Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Amortisseur hunter 350

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

oliferne
en rodage
Messages : 215
Enregistré le : 19 févr. 2021, 19:23
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean
Localisation : 83440 - FAYENCE

Re: Amortisseur hunter 350

Messagepar oliferne » 09 janv. 2024, 08:23

comtevert a écrit :
oliferne a écrit :
rema a écrit :oui ,j'avais vu chez SHOCK FACTORY bi-amortisseur 2 win. pour 530 euro et si je n'ai pas d'amélioration y t'il des personnes qui ont essayer?? même sur d'autre motos

Oui, sur mon Interceptor. Paradoxalement plus fermes mais plus confortables, sûrement grâce au réglage en détente et à la qualité de fabrication. :oué:


OUI sur ma Bullet, puis transférer sur ma Meteor (même dimensions) grand confort, plus de phénomènes "raquettes" avec le réglage fin de la détente.

L'installation initiale a été faite dans les ateliers EMC, par EMC dont l'accueil est excellent (café, croissants et dialogue avec le légendaire patron) aprés le questionaire précis du technicien pour du sur mesure, installation, réglage, essai par le technicien.

Livraison, petite formation du technicien pour la comprenette des réglages puis direction maison (90 km sur route).

J'ai une autre moto, confort, souplesse tenue de route saine.

C'est un "petit" investissement, pour un grand confort, depuis j'ai fait beaucoup de km (plusieurs milliers) dont le MAROC. (4 mois (chargé comme un bourricot au retour)) sans aucune défaillance.

Je ne peux que recommander EMC.

NB: attention, la période "MAROC" a été faite en compagnie d'un type de plus de 100 kg aussi sur une Meteor et amortos d'origine qui lui trouve qu'ils sont bien ! (Hé ! Hé !)
Alors que je ne pèse que 75 kg dont la finesse du ressenti est beaucoup plus sensible.

J'ai omis de préciser que je pèse 95 kg harnaché... :rou:

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25537
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Amortisseur hunter 350

Messagepar T Max 66 » 09 janv. 2024, 09:30

.
EMC / SHOCK FACTORY = kif kif bourricot,
voir meme un + pour Shock car c est lui qu a l experience :D
a la naissance d EMC Francois Speck( epaviste moto ) s assoicie avec Mike Capon qui arrive d Angleterre et du milieu de la F1 responsable de suspension, et depuis quelques années Mike a pris le large et a monté Shock Factory, c est lui qu a la competence meme si chez EMC ils ont beaucoup appris aux cotés de Mike ...
Vous pouvez acheter soit EMC ou Shock les yeux fermés
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25537
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Amortisseur hunter 350

Messagepar T Max 66 » 09 janv. 2024, 09:50

.
D ailleurs petite histoire recente,trés trés recente,
en decembre je change les plaquettes de freins et au remontage, paf l oeillet inferieur de l amorto qui péte :woot:
ce sont des EMC des années 90 et plus de 200 000 kms( reconditionnés une fois )

0.jpg
0.jpg (87.54 Kio) Vu 366 fois

1.jpg
1.jpg (60.88 Kio) Vu 365 fois




le 23 decembre 2023 au soir ( 21h30 ) mon portable sonne et un anglais au bout du fil,
- salut Eric , tu me reconnais
moi : oui salut c est Marc
lui : oui mais on dit Mike
moi : euh, merde j ai confondu avec Marc le pote de Brendan qui est du coté de Clermont Ferrand, lol

et ce n etait pas Marc mais Mike de Shock (qui etait y a 5 ou 10 ans chez EMC) et me dit avoir vu mon probleme ...
En une semaine ma fourche a retrouvé des amortos neufs :D

Mike m a appelé d Angleterre, il etait en famille et en vacances ( j en suis encore sur le cul ) :woot:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1384
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: Amortisseur hunter 350

Messagepar comtevert » 09 janv. 2024, 10:18

T Max 66 a écrit :.
D ailleurs petite histoire recente,trés trés recente.

Mike m a appelé d Angleterre, il etait en famille et en vacances ( j en suis encore sur le cul ) :woot:


Hé ! Oui, c'est ça le vedettariat, ça me rappelle une balade autour du lac du bourget avec ma S90, avoir fait une rencontre improbable d'un motard de l'autre bout du monde...(enfin de la Fr) :oué:
R E un jour, R E toujours ... :oil:

Avatar du membre

justeAlex
Membre RA 2024
Messages : 391
Enregistré le : 17 févr. 2023, 14:03
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Alex
Localisation : Voiron (38)

Re: Amortisseur hunter 350

Messagepar justeAlex » 09 janv. 2024, 11:12

T Max 66 a écrit :.
EMC / SHOCK FACTORY = kif kif bourricot,
voir meme un + pour Shock car c est lui qu a l experience :D
a la naissance d EMC Francois Speck( epaviste moto ) s assoicie avec Mike Capon qui arrive d Angleterre et du milieu de la F1 responsable de suspension, et depuis quelques années Mike a pris le large et a monté Shock Factory, c est lui qu a la competence meme si chez EMC ils ont beaucoup appris aux cotés de Mike ...
Vous pouvez acheter soit EMC ou Shock les yeux fermés


Tout récemment, j'ai vu ça:

Suis pas fan de cette chaine YT mais j'ai bien aimé le reportage :super:
Interceptor: Image
Carnaby: Image

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25537
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Amortisseur hunter 350

Messagepar T Max 66 » 09 janv. 2024, 12:19

justeAlex a écrit :
T Max 66 a écrit :.
EMC / SHOCK FACTORY = kif kif bourricot,
voir meme un + pour Shock car c est lui qu a l experience :D
a la naissance d EMC Francois Speck( epaviste moto ) s assoicie avec Mike Capon qui arrive d Angleterre et du milieu de la F1 responsable de suspension, et depuis quelques années Mike a pris le large et a monté Shock Factory, c est lui qu a la competence meme si chez EMC ils ont beaucoup appris aux cotés de Mike ...
Vous pouvez acheter soit EMC ou Shock les yeux fermés


Tout récemment, j'ai vu ça:

Suis pas fan de cette chaine YT mais j'ai bien aimé le reportage :super:


:vé: :vé: :vé:

Il demenage en fevrier dasn des locaux neufs, toujours dans le meme bled .
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6401
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Amortisseur hunter 350

Messagepar claude et flo condrieu » 09 janv. 2024, 12:36

Et non, Eric, ce n'est pas kif kif bourricôt, le cheminement de l'huile entre un EMC et un Shock

n'est pas du tout le même.

Shock, se sont des amortisseurs monotube à émulsion.

EMC, des tri-tubes à compensateur de volume, pour éviter l'émulsion de l'huile, huile à indice zéro chez EMC.

J'ai aussi bien connu Mike chez EMC, très très gentil.

Il m'a conçut, chez lui à Morestel des 400 mm d'entres axes pour la Royal Trail.

Pour comprendre :

Détails sur certains amortisseurs - Par EMC Empty Détails sur certains amortisseurs - Par EMC

Message par EMC Suspensions Mar 31 Mar 2015 - 12:24

Bonjour,

voici un petit post concernant des technologies d'amortisseurs.

Il n'est là qu'à titre indicatif et comporte quelques "raccourcis" que certains "puristes" pourront relever mais qui ne changent en rien le fonctionnement général et la compréhension.


[img]
shock%20monotube.jpg
[/img]
Voici le monotube à émulsion.
Il existe avec ou sans réglage de détente sur la tige mais le fonctionnement est similaire.
Comme indiqué à plusieurs endroits sur le forum, au bout d'un certains temps de fonctionnement, parfois très court, le brassage répété du gaz et de l'huile crée une émulsion (comme une mayonnaise) et les performances chutes immédiatement et les clapets ne peuvent plus assurer correctement leur travail.
Ceci est une technologie bas de gamme et "économique".


[img]
image%205.jpg
[/img]
Voici le monotube à contre piston.
La différence avec "l'émulsion" est qu'il possède un "contre piston flottant" qui assure la séparation entre le gaz et l'huile.
Plus stable qu'un émulsion, il peut aussi posséder un réglage de détente sur la tige.
Ceci est une technologie entrée de gamme et économique (C'est le principe de notre MT46 à 350€ TTC fabriqué en France)
shock monotube.jpg
shock monotube.jpg (53.6 Kio) Vu 316 fois



[img]
image%204.jpg
[/img]
Voici le monotube à bonbonne séparée.
Même but que ci dessus, le gaz et l'huile sont séparés mais cette fois ci par une membrane souple.
En phase de détente, l'huile passe par la tige de l'amortisseur. Le passage est plus ou moins obstrué par l'aiguille que l'on fait coulisser grâce au réglage coté tige.


[img]
image%204.jpg
[/img]
Le même amortisseur mais en phase de compression.
L'huile qui passe par le réglage de compression est le volume d'huile déplacé par la tige.
Comme les tolérances d'usinage ne sont pas assez fines sur 99% des amortisseurs de ce type en 1ere monte, le réglage de compression ne fonctionne presque pas entre le mini et le maxi.
Comme vous pouvez aussi le constater, l'huile est obligée de repartir sous le piston, par le même passage que lors de la détente.
Le mouvement de compression est ainsi limité par le réglage de détente.
Nous avons donc un réglage de détente qui influe sur la compression.





[img]
tri%20tubes%20en%20détente.jpg
[/img]
Voici l'image d'un tri tubes en phase de détente.
Tri tubes car nous avons : le corps de l'amortisseur, la chemise du piston et le tube de renvoi d'huile vers la tête d'amortisseur.
Le volume déplacé est celui du piston moins celui de la tige.
La chambre de gaz (partie blanche à droite de l'image entre le corps et la chemise) prend son volume standard (légèrement comprimé)
Cette chambre n'est ni en contact avec des pièces en mouvement ni en déplacement dans l'amortisseur et résisterait à des contraintes bien supérieures auxquelles elle est soumise.





[img]
image%205.jpg
[/img]
Voici l'image d'un tri tubes en phase de compression.
Le volume déplacé est celui de la tige.
La chambre de gaz est comprimée afin de compenser le volume de la tige entrante.


[img]
tri%20tubes%20à%20gaz%20haute%20pression.png
[/img]
Voici un bi-tubes haute pression à bonbonne séparée (Type "GP" chez EMC et type "TTX" chez Ohlins)


Sur les trois dernières images, vous pouvez comprendre pourquoi nous jouons sur les diamètres de tige et de piston lorsque nous voulons avoir un certains rapport entre compression et détente.
Nous pouvons jouer là dessus sans changer le volume extérieur de l'amortisseur puisque la chemise du piston n'est pas le corps de l'amortisseur.
Pour les basses vitesses, nous avons un limiteur de pression qui sature sur un gros choc par exemple (les hautes vitesses) et qui fait partir l'huile par la "soupape".
Cette "soupape" est plus ou moins "libre" en fonction du réglage souhaité.


Il n'y a donc pas d'amortisseur de technologie "bas de gamme" (à part l'émulsion) mais uniquement des fabricants qui utilisent des technologies différentes à des niveaux d'exigences différents.
Les gros écarts de comportements d'amortisseurs sont dus aux matériaux employés, aux tolérances d'usinage, aux réglages fonctionnant ou non, à l'huile utilisée, à la qualité d'assemblage, aux types de fixations utilisées (rotules, silentbloc, roulement à aiguilles...) et aux phases de tests réalisées ou non.


Dernière édition par EMC Suspensions le Mer 1 Avr 2015 - 16:15, édité 1 fois
EMC Suspensions
EMC Suspensions
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 229
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Villeurbanne (Lyon)
Fichiers joints
tri tubes à gaz haute pression.png
tri tubes à gaz haute pression.png (196.94 Kio) Vu 316 fois
tri tubes en détente.jpg
tri tubes en détente.jpg (59.18 Kio) Vu 316 fois
image 5.jpg
image 5.jpg (58.83 Kio) Vu 316 fois
image 4.jpg
image 4.jpg (59.08 Kio) Vu 316 fois
image 3.jpg
image 3.jpg (56.71 Kio) Vu 316 fois
Tri tubes EMC.jpg
Tri tubes EMC.jpg (59.18 Kio) Vu 316 fois
Modifié en dernier par claude et flo condrieu le 09 janv. 2024, 12:42, modifié 2 fois.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25537
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Amortisseur hunter 350

Messagepar T Max 66 » 09 janv. 2024, 12:41

.
Les deux proposent differents modeles
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6401
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Amortisseur hunter 350

Messagepar claude et flo condrieu » 09 janv. 2024, 12:47

Oui, mais le modèle de base chez EMC est déjà un bi-tubes.

L'huile circule d'un tube à l'autre afin de se reposer et de refroidir,

alors que sur un " émulsion " elle va et vient, chauffe et perd de sa qualité.

Désolé, mais je ne suis pas arrivé à poser les photos à leur place respective par rapport au texte...

A vous de jouer avec çà ! ;)
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25537
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Amortisseur hunter 350

Messagepar T Max 66 » 09 janv. 2024, 13:14

Que ce soit chez EMC ou Shock, c est Mike le concepteur
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6401
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Amortisseur hunter 350

Messagepar claude et flo condrieu » 09 janv. 2024, 14:32

C'est Mike qui a amené EMC avec lui à Lyon en 1997, EMC alors en faillite...

Mais EMC c'est :

Au début des années 40, l'ingénieur aéronautique autrichien Josef Ehrlich fonde EMC (Ehrlich Motor Company) en Grande Bretagne. Il fabrique initialement des motos, présentes en Grand Prix jusqu’en 1984, aux mains d’Andy Watts.

En 1993, Peter Gotzl rachète EMC et lance la fabrication d'amortisseurs. Importateur EMC dès 1995, François Speck rachète la société en 1997, alors en faillite. EMC France ouvre ses portes à Villeurbanne et y fabrique depuis les amortisseurs de la gamme. Dès 2001, l’usinage des composants est 100% français, puis devient progressivement entièrement internalisé au sein même de l’entreprise. EMC peut ainsi faire preuve de réactivité face aux évolutions, optimise son contrôle qualité et la maîtrise ses délais de réapprovisionnement.

Toutes nos pièces sont dessinées en CAO par notre bureau d’étude et taillées dans la masse à l’aide de SolidCam. 97% des composants sont ainsi conçus et produits en interne. Pour un maximum de précision, aucune pièce n’est moulée ou ne sort de fonderie. L’aluminium utilisé pour nos amortisseurs est fabriqué sur mesure en Suisse, afin de garantir une qualité irréprochable sur toute la gamme de nos produits. Les tiges d’amortisseurs sont trempées HF, rectifiées et chromées dures pour une meilleure résistance en surface.

EMC utilise une huile de viscosité proche de zéro, spécialement développée pour ses amortisseurs. Cette huile permet une meilleure stabilité de la suspension face aux variations de températures.

Chaque amortisseur est passé au banc d’essai, calibré, et reçoit un numéro de série afin de garantir la qualité et la traçabilité du produit. Contrairement aux amortisseurs montés sur Silentblock, les EMC sont montés avec rotule SKF pour une fiabilité accrue et une meilleure performance de la liaison au sol. Et pour les modèles équipés de durites, EMC à choisi la marque Goodrige.

Aujourd’hui EMC compte près de 15 employés, tous motards et passionnés, vend plus de 5000 amortisseurs par an et se positionne avec des produits d’excellent rapport qualité/prix.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25537
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Amortisseur hunter 350

Messagepar T Max 66 » 09 janv. 2024, 16:56

Et maintenant Francois est en train de s installer a Daytona et suivant comment ca va se passer, il va tout delocaliser la bas ...
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6401
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Amortisseur hunter 350

Messagepar claude et flo condrieu » 09 janv. 2024, 17:07

Oui, il y a cinq ans qu'il essaye de s'implanter là bas...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25537
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Amortisseur hunter 350

Messagepar T Max 66 » 09 janv. 2024, 17:20

comtevert a écrit :
T Max 66 a écrit :.
D ailleurs petite histoire recente,trés trés recente.

Mike m a appelé d Angleterre, il etait en famille et en vacances ( j en suis encore sur le cul ) :woot:


Hé ! Oui, c'est ça le vedettariat, ça me rappelle une balade autour du lac du bourget avec ma S90, avoir fait une rencontre improbable d'un motard de l'autre bout du monde...(enfin de la Fr) :oué:


Pour la petite histoire, je viens de l Ain arrive par le tunnel du Chat et c est l heure de grailler et comme je n aime pas pique niquer au bord de la route je trouve une chtiote petite route sur les hauteur du lac du Bourget ou l on ne se croise pas a deux bagnoles

1.jpg
1.jpg (102.09 Kio) Vu 257 fois

2.jpg
2.jpg (113.99 Kio) Vu 257 fois



je me trouve un coin sympathique a l ombre avec vue, je pique nique,


3.jpg
3.jpg (141.05 Kio) Vu 257 fois

4.jpg
4.jpg (122.26 Kio) Vu 257 fois



juste 3 bagnoles en une demi heure et d un coup une chignole a deux roues passent, le mec fait demi tour,
je me dis putain encore un qui va me casser les couilles avec son oignon, le mec prend le chemin de terre et se gare a coté du side , pfffffffffffff,

bon je regarde quand meme et ....


oh Michelllll, lol, on se serait donné rendez vous on ne se serait pas trouvé et la par hasard , le seul mec que je croise ...

5.jpg
5.jpg (146.91 Kio) Vu 257 fois
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Amortisseur hunter 350

Messagepar fab le motard » 09 janv. 2024, 17:56

ca c'est pas aujourd'hui :D :D