Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

HNTR neuve qui couine et râcle

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Yetcha
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2023, 23:49
Votre moto : 350 Hunter
Prénom : Gilles
Localisation : Le Mans

Re: HNTR neuve qui couine et râcle

Messagepar Yetcha » 14 avr. 2023, 16:53

Chewie 2 a écrit :Bonjour Gilles,

Le retard de livraison est indépendant du problème de frottement/couinement éventuel. Il est résolu à ce jour, pourtant tu t'étends longuement dessus.

Le modèle de moto utilisée auparavant est indépendant du problème de frottement/couinement éventuel sur ta Hunter, pourtant tu as pris le soin de le préciser.

Acheter une RE, il faut assumer, c'est-à-dire être en mesure de résister à la pression sociale du milieu motard (peuh, c'est de la m*rde, ça n'avance pas, les indiens sont des branques, etc.) mais aussi être en mesure de ne pas s'auto-intoxiquer avec ces mêmes préjugés. Dès ta première phrase tu écris que tu regrettes déjà ton achat.

Une RE à 4000 balles, ce n'est pas une Yam à 8000 balles. CQFD. C'est pas juste une question de main d'oeuvre payée en roupies. Des freins qui couinent, c'est pénible, mais si ton concessionnaire a fait un essai sur route et te dit que tout est OK et que tu avoues toi-même ne pas y connaître grand-chose, alors pourquoi s'inquiéter ?

On pourrait conclure que la fond de ton message ne porte pas en réalité sur ton problème de raclement, mais sur le besoin que tu aurais d'être rassuré d'avoir bien fait d'acheter une Hunter RE.

1) Il y a encore peu d'utilisateurs de Hunter sur le forum.

2) Personne à par toi ne saura si ton achat est justifié ou non.

3) Une Hunter RE n'est pas "aussi bien" qu'une Yam MT-07. C'est une moto différente, dans une gamme de prix différente. Si tu voulais un équivalent à la MT-07, il fallait chercher du côté de Honda CB650, Suzuki SV650 ou Kawa Z650... mais pas une 350 RE.

:chapo:


Je précisais le contexte voilà tout.
Je ne regrette pas d'avoir changer de moto, c'était mon objectif, d'avoir une moto moins puissante, moins chère, qui consomme moins, qui coûte moins chère en assurance et qui soit plus adaptée à la conduite en agglo. Donc toutes les cases sont cochées.
Mais changer de marque (j'ai eu 2 Yam) et ce premier mauvais démarrage avec RE est un peu dur c'est tout. De plus, Yamaha remonte à 1955 et RE à 1893 et repris en totalité par l'Inde fin 70's. C'est un constructeur connu, reconnu et ancré dans les motos. Le fait d'être indien ne change pas selon moins concernant la qualité qu'ils peuvent avoir aujourd'hui en 2023, pour l'un comme pour l'autre.
La capacité à avoir des gens compétents dans les concessions est aussi important pour l'ensemble des marques. Et je suis passé sur le fait que la livraison m'a été faite par un gars au sein même de la concession qui n'avait jamais vu de RE auparavant et ne savais rien d'elle :017:
Je ne regrette pas mon achat, soit en certain. Elle me plait, elle est trop belle et correspond parfaitement à mes attentes. En aucun cas je ne voulais une cylindrée équivalente à la MT-07. j'ai même hésité avec un 125. Je ne recherche pas la performance.
Mais entre la livraison tardive, le gars qui me livre en concession qui ne connaît rien, et les problèmes dès 50km.... ça fait beaucoup pour un seul homme !
Modifié en dernier par Yetcha le 14 avr. 2023, 16:59, modifié 3 fois.


Topic author
Yetcha
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2023, 23:49
Votre moto : 350 Hunter
Prénom : Gilles
Localisation : Le Mans

Re: HNTR neuve qui couine et râcle

Messagepar Yetcha » 14 avr. 2023, 16:54

JicéduVar a écrit :
Yetcha a écrit :Salut à tous,

Bon voilà, j'ai eu un très mauvais début avec Royal Enfield qui a refroidi sévèrement mon engouement d'avoir changé de monture, j'étais sur MT-07 pendant 5 ans. Je m'explique. Commande le 29 février de la HNTR 350 Blue Rebel. On m'annonce 10 jours maximum mais on me dit qu'une semaine suffit généralement. Soit....
Je la reçois le 29 mars après de nombreuses relances. Le problème semblait venir d'un souci de communication entre RE et leur transporteur. La moto était commandée mais pas transmise au transporteur malgré mes 3 relances pour signaler qu'il y avait sûrement un souci au bout de 15 jours.
Donc débuts difficiles qui m'ont tendu...
Passons! Je récupère la moto et au bout de 50-60km, les freins avant et arrière couinent très fort, j'ai aussi un bruit de raclement métallique quand j'accélère en 1ère et en 2ème, au ralenti j'ai aussi un fort bruit de frottement (plutôt sur l'avant a priori), comme celui des plaquettes qui lèchent le disque, mais en beaucoup plus fort, mais pas systématique.
Je suis donc allé les voir une première fois, ils ont fait un essai routier rapide mais rien, ils me disent qu'ils ne voient pas le souci.
J'étais déjà à 300km, les plaquettes doivent être rodées quand même !
J'ai la sensation que tout ça vient de la même source mais comme je n'y connaît rien, j'avoue être perdu.
Le vendeur ne m'a même pas dit quand faire la première révision (500km ? 1000km ?).
Je vais retourner les voir d'ici 300-400km pour faire cette première révision et j'insisterai sur la résolution de ce problème mais ça m'agace plutôt fort!
Y'a-t'il des possesseurs de RE qui ont eu ce souci ? Sur HNTR ou autre modèle ?
Merci à tous, ride safe.
Yetcha aka Gilles


Pour connaitre les préconisations des entretiens périodiques, il te suffit d'ouvrir ton manuel utilisateur.

La première révision étant préconisée à 500 km, je n'attendrais pas encore 300 ou 400 km pour faire résoudre ce bruit que tu constates (et ce n'est probablement pas grand chose, si c'est tes plaquettes qui couinent un peu, un peu de graisse au niveau de l'appui du piston devrait résoudre ton problème, mais si tu ni connais rien comme tu le dis, alors pas touche, fais le faire)


OK :oué:

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: HNTR neuve qui couine et râcle

Messagepar Pierric » 14 avr. 2023, 18:59

Gilles : c'était un message amical, basé (notamment) sur une expérience pas si ancienne d'un membre qui était entré très rapidement dans une relation toxique avec sa moto et avec la marque RE. Au final, il a revendu sa moto, il est parti du forum. mais il a souffert plusieurs mois parce qu'il refusait au départ d'admettre que ce n'était pas la moto qui était en cause, mais son choix initial.

Jean-Luc : je suis heureux qu'on ne soit pas d'accord avec moi, c'est gage de bonne santé d'un forum de discussion. Par contre, je regrette qu'on ne soit pas d'accord avec ce que je n'ai pas écrit, car là je n'y suis pour rien. Relis mon post et tu verras que je n'ai pas écrit du tout ce que tu as compris. Au double du prix et au double de la cylindrée, il est normal et logique qu'une Hunter 350cm3 soit moins bien qu'une MT-07 690 cm3. Ce n'est pas une question de marque ou de nationalité, mais de performances moteur et d'options/finitions supérieures. C'est comme si tu comparais une Peugeot 208 avec une Renault Talisman. Cela ne fait pas sens, et cela ne peut que hérisser et les propriétaires de 208 et les propriétaires de Talisman, à juste titre.

Bref.

Bon week-end à vous avec vos motos respectives. :boire:


Topic author
Yetcha
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2023, 23:49
Votre moto : 350 Hunter
Prénom : Gilles
Localisation : Le Mans

Re: HNTR neuve qui couine et râcle

Messagepar Yetcha » 15 avr. 2023, 08:20

Chewie 2 a écrit :Gilles : c'était un message amical, basé (notamment) sur une expérience pas si ancienne d'un membre qui était entré très rapidement dans une relation toxique avec sa moto et avec la marque RE. Au final, il a revendu sa moto, il est parti du forum. mais il a souffert plusieurs mois parce qu'il refusait au départ d'admettre que ce n'était pas la moto qui était en cause, mais son choix initial.

Jean-Luc : je suis heureux qu'on ne soit pas d'accord avec moi, c'est gage de bonne santé d'un forum de discussion. Par contre, je regrette qu'on ne soit pas d'accord avec ce que je n'ai pas écrit, car là je n'y suis pour rien. Relis mon post et tu verras que je n'ai pas écrit du tout ce que tu as compris. Au double du prix et au double de la cylindrée, il est normal et logique qu'une Hunter 350cm3 soit moins bien qu'une MT-07 690 cm3. Ce n'est pas une question de marque ou de nationalité, mais de performances moteur et d'options/finitions supérieures. C'est comme si tu comparais une Peugeot 208 avec une Renault Talisman. Cela ne fait pas sens, et cela ne peut que hérisser et les propriétaires de 208 et les propriétaires de Talisman, à juste titre.

Bref.

Bon week-end à vous avec vos motos respectives. :boire:


Ok, je n'avais pas mal pris ton message mais je comprends mieux son objectif. Pas de crainte de mon côté ;)

Par contre, concernant le message de Jean-Luc, je suis plutôt d'accord avec lui et non avec toi mais la "querelle" vient selon moi de la terminologie un peu pauvre par le terme de "moins bien". En effet un 700cm3 va être "moins bien" qu'un 350cm3 mais en terme de performances pures. Cependant, même en prenant en compte la différence de prix, il n'y a pas de raison qu'une petite cylindrée soit "moins bien", les matériaux de la HNTR sont plus agréables à l'œil que sur MT bcp plus plastique, la selle est bien plus confort que la planche de bois atroce de la MT, le sélecteur est bien plus efficace et net que sur la MT qui accroche tout le temps, le bruit avec les échappements natifs sont plus agréables en terme de plaisir que sur la MT, la visibilité sur les rétros est meilleure que sur la MT, il y a une prise USB que je n'avais pas sur la MT de 2018 (aujourd'hui je ne sais pas).... La liste peut être longue. Bien entendu une liste dans l'autre sens est possible mais ça va clairement se caler sur la performance, et pas nécessairement sur la qualité à proprement parler. Yamaha avec sa MT-07 qui domine depuis 9 ans, est tout de même passé de 5700 euros à 8000 euros :017: avec des évolutions certes, mais qui ne valent clairement pas une telle augmentation, par rapport à 2014 sans ABS, aujourd'hui c'est un peu de led, ABS, nouveau design en 2018 et 2021 et basta. Ils se font plaisir.
Donc pour insister, je ne crois pas que le terme "moins bien" soit adapté. Pour reprendre ton exemple, une 208 full équipements c'est 35.000 euros et une Talisman entrée de gamme c'est 47.000 euros. Les 12.000 d'écart ne suffisent pas à dire que c'est moins bien sur la 208 car elle est sacrément armée, tant en motorisation qu'en options. Alors que la Talisman entrée de gamme fait un peu cheap malgré son standing extérieur. Mais c'est un avis personnel. Et je pense également que c'est ici que le bât blesse. La subjectivité. Je ne cherche pas la performance, mais c'est plutôt le design qui va être mon leitmotiv. Par contre, quand j'achète un produit neuf, je souhaite qu'il soit "parfait", que le vendeur connaisse son produit et sache faire son taf avec professionnalisme. Ici pour le moment, ce n'est pas le cas, et cela n'a pas du tout été mon ressenti chez Yam.
Je ne regrette donc pas du tout mon achat, mais l'incompétence et le manque de professionnalisme des gens a qui j'ai eu affaire ainsi que d'avoir dans les mains un produit qui a des problèmes. Je sais que ces problèmes vont se résoudre, que ce n'est sûrement pas grand chose, mais le temps que cela m'a déjà pris et que cela va encore me prendre dans les jours et les semaines à venir n'était clairement pas dans le contrat d'achat et c'est ça que je reproche, de me faire perdre du temps après lequel je cours tout le temps...

Voilà. Bon je vais m'arrêter là parce que.... On est samedi et va falloir que je trouve un moment pour téléphoner à la concession et peut-être y passer parce que dans la semaine pas le temps (voilà un exemple de temps perdu et pas prévu dans le contrat d'achat, je devais aller au ciné)

Bon week-end à tous.
Ride safe
Je vous tiendrai au jus pour la suite...
Yetcha aka Gilles

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10476
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: HNTR neuve qui couine et râcle

Messagepar druid » 15 avr. 2023, 08:23

(voilà un exemple de temps perdu et pas prévu dans le contrat d'achat, je devais aller au ciné)


Ben dis donc, t'as de sacrés problèmes existentiels.
Ça ne doit pas être facile tous les jours. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

le cheminot
Messages : 22
Enregistré le : 02 mai 2020, 12:02
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 250 XT
Localisation : LE MANS

Re: HNTR neuve qui couine et râcle

Messagepar le cheminot » 15 avr. 2023, 10:07

Bonjour tu l'a achetée ou ta moto, vu qu'il n'y a pas de concessionaire Royal enfield au Mans ?


Topic author
Yetcha
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2023, 23:49
Votre moto : 350 Hunter
Prénom : Gilles
Localisation : Le Mans

Re: HNTR neuve qui couine et râcle

Messagepar Yetcha » 15 avr. 2023, 12:17

druid a écrit :
(voilà un exemple de temps perdu et pas prévu dans le contrat d'achat, je devais aller au ciné)


Ben dis donc, t'as de sacrés problèmes existentiels.
Ça ne doit pas être facile tous les jours. :D


Non, ça me fait juste chier de perdre mon temps face à l'incompétence de certaines personnes. :rou:
Et je préfère franchement aller au ciné avec mes enfants plutôt que de devoir expliquer des problèmes mécaniques dans une concession. Mais ça c'est un choix de vie en effet. J'ai choisi ! D'autres possèdent 6 motos et kif de passer du temps dessus, pas de souci pour moi, chacun son rythme :oué:
Mais bon, concession annulée parce que 24h du Mans moto, trop de monde ^^ Vive le ciné :amour:
Modifié en dernier par Yetcha le 15 avr. 2023, 12:27, modifié 2 fois.


Topic author
Yetcha
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2023, 23:49
Votre moto : 350 Hunter
Prénom : Gilles
Localisation : Le Mans

Re: HNTR neuve qui couine et râcle

Messagepar Yetcha » 15 avr. 2023, 12:22

le cheminot a écrit :Bonjour tu l'a achetée ou ta moto, vu qu'il n'y a pas de concessionaire Royal enfield au Mans ?


Acheté sur Tours Motors Avenue, livrée au Motors Avenue du panorama. Ils vont bientôt déménager sur les Hunaudieres pour ouvrir leur corner des marques qu'ils gèrent déjà ET de Royal Enfield en plus. Car en effet depuis que RE a arrêté la collaboration avec Mathieu du garage Champion, ils cherchent à s'implanter en plus grand au Mans. Ça ne devrait plus trop trainer et c'est pour ça qu'ils commencent à gérer les clients RE pour ne pas les voir partir sur Alençon.
Voilà
;)

Avatar du membre

le cheminot
Messages : 22
Enregistré le : 02 mai 2020, 12:02
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 250 XT
Localisation : LE MANS

Re: HNTR neuve qui couine et râcle

Messagepar le cheminot » 15 avr. 2023, 14:17

Yetcha a écrit :
le cheminot a écrit :Bonjour tu l'a achetée ou ta moto, vu qu'il n'y a pas de concessionaire Royal enfield au Mans ?


Acheté sur Tours Motors Avenue, livrée au Motors Avenue du panorama. Ils vont bientôt déménager sur les Hunaudieres pour ouvrir leur corner des marques qu'ils gèrent déjà ET de Royal Enfield en plus. Car en effet depuis que RE a arrêté la collaboration avec Mathieu du garage Champion, ils cherchent à s'implanter en plus grand au Mans. Ça ne devrait plus trop trainer et c'est pour ça qu'ils commencent à gérer les clients RE pour ne pas les voir partir sur Alençon.
Voilà
;)
J'ai acheté mon interceptor chez Champion(via Jouvencel moto alençon) en 2019 , sinon effectivement je me suis deplacé à Alençon pour la campagne de rappel des étriers de freins. Mais ils font toujours l'entretien des Enfields chez champion, ils ont gardé leurs anciens clients et ils connaissent bien la marque on peut discuter avec eux la compétence est la.


Topic author
Yetcha
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2023, 23:49
Votre moto : 350 Hunter
Prénom : Gilles
Localisation : Le Mans

Re: HNTR neuve qui couine et râcle

Messagepar Yetcha » 15 avr. 2023, 14:28

le cheminot a écrit :
Yetcha a écrit :
le cheminot a écrit :Bonjour tu l'a achetée ou ta moto, vu qu'il n'y a pas de concessionaire Royal enfield au Mans ?


Acheté sur Tours Motors Avenue, livrée au Motors Avenue du panorama. Ils vont bientôt déménager sur les Hunaudieres pour ouvrir leur corner des marques qu'ils gèrent déjà ET de Royal Enfield en plus. Car en effet depuis que RE a arrêté la collaboration avec Mathieu du garage Champion, ils cherchent à s'implanter en plus grand au Mans. Ça ne devrait plus trop trainer et c'est pour ça qu'ils commencent à gérer les clients RE pour ne pas les voir partir sur Alençon.
Voilà
;)
J'ai acheté mon interceptor chez Champion(via Jouvencel moto alençon) en 2019 , sinon effectivement je me suis deplacé à Alençon pour la campagne de rappel des étriers de freins. Mais ils font toujours l'entretien des Enfields chez champion, ils ont gardé leurs anciens clients et ils connaissent bien la marque on peut discuter avec eux la compétence est la.


J'ai bien prévu de passer voir Mathieu chez Champion, il est super compétent ça c'est clair ! C'est mon garagiste depuis des années et je connais son appétence pour RE. Mais je vais d'abord faire marcher la garantie avant de prendre de son temps. S'ils ne trouvent pas, j'irai chez Champion pour qu'il trouve la cause et je retournerai chez Motors Avenue pour faire jouer la garantie et qu'ils fassent le taf.
Merci pour le tuyau, je vois qu'on est sur la même idée :oué:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: HNTR neuve qui couine et râcle

Messagepar Ded31 » 15 avr. 2023, 15:01

Y'a plus Cohin (à coté de la gare) au Mans ?
Comment ça, depuis les années 70 il a pris sa retraite !
Et Aline (Av J. Jaures), qui faisait Honda.... N'existe plus non plus mon pôve Ded. :ouiiin:

:blink:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2155
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: HNTR neuve qui couine et râcle

Messagepar Jano » 15 avr. 2023, 15:15

druid a écrit :
(voilà un exemple de temps perdu et pas prévu dans le contrat d'achat, je devais aller au ciné)


Ben dis donc, t'as de sacrés problèmes existentiels.
Ça ne doit pas être facile tous les jours. :D



:010:



Oui, voila pourquoi j'ai 3 motos totalement différentes les unes des autres:
Car chacunes ont des défauts et chacunes ont des qualités propres.
Suivant mes besoins ou mon envie du moment, je prends l'une ou l'autre.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1051
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: HNTR neuve qui couine et râcle

Messagepar Francesco vespa » 15 avr. 2023, 16:15

La qualité perçue chez Enfield ?

Ben, disons que ça fait deux Himalayan que j'essaie chez le concessionnaire local, et les deux couinent au niveau de l'amorto ou du bras oscillant lorsque je fais jouer mon poids dessus à l'arrêt (non, je ne suis pas particulièrement lourd).
Sans doute que ce n'est qu'un manque de graisse quelque part, mais bon...
Sur mon Interceptor, j'ai cherché un bon moment avant de localiser l'origine d'un couinement qui arrivait au bout d'une dizaine de bornes (en fait suffisait de graisser un peu le contact de la prise de compteur sur le moyeu avant. Mais j'ai démonté deux fois les roues, sans rien trouver, je ne suis pas assez observateur).
J'ai aussi changé mes relais par des modèles Bosch pour ne plus avoir de temps à autre la pompe à essence qui ne s'enclenche pas.

Bref, des bricoles de finition à revoir sans se prendre la tête.
Bon d'accord, j'assure l'entretien de mes bécanes depuis plus de 45 ans, ça permet de relativiser ces petits désagréments.


Tout ceci pour revenir à ta Hunter : une fois ces trucs résolus tu devrais profiter pleinement de ta bécane.
Il est vrai que le motard de base actuel tient plus du client automobiliste que celui que j'ai cotoyé toute ma vie.
Dans ton cas, j'ignore le degré de tes compétences, mais je les imagine assez limitées pour ne pas avoir tenté de résoudre les couinements par toi-même, ni de définir ce bruit bizarre autrement que par un râclement en 1ère et seconde.
Si tu as choisi une bécane aussi "simple" que ton Enfield 350, c'est que ça correspondait à tes souhaits. Alors ne laisse pas tomber, parle à ton concessionnaire, fais un descriptif le plus précis possible de ce qui t'inquiète et ça devrait finir par le faire !

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2155
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: HNTR neuve qui couine et râcle

Messagepar Jano » 15 avr. 2023, 18:07

Moi (Bullet) j'ai des abeilles dans l'ABS avant...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: HNTR neuve qui couine et râcle

Messagepar bern95 » 15 avr. 2023, 20:47

Jano a écrit :Moi (Bullet) j'ai des abeilles dans l'ABS avant...

Moi aussi mais pas de quoi s'affoler.