Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Kit réglage fourche interceptor

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar pinsole07 » 08 oct. 2023, 11:22

La force F exercée par un ressort est F = k.X
où k est la raideur du ressort et X l'allongement ou le raccourcissement du ressort.

La raideur d'un ressort est donnée par :
raideur.png
raideur.png (7.07 Kio) Vu 813 fois

G dépend du matériau. C'est le module d'élasticité transversal.
d est le diamètre du fil
D est le diamétre d'enroulement du ressort
n le nombre de spires

On comprend donc facilement que :
- plus le fil est gros, plus le ressort est raide
- plus le diamètre d'enroulement est gros, moins le ressort est raide
- plus il y a de spires, moins le ressort est raide

C'est vrai que l'avantage d'un ressort à spires variables, c'est qu'avec l'écrasement du ressort, le nombre de spires diminue, donc le ressort est de plus en plus raide.
On peut aussi mettre bout à bout deux ressorts dont l'un est à spires plus rapprochées. Lors de l'écrasement, ce ressort va donc devenir à spires jointives, la raideur de l'ensemble des deux ressorts va donc augmenter.

C'est vrai aussi, qu'avec de la mauvaise foi, on peut écrire :
"Quand je parle de longueur du ressort, j'entends la longueur du fil déroulé.
Sinon j'emploie plutôt le terme de hauteur lorsqu'il est enroulé.
"
Mais, pour le commun des mortels, la longueur du ressort n'est pas la longueur du fil déroulé !
:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar mimi.lulu » 08 oct. 2023, 19:06

colectorboy a écrit :Et donc ça améliore quoi ?

Le compte en banque du vendeur ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar fab le motard » 08 oct. 2023, 19:18

la fourche de l'interceptor est vite molle
mais je pense qu'il faut procéder par étape.
dans le kit, il y a des ressorts et de l'huile plus epaisse.

Je pense qu'il faut déja faire une vidange avec juste de l'huile neuve.
Ensuite si ca ne va pas alors passer à de l'huile plus épaisses et alors ensuite des ressorts plus durs

Avatar du membre

poldechênée
Messages : 7
Enregistré le : 18 oct. 2023, 17:52
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : softail heritage 1340 , softail cross bones , side vélorex sur l'interceptor
Prénom : léopold
Localisation : Liège
Localisation : liège , belgique

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar poldechênée » 19 oct. 2023, 16:48

colectorboy a écrit :Bonjour à tous,

Est ce que qq connaît ça ?
KIT RÉGLAGE FOURCHE ROYAL ENFIELD 650
https://www.tendance-roadster.com/shop/ ... er=product

Ça donne quoi ?
Merci


moi j'ai mis l'huile plus épaisse , les ressorts plus dur , et les bouchons réglable sur mon interceptor avec side pour que la fourche s'écrase moins au freinage et aussi pour les virages à droite , il y a un mieux mais c'est pas miraculeux non plus , par contre l'amortissement est plus sec sur les bosses et trous de la route . :oil:


seb
Le moteur tourne bien
Messages : 777
Enregistré le : 21 mai 2007, 21:31
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : a ton avis
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Nord seine et marne

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar seb » 19 oct. 2023, 22:18

Ressorts dur chez Hitchcock ça améliore beaucoup
Et bouchons réglable pour fignoler c est ce que j ai
J ai bien une indienne,j ai une selle de fakir

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar Redstarr » 20 oct. 2023, 23:45

fab le motard a écrit :la fourche de l'interceptor est vite molle

:blink:
Sans indiscrétion, tu pèses combien ?
Je fais moins de 70Kg tout équipé je pense et je la trouve plutôt dure, même si ça s'est un peu amélioré avec le temps et les kilomètres.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar fab le motard » 21 oct. 2023, 08:49

je fais dans les 80 kg et au bout de 2 ans, je sens que la fourche est molle, ca se sens sur les petits chocs et aussi sur route à bonne vitesse, c'est mou de l'avant.

je commencerais par vidanger la fourche.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12571
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar Marco » 21 oct. 2023, 09:31

poldechênée a écrit :...moi j'ai mis l'huile plus épaisse...


L'huile + épaisse "durcit" la fourche, mais dégrade l'amortissement (fonction qui permet au final de garder son pneu le plus souvent en contact et en appui sur la route).
Rappelons que la suspension, ce qui porte souplement la moto, ce sont les ressorts et ce qui freine l'oscillation (rebonds) des ressorts après compression, c'est l'amortissement (en l'occurrence l'hydraulique, donc l'huile).
En gros, plus l'huile est épaisse, plus l'écrasement et la détente du ressort associé seront lents... car l'amortissement hydraulique (à ne pas confondre avec un vérin) consiste à faire passer de l'huile d'un volume à un autre à travers des clapets.

Et l'idéal d'un amortissement de type télé-hydraulique, c'est sa rapidité d'action, tout en freinant l'oscillation du ressort qui lui est associé.
Donc, pour "durcir" une fourche, il faut monter des ressorts plus durs ou augmenter leur pré-contrainte, mais pas mettre de l'huile plus épaisse qui va ralentir la fonction d'amortissement et empêcher le pneu de retrouver le + vite possible son contact avec le sol, ce qui est le but initial de l'amortissement.

Idéalement, les fourches télé-hydrauliques de motos fonctionnent avec une huile de grade 5 ou 10... :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Lemichel
Messages : 23
Enregistré le : 16 oct. 2023, 16:34
Votre moto : 650 Continental GT
Modèle de votre autre moto : Harley sport glide+ Aermacchi Harley 125
Prénom : Michel
Localisation : Champagne et Hte Vosges

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar Lemichel » 22 oct. 2023, 08:27

Bonjour
Quelqu’un a t’il installé le kit fourche YSS pour interceptor et conti gt et pour quel résultat ?

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 718
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar JD92 » 06 nov. 2023, 23:32

Interceptor - Kit Ressorts progressifs Hyperpro - Retour d'experience

Ayant monté des amortos Shock Factory il y a un an j'ai décidé, afin d'essayer de rendre la moto plus homogène, d'améliorer le comportement de la fourche : après l'arrière, l'avant (logique) ;)

Le kit Hyperpro est très simple, il se compose d'une paire de ressorts progressifs et d'un bidon d'un litre d'huile 15W + notice (en anglais only).
1-Kit Hyperpro.jpg
1-Kit Hyperpro.jpg (160.62 Kio) Vu 452 fois


Le coût est de 142 € livraison comprise, achat effectué via le site CharlyMoto

Le montage n'est pas très compliqué, il nécessite de démonter les tubes de fourche afin de changer l'huile et les ressorts. A gauche sur la photo huile et ressort d'origine, à droite huile et ressort Hyperpro. Nota le ressort Hyperpro est + court de 10mm.

2-Vidange#ressorts.jpg
2-Vidange#ressorts.jpg (226.61 Kio) Vu 452 fois


J'ai procédé au démontage/remontage successivement tube par tube et n'ai pas rencontré de difficulté particulière. En prenant bien son temps l'opération m'a pris 2 bonnes heures.

Un rapide essai (80km) révèle un comportement immédiatement plus sain, l'ensemble est plus rigide sans trop perdre en confort mais avec une précision bien meilleure. :oué: Au freinage la fourche s'écrase plus progressivement, avec une résistance accrue ce qui accroit la stabilité.
Je suis donc satisfait de cette opération, la bécane s'avère plus réactive et homogène (AV/AR). Je conseille donc cet équipement sans réserve surtout dans l'hypothèse où l'on a déjà (ou on envisage de le faire) changé les amortisseurs AR. :ouiiin:
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

justeAlex
Membre RA 2024
Messages : 391
Enregistré le : 17 févr. 2023, 14:03
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Alex
Localisation : Voiron (38)

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar justeAlex » 07 nov. 2023, 10:29

Merci pour ce retour :oué:
Interceptor: Image
Carnaby: Image

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 794
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar 1R7 » 07 nov. 2023, 10:45

Merci pour l'info, peux tu préciser le kilométrage de ta moto, celui de l'huile que tu as vidangée et quelle était sa viscosité ?
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 718
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar JD92 » 07 nov. 2023, 16:09

1R7 a écrit :Merci pour l'info, peux tu préciser le kilométrage de ta moto, celui de l'huile que tu as vidangée et quelle était sa viscosité ?

18200 Km, l'huile avait été changée à ma demande lors de la révision des 10.000 km en juin 2022, d'après la facture Silkolene 10.
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6782
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar jmj » 07 nov. 2023, 17:33

Je conseille plutôt des ressorts progressifs.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3606
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar jbt » 07 nov. 2023, 17:54

Bin le ressort d'origine est déjà "progressif".
La différence avec le ressort Hyperpro se résume à la longueur libre et au pas différents.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.