Roulement de direction 500 EFI
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Roulement de direction 500 EFI
Bonjour à tous,
Afin d'avoir une idée du prix de l'opération chez un garage, quelqu'un a-t-il fait remplacer ses roulements de direction récemment? Sur la béquille centrale avec la roue avant en l'air le guidon est plus raide d'un côté que de l'autre. Sur des dos d'ânes ou des nids de poule un peu secs sur la route j'entends un claquement à l'avant. J'en profiterai aussi pour faire faire la vidange de fourche : je pense pouvoir gérer moi-même mais ce serait con de redémonter alors que je pense l'apporter au garage pour le roulement de direction. La moto est de 2018 et a un peu moins de 13 000 km.
J'aurais bien essayé moi-même mais pas sûr d'avoir le bon équipement (j'ai un chasse-cuvette de direction et un outil pour les remettre en place mais pour vélos uniquement). Il y a quelques jours j'ai graissé les roulements de cuvettes de direction de la voiture de ma femme, une galère de trouver et ramasser les billes tombées par terre dans le sable et les cailloux de la cour.
Afin d'avoir une idée du prix de l'opération chez un garage, quelqu'un a-t-il fait remplacer ses roulements de direction récemment? Sur la béquille centrale avec la roue avant en l'air le guidon est plus raide d'un côté que de l'autre. Sur des dos d'ânes ou des nids de poule un peu secs sur la route j'entends un claquement à l'avant. J'en profiterai aussi pour faire faire la vidange de fourche : je pense pouvoir gérer moi-même mais ce serait con de redémonter alors que je pense l'apporter au garage pour le roulement de direction. La moto est de 2018 et a un peu moins de 13 000 km.
J'aurais bien essayé moi-même mais pas sûr d'avoir le bon équipement (j'ai un chasse-cuvette de direction et un outil pour les remettre en place mais pour vélos uniquement). Il y a quelques jours j'ai graissé les roulements de cuvettes de direction de la voiture de ma femme, une galère de trouver et ramasser les billes tombées par terre dans le sable et les cailloux de la cour.
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Re: Roulement de direction 500 EFI
sur les bullets, les billes ne sont pas dans une cage, elle sont libres
donc tu démontes, tu mets des billes neuves et de la graisse et roule ma poule.
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Re: Roulement de direction 500 EFI
Top, c’est bon à savoir merci
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Re: Roulement de direction 500 EFI
fab le motard a écrit :sur les bullets, les billes ne sont pas dans une cage, elle sont libres
donc tu démontes, tu mets des billes neuves et de la graisse et roule ma poule.
Euh...! faut quand même vérifier que les pistes ne soient pas marquées, ce qui est quand même le cas le plus fréquent.
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Re: Roulement de direction 500 EFI
Les billes résistent plus que les cuvettes. Commence par desserrer la cuvette d'un huitième de tour:
ils ont tendance à trop serrer ça en usine. Quand tu refais une direction, tu te mets sur un vieux drap, pas dans le gravillon!
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Re: Roulement de direction 500 EFI
oui , aussi,
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Re: Roulement de direction 500 EFI
Indienrad a écrit :.....Sur des dos d'ânes ou des nids de poule un peu secs sur la route j'entends un claquement à l'avant...
Jackymoto a écrit :Les billes résistent plus que les cuvettes. Commence par desserrer la cuvette d'un huitième de tour:
ils ont tendance à trop serrer ça en usine. Quand tu refais une direction, tu te mets sur un vieux drap, pas dans le gravillon!
S'il l'entend claquer en passant sur les dos d'âne , c'est qu'elle doit être déjà (trop) desserrée.
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Re: Roulement de direction 500 EFI
Des points durs dans la direction sur une moto qui a moins de 13000 bornes, ça n'est pas normal.
Il semble que le problème arrive également rapidement sur le modèle Himalayan.
Chez Royal-Enfield, depuis quelques années, ils doivent se contenter de stocker les fûts de graisse, sans jamais les ouvrir...
Toujours aucun point dur sur ma vieille "fonte".
Elles avaient peut-être d'autres problèmes, mais pas celui-là.
Il semble que le problème arrive également rapidement sur le modèle Himalayan.
Chez Royal-Enfield, depuis quelques années, ils doivent se contenter de stocker les fûts de graisse, sans jamais les ouvrir...
Toujours aucun point dur sur ma vieille "fonte".
Elles avaient peut-être d'autres problèmes, mais pas celui-là.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Roulement de direction 500 EFI
C’est même un « côté » dur : roue avant levée facile de tourner vers la gauche, un peu plus de résistance vers la droite. Mais le mouvement est fluide et je ne sens pas de verrouillage de la direction dans une position particulière donc je m’interroge…
L’Himalayan a des roulements à rouleaux qui sont censés être meilleurs non?
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Re: Roulement de direction 500 EFI
fab le motard a écrit :sur les bullets, les billes ne sont pas dans une cage, elle sont libres
donc tu démontes, tu mets des billes neuves et de la graisse et roule ma poule.
Sur une classic ce n'est pas aussi simple que cela!!
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Re: Roulement de direction 500 EFI
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Re: Roulement de direction 500 EFI
Oui, ça doit être ça !
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Re: Roulement de direction 500 EFI
fab le motard a écrit :sur les bullets, les billes ne sont pas dans une cage, elle sont libres
donc tu démontes, tu mets des billes neuves et de la graisse et roule ma poule.
Fab, on aimerait que ce soit aussi simple...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Roulement de direction 500 EFI
Y'a vraiment rien de bien compliqué...
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Re: Roulement de direction 500 EFI
Bon, mon intuition était bonne de penser que c'est plus compliqué qu'un roulement de direction de vélo à billes libres...