Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Kit réglage fourche interceptor

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...
Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1055
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar Francesco vespa » 08 nov. 2023, 10:25

J'ai ressenti une amélioration rien qu'en vidangeant et remplaçant l'huile d'origine.
Pourtant, comme je ne suis pas un garçon sérieux, j'en ai profité pour utiliser tous mes fonds de bidon, :D histoire de faire de la place. :mrgreen:
J'ai quand même collé le même mix de 5/10/15W dans chaque tube, car j'ai quand même en moi la fibre de la prépa course.

20220614_155935.jpg
20220614_155935.jpg (241.29 Kio) Vu 523 fois


La prochaine fois, j'essaierai avec de la 5W car je trouve que cette fourche est correcte mais trop peu réactive sur les petits chocs.
Je privilégie mon confort sur départementales plutôt que les grandes courbes négociées à 240 km/h. re :mrgreen:
(A l'arrière, j'ai des Shock Factory que j'apprécie).

Les ressorts progressifs, j'avais testé sur un Sportster, sans sentir d'amélioration.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar fab le motard » 08 nov. 2023, 11:22

c'est bien par là que je commencerais, juste vidanger.

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6782
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar jmj » 08 nov. 2023, 11:23

jbt a écrit :Bin le ressort d'origine est déjà "progressif".
La différence avec le ressort Hyperpro se résume à la longueur libre et au pas différents.

Le ressort dit progressif vendu par Hyperpro ou un autre fabricant est censé travailler dès les premiers millimètres
ce qui permet d'absorber les plus petites ondulations de la route, c'est ce que j'ai constaté sur mes motos, d'où une meilleure précision
de conduite, un meilleur confort et une meilleure stabilité. (l'huile de meilleure qualité ou supposée telle y est aussi sans doute pour quelque chose)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3606
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar jbt » 08 nov. 2023, 13:30

Tout ressort travaille sur les premiers millimètres...ils sont aussi tous montés pré-contraints.
Un véritable ressort progressif aurait chaque pas différent d'une spire à l'autre. Hyper pro comme les autres ne vendent que des ressorts à pas variable, généralement tarés un peu plus fort que les ressorts d'origine souvent sous-dimensionnés pour le poids du pilote standard européen.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6782
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar jmj » 08 nov. 2023, 16:30

jbt a écrit :Tout ressort travaille sur les premiers millimètres...ils sont aussi tous montés pré-contraints.
Un véritable ressort progressif aurait chaque pas différent d'une spire à l'autre. Hyper pro comme les autres ne vendent que des ressorts à pas variable, généralement tarés un peu plus fort que les ressorts d'origine souvent sous-dimensionnés pour le poids du pilote standard européen.

en ce qui me concerne je ne suis pas lourd au sens propre du terme (au sens figuré ce n'est pas la même chose) et j'ai remarqué après la pose de ressorts progressifs un vrai bénéfice en terme de confort sur les petites bosses et les plus hautes aussi bien entendu, une meilleure stabilité etc c'est un ressenti que je partage avec beaucoup d'autres comme celui-ci que j'ai pris en premeier dans la liste de recherche sur Google :
https://motard-adventure.com/test-ressorts-progressifs-hyperpro-montage-avis/

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 794
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar 1R7 » 08 nov. 2023, 18:12

JD92 a écrit :
1R7 a écrit :Merci pour l'info, peux tu préciser le kilométrage de ta moto, celui de l'huile que tu as vidangée et quelle était sa viscosité ?

18200 Km, l'huile avait été changée à ma demande lors de la révision des 10.000 km en juin 2022, d'après la facture Silkolene 10.


:chapo: merci pour les précisions ... :super:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 794
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar 1R7 » 08 nov. 2023, 18:15

Francesco vespa a écrit :J'ai ressenti une amélioration rien qu'en vidangeant et remplaçant l'huile d'origine.
Pourtant, comme je ne suis pas un garçon sérieux, j'en ai profité pour utiliser tous mes fonds de bidon, :D histoire de faire de la place. :mrgreen:
J'ai quand même collé le même mix de 5/10/15W dans chaque tube, car j'ai quand même en moi la fibre de la prépa course.

20220614_155935.jpg

La prochaine fois, j'essaierai avec de la 5W car je trouve que cette fourche est correcte mais trop peu réactive sur les petits chocs.
Je privilégie mon confort sur départementales plutôt que les grandes courbes négociées à 240 km/h. re :mrgreen:
(A l'arrière, j'ai des Shock Factory que j'apprécie).

Les ressorts progressifs, j'avais testé sur un Sportster, sans sentir d'amélioration.


Tu es content du miel de sapin dans la fourche ?... ^^ personnellement je suis plus "miel de printemps" ... :036:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3311
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar hourdek1 » 08 nov. 2023, 18:36

J’ai pas trouvé la contrepeterie

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1055
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar Francesco vespa » 08 nov. 2023, 19:30

1R7 a écrit :
Tu es content du miel de sapin dans la fourche ?... ^^ personnellement je suis plus "miel de printemps" ... :036:


Oui, nette amélioration, surtout dans les passages boisés.
Mais en amoureux des Cévennes, je vais tester "miel de châtaignier" prochainement. Je vous tiens au courant ! :)

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1055
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar Francesco vespa » 08 nov. 2023, 19:31

jbt a écrit : généralement tarés un peu plus fort


Faudra vraiment que j'essaie. :mrgreen:

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 794
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar 1R7 » 08 nov. 2023, 20:12

Francesco vespa a écrit :
1R7 a écrit :
Tu es content du miel de sapin dans la fourche ?... ^^ personnellement je suis plus "miel de printemps" ... :036:


Oui, nette amélioration, surtout dans les passages boisés.
Mais en amoureux des Cévennes, je vais tester "miel de châtaignier" prochainement. Je vous tiens au courant ! :)


:vé:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1055
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar Francesco vespa » 18 févr. 2024, 15:45

Après relecture de ce fil (merci !) , je vais franchir le pas. Je vous dirai ce que ça donne.....
20% en ce moment chez Charly Moto.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar druid » 18 févr. 2024, 16:31

Le kit Hyperpro dont on parle ici, n'est en fait qu'une paire de ressorts...

Le kit YSS est différent; une paire de ressorts, un litre d'huile, des cales entretoises, deux rondelles, deux dispositifs de réglage de la précontrainte et deux valves de détentes réglables.

YSS-KIT.jpg
YSS-KIT.jpg (28.93 Kio) Vu 222 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1055
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar Francesco vespa » 18 févr. 2024, 19:53

Mais oui ! C'est après avoir commandé que j'ai vu que ton kit était plus complet et jouait aussi sur l'hydraulique. :rou:
Bontanpis, ça m'évitera de faire une connerie en démontant l'intérieur de la fourche, de mémoire ce n'est pas si évident à ouvrir ces p'tites bêtes.....
Et puis je me suis fait à l'origine, depuis une vidange je ne la trouve pas si mauvaise, si j'y gagne encore un peu ça m'ira très bien.

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1055
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Kit réglage fourche interceptor

Messagepar Francesco vespa » 24 févr. 2024, 18:35

Bon ben voilà, j'ai monté les ressorts Hyperpro + vidange avec huile W15 livrée avec les ressorts.
(Ressorts plus courts de 1 cm, niveau d'huile à 180 mm du sommet des tubes).

Résultat ?
Je ne saurais trop quoi dire.....la moto reste saine dans les enfilades de virage, pas spécialement confortable sur les petits chocs, mais amorti assez bien les gros trucs ( gendarmes couchés passés à 60 km/h par ex).
Pour vraiment comparer, faudrait alterner la bécane d'origine et la bécane "préparée" :D sur le même trajet. Et encore, je ne suis pas persuadé que je sentirais une différence....
J'ai laissé dépasser les tubes de 12mm au dessus du T supérieur. Je ne me souviens plus s'il fallait qu'ils sortent encore plus ?

Au retour, j'ai mesuré le débattement, grâce à un collier monté au départ : 85mm. il me semble que j'obtenais moins que ça avec les ressorts d'origine

Une vraie anglaise..... :mrgreen:

20240224_163759.jpg
20240224_163759.jpg (61.66 Kio) Vu 112 fois