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Béquille latérale inversée

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
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druid
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Re: Béquille latérale inversée

Messagepar druid » 04 juin 2023, 08:24

JacquesD a écrit :Pour le peu de poids que pèse une béquille latérale, je suis étonné que personne (à ma connaissance), n'ai jamais monté une béquille de chaque côté, ce serait utile en fonction du profil du profil du terrain disponible, mais cela ferait aussi une seconde possibilité d'oublier de replier la béquille.
Encore un choix cornélien à propos des deux roues.
:D
:chapo:



Jacques, bien avant la Yam à laquelle JBT fait référence, les Vincent étaient équipée de la sorte.
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Marco
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Re: Béquille latérale inversée

Messagepar Marco » 04 juin 2023, 10:19

Oui, l'AG 100 (que j'ai essayée) à deux béquilles latérales... c'est une moto "outil", conçue pour les gardiens de troupeau dans les grandes exploitations.
Elle possède d'autre particularités intéressantes, comme un linguet de blocage du levier d'embrayage qui permet de laisser tourner la moto à l'arrêt en prise et le point-mort des vitesses tout "en bas" de la grille (comme les Kawa 3 pattes des années 70).
Cette moto serait presque l'idéal pour une moto de voyage au long cours dans les pays peu développés. Elle ne roule pas très vite (environ 85 km/h maxi), mais elle passe vraiment partout, elle pèse moins de 100 kg, ses deux porte-bagages sont indestructibles (conçus pour transporter un veau ou un agneau), sa chaîne secondaire est très bien protégée et son petit moteur simple a du couple.

Sinon, pour les deux béquilles latérales, il me semble que les HRD- Vincent 500 et 1000 cm3 en étaient également dotées.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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oliferne
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Re: Béquille latérale inversée

Messagepar oliferne » 10 juin 2023, 19:34

Marco a écrit :Elle possède d'autre particularités intéressantes, comme un linguet de blocage du levier d'embrayage qui permet de laisser tourner la moto à l'arrêt en prise

Quel est l'intérêt de laisser tourner le moulin en prise débrayé?

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druid
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Re: Béquille latérale inversée

Messagepar druid » 10 juin 2023, 20:28

Cet après-midi.
Les Vertigo ont toujours leur béquille à droite. ;)

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Marco
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Re: Béquille latérale inversée

Messagepar Marco » 11 juin 2023, 00:21

oliferne a écrit :
Marco a écrit :Elle possède d'autre particularités intéressantes, comme un linguet de blocage du levier d'embrayage qui permet de laisser tourner la moto à l'arrêt en prise

Quel est l'intérêt de laisser tourner le moulin en prise débrayé?


Par exemple avec la moto coincée avec un rapport engagé dans une profonde ornière ou un gros bourbier rendant le sélecteur au pied inaccessible : on est bloqué, on ne peut pas revenir au PM parce que le sélecteur est coincé dans la gadoue ou bloqué contre des caillasses, on doit lâcher le guidon pour dégager la moto à la main, hop, on bloque le levier d'embrayage en position débrayage et on peut descendre de la brèle pour la tirer/pousser et la sortir de là, sans avoir à couper le moteur.

La Yamaha AG 100 est une petite moto pour le tiers-monde, elle est prévue pour évoluer là où on ne passe plus avec d'autres engins... c'est un peu la Jeep Willys de la moto. Elle est très rustique, mais bourrée de trucs astucieux et elle est quasiment incassable, totalement protégée d'arceaux et de tubes par-carters.
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Re: Béquille latérale inversée

Messagepar jbt » 11 juin 2023, 07:48

J'en avais déniché une au marché de Replonges...j'avais failli craqué pour, justement en raison de ces astuces pratiques. Mais le moteur 2T restait un sérieux frein pour moi.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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oliferne
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Re: Béquille latérale inversée

Messagepar oliferne » 28 juin 2023, 18:53

Marco a écrit :
oliferne a écrit :
Marco a écrit :Elle possède d'autre particularités intéressantes, comme un linguet de blocage du levier d'embrayage qui permet de laisser tourner la moto à l'arrêt en prise

Quel est l'intérêt de laisser tourner le moulin en prise débrayé?


Par exemple avec la moto coincée avec un rapport engagé dans une profonde ornière ou un gros bourbier rendant le sélecteur au pied inaccessible : on est bloqué, on ne peut pas revenir au PM parce que le sélecteur est coincé dans la gadoue ou bloqué contre des caillasses, on doit lâcher le guidon pour dégager la moto à la main, hop, on bloque le levier d'embrayage en position débrayage et on peut descendre de la brèle pour la tirer/pousser et la sortir de là, sans avoir à couper le moteur.

La Yamaha AG 100 est une petite moto pour le tiers-monde, elle est prévue pour évoluer là où on ne passe plus avec d'autres engins... c'est un peu la Jeep Willys de la moto. Elle est très rustique, mais bourrée de trucs astucieux et elle est quasiment incassable, totalement protégée d'arceaux et de tubes par-carters.

Ok,merci :oué: , je pensais bien à un truc comme ça, j'ai déjà vu cette petite machine dans des coins reculés du monde (au Pérou si ma mémoire est bonne). Ce genre de petite moto bonne à tout faire me rappelle mon quad Blaster (Yam aussi), un moteur d'IT 200 increvable et des astuces du même genre comme le blocage de frein avant, utile quand tu as besoin de redémarrer (kick) dans une pente en dévers. Acheté quand je ne pensais plus pouvoir refaire de moto suite à un carton, gardé 15 ans de bons et brutaux services et revendu à un minot quand j'ai estimé être trop vieux :old: pour les courses poursuites avec les gardes chasse et autres condés forestiers. :fesse: