Surpression réservoir hIMALAYAN
-
fragdegre
Topic author - Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom - Moto Guzzi 1200 Griso SE
- Prénom : Sylvain
Surpression réservoir hIMALAYAN
Bonjour,
aujourd'hui miss Himalayan faisait des bruits bizarres lorsque je l'ai garée (des gémissements). Il s'agissait d'une sur-pression dans le réservoir (rempli à moitié uniquement). Savez-vous où se trouve la mise à l'air? Je suppose que j'ai un tuyau bouché...
Merci par avance,
Sylvain
aujourd'hui miss Himalayan faisait des bruits bizarres lorsque je l'ai garée (des gémissements). Il s'agissait d'une sur-pression dans le réservoir (rempli à moitié uniquement). Savez-vous où se trouve la mise à l'air? Je suppose que j'ai un tuyau bouché...
Merci par avance,
Sylvain
-
filou
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Re: Surpression réservoir hIMALAYAN
Je pense que la mise à l'air se fait par le canister.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
fragdegre a écrit :Bonjour,
Merci par avance,
Sylvain
C'est normal... à chaud, les gaz se détendent. Si ça "soupire", c'est qu'ils sortent. Ma Bullet aussi soupire du réservoir après un bon roulage.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
fragdegre
- Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom - Moto Guzzi 1200 Griso SE
Je ne parle pas de soupir mais vraiment d'un gémissement (plusieurs décalés en fait avant que j'identifie la cause). Et le roulage était 10km....
-
fragdegre
filou a écrit :Je pense que la mise à l'air se fait par le canister.
Merci, je vais tomber le sabot et regarder ça ce week-end.
-
Marco
- Membre RA 2025
fragdegre a écrit :Je ne parle pas de soupir mais vraiment d'un gémissement (plusieurs décalés en fait avant que j'identifie la cause). Et le roulage était 10km....
Oui, c'est normal, je te dis. La mienne le fait aussi.
Mais démonte ta moto, si tu veux...
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
fragdegre
Tant que tu ne me dis pas de regarder le jeu aux soupapes
Je rigole, je participe peu mais lis beaucoup...
Je vais attendre de la reprendre lundi alors. Au pire, c'est pas compliqué de démonter le sabot, ni même d'ouvrir la trappe pour enlever cette surpression. Mais tu as raison, ça ne sert à rien de démonter si c'est normal.
Je te remercie.
Je rigole, je participe peu mais lis beaucoup...Je vais attendre de la reprendre lundi alors. Au pire, c'est pas compliqué de démonter le sabot, ni même d'ouvrir la trappe pour enlever cette surpression. Mais tu as raison, ça ne sert à rien de démonter si c'est normal.
Je te remercie.
-
Marco
- Membre RA 2025
fragdegre a écrit :Tant que tu ne me dis pas de regarder le jeu aux soupapesJe rigole, je participe peu mais lis beaucoup...
Je vais attendre de la reprendre lundi alors. Au pire, c'est pas compliqué de démonter le sabot, ni même d'ouvrir la trappe pour enlever cette surpression. Mais tu as raison, ça ne sert à rien de démonter si c'est normal.
Je te remercie.
En général, c'est la valve du bouchon de réservoir qui respire... y'a une membrane qui fait clapet en cas de renversement de la moto et une mise à air libre. Il fait chaud, les vapeurs du réservoir à moitié vide se dilatent, la membrane travaille et les vapeurs qui s'échappent font ce petit soupir qui se répète, comme un léger halètement. Une fois la surpression évacuée d'elle-même, ça s'arrête.
Si tu ouvres ton bouchon, hop, ça s'échappe plus vite.
Pas d'inquiétude.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
fragdegre
Marco a écrit :fragdegre a écrit :Tant que tu ne me dis pas de regarder le jeu aux soupapesJe rigole, je participe peu mais lis beaucoup...
Je te remercie.
En général, c'est la valve du bouchon de réservoir qui respire... y'a une membrane qui fait clapet en cas de renversement de la moto et une mise à air libre. Il fait chaud, les vapeurs du réservoir à moitié vide se dilatent, la membrane travaille et les vapeurs qui s'échappent font ce petit soupir qui se répète, comme un léger halètement. Une fois la surpression évacuée d'elle-même, ça s'arrête.
Si tu ouvres ton bouchon, hop, ça s'échappe plus vite.
Pas d'inquiétude.
Des légers soupirs j'ai déjà eus, effectivement. Là, c'était quand même plus des gémissements. Ma femme a entendu le dernier (lorsque j'étais penché au-dessus de la moto pour identifier la source) et sa première réaction a été: "Pourquoi la moto fait un bruit de vache?" Donc quand même plus important (largement) qu'un soupir... Et le pchittt était vraiment fort lorsque j'ai ouvert la trappe. Mais je vais effectivement attendre que ça se reproduise avant de délmonter le sabot (ce qui n'est pas de la grosse mécanique non plus).
-
filou
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
C'est sûr Marco, tu ne dois pas être trop embêté avec ton canister ... 

"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
Daniel78
- Casque d'or
A la page 175 du manuel d’atelier de l’Himalayan
"The purge valve is a mechanically controlled one way valve. When the engine is off, the purge valve is closed. When the engine is started, the vacuum created in the suction port is used to open this one way valve and allow the vapors to go into the inlet port.
The Evaporative emission contrai system EVAP fitted in our motorcycles prevents gasoline vapors from escaping into the atmosphere from the fuel tank.
As soon as the motorcycle is parked after riding or parked under the sun, the hot radiation from the engine / sunlight causes the fuel in the tank to warm up and releases fuel vapors.
The EVAP system prevents these fuel vapors recycled to engine to avoid vapor into the atmosphere and stored in a charcoal canister.
As soon as the engine is started. these vapours are purged from the canister, into the combustion chamber. The system consists of a canister, purge valve, rubber hoses, connectors and a sealed fuel tank cap."
"The purge valve is a mechanically controlled one way valve. When the engine is off, the purge valve is closed. When the engine is started, the vacuum created in the suction port is used to open this one way valve and allow the vapors to go into the inlet port.
The Evaporative emission contrai system EVAP fitted in our motorcycles prevents gasoline vapors from escaping into the atmosphere from the fuel tank.
As soon as the motorcycle is parked after riding or parked under the sun, the hot radiation from the engine / sunlight causes the fuel in the tank to warm up and releases fuel vapors.
The EVAP system prevents these fuel vapors recycled to engine to avoid vapor into the atmosphere and stored in a charcoal canister.
As soon as the engine is started. these vapours are purged from the canister, into the combustion chamber. The system consists of a canister, purge valve, rubber hoses, connectors and a sealed fuel tank cap."
-
1R7
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
Entre soupirs et gémissements ...
-
Tromblon63
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Sportster 1200
Reste à savoir si ta moto simule ? 

-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
C'est pas faux....madame pourrait donner son avis.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol