Kit réglage fourche interceptor
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Re: Kit réglage fourche interceptor
La force F exercée par un ressort est F = k.X
où k est la raideur du ressort et X l'allongement ou le raccourcissement du ressort.
La raideur d'un ressort est donnée par :
G dépend du matériau. C'est le module d'élasticité transversal.
d est le diamètre du fil
D est le diamétre d'enroulement du ressort
n le nombre de spires
On comprend donc facilement que :
- plus le fil est gros, plus le ressort est raide
- plus le diamètre d'enroulement est gros, moins le ressort est raide
- plus il y a de spires, moins le ressort est raide
C'est vrai que l'avantage d'un ressort à spires variables, c'est qu'avec l'écrasement du ressort, le nombre de spires diminue, donc le ressort est de plus en plus raide.
On peut aussi mettre bout à bout deux ressorts dont l'un est à spires plus rapprochées. Lors de l'écrasement, ce ressort va donc devenir à spires jointives, la raideur de l'ensemble des deux ressorts va donc augmenter.
C'est vrai aussi, qu'avec de la mauvaise foi, on peut écrire :
"Quand je parle de longueur du ressort, j'entends la longueur du fil déroulé.
Sinon j'emploie plutôt le terme de hauteur lorsqu'il est enroulé."
Mais, pour le commun des mortels, la longueur du ressort n'est pas la longueur du fil déroulé !
où k est la raideur du ressort et X l'allongement ou le raccourcissement du ressort.
La raideur d'un ressort est donnée par :
G dépend du matériau. C'est le module d'élasticité transversal.
d est le diamètre du fil
D est le diamétre d'enroulement du ressort
n le nombre de spires
On comprend donc facilement que :
- plus le fil est gros, plus le ressort est raide
- plus le diamètre d'enroulement est gros, moins le ressort est raide
- plus il y a de spires, moins le ressort est raide
C'est vrai que l'avantage d'un ressort à spires variables, c'est qu'avec l'écrasement du ressort, le nombre de spires diminue, donc le ressort est de plus en plus raide.
On peut aussi mettre bout à bout deux ressorts dont l'un est à spires plus rapprochées. Lors de l'écrasement, ce ressort va donc devenir à spires jointives, la raideur de l'ensemble des deux ressorts va donc augmenter.
C'est vrai aussi, qu'avec de la mauvaise foi, on peut écrire :
"Quand je parle de longueur du ressort, j'entends la longueur du fil déroulé.
Sinon j'emploie plutôt le terme de hauteur lorsqu'il est enroulé."
Mais, pour le commun des mortels, la longueur du ressort n'est pas la longueur du fil déroulé !
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Mohamed Ali
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Re: Kit réglage fourche interceptor
colectorboy a écrit :Et donc ça améliore quoi ?
Le compte en banque du vendeur ?
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Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Kit réglage fourche interceptor
la fourche de l'interceptor est vite molle
mais je pense qu'il faut procéder par étape.
dans le kit, il y a des ressorts et de l'huile plus epaisse.
Je pense qu'il faut déja faire une vidange avec juste de l'huile neuve.
Ensuite si ca ne va pas alors passer à de l'huile plus épaisses et alors ensuite des ressorts plus durs
mais je pense qu'il faut procéder par étape.
dans le kit, il y a des ressorts et de l'huile plus epaisse.
Je pense qu'il faut déja faire une vidange avec juste de l'huile neuve.
Ensuite si ca ne va pas alors passer à de l'huile plus épaisses et alors ensuite des ressorts plus durs
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Re: Kit réglage fourche interceptor
colectorboy a écrit :Bonjour à tous,
Est ce que qq connaît ça ?
KIT RÉGLAGE FOURCHE ROYAL ENFIELD 650
https://www.tendance-roadster.com/shop/ ... er=product
Ça donne quoi ?
Merci
moi j'ai mis l'huile plus épaisse , les ressorts plus dur , et les bouchons réglable sur mon interceptor avec side pour que la fourche s'écrase moins au freinage et aussi pour les virages à droite , il y a un mieux mais c'est pas miraculeux non plus , par contre l'amortissement est plus sec sur les bosses et trous de la route .
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Re: Kit réglage fourche interceptor
Ressorts dur chez Hitchcock ça améliore beaucoup
Et bouchons réglable pour fignoler c est ce que j ai
Et bouchons réglable pour fignoler c est ce que j ai
J ai bien une indienne,j ai une selle de fakir
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Re: Kit réglage fourche interceptor
fab le motard a écrit :la fourche de l'interceptor est vite molle
Sans indiscrétion, tu pèses combien ?
Je fais moins de 70Kg tout équipé je pense et je la trouve plutôt dure, même si ça s'est un peu amélioré avec le temps et les kilomètres.
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Re: Kit réglage fourche interceptor
je fais dans les 80 kg et au bout de 2 ans, je sens que la fourche est molle, ca se sens sur les petits chocs et aussi sur route à bonne vitesse, c'est mou de l'avant.
je commencerais par vidanger la fourche.
je commencerais par vidanger la fourche.
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Re: Kit réglage fourche interceptor
poldechênée a écrit :...moi j'ai mis l'huile plus épaisse...
L'huile + épaisse "durcit" la fourche, mais dégrade l'amortissement (fonction qui permet au final de garder son pneu le plus souvent en contact et en appui sur la route).
Rappelons que la suspension, ce qui porte souplement la moto, ce sont les ressorts et ce qui freine l'oscillation (rebonds) des ressorts après compression, c'est l'amortissement (en l'occurrence l'hydraulique, donc l'huile).
En gros, plus l'huile est épaisse, plus l'écrasement et la détente du ressort associé seront lents... car l'amortissement hydraulique (à ne pas confondre avec un vérin) consiste à faire passer de l'huile d'un volume à un autre à travers des clapets.
Et l'idéal d'un amortissement de type télé-hydraulique, c'est sa rapidité d'action, tout en freinant l'oscillation du ressort qui lui est associé.
Donc, pour "durcir" une fourche, il faut monter des ressorts plus durs ou augmenter leur pré-contrainte, mais pas mettre de l'huile plus épaisse qui va ralentir la fonction d'amortissement et empêcher le pneu de retrouver le + vite possible son contact avec le sol, ce qui est le but initial de l'amortissement.
Idéalement, les fourches télé-hydrauliques de motos fonctionnent avec une huile de grade 5 ou 10...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Kit réglage fourche interceptor
Bonjour
Quelqu’un a t’il installé le kit fourche YSS pour interceptor et conti gt et pour quel résultat ?
Quelqu’un a t’il installé le kit fourche YSS pour interceptor et conti gt et pour quel résultat ?
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Re: Kit réglage fourche interceptor
Interceptor - Kit Ressorts progressifs Hyperpro - Retour d'experience
Ayant monté des amortos Shock Factory il y a un an j'ai décidé, afin d'essayer de rendre la moto plus homogène, d'améliorer le comportement de la fourche : après l'arrière, l'avant (logique)
Le kit Hyperpro est très simple, il se compose d'une paire de ressorts progressifs et d'un bidon d'un litre d'huile 15W + notice (en anglais only).
Le coût est de 142 € livraison comprise, achat effectué via le site CharlyMoto
Le montage n'est pas très compliqué, il nécessite de démonter les tubes de fourche afin de changer l'huile et les ressorts. A gauche sur la photo huile et ressort d'origine, à droite huile et ressort Hyperpro. Nota le ressort Hyperpro est + court de 10mm.
J'ai procédé au démontage/remontage successivement tube par tube et n'ai pas rencontré de difficulté particulière. En prenant bien son temps l'opération m'a pris 2 bonnes heures.
Un rapide essai (80km) révèle un comportement immédiatement plus sain, l'ensemble est plus rigide sans trop perdre en confort mais avec une précision bien meilleure. Au freinage la fourche s'écrase plus progressivement, avec une résistance accrue ce qui accroit la stabilité.
Je suis donc satisfait de cette opération, la bécane s'avère plus réactive et homogène (AV/AR). Je conseille donc cet équipement sans réserve surtout dans l'hypothèse où l'on a déjà (ou on envisage de le faire) changé les amortisseurs AR.
Ayant monté des amortos Shock Factory il y a un an j'ai décidé, afin d'essayer de rendre la moto plus homogène, d'améliorer le comportement de la fourche : après l'arrière, l'avant (logique)
Le kit Hyperpro est très simple, il se compose d'une paire de ressorts progressifs et d'un bidon d'un litre d'huile 15W + notice (en anglais only).
Le coût est de 142 € livraison comprise, achat effectué via le site CharlyMoto
Le montage n'est pas très compliqué, il nécessite de démonter les tubes de fourche afin de changer l'huile et les ressorts. A gauche sur la photo huile et ressort d'origine, à droite huile et ressort Hyperpro. Nota le ressort Hyperpro est + court de 10mm.
J'ai procédé au démontage/remontage successivement tube par tube et n'ai pas rencontré de difficulté particulière. En prenant bien son temps l'opération m'a pris 2 bonnes heures.
Un rapide essai (80km) révèle un comportement immédiatement plus sain, l'ensemble est plus rigide sans trop perdre en confort mais avec une précision bien meilleure. Au freinage la fourche s'écrase plus progressivement, avec une résistance accrue ce qui accroit la stabilité.
Je suis donc satisfait de cette opération, la bécane s'avère plus réactive et homogène (AV/AR). Je conseille donc cet équipement sans réserve surtout dans l'hypothèse où l'on a déjà (ou on envisage de le faire) changé les amortisseurs AR.
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Re: Kit réglage fourche interceptor
Merci pour l'info, peux tu préciser le kilométrage de ta moto, celui de l'huile que tu as vidangée et quelle était sa viscosité ?
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Re: Kit réglage fourche interceptor
1R7 a écrit :Merci pour l'info, peux tu préciser le kilométrage de ta moto, celui de l'huile que tu as vidangée et quelle était sa viscosité ?
18200 Km, l'huile avait été changée à ma demande lors de la révision des 10.000 km en juin 2022, d'après la facture Silkolene 10.
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Re: Kit réglage fourche interceptor
Je conseille plutôt des ressorts progressifs.
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Re: Kit réglage fourche interceptor
Bin le ressort d'origine est déjà "progressif".
La différence avec le ressort Hyperpro se résume à la longueur libre et au pas différents.
La différence avec le ressort Hyperpro se résume à la longueur libre et au pas différents.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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