Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Roulement de direction 500 EFI

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Roulement de direction 500 EFI

Messagepar druid » 05 sept. 2023, 18:17

Ben non. C'est idem.
Mais y'a un chouia plus de trucs à démonter que sur un biclou.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Roulement de direction 500 EFI

Messagepar nirlo » 05 sept. 2023, 18:36

indienrad a écrit :Bon, mon intuition était bonne de penser que c'est plus compliqué qu'un roulement de direction de vélo à billes libres...

Je l'ai fait, sur une Bullet de 2011 (mais le principe est le même) et je pensais avoir mis un tuto sur le forum. Ça demande quand même le démontage complet du train avant (roue et fourreaux de fourche), retirer le phare (c'est pas le plus dur), démonter le guidon, dévisser la tête de phare qui sert de tête de fourche, chasser la cuvette inférieure etc...
Bref à peine plus de boulot que sur un vélo, mais si le principe reste le même, les billes étant simplement tenue à la graisse dans les gorges. Sur la mienne, seule la gorge inférieure était marquée, heureusement car c'est la plus simple à changer.
Une petite vidéo qui te donnera une idée du taf
https://youtu.be/sUsN52BJc2M?si=Xl3oW1bieY9rvrkw
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Roulement de direction 500 EFI

Messagepar fab le motard » 05 sept. 2023, 18:40

c'est bien ce qu'e j'ai dit
tu démontes, tu changes les billes ( ok , la cuvette si nécessaire ) et hop ca roule :D
c'est pas plus difficile que sur une Guzzi Calif ou une CB 500 .

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6401
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Roulement de direction 500 EFI

Messagepar claude et flo condrieu » 05 sept. 2023, 19:25

C'est peut être tout simplement le faisceau électrique qui rend la manœuvre plus " raide" vers la droite...

Le claquement peut venir des fourreaux de fourche lors d'un détente trop rapide.
Modifié en dernier par claude et flo condrieu le 06 sept. 2023, 10:06, modifié 1 fois.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Topic author
Indienrad
Membre RA 2024
Messages : 250
Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul
Localisation : Banlieue Ouest (92)

Re: Roulement de direction 500 EFI

Messagepar Indienrad » 05 sept. 2023, 20:05

claude et flo condrieu a écrit :C'est peut être tout simplement le faisceau électrique qui rend la manouvre plus " raide" vers la droite...

Le claquement peut venir des fourreaux de fourche lors d'un détente trop rapide.


J’aime bien, c’est la réponse la plus appréciable car celle qui rassure sans demander de démontage :oué:

Avatar du membre

Topic author
Indienrad
Membre RA 2024
Messages : 250
Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul
Localisation : Banlieue Ouest (92)

Re: Roulement de direction 500 EFI

Messagepar Indienrad » 05 sept. 2023, 20:06

nirlo a écrit :
indienrad a écrit :Bon, mon intuition était bonne de penser que c'est plus compliqué qu'un roulement de direction de vélo à billes libres...

Je l'ai fait, sur une Bullet de 2011 (mais le principe est le même) et je pensais avoir mis un tuto sur le forum. Ça demande quand même le démontage complet du train avant (roue et fourreaux de fourche), retirer le phare (c'est pas le plus dur), démonter le guidon, dévisser la tête de phare qui sert de tête de fourche, chasser la cuvette inférieure etc...
Bref à peine plus de boulot que sur un vélo, mais si le principe reste le même, les billes étant simplement tenue à la graisse dans les gorges. Sur la mienne, seule la gorge inférieure était marquée, heureusement car c'est la plus simple à changer.
Une petite vidéo qui te donnera une idée du taf
https://youtu.be/sUsN52BJc2M?si=Xl3oW1bieY9rvrkw


Merci bien. Pas difficile mais pas l’affaire d’une demi-heure non plus. Je me lancerai si jamais ça empire.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Roulement de direction 500 EFI

Messagepar mimi.lulu » 05 sept. 2023, 23:10

fab le motard a écrit :c'est bien ce qu'e j'ai dit
tu démontes, tu changes les billes ( ok , la cuvette si nécessaire ) et hop ca roule :D
c'est pas plus difficile que sur une Guzzi Calif ou une CB 500 .

Franchement t'es gonflé Fab ! :D
Toi qui n'as de cesse de dire que ton principal outil c'est ta carte bleue ! :MDR:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Roulement de direction 500 EFI

Messagepar fab le motard » 06 sept. 2023, 00:20

si je le dis, c'est que je l'ai fait ...


FABRIZIO
Messages : 73
Enregistré le : 28 mai 2015, 05:13
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet EFI DLX 2010
Localisation : Italia - Bologna

Re: Roulement de direction 500 EFI

Messagepar FABRIZIO » 12 sept. 2023, 15:09

Mon Bullet 2010 avec 32 000 km se comporte de la même manière : avec la moto sur la béquille, si je tourne à droite, c'est plus difficile que si je tourne à gauche. Il se comporte ainsi depuis l'origine, dans mon cas le problème est causé par l'enchevêtrement de câbles électriques qui passent à côté de la colonne de direction, lorsque je tourne à droite la courbe de l'enchevêtrement se comprime et offre une plus grande résistance. En théorie, s'il s'agissait de roulements usés, le problème devrait se manifester indifféremment en tournant à gauche ou à droite.

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Roulement de direction 500 EFI

Messagepar QuentinRE33 » 14 sept. 2023, 22:11

Je confirme en effet la théorie du cablage électrique sur le côté droit qui crée un peu de résistance quand tu tournes le guidon vers la droite, alors que vers la gauche ça tourne sans résistance.

Ça n'empêche pas que les roulements de direction soient peut-être dégradés, mais à 13000km ça serait une usure précoce
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
Indienrad
Membre RA 2024
Messages : 250
Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul
Localisation : Banlieue Ouest (92)

Re: Roulement de direction 500 EFI

Messagepar Indienrad » 17 sept. 2023, 17:08

QuentinRE33 a écrit :Je confirme en effet la théorie du cablage électrique sur le côté droit qui crée un peu de résistance quand tu tournes le guidon vers la droite, alors que vers la gauche ça tourne sans résistance.

Ça n'empêche pas que les roulements de direction soient peut-être dégradés, mais à 13000km ça serait une usure précoce



Je vais contrôler les roulements mais effectivement le faisceau à droite rend la rotation plus difficile à vide. Du coup je vais faire une vidange de fourche (jamais faite), on verra si ça adoucit le passage sur des aspérités de la route.

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Roulement de direction 500 EFI

Messagepar QuentinRE33 » 17 sept. 2023, 19:17

Indienrad a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Je confirme en effet la théorie du cablage électrique sur le côté droit qui crée un peu de résistance quand tu tournes le guidon vers la droite, alors que vers la gauche ça tourne sans résistance.

Ça n'empêche pas que les roulements de direction soient peut-être dégradés, mais à 13000km ça serait une usure précoce



Je vais contrôler les roulements mais effectivement le faisceau à droite rend la rotation plus difficile à vide. Du coup je vais faire une vidange de fourche (jamais faite), on verra si ça adoucit le passage sur des aspérités de la route.


Un petit contrôle permettra en effet d'éliminer tout doute!

La vidange de fourche ne changera rien dans le fonctionnement mécanique de la direction, par contre ça ne pourra faire que du bien à la suspension. La vidange de fourche avait bien amélioré la suspension de ma Classic, l'huile était fatiguée, elle en avait besoin
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003: