pour la chaîne secondaire il n'y en a pas d'autres.
Ta chaîne ne doit pas être tendue, il faut vérifier le réglage lorsque la moto est sur la béquille centrale, roues pendantes (même si l'une d'elle est en contact avec le sol).
Tu vérifies l'importance du « mou » de la chaîne, celle-ci doit faire un « ventre » à mi distance entre la boîte de vitesses et l'axe de roue arrière. Tu places (toujours à mi distance entre la boîte de vitesses et l'axe de roue arrière) un mètre contre le bras de suspension et tu regardes à quelle distance se trouve le brin inférieur de la chaîne, ensuite tu relèves le brin inférieur de la chaîne avec le doigt et tu re mesures, la différence doit être de 4 centimètres. Si la dimension n'est pas la bonne agit sur les escargots de tension. Pour cela tu desserres (en principe du côté droit, mais pas obligatoirement) l'écrou de l'axe (clé de 24 mm) puis du côté gauche l'écrou du moyeu de la couronne (clé de 30 mm) et l'écrou de réaction du frein (clé de 18 mm). Tu agis sur les escargots de tension en faisant attention que leur cran est toujours en contact avec la butée du cadre. Tu règles de façon à avoir le même nombre de crans à droite et à gauche (ce n'est pas forcément le réglage idéal,mais sait tu ne sais pas ligner les roues cela évitera d'être trop mauvais) et aussi d'avoir le « mou » de 4 centimètres à la chaîne secondaire. Lorsque les deux conditions sont réunies (réglage avec mou de 4 cm et même nombre de crans à droite et à gauche tu resserres l'écrou du moyeu de la couronne (clé de 30mm), l'écrou de l'axe (clé de 24 mm) et l'écrou de réaction du frein (clé de 18 mm);
Si les dents de la couronne de roue arrière sont foutues ce n'est pas trop difficile à changer, mais si le pignon de sortie de boîte de vitesses est lui aussi foutu il te faudra passer par un garage, car il faut déposer le carter de chaîne primaire l'embrayage, l'alternateur complet et tout remonter correctement. Bon courage :idea:


de rien :chapo:
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10446
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Tendre la chaîne d'une météor 350

Messagepar druid » 06 avr. 2023, 07:29

Pifou56 a écrit :no complicated, tout est sur le forum (5 août 2007)
JacquesD a écrit :Roro je t'ai envoyé un message mais je ne le vois pas, j'ai dû déconner. :oops: :evil:
Alors rebelote (mais là je l'ai gardé en traitement de texte).
:wink: Roro
Pour ta chaîne il te faut agir sur les deux plaques de chaque côté de l'axe en forme d'escargot et munies de petites dents ce sont les tendeurs, pour la chaîne secondaire il n'y en a pas d'autres.
Ta chaîne ne doit pas être tendue, il faut vérifier le réglage lorsque la moto est sur la béquille centrale, roues pendantes (même si l'une d'elle est en contact avec le sol).
Tu vérifies l'importance du « mou » de la chaîne, celle-ci doit faire un « ventre » à mi distance entre la boîte de vitesses et l'axe de roue arrière. Tu places (toujours à mi distance entre la boîte de vitesses et l'axe de roue arrière) un mètre contre le bras de suspension et tu regardes à quelle distance se trouve le brin inférieur de la chaîne, ensuite tu relèves le brin inférieur de la chaîne avec le doigt et tu re mesures, la différence doit être de 4 centimètres. Si la dimension n'est pas la bonne agit sur les escargots de tension. Pour cela tu desserres (en principe du côté droit, mais pas obligatoirement) l'écrou de l'axe (clé de 24 mm) puis du côté gauche l'écrou du moyeu de la couronne (clé de 30 mm) et l'écrou de réaction du frein (clé de 18 mm). Tu agis sur les escargots de tension en faisant attention que leur cran est toujours en contact avec la butée du cadre. Tu règles de façon à avoir le même nombre de crans à droite et à gauche (ce n'est pas forcément le réglage idéal,mais sait tu ne sais pas ligner les roues cela évitera d'être trop mauvais) et aussi d'avoir le « mou » de 4 centimètres à la chaîne secondaire. Lorsque les deux conditions sont réunies (réglage avec mou de 4 cm et même nombre de crans à droite et à gauche tu resserres l'écrou du moyeu de la couronne (clé de 30mm), l'écrou de l'axe (clé de 24 mm) et l'écrou de réaction du frein (clé de 18 mm);
Si les dents de la couronne de roue arrière sont foutues ce n'est pas trop difficile à changer, mais si le pignon de sortie de boîte de vitesses est lui aussi foutu il te faudra passer par un garage, car il faut déposer le carter de chaîne primaire l'embrayage, l'alternateur complet et tout remonter correctement. Bon courage :idea:


de rien :chapo:



NoT complicated

À ceci près qu'on parle d'une 350 Meteor dont le système de tension de chaine ne se fait pas avec des escargots. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Tendre la chaîne d'une météor 350

Messagepar cose » 06 avr. 2023, 09:28

Et avec un bout de métre verifier l'espace entre la jante et le bras oscillant,#
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1384
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: Tendre la chaîne d'une météor 350

Messagepar comtevert » 06 avr. 2023, 09:48

Pour un alignement PARFAIT, j'utilise un petit boîtier similaire à celui-là.

LaserChaineMoto.jpg
LaserChaineMoto.jpg (63.96 Kio) Vu 982 fois


Et l'opération devient facile, rapide, sécure... :oué:
La limace est un escargot SDF ! :036:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25328
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Tendre la chaîne d'une météor 350

Messagepar JacquesD » 06 avr. 2023, 10:10

Druid a raison.
Mon texte date de 2007 :old:
Il n'est pas d'application pour cette machine arrivée 13 ans plus tard.

Putaing le temps passe. (heureusement). :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Tendre la chaîne d'une météor 350

Messagepar JicéduVar » 06 avr. 2023, 10:49

cose a écrit :Et avec un bout de métre verifier l'espace entre la jante et le bras oscillant,#


Ca fait combien de centimètres un "bout de mètre" ? :)

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2893
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Tendre la chaîne d'une météor 350

Messagepar louis 911 » 06 avr. 2023, 12:10

entre deux révisions espacées de 5000km tu n' auras même pas à y toucher à ta chaîne, c' est mon cas avec l' himalayan, vaut mieux rouler un peu détendue que trop tendue.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10446
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Tendre la chaîne d'une météor 350

Messagepar druid » 06 avr. 2023, 13:01

comtevert a écrit :Pour un alignement PARFAIT, j'utilise un petit boîtier similaire à celui-là.

LaserChaineMoto.jpg

Et l'opération devient facile, rapide, sécure... :oué:


Oui mais toi, t'es un vrai "geek". T'aimes bien ces gadgets. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1384
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: Tendre la chaîne d'une météor 350

Messagepar comtevert » 07 avr. 2023, 12:36

druid a écrit :
comtevert a écrit :Pour un alignement PARFAIT, j'utilise un petit boîtier similaire à celui-là.

LaserChaineMoto.jpg

Et l'opération devient facile, rapide, sécure... :oué:


Oui mais toi, t'es un vrai "geek". T'aimes bien ces gadgets. ;)



+ 20 :oué:
La limace est un escargot SDF ! :036:

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Tendre la chaîne d'une météor 350

Messagepar cose » 29 sept. 2023, 12:48

C'est le post qui se rapproche le plus,celui de la chaine secondaire. J'aimerais savoir si l'un de nos pilotes auraient remplacé la chaîne secondaire de sa Météor 350 cc, s.v.p. c'est pas de la 125 sa! Et si dans sa grande bonté pourrait me donner la référence. :vé:
Je crois que sur la Fireball la chaine secondaire ( celle qui passe par le PSB et la couronne arrière) est des plus simple, pas de X ou O rings.
Sur mon caillou spatiale Jaune , j'ai hélas deux points dur. La faute a qui? les écolos bien sûr. :017:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

justeAlex
Membre RA 2024
Messages : 383
Enregistré le : 17 févr. 2023, 14:03
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Alex
Localisation : Voiron (38)

Re: Tendre la chaîne d'une météor 350

Messagepar justeAlex » 29 sept. 2023, 13:04

cose a écrit :C'est le post qui se rapproche le plus,celui de la chaine secondaire. J'aimerais savoir si l'un de nos pilotes auraient remplacé la chaîne secondaire de sa Météor 350 cc, s.v.p. c'est pas de la 125 sa! Et si dans sa grande bonté pourrait me donner la référence. :vé:
Je crois que sur la Fireball la chaine secondaire ( celle qui passe par le PSB et la couronne arrière) est des plus simple, pas de X ou O rings.
Sur mon caillou spatiale Jaune , j'ai hélas deux points dur. La faute a qui? les écolos bien sûr. :017:


https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... &year=2022

Il y a d'autres références dispo chez Hitch ;)
Interceptor: Image
Carnaby: Image

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Tendre la chaîne d'une météor 350

Messagepar cose » 29 sept. 2023, 13:26

Merci JusteAlex , mais je prefere acheter la chaine DID en Europe ; n'empéche que mon chois avait lui aussi été diriger vers cette chaine .
N'oublie pas que il ya des frais de douane à paier si l'on passe commande chez l'homme aux z'oiseaux? Motoblouz , Louis.de fera bien l'affaire aussi.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: