Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Béquille latérale de HNTR 350 trop longue

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Yetcha
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2023, 23:49
Votre moto : 350 Hunter
Prénom : Gilles
Localisation : Le Mans

Béquille latérale de HNTR 350 trop longue

Messagepar Yetcha » 29 mai 2023, 22:20

Salut à tous,

Possesseur d'une HNTR 350, j'éprouve depuis le début une crainte de la béquiller avec la béquille latérale. Je trouve la moto très droite et il suffit d'un rien pour qu'elle se couche.
J'ai dernièrement expérimenté à mes dépens cette constatation que j'ai faite dès le début.
Je stoppe pour rentrer le moto dans mon garage, la rue est très légèrement en pente, franchement très légèrement. J'enclenche la 1ere, je béquille et je descends pour ouvrir mon garage. Environ 10" plus tard, j'entends derrière moi la moto se casser la gueule...
Vert !!!!
Ouf pas d'éraflure sur le carter ou le réservoir. Juste le sélecteur un peu plié, ça se redresse bien, et qqs raclures en bout de guidon et sur la béquille centrale qui sont bien masquées avec un petit correcteur de peinture noire.
Bref, alors que j'essaye toujours de faire gaffe, j'ai dû faire une erreur, j'en conviens.
Néanmoins, j'ai vraiment envie de changer de béquille latérale, j'ai vu que c'est vraiment facile à faire.
Mais ma question est concernant le modèle choisir, je veux un truc plus court et avec un peu plus d'angle"vers l'avant" qu'avec la béquille d'origine.
Je trouve pas mal de prolongateur de béquille, ou des béquilles longues, mais pas de courtes.
Quelqu'un aurait un modèle à me conseiller ?
Merci d'avance pour vos réponses.
V

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Béquille latérale de HNTR 350 trop longue

Messagepar Redstarr » 30 mai 2023, 00:06

Même problème sur l'Himalayan. C'est là qu'on voit que les Indiens roulent à gauche. Comme ils s'arrêtent du côté gauche de la route, la longueur de la béquille rattrape le bombage de la route, mais nous on est bien emmerdés.
Je n'ai pas modifié. Mais je me suis habitué à viser un trou pour y mettre la béquille afin que la moto ne soit pas trop droite. :)

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: Béquille latérale de HNTR 350 trop longue

Messagepar Bebert 39 » 30 mai 2023, 07:31

Je pige pas, si le sélecteur à morflé, elle a chuté à gauche, avec une béquille latérale plus courte elle risque de chuter encore plus facilement à gauche ??
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Béquille latérale de HNTR 350 trop longue

Messagepar cambouix » 30 mai 2023, 08:32

C'est bizarre car c'est exactement l'inverse des classic 500 dont la béquille était vraiment courte avec, pour conséquence, un angle parfois excessif de la moto une fois béquillée. La béquille de la classic 350 reborn est également assez courte or, si j'ai bien suivi, elle a quasi le même cadre que la Hunter.

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Béquille latérale de HNTR 350 trop longue

Messagepar bern95 » 30 mai 2023, 09:06

Bebert 39 a écrit :Je pige pas, si le sélecteur à morflé, elle a chuté à gauche, avec une béquille latérale plus courte elle risque de chuter encore plus facilement à gauche ??

Yetcha nous dit que la rue est légèrement en pente ce qui a suffi à faire avancer un peu sa moto et à replier la béquille. Or, la moto étant légèrement inclinée à gauche, il est normal qu'elle soit tombée sur le côté gauche. Par contre, ce qui est étonnant , c'est qu'elle ait suffisamment avancée pour que la béquille se replie alors qu'une vitesse était enclenchée. Mais si l'on additionne le jeu de la transmission (pignons de boîte de vitesse)+ la tension de la chaîne + l'amortisseur caoutchouc dans le moyeu arrière, il est possible que cela représente un ou deux centimètres, suffisants pour que la béquille se referme. A défaut de changer la béquille peut-être serait il possible de modifier sa butée afin qu'elle s'ouvre davantage.


Topic author
Yetcha
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2023, 23:49
Votre moto : 350 Hunter
Prénom : Gilles
Localisation : Le Mans

Re: Béquille latérale de HNTR 350 trop longue

Messagepar Yetcha » 30 mai 2023, 14:04

bern95 a écrit :
Bebert 39 a écrit :Je pige pas, si le sélecteur à morflé, elle a chuté à gauche, avec une béquille latérale plus courte elle risque de chuter encore plus facilement à gauche ??

Yetcha nous dit que la rue est légèrement en pente ce qui a suffi à faire avancer un peu sa moto et à replier la béquille. Or, la moto étant légèrement inclinée à gauche, il est normal qu'elle soit tombée sur le côté gauche. Par contre, ce qui est étonnant , c'est qu'elle ait suffisamment avancée pour que la béquille se replie alors qu'une vitesse était enclenchée. Mais si l'on additionne le jeu de la transmission (pignons de boîte de vitesse)+ la tension de la chaîne + l'amortisseur caoutchouc dans le moyeu arrière, il est possible que cela représente un ou deux centimètres, suffisants pour que la béquille se referme. A défaut de changer la béquille peut-être serait il possible de modifier sa butée afin qu'elle s'ouvre davantage.



C'est exactement ça, il a suffit de 3-4cm d'avance pour qu'avec le poids de la moto, la béquille se replie et qu'elle chute sur la gauche. Mais je n'avais peut-être pas été clair. Et plus d'angle pour qu'elle s'ouvre plus serait en effet un gros plus. Je sais qu'il existe des béquille qui ont un angle qui permet en effet de plus ouvrir l'angle de pose, mais je n'en trouve pas pour la HNTR. Et donc cela semble plus difficile à obtenir qu'une béquille plus courte. Avec plus de masse déportée sur la gauche, je pense que la moto ne se serait pas cassé la figure. Faut que je vois si je peux modifier la butée, mais j'ai des doutes.


Topic author
Yetcha
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2023, 23:49
Votre moto : 350 Hunter
Prénom : Gilles
Localisation : Le Mans

Re: Béquille latérale de HNTR 350 trop longue

Messagepar Yetcha » 30 mai 2023, 14:06

Redstarr a écrit :Même problème sur l'Himalayan. C'est là qu'on voit que les Indiens roulent à gauche. Comme ils s'arrêtent du côté gauche de la route, la longueur de la béquille rattrape le bombage de la route, mais nous on est bien emmerdés.
Je n'ai pas modifié. Mais je me suis habitué à viser un trou pour y mettre la béquille afin que la moto ne soit pas trop droite. :)


C'est une bonne idée, mais y'a pas des trous partout, et je dirais heureusement. Mais le coup de la route légèrement bombée est clairement le soucis que je vois partout en effet.


Topic author
Yetcha
Messages : 39
Enregistré le : 11 avr. 2023, 23:49
Votre moto : 350 Hunter
Prénom : Gilles
Localisation : Le Mans

Re: Béquille latérale de HNTR 350 trop longue

Messagepar Yetcha » 30 mai 2023, 14:07

cambouix a écrit :C'est bizarre car c'est exactement l'inverse des classic 500 dont la béquille était vraiment courte avec, pour conséquence, un angle parfois excessif de la moto une fois béquillée. La béquille de la classic 350 reborn est également assez courte or, si j'ai bien suivi, elle a quasi le même cadre que la Hunter.


Je vais regarder la béquille de la classic 350 reborn alors.. Une bonne piste, merci.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Béquille latérale de HNTR 350 trop longue

Messagepar Daniel78 » 31 mai 2023, 10:40

Yetcha a écrit :
cambouix a écrit :C'est bizarre car c'est exactement l'inverse des classic 500 dont la béquille était vraiment courte avec, pour conséquence, un angle parfois excessif de la moto une fois béquillée. La béquille de la classic 350 reborn est également assez courte or, si j'ai bien suivi, elle a quasi le même cadre que la Hunter.


Je vais regarder la béquille de la classic 350 reborn alors.. Une bonne piste, merci.

A très bien regarder avant de commander alors.

La Hunter 350 a des roues de 17 " à l'avant et à l'arrière. Garde au sol 150 mm.
La Classic 350 a des roues de 19 " à l'avant et de 18 " à l'arrière. Garde au sol 170 mm.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Béquille latérale de HNTR 350 trop longue

Messagepar louis 911 » 31 mai 2023, 10:53

Pas de béquille centrale sur les 350 cm3 ?

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Béquille latérale de HNTR 350 trop longue

Messagepar cambouix » 31 mai 2023, 10:58

louis 911 a écrit :Pas de béquille centrale sur les 350 cm3 ?


Sur la classic il y en a une. :)
Sur les autres, je ne sais pas.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Béquille latérale de HNTR 350 trop longue

Messagepar Daniel78 » 31 mai 2023, 11:28

Il semble que si.
Même sur la Hunter de d'jeuns.
Mais surement en supplément.

Image

Image

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14843
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Béquille latérale de HNTR 350 trop longue

Messagepar pinsole07 » 31 mai 2023, 11:58

Daniel78 a écrit :Il semble que si.
Même sur la Hunter de d'jeuns.
Mais surement en supplément.
...

:non: :non: :non: c'est d'origine sur les nôtres :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Béquille latérale de HNTR 350 trop longue

Messagepar Daniel78 » 31 mai 2023, 12:53

pinsole07 a écrit :
Daniel78 a écrit :Il semble que si.
Même sur la Hunter de d'jeuns.
Mais surement en supplément.
...

:non: :non: :non: c'est d'origine sur les nôtres :)

Ah ben super alors ! :)

Je pensais ça, car sur les motos haut de gamme à 9 000 balles c’est en option ou en accessoire.


christian34
Membre RA 2023
Messages : 289
Enregistré le : 25 janv. 2021, 18:25
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Météor
Prénom : Christian
Localisation : Orange

Re: Béquille latérale de HNTR 350 trop longue

Messagepar christian34 » 31 mai 2023, 12:56

Bonjour,
D'origine sur la météor